Zazie traumatisée par le Bataclan ? Aucune trace dans son dernier album !


Zazie traumatisée par le Bataclan ? Aucune trace dans son dernier album !

A propos de musique, de pseudo-musique, d’engagement et de pseudo-engagement…

Zazie, traumatisée par l’attentat du Bataclan, est-elle allée voir la psy décrite par Louise Langlois ?

Après avoir cru comprendre que le nouvel album de Zazie sorti le 7 septembre aurait gardé l’empreinte de son traumatisme de l’attentat du 13 novembre 2015, j’ai eu la curiosité de l’écouter sur Deezer.
En effet, Zazie explique qu’elle et sa fille sont passées sur les lieux de l’attentat à peu près au même moment.
http://portail.free.fr/programme-tv/news-tele/7847271_20180904_zazie-et-sa-fille-lola-dans-les-attentats-de-paris-on-est-alle-voir-un-psy.html

Elles sont ensuite allées voir un psy à cause du choc ressenti. La presse relaie cette information à l’occasion de la sortie de son nouvel album.

Alors, appliquant la présomption d’innocence à Zazie malgré son implication dans « the Voice », j’ai pensé que peut-être il ne s’agit pas simplement de faire parler de soi, de faire de la promotion, que la démarche est potentiellement sincère, que ça valait peut-être le coup de l’écouter…

J’ai pensé au témoignage de Louise Langlois, qui a vécu de près cette tragédie elle aussi.
https://ripostelaique.com/je-noublierai-jamais-ce-que-jai-vu-il-y-a-2-ans-au-bataclan.html
Louise Langlois expliquait dans un article que la psy, au Bataclan, aurait interdit de prononcer le mot « islam ».
http://resistancerepublicaine.eu/2017/11/13/jetais-au-bataclan-la-psy-qui-aidait-les-victimes-etait-musulmane-le-mot-islam-interdit/
Louise Langlois est allée très loin dans sa critique, consacrant aussi par exemple un article à la mosquée Omar.
http://resistancerepublicaine.eu/2018/03/11/la-mosquee-omar-paris-11eme-a-sur-les-mains-le-sang-des-victimes-du-bataclan/

Je me suis demandé si Zazie s’engagerait de manière un peu risquée aussi à ce sujet.
L’appellation « artiste engagée » est actuellement presque devenue une marque de fabrique de la gôche.
Il est souvent exigé dans les milieux gauchistes qu’un artiste soit engagé à « gôche » pour être respectable. Je ne partage pas ce point de vue, considérant qu’un artiste n’a pas forcément une analyse politique de qualité à proposer et que dans ce cas, il doit savoir se taire. Son expression artistique peut parfois suffire à donner une image du monde assez pertinente pour aiguiser sa sensibilité esthétique et politique. Le beau et le juste entretenant des relations, l’artiste peut donner une certaine idée de la beauté pour inspirer le destinataire de son art dans sa conception de la justice.

Je n’ai pas aimé l’écoute de l’album, mes oreilles supportant difficilement d’entendre la chanteuse vociférer, hurler d’indignation… mais je me suis dit que de telles vociférations devaient sans doute être éclairées par des textes que je ne comprenais pas.

Force est cependant de constater la très grande prudence des textes. Peut-être Zazie a-t-elle dû se censurer pour pouvoir publier son album.
Coach dans « the Voice », l’émission qui a donné lieu à la polémique « Mennel », Zazie aurait-elle souhaité faire un album engagé ? On peut en douter…

Il semble bien qu’est révolue l’époque où Véronique Sanson pouvait sortir la chanson « Allah ».
https://www.paroles.net/veronique-sanson/paroles-allah
Cette chanson a valu tant de soucis à son auteur que ce cas a dû faire en quelque sorte jurisprudence dans la grande industrie musicale…
Véronique Sanson, pour préserver sa vie, a dû prendre beaucoup de précautions et recevait des menaces de mort l’obligeant à ne pas chanter cette chanson lors de ses concerts.

