Plaintes pour escroquerie et abus de confiance déposées contre la sénagalaise Hapsatou Sy…


Plaintes pour escroquerie et abus de confiance déposées contre la sénagalaise Hapsatou Sy…

Elle a bien fait d’ouvrir sa grande gueule pour se faire de la pub… Cela fait remonter à la surface une affaire datant de 2013… Je ne sais pas si les plaintes sont toujours en cours ou si les procès ont eu lieu. En tout cas cela signale en passant qu’il y a quelques cadavres dans ses placards.

Peut-être qu’en agressant Eric Zemmour elle espérait attirer l’attention de Macron et obtenir qu’il efface l’ardoise de 3 millions que ses entreprises avaient générée en 2013 ?

En tout cas, cela fait parler ceux qui se sentent lésés, et c’est un euphémisme, par la Sénégalaise de service qui, quel hasard, se déclare « fan de Brigitte Macron »..

Le chef d’entreprise Hapsatou Sy, propriétaire de la société Beauty revolution international ( le nom dit son amour de la France et du français, d’ailleurs… ) et de ses filiales a créé un « mouvement » , “100 femmes ont décidé de changer leur vie”, permettant à ces 100 femmes regroupées sur facebook  de rejoindre son entreprise comme franchisées, avec, quand même, un apport de 70 000 euros… leur promettant formation, aide…

Les malheureuses !

Si on en croit les articles ci-dessous et le témoignage de l’une de ces franchisées, Hapsatou Sy pratique l’adage « ma gueule d’abord ». Elle a laissé ses franchisées se débattre toutes seules avec des magasins ne marchant pas… laissant ses franchisées s’enfoncer financièrement.

Résultat : liquidation judiciaire pour les dits magasins et plainte contre Hapsatou Sy pour escroquerie et abus de confiance…

 

Et c’est cette bonne femme qui veut porter plainte contre Eric Zemmour…

 

L’affaire et les articles datent de 2013 :

Communiqué : Hapsatou Sy abandonne ses succursales. Que deviendront les franchisés ?

Dans un communiqué reçu ce 25 septembre 2013,  HAPSATOU SY annonce la fermeture de ses espaces de beauté et décide de se consacrer à ses propres gammes de produits cosmétiques et capillaires.
Après 8 ans de développement, Hapsatou Sy déclare s’être jointe à l’administrateur judiciaire, ce mercredi 25 septembre 2013, pour demander la conversion du redressement judiciaire de la société Beauty Revolution International en liquidation judiciaire.
[…]
Note d’AC Franchise : Ce communiqué ne dit pas un mot des franchisés qui ont dû fermé et veulent porter l’affaire devant la justice. Nous attendons d’en savoir plus.

https://ac-franchise.com/article/communique-hapsatou-sy-abandonne-ses-succursales-que-deviendront-les-franchises

C’est par la publication d’une lettre qu’elle a rédigée, qu’elle veut faire connaitre la vérité sur la situation de sa société, les difficultés qui ont conduit à cette procédure judiciaire et faire connaître son histoire.

Résumé de la lette de Hapsatou Sy (14mars 2013) :

Avec son projet ‘100 femmes ont décidé de changer de vie’, programme de franchise solidaire, la société Beauty Révolution International’ a connu un développement trop rapide et de lourds investissements. Le concept était d’aider les femmes, sans connaissance importante de base, désireuses de changer de vie, de se lancer dans l’entreprenariat. Leur était alors proposé : un financement à taux zéro, une formation et un apprentissage pour devenir entrepreneur.
La mise en pratique s’est alors révélée très compliquée, même si la théorie était prometteuse. Tout le monde n’a pas les qualités nécessaires pour entrer dans le monde de l’entreprenariat, et le temps nécessaire à consacrer aux clients prenait le pas sur le temps de formation, ce qui fait que la qualité du service s’en est ressentie.
En février 2012, Hapsatou Sy a alors décidé de mettre un terme à ce projet, consciente des difficultés humaines conséquentes à cette décision. Ce fut la fin d’un rêve pour beaucoup de femmes, une sensation d’échec et de perte de temps. Si la décision n’avait pas été prise, l’échec aurait été plus douloureux avec des conséquences financières bien plus dramatiques.
La perte financière de la société s’élève à trois millions d’euros. Il a fallu également reconquérir une certaine clientèle qui avait été parfois pénalisée par le manque d’expérience de certaines franchisées de l’enseigne.
Hapsatou Sy comprend la colère de quelques personnes, et elle reconnaît avoir sous-estimé le temps, les moyens et l’énergie nécessaires pour transformer et accompagner des personnes et leur permettre de devenir entrepreneur.
Elle précise également, que l’origine des difficultés de son entreprise fait suite à une résiliation, par la société Generali, d’un bail situé avenue de l’Opéra à Paris, en mars 2010. Le préjudice subi par Hapsatou Sy s’élève, d’après un expert auprès de la cour d’appel, à trois millions d’euros. La bataille judiciaire est toujours en cours.

