Attention les yeux : Blanquer-Macron écrit aux profs à propos des « atteintes à laïcité »


Attention les yeux : Blanquer-Macron écrit aux profs à propos des « atteintes à laïcité »

Madame, Monsieur,

Le principe de laïcité est au cœur de notre contrat social et des valeurs que porte l’Ecole de la République. Les atteintes au principe de laïcité dans les enseignements ou la vie scolaire demandent une réponse unifiée au regard des grands principes du droit. 

À cette fin, un formulaire en ligne « atteinte à la laïcité » est mis à la disposition de tous les personnels de l’éducation nationale : http://eduscol.education.fr/saisine-laicite/

Ce dispositif permet  à tous les personnels de signaler une atteinte au principe de laïcité et d’obtenir une réponse dans les 24 h avant de voir sa demande traitée par l’équipe « laïcité et fait religieux » de son rectorat.

Les établissements ont également la possibilité de solliciter directement les équipes académiques « laïcité et fait religieux ». Ces dernières contribuent à la formation des professeurs et des personnels et peuvent intervenir en soutien en cas d’atteinte au principe de laïcité.

Enfin, un vademecum « La laïcité à l’Ecole » propose une analyse juridique, des conseils éducatifs et pédagogiques et expose la marche à suivre au quotidien face aux atteintes au principe de laïcité : http://eduscol.education.fr/cid126696/la-laicite-a-l-ecole.html

Avec toute ma confiance.

Jean-Michel BLANQUER

Ministre de l’Éducation nationale

« Avec toute ma confiance », qu’il dit, le soi-disant Ministre de l’Education nationale qu’il veut transformer en Education décentralisée et autonome !

http://resistancerepublicaine.eu/2017/05/18/blanquer-va-achever-le-boulot-de-belkacem-son-terrifiant-programme/

 

Il ose, après sa sortie sur l’arabe qu’il faudrait enseigner largement en France ?

http://resistancerepublicaine.eu/2018/09/10/ben-blanquer-veut-que-tout-le-monde-apprenne-larabe-a-lecole/

http://resistancerepublicaine.eu/2018/09/22/des-kabyles-ecrivent-a-blanquer-larabe-a-lecole-mais-cest-du-suicide/

 

Comme Macron et tous les autres, il confond délibérément laïcité à la française et laïcité à l’anglaise. 

Pour la nôtre, les choses sont claires, neutralité de l’état et donc de l’école vis-à-vis des religions. Avec un maître mot, le bien commun, qui doit passer avant toute revendication individuelle.

Pour la laïcité à l’anglo-saxonne, c’est la liberté de l’individu, qui passe, elle, avant le bien commun. Vous en connaissez tous l’antienne préférée de l’extrême gauche « le voile c’est mon choix, c’est ma liberté ». Exemple choisi bien évidemment au hasard….

Il est vrai que Blanquer se pique de défendre la laïcité avec une technique bien macronienne : effet d’annonce pour faire croire qu’il serait un défenseur de la laïcité avec son « vade-mecum  de la laïcité », tandis que, de l’autre main, il détruit la dite laïcité.

 

Blanquer un laïque quand il autorise les accompagnatrices voilées à l’école ? Laissez-moi ricaner.

« «Maintenant, je respecte le droit, bien entendu, et il y a un état de la jurisprudence qui doit être consacré», enchaîne-t-il, notant «des évolutions» jurisprudentielles à clarifier. En 2013, le Conseil d’État avait estimé que les parents accompagnant des sorties scolaires ne pouvaient être soumis à la neutralité religieuse imposée aux enseignants. »

http://resistancerepublicaine.eu/2018/04/20/le-rectorat-de-creteil-et-blanquer-se-couchent-devant-le-ccif-accompagnatrices-voilees-autorisees/

 

Blanquer un laïque quand il autorise la visite des mosquées ? Laissez-moi pleurer.

http://resistancerepublicaine.eu/2018/06/07/laicite-blanquer-fait-du-bel-kacem-les-eleves-pourront-continuer-daller-visiter-des-mosquees/

 

Quant à sa missive envoyée à tous les enseignants… Ils vont être armés avec ça les jeunes profs, pour enseigner la Shoah, Darwin et la musique dans les Territoires perdus de la République…

 

D’aucuns se réjouiront en disant  » s’il envoie ça, c’est que Blanquer reconnaît qu’il y a un problème quelque part ». Tu parles, Charles…

Sa circulaire ne parle pas d’islam, inutile. Chacun sait que seul l’islam pose problème en France et tout particulièrement à l’école. Il y a beau temps que Juifs et chrétiens sont laïques.

