Courez voir le remake de « Le Silence de la mer », il est plus que jamais d’actualité


Courez voir le remake de « Le Silence de la mer », il est plus que jamais d’actualité

Film sur la résistance: Le silence de la mer (2004)

Le Silence de la Mer, un téléfilm franco-belge réalisé par Pierre Boutron en 2004,  conçu d’après le roman du même nom de Jean Bruller (dit Vercors) – publié clandestinement pendant la deuxième guerre mondiale- met en scène une jeune femme et son grand-père, qui mettent en œuvre un moyen tout simple, mais terriblement efficace  pour résister à l’envahisseur.

Dans une petite ville de l’ouest de la France, pendant l’occupation allemande, une chambre est réquisitionnée chez l’habitant  pour un officier de la Wehrmacht, le séduisant capitaine Werner von Ebrennac (Thomas Jouannet). La maison est habitée par une jeune femme, Jeanne (Julie Delarme), qui gagne sa vie en donnant des leçons de piano et par André,  son grand-père (Michel Galabru). En signe de résistance, ils décident de ne jamais adresser la parole au capitaine.

L’ Allemand reste courtois et prend même l’habitude de leur parler chaque soir à son retour, peut-être pour tenter de briser leur silence. Ses monologues restent sans réponse, ce qui finit par mettre le grand-père un peu mal à l’aise ; « Je ne supporte pas d’offenser un homme fût-il un ennemi » dit-il à Jeanne. Ce à quoi elle répond : «C’est nous qui sommes offensés. Et puis, nous n’avons pas le choix. »

Contre toute attente, Jeanne tombe amoureuse de Werner. Parallèlement on voit Jeanne dans la vie de tous les jours, qui côtoie les résistants et les autres habitants du village. Elle apprend que certains résistants projettent de se débarrasser définitivement de Werner Von Ebrennac. Comment va-t-elle réagir ?

Le grand-père et sa petite fille rompront-ils leur silence ? Jeanne va-t-elle craquer pour l’officier allemand? Un film à ne pas rater, à voir ou à revoir d’urgence. Vous allez adorer !

https://gloria.tv/album/qR7NMNHZBhEg3RdREaWAEkHAz

Il  existe une version plus classique  de ce film,   réalisée par Jean-Pierre Melville en 1949

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Articles du même thême

7 thoughts on “Courez voir le remake de « Le Silence de la mer », il est plus que jamais d’actualité

  1. Simone GUTTIERREZ

    Oui , Cécile , excellent film , excellente reprise , excellent livre signé Vercors .
    Ecrire que ce chef d’ œuvre est  » plus que jamais d’ actualité  » est vrai …. car  » Le Silence de la Mer  » , en rejoignant l’ Universel , est intemporel et indémodable …. c’ est la définition même du  » classique  » .

    Toutefois ( d’ un point de vue purement personnel ) , c’ est le film de Melville ( 1949 ) qui m’ a le plus marquée .
    L’ interprétation d’ Howard Vernon , particulièrement , confine au sublime .

  2. Sabrauclair

    Je ne connais que la version de Melville de 1949 que j’ai vue étant gosse.
    Mais je m’en rappelle encore comme d’un très grand film.
    Pas d’effets spéciaux, pas de discours moralisateur ni de décors époustouflants, mais de l’émotion.

  3. Fred

    En cas de guerre… civile, puisque l’ennemi sera « français », nous aurons l’islam en face de nous, et cela n’aura rien à voir avec Werner.

  4. Machinchose

    Von Ebrennac…………………..curieux destin d’ un Français, protestant, chassé de chez lui par le révocation de l’ Edit de Nantes, se nommant Brennac…ou de Brennac, devenu en allemagne Von ebrennac…

    « Brenac Patronyme porté dans le Tarn et en Limousin. Désigne celui qui est originaire de Brenac, nom d’une commune de l’Aude et de plusieurs hameaux (Dordogne, Aveyron notamment). Sens du toponyme : le domaine de Brennos, nom de personne gaulois. »

    et le bouclier est bouclé!! grace a ce Brennus 😆

  5. alf77

    C’est drôle , mais le peut que j’ai pu lire ici me fait un peut penser a  » Le 16 à Kerbriant  » Feuilleton français en noir et blanc . Ce feuilleton m’avais beaucoup marqué et j’ai réussi à le retrouver en dvd ( c’est dans cette série que j’ai entendu pour la première fois la musique du chant des partisans ) , une belle histoire de résistance en France .
    Hors sujet , je ne trouve pas un autre feuilleton français des mêmes années (70) , le titre est « étranger , d’où vient tu  » une vengeance de la guerre 39/45 avec une tentative dans le premier épisode de tuer un homme avec un fusil à lunette et le renoncement du tireur . Si quelqu’un sais si cette serie a été ressortie en dvd ???? .

  6. Mehdi

    le DVD, « Le 16 à Kerbriant » se trouve facilement sur internet et on peut même le voir sur You Tube…
    J’ai vu le remake du film « Le silence de la mer » bon film surtout avec la prestation de Michel Galabru… Mais la version de J.P. Melville est dix fois mieux réalisée… Melville était un grand réalisateur…

Comments are closed.