 

Affaire Hapsatou Sy : des franchisés auraient déposé plainte pour escroquerie et abus de confiance

, par Aline Gérard

La publication d’un article sur le redressement judiciaire de la société Beauty revolution international et de ses filiales (structures de la chef d’entreprise Hapsatou Sy) a suscité de nombreux commentaires sur ce site. La rédaction de Courriercadres.com donne la parole aux différents protagonistes. Suite aux réponses à nos questions apportées par Hapsatou Sy le 18 mars, l’une de ses anciennes franchisées a souhaité s’exprimer, pour faire entendre sa voix et celle de ses consœurs. Une plainte pour escroquerie et abus de confiance serait en cours.

“Se retrouver à laver notre linge sale en public nous dépasse, nous ne sommes pas des stars en devenir. À titre personnel je préfère l’anonymat, mais aujourd’hui nos honneurs ont été salis !, souligne une ancienne franchisée d’Hapsatou Sy. Nous n’acceptons plus de rester silencieuses.”C’est en mai 2011 qu’elle a créé sa structure pour exploiter le concept Ethnicia, dans le quartier des Halles, à Paris. Elle fait partie des créatrices du Groupe Facebook “100 femmes ont décidé de sauver leur vie”, faisant écho au programme lancé par Hapsatou Sy “100 femmes ont décidé de changer leur vie”. Ce dernier avait pour objectif de permettre à des femmes de rejoindre le réseau comme franchisées, avec des aides spécifiques.

En liquidation

Mais depuis le 13 mars dernier, la société de la franchisée des Halles a été placée, à sa demande, en liquidation judiciaire. “Il fallait stopper l’hémorragie, je ne vais pas attendre d’atteindre les 766 000 euros de déficit à l’Urssaf pour me mettre en liquidation. Nous ne sommes pas stupides, mais aujourd’hui mes salariés sont au chômage. C’est dommage que cela finisse de cette manière mais c’est comme ça”.

Plainte en cours

C’est la justice qui devra se prononcer sur le fond de ce dossier complexe et sur les responsabilités des différents protagonistes dans cet échec. La franchisée précise cependant avoir cherché depuis juin 2012 à régler la situation “proprement” et à sortir de cette affaire à l’amiable, à huis clos. “Les démarches amiables n’ont jamais abouti. Je lui ai communiqué tous les documents pour lui transmettre ma société pour 1 euro symbolique, même cela elle ne le fait pas”. Elle parle d’un “acharnement” qu’elle ne s’explique pas. Elle précise également avoir déposé “une plainte pour escroquerie et abus de confiance” à la demande du Procureur de la République, avec d’autres franchisées. À ce jour, ce document ne nous a pas été transmis. L’affaire est en cours. La rédaction vous tiendra informés des suites de ce dossier.

http://officieldelafranchise.fr/actualites/lactualite-vue-par-la-redaction/affaire-hapsatou-sy-des-franchises-auraient-depose-plainte-pour-escroquerie-et-abus-de-confiance-20032013

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


32 thoughts on “Plaintes pour escroquerie et abus de confiance déposées contre la sénagalaise Hapsatou Sy…

    1. Nicolas

      La mere de cette Hapsatou a insultes ses propre parents en prenant le nom de celui qu’elle a épousé lors de son marriage.
      Cette Hapsatou est pacsé a la France mais surement pas mariee a elle autrement elle aurais pris un prenom francais tout comme sa mere a pris le nom de famille de son mari de meme pour cette tunisienne de coeur Monia Kashmire .

  1. dmarie

    Ce genre de personne n’apporte rien de bon dans une communauté. Elle ne peut que pousser les autochtones du pays à se méfier des gens comme elle, les soi-disants « chancepourlafrance », et même ceux qui sont réellement intégrés à la vie française en pâtissent subissant la suspicion développée suite à de tels comportements.
    Ne pas sous-estimer le lien de cause à effet entre ce type de comportement et le développement du racisme. La couleur de peau n’y a rien à faire.

  2. Machinchose

    «  » » » » » » » » » » » » »Les propos homophobes de Marcel Campion lors d’une réunion publique

    Marcel Campion a tenu des propos homophobes lors du lancement de son mouvement « Paris libéré ». LP/ Guillaume Georges
    Le forain a publiquement qualifié de « pervers » des responsables homosexuels de la mairie de Paris. » » » » » » » » » » » » » » » »

    pauvre Marcel: il est puni , comme le poète pour avoir dit la vérité!!

    je suis du genre clairvoyant et je partage entièrement ce qu il dit avec beaucoup de justesse

    faudrait tout de même pas en arriver a prendre les homo et les Femmos pour la norme!!

    un peu, et même beaucoup de discrétion leur ferait le plus gand bien !

    tout comme a cette Bouchapipe, dotée d’ une langue de vipère et d’ une formidable capacité a venir chier sur les Français, la « Grossniqueuse » ainsi baptisée par des connards en extase devant tout bronzé ou son clone!

    va falloir la refourguer au nouveau président sénégalais, j’ sais même plus qui est-ce, il y avait 100 candidats….
    bavarde et menteuse comme elle est elle le secondera a merveille

    vilaine écornifleuse !!