Il faut reconnaître que le soi-disant Ministre de l’EN a quand même, au moins une fois, prononcé le mot islam :  l’islam fait pression dans les établissements scolaires.

Mais les solutions préconisées ?

La création d’un énième comité Théodule, un Conseil des Sages chargé d’interpréter la loi de 1905.

Et oui, la loi ne suffit pas, il faut des enculeurs de mouche qui vous disent ce que signifie le texte et comment, en le tordant dans tous les sens on peut lui faire dire le contraire de ce qui est écrit. Un peu comme ces juges qui me condamnent quand je dis « islam assassin » au motif que cela signifierait « tous les musulmans sont des assassins »….

Et il faut encore plus d’islam, pour que les petits non musulmans ( et les profs, non ? ) comprennent ( admettent et respectent ) l’islamisation de l’école, de la France…

Pas assez d’islam ? Les élèves en auront encore plus.  « Les enfants doivent apprendre le fait religieux, ne serait-ce que pour comprendre les religions des autres« . Le fait religieux ou l’islam ? Ils en ont déjà plein les programmes, plein les cours, de l’islam ! Ils en ont aussi plein les cours d’école, plein les rues, pleines de voilées et de barbus en pyjama.

http://resistancerepublicaine.eu/2017/12/11/blanquer-digne-successeur-de-belkacem-doit-lire-lislam-a-la-conquete-de-lecole-durgence/

 

Mais les profs vont être contents, ils vont avoir des interlocuteurs au rectorat qui vont les conseiller, les former…

On sait, par nos professeurs espions, comment se passe la majeure partie des formations de profs sur le sujet. Comprendre, prendre en compte, admettre… éviter les affrontements.

Autant dire qu’avec Blanquer, la laïcité c’est le règne des accommodements raisonnables…  « L’islam de France », beugle son chef et mentor Macron, d’ailleurs.

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


14 thoughts on “Attention les yeux : Blanquer-Macron écrit aux profs à propos des « atteintes à laïcité »

  1. Christian

    Je suis allé à l’école dans les années 80 et à aucun moment à l’école ou dans la rue nous avions ce genre de questions qui nous trottaient dans la tête.
    Cette lettre de Blanquer prouve une fois de plus qu’il y a un gros soucis religieux en France à cause d’une religion, l’islam. Mais là encore on va constater les problèmes mais ils ne vont pas prendre de décision forte, bref on est toujours en face de constatators ces supers loosers qui n’ont rien dans le pantalon.

    1. Amélie Poulain

      En fait, le problème de base n’est pas la religion mais ceux qui la pratiquent (sans eux cette religion n’existerait pas) c’est donc là qu’il faut agir, et à la base de tout (je dis bien tout) ce qui pose problème.

      Imaginons qu’il n’y ait plus de cette religion, ses pratiquants trouveraient autre chose pour exercer leurs pulsions et désirs, il y aurait donc un déplacement des problèmes.

      Le problème est humain, un choc de cultures aux antipodes l’une de l’autre, une manière d’envisager l’Humain et son rapport à la vie et aux liens sociaux et de parenté qui est plus du côté de l’a dysharmonie que de l’harmonie.

      Seuls certains qui sont en capacité de se remettre en question et de prendre une saine distance peuvent s’intégrer, les autres, non.

      Ces derniers resteront toujours pris dans le marasme de leurs contradictions, seulement capables d’imposer comme une Vérité ce qu’ils ne peuvent psychologiquement dépasser.

      Messieurs les politiques et consorts, il faut regarder les choses en face.

  2. Machinchose

    un pétrolier pour se débarrasser des scories de sa cargaison, on dit qu il « dégaze »

    « eux » disent: laïcité dégage, dans un pays ou personne ne peut plus les blairer

    et si la France se décidait a dégazer tous ces détritus mortels en leur faisant traverser la Mer Nôtre des peuples Latins ?

    envahisseurs indésirables venus des deux Afriques, finalement les seuls vrais réfugiés et ils sont les bienvenus, ce sont ces Chrétiens de Syrie , les Yazidis, les Coptes d’ égypte
    j’ en connais…..trés souvent d’ un niveau culturel et intellectuel semblable au notre, et d’ une grande discrétion…

  3. Laurent PLaurent P

    Que vous soyez prof ou pas, faire savoir à Blanquer-Macron que vous partagez pleinement l’opinion exprimé dans cet article (et plus si affinités) c’est très simple : imprimer l’article et le lui envoyer par la poste à son adresse postale publique, que vous trouverez sur la page
    https://www.gouvernement.fr/ministre/jean-michel-blanquer
    Ca lui apprendra à n’être qu’un perroquet macronien.
    Pour imprimer l’article facilement et rapidement, c’est pas compliqué :
    Cliquer sur la barre verte « Print Friendly » en bas à gauche de l’article.
    (ou accès direct : https://www.printfriendly.com/p/g/PqfdWq )
    Dans la fenêtre d’impression qui s’ouvre, choisir la taille de texte 110% et la taille d’image 50%
    Cliquer sur l’icône PDF.
    Choisir la taille de page « A4 » (« Letter » est le format américain) puis cliquer sur « Téléchargez votre PDF » et enregistrer le PDF sur votre ordinateur.
    Désormais vous pouvez imprimer l’article dans sa version « véritable lettre », en imprimant les trois pleines pages de la version PDF que vous venez de créer, en une première feuille imprimée recto-verso avec les pages 1 et 2, puis une deuxième feuille imprimée recto seulement avec la page 3.
    Optionnellement, vous pouvez personnaliser ce courrier sur le verso resté vierge de la deuxième feuille en signant de votre prénom et ville au dos (inutile de risquer des représailles en indiquant naïvement vos coordonnées complètes).
    Si vous êtes « plus affinités » vous pouvez, à la place de votre signature, expliquer ce que vous pensez de cette fumisterie sans nom d’islam « de France » en imprimant l’histoire de l’éléphant « de France », en une page PDF, que vous trouverez au bas de
    https://bergolix.wordpress.com/2012/07/13/lelephant-de-france/
    Voilà, remballer un sinistre perroquet de l’éducation et son « islam de France », ça ne coûte qu’un timbre !

    1. Victoire de Tourtour

      Son secrétariat mettra nos lettres au panier .Et de toutes façons, il se foutent « laïquement » des revendications des patriotes ; leur seule réponse, c’est « fascistes » « .islamophobes », « discours de haine ». Des chiens de Pavlov, bien planqués derrière leur masque d’humanisme et de droitsdelhommisme.

      1. Laurent PLaurent P

        Vous semblez n’avoir pas bien compris le principe des grands nombres… A moins qu’on ne vous l’ai jamais enseigné, alors pour comprendre c’est là :
        http://tinyurl.com/c86gch
        Et les résultats (du moins ceux rendus publics quand les cibles sont trop bêtes pour comprendre qu’en pleurnichant elles nous font de la pub…) c’est, par exemple, là :
        http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/04/06/97001-20120406FILWWW00393-le-cfcm-va-porter-plainte-pour-racisme.php
        ou encore là :
        https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/l-etrange-courrier-au-leche-babouche
        et aussi là :
        https://www.architectes.org/actualites/defense-d-un-architecte-destinataire-d-un-courrier-anonyme/
        etc. ce ne sont pas les exemples qui manquent mais la place ici pour tous les lister !
        Donc continuez à ne rien faire mais laissez au moins les autres agir à votre place au lieu de les inciter à être aussi inefficace que vous.

  4. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    :::A SUIVRE pour RR:::

    Pr. Rachid Eljay
    – Site Internet officiel : { https://www.rachideljay.com/ }
    – Youtube haîne officielle : { https://www.youtube.com/channel/UC0IVIjkvC8jyj0BIu1fUodQ }
    – Facebook : { https://www.facebook.com/Rachid.Eljay.officiel/ }

    Ce qu’en dit Minute-hebdo.fr
    ARTICLE : Du 100 % halal sur les réseaux sociaux – Les islamistes font un tabac sur Facebook
    :::: http://www.minute-hebdo.fr/tout-minute/1021-du-100-halal-sur-les-reseaux-sociaux

    Le saviez-vous ? Sur Facebook, le prédicateur islamiste Rachid Eljay, que vous ne connaissez sans doute pas, compte presque autant de fans que l’animateur Cyril Hanouna. Et la page de la Fédération française de football est moins suivie que celle d’un site d’informations islamiques. Un rapport de l’institut Montaigne révèle que l’islamisme fait carton plein sur les réseaux sociaux. En France… et en langue française. [Je n’ai pas accès à l’article]