  3. Stephane

    Son comportement est tout à fait à l’image du pillage de l’Afrique par la bourgeoisie africaine.
    Elle en a rien à foutre que ses congénères crèvent de faim dans son pays d’origine.
    Elle compte sur les « Kouchner » pleurnicheurs et les ONG pour s’occuper d’eux.

    1. dmarie

      C’est le gros problème de l’afrique : toujours compter sur les autres pour les sortir de leur merde ! Là l’ex méchant colon blanc est le bienvenu !
      Tout le monde est bienvenu en à fric pourvu qu’on arrive les poches pleines de billets à distribuer ou de cadeaux en tous genres ! Si vous arrivez sans rien et avec l’intention de travailler, passez votre chemin, vous n’avez rien à y faire et si vous insistez, tant pis pour vous….

  4. jojo ( le plombier )

    C’est pas sa faute. C’est la faute aux franchisés qui n ‘ étaient pas des femmes et des hommes d’affaire comme elle ma caille …

  5. Marco de france

    Dans l’émission de Laurence Ferrari il y a quelques années, on l’a présentait comme une formidable femme d’affaires… de la racaille, bonne à rien, mauvaise en tout. Le masque tombe, elle ne vaut rien, même pas un sot de pisse!
    J’espère que la vieille ruine d’Ardisson lui foutra la pense dehors. Dans cette chaîne de merde, elle sera recasee. Je parie qu’elle se retrouvera chez l’abruti d’Hanouna ou le vieux croûton de Lemeyrgie. C8 est à boycotter!

      1. Marco de france

        Neo, l’attentisme et l’immobilisme ne font pas avancés les choses!
        A notre petit niveau, le boycotté est utile, ne vous en déplaise.
        Si les audiences de certaines émissions chutent, elles seront supprimées et cela nous évitera d’avoir des polémiques interminables dues à des sottes comme cette africaine. Salutations à vous.

  6. GAVIVA

    petit proverbe africain ou non peu importe, mais  » si tu veux grimper au cocotier vérifie que tu as le cul bien propre ». Cocotier, pommier, POIRIER….tout ce qu’on voudra, elle aurait mieux fait de faire profil bas, quand on a tant de casseroles au CUL. Mais elle cherche du pognon non??

  7. Simone GUTTIERREZ

    Mais quand donc madame Hapsatou (!) Sy comprendra-t-elle que si la bobosphère l’ autorise à débiter ses insanités ( larmoyantes , parfois ) sur les plateaux télé , ce n’ est pas parce qu’ elle a du talent …. c’ est tout simplement parce qu’ elle est NOIRE ????

    Les soixante huitards attardés et les bobos aiment les noirs …. ils leur permettent de se convaincre eux-mêmes qu’ ils ne sont pas racistes .
    Ils prennent leur masochisme pour de la bonté .

    Et tous ceux qui ne sont pas d’ accord sont …. des ….
    des ….
    des ….
    des ….
    ………….. DES FACHOS RACISTES !!!!!

  8. palimola

    En tout cas c’est encore une crevure de plus qui chie sur la France ! , de surcroit ça nous coûte du pognon car le fric qu’elle doit elle ne le donnera jamais et c’est nous qui règlerons l’ardoise . Le pire c’est que cette saleté continue a avoir pignon sur rue et a apparaître a la tv , je présume qu’elle doit être aidée et soutenue par quelques connards du milieu  » merdiovisuel  » et c’est aussi a ces gens qu’il faut s’intéresser !

  9. BENZIMRA JULIE

    QUAND ELLE SE GLORIFIE QUE CE SONT GRACE AUX NOIRS ET AUX ARABES QUE LES IMMEUBLES SE SONT CONSTRUIS ..HA BON !! MAIS ALORS TOUS CES BATIMENTS HOSMANIENS ET TOUS CES MONUMENTS CLASSES CE SONT EUX QUI LES ONT CONSTRUIT ?!?! ET PUIS ILS ETAIENT AIUSSI HEUREUX DE POUVOIR TROUVER DU TRAVAIL POUR FAIRE NOURRIR LEURS FAMILLES ..MERCI LA FRANCE !!!! POUR FINIR , PERSONNE NE LES ONT FORCE A VENIR ..NON..ILS NE NE SONT PAS FAIS ATTENDRE AU CONTRAIRE ILS ONT COURRU CAR CHEZ EUX ILS CREVAIENT DE FAIM ENCORE UNE FOIS : MERCI LA FRANCE ..LIBERTE EGALITE

  10. françaixaspere

    Mais non,si elle a planté son « entreprise « ce n’est pas à cause de son incompétence, mais à cause des vilains blancs colonialistes et racistes,forcément racistes…
    Je suis prêt à parier que son ardoise sera effacée car il faut encourager cette « chance pour la France « .Avec elle et ses semblables, le déficit de la France sera vite résorbé. ..Ce n’est pas la famille de Theo l’empapaoute qui me contredira !

    1. Marco de france

      Elle a pris une assurance remboursement en se mariant avec Cerutti. C’est une calculatrice perverse. Elle se croit femme d’affaire,Mdr. .. victimisation permanente à l’image d’une autre africaine comme DIALLO. Born to be victims,lol!!!

Comments are closed.