    INFOS DIVERSES :
    ——————————
    Il fait partie des :
    – Les huit prédicateurs que la police surveille sur Youtube
    12 mai 2018
    :::: https://www.lejdd.fr/societe/les-huit-predicateurs-que-la-police-surveille-sur-youtube-3650291
    – » Très présents sur YouTube, les prédicateurs, dont certains salafistes, tentent de gagner tous les musulmans à leur cause. Mais ils ne sont pas le seul courant de l’islam à s’y exprimer. Une note de police recense les huit prédicateurs qui ont le plus d’audience.

    Partisans d’un retour aux racines de l’islam, les prédicateurs salafistes n’en sont pas moins des adeptes des nouvelles technologies. Ils surfent avec aisance sur les réseaux sociaux, et certains d’entre eux y sont de véritables vedettes. Les services de renseignement suivent attentivement leur expression sur le Net pour mesurer leur niveau d’influence, déceler d’éventuels dérapages et analyser les tendances des messages diffusés à la communauté musulmane. Ce travail est d’autant plus important que la majorité de ces prédicateurs rechigne à s’exprimer en dehors des sites communautaires et qu’il faut parfois lire entre les lignes. Une note de synthèse de la police d’il y a quelques semaines recense les huit influenceurs qui ont le plus d’audience. On compte parmi eux trois figures de la mouvance salafiste.…
    « –

    ====================================
    —->SITE : Da’wah – Ahlou Sounnah wa-l jama’ah
    – COURS DE TAJWID 1/5 – Pr Rachid ELJAY hafizahou-Llah
    :::: http://papaladj.over-blog.com/2018/06/cours-de-tajwid-1/5-pr-rachid-eljay-hafizahou-llah.html

    —-> SITE :
    – Rachid Eljay : pourquoi je ne suis pas salafi
    2018/05
    :::: http://www.mizane.tv/rachid-eljay-pourquoi-je-ne-suis-pas-salafi/
    – » L’imam et prédicateur Rachid Eljay, anciennement connu sous le nom de Rachid Abou Hudeyfa, a pris ses distances et affirmé ne pas être salafi dans une vidéo où il clarifie ses relations avec ce courant sectaire de l’islam et affirme son appartenance à l’école juridique du malikisme. « –

    —->SITE : Le Figaro.fr
    – France: les échecs en série de la formation des imams
    23/09/ 2018
    :::: https://www.h24info.ma/monde/france-les-echecs-en-serie-de-la-formation-des-imams/
    – » Si les diplômes «laïcité» se sont multipliés depuis les attentats de 2015, formant 400 personnes par an, peu de participants sont des imams. Tout au plus 5 sur des promotions de 20 à 30.
    ***Imams-valeurs républicaines, le gap***
    Un mélange a priori séduisant, mais qui ne prend pas vraiment. D’autant que ces formations, souvent pointues en droit, nécessitent de maîtriser le français. En réalité, ces DU peinent à attirer les imams, à commencer par ceux qui sont les plus éloignés des valeurs républicaines. Et passent tout simplement à côté de leurs ambitions. Les universités, elles, n’ont pas toutes la même approche.

    À Paris-I, le diplôme «connaissance de la laïcité», ouvert en 2015, accueille, en partenariat avec la Grande Mosquée, une quinzaine d’imams détachés d’Algérie. À Strasbourg, on explique que le but originel du DU, «avant que l’État ne s’en mêle», était non pas de former des imams, mais des «cadres associatifs cultuels ou des cadres institutionnels». «L’ambition est de transmettre des connaissances, pas de formater des gens à un langage, un catéchisme», résume sa responsable, Céline Pauthier. À Rennes, le DU «religions, droit et vie sociale» a diplômé Rachid Abou Houdeyfa, imam de Brest et figure controversée du salafisme, qui avait créé la polémique en 2015 { http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/04/15/01016-20160415ARTFIG00202-contrairement-aux-propos-de-francois-hollande-la-mosquee-de-brest-est-toujours-ouverte.php }. De quoi se racheter une vertu et prétendre pouvoir devenir un «référent laïcité».
    « –

    —->SITE : Le Parisien
    – Le controversé imam de Brest visé par une enquête préliminaire
    04 mai 2016
    :::: http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-controverse-imam-de-brest-vise-par-une-enquete-preliminaire-04-05-2016-5766877.php

    —->SITE : Libération.fr
    – L’imam de Brest rentre dans le rang… en s’inscrivant à la fac
    Par Bernadette Sauvaget — 20 septembre 2016
    :::: https://www.liberation.fr/france/2016/09/20/l-imam-de-brest-rentre-dans-le-rang-en-s-inscrivant-a-la-fac_1503798

    —->SITE : Le Télégramme.fr
    – Brest. Houdeyfa, l’imam youtubeur
    21/09/2015
    :::: https://www.letelegramme.fr/bretagne/brest-houdeyfa-l-imam-youtubeur-21-11-2015-10857938.php

    —->SITE : RTL
    – Qui est Rachid Abou Houdeyfa, l’imam salafiste de Brest ?
    20/11/2015
    :::: https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/qui-est-rachid-abou-houdeyfa-l-imam-salafiste-de-brest-7780582677

    – » REPLAY – De nouvelles perquisitions ont eu lieu cette nuit, dont une, pour la première fois, dans une mosquée jugée radicale à Brest. C’est là qu’exerce Rachid Abou Houdeyfa, imam salafiste dont les prêches sulfureux sont très diffusés sur les réseaux sociaux. « –

    ========================================
    VOIR AUSSI INFOS DIVERSES IMAMS du Maghreb

    —-> ALGÉRIE
    :::: https://www.startpage.com/do/search?q=%22imams+ET+France%22+host%3A.dz&l=francais&lui=francais

    —-> MAROC
    :::: https://www.startpage.com/do/search?q=%22imams+ET+France%22+host%3A.ma&l=francais&lui=francais
    RAPPEL : France-Maroc : accord sur la formation d’imams modérés
    – » A l’occasion de la visite de François Hollande au Maroc, son ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a signé un accord de coopération pour la formation d’imams. »-
    :::: https://www.francetvinfo.fr/politique/france-maroc-accord-sur-la-formation-d-imams-moderes_1709067.html
    ***requêtes sur le site marocain : le « Mag.ma » ***
    :::: https://www.lemag.ma/recherche/imams%20de%20France#article
    :::: https://www.lemag.ma/recherche/imam#article

    —-> LIBYE
    :::: https://www.startpage.com/do/search?q=%22imams+ET+France%22+host%3A.ma&l=francais&lui=francais

    —-> TUNISIE
    :::: https://www.startpage.com/do/search?q=%22imams+ET+France%22+host%3A.tn&l=francais&lui=francais

    —-> MAURITANIE
    :::: https://www.startpage.com/do/search?q=%22imams+ET+France%22+host%3A.mr&l=francais&lui=francais

  5. neo

    C’est la continuité des assises, département par département, des TERRITOIRES de l’islam de France, qui consiste à des aménagements institutionnels (rectora, HLM, pôle emploi, etc) par une gestion administrative et singulière de l’état français pour les muzzs.

  6. fred

    Ma fille est en 5eme et elle apprend l’islam. Ils lisent des versets du Coran etc. En revenant de l’école, elle me dit qu’elle s’est faite engueler par son prof. Celui-ci était en train d’expliquer que l’Ange Gabriel est apparu à Mahomet pour lui annoncer que Dieu l’avait choisi comme messager. Ma fille demande alors comment c’est possible puisque c’est l’Ange Gabriel qui a annoncé à Marie sa Grossesse et qu’elle attendait le Christ, le sauveur. Il n’aurait pas pu se renier de cette façon. Et là, le prof lui dit qu’ils n’ont qu’à se débrouiller avec leurs croyances…
    Merci l’éducation nationale et la soumission à l’islamisme.

    1. Amélie Poulain

      C’est contraire à la Loi (ce n’est pas le rôle d’une école publique d’enseigner une religion) et mérite d’être dénoncé, ce que je ne manquerais pas de faire si j’étais à votre place.

      J’enlèverais ma fille aussi de cette école si aucune suite n’était donnée car c’est grave.

    1. Amélie Poulain

      Ah bon ? J’ai eu la chance de bénéficier de l’enseignement d’une école catholique (j’ai suivi aussi le public et j’en garde un très mauvais souvenir) et j’en ai tiré beaucoup de bénéfices.

      Ce ne sont pas les gens qui posent problème s’ils savent réfléchir, ce sont les autres. Adulte, normalement, chacun fait ses propres choix..

Comments are closed.