Rien de tel dans le nouvel album de Zazie

Voici la liste des paroles :
https://paroles2chansons.lemonde.fr/paroles-zazie/paroles-speed.html : appel à sortir de son cocon.
https://paroles2chansons.lemonde.fr/paroles-zazie/paroles-waterloo.html : dénonciation de l’esprit de guerre, la haine.
Des articles prétendent que c’est cette chanson qui aurait un rapport avec le Bataclan. Mais quand on en lit le texte, on a plutôt l’impression que cela évoque Napoléon…
https://paroles2chansons.lemonde.fr/paroles-zazie/paroles-dire-ce-qu-on-danse.html : jeu de mots autour de l’expression « dire ce qu’on pense », la danse comme moyen d’expression… Zazie veut-elle signifier qu’elle n’a pas le droit de dire ce qu’elle pense et en est réduite à danser ? On verra pourtant que Zazie n’a pas hésité en d’autres occasions à dire ce qu’elle pense en politique…
https://paroles2chansons.lemonde.fr/paroles-zazie/paroles-va-chercher.html chanson autour du thème du chien et l’expression « chienne de vie ».
https://paroles2chansons.lemonde.fr/paroles-zazie/paroles-nos-ames-sont.html : dénonciation de l’inhumanité, de la cruauté en général mais sans plus de précision.
https://paroles2chansons.lemonde.fr/paroles-zazie/paroles-ma-story.html : la vacuité des réseaux sociaux
https://paroles2chansons.lemonde.fr/paroles-zazie/paroles-on-s-aima-fort.html : une chanson d’amour…
https://paroles2chansons.lemonde.fr/paroles-zazie/paroles-patatras.html : chanson sur le thème de l’échec
https://paroles2chansons.lemonde.fr/paroles-zazie/paroles-garde-la-pose.html : le monde explose, le risque d’attentat en cas de voyage (sans plus de précision), les dangers du monde contemporain.
https://paroles2chansons.lemonde.fr/paroles-zazie/paroles-la-source.html : une chanson sur le thème aquatique
https://paroles2chansons.lemonde.fr/paroles-zazie/paroles-veilleurs-amis.html : le réconfort de l’amitié
https://paroles2chansons.lemonde.fr/paroles-zazie/paroles-l-essenciel.html : ne pas perdre le sens du naturel, de l’essentiel, éviter l’artificiel.

 

L’album de Zazie n’est donc pas engagé sur le plan politique.

On ne sait pas si Zazie a eu affaire à la psy évoquée par Louise Langlois dans son article mais le thème de l’islam est effectivement soigneusement évité.

 

On se demande finalement pourquoi la promotion de l’album s’est réalisée autour du thème du traumatisme du Bataclan…
(par exemple : http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/un-10e-album-pour-zazie-je-n-ai-plus-de-temps-a-perdre-03-09-2018-7875261.php).

Reste la pochette de l’album où Zazie pose nue avec un tableau sur les genoux portant le titre « essenciel ». Comme pour dire que l’art, pictural et musical notamment, et la liberté de la femme de disposer de son corps, de le montrer, sont essentiels. Tout ce qui déplaît aux promoteurs de la charia.
Sur cette photo, néanmoins, Zazie baisse les yeux et cache ceux de l’homme représenté sur le tableau.
http://www.chartsinfrance.net/style/breves/4/photo_1531320958.jpg
N’est-ce pas une façon de signifier, même inconsciemment, la censure ressentie par la chanteuse ?
Cette censure est pourtant avant tout autocensure.
Zazie avait prévenu : pour éviter la récupération politique, elle n’écrirait rien sur les attentats.
http://www.chartsinfrance.net/Zazie/news-100062.html
Par contre, Zazie n’avait pas peur de prendre parti pour les migrants.
http://www.chartsinfrance.net/Zazie/news-99046.html : « Se disant être prête à accueillir des réfugiés chez elle, l’artiste demande par ailleurs à François Hollande de donner « l’exemple ». «Cette prise de conscience doit commencer par un réveil des individus. De tout le monde. Le président pourrait prendre deux ailes de son palais et y mettre deux familles » a-t-elle proposé, avant de faire part de sa déception vis-à-vis de la politique gouvernementale et plus précisément d’« une certaine idée de la gauche qui pourrait être plus sociale ». « J’aurais bien aimé que ce soit Martine Aubry à sa place. Elle avait un côté maman, proche des gens ».

On voit donc bien que ce n’est pas le principe même de s’engager qui fait peur à Zazie. Je comprends mieux désormais l’impression d’insipidité, de vacuité, de bien-pensance que j’ai eue en écoutant l’album de Zazie…

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Maxime

"On ne peut vivre agréablement si l'on ne vit avec prudence, honnêteté et justice" (Epicure). La France ne pourra retrouver la jeunesse de Bacchus peinte par Bouguereau qu'en renforçant le principe de précaution.


11 thoughts on “Zazie traumatisée par le Bataclan ? Aucune trace dans son dernier album !

  1. PacoPaco

    Bonjour Maxime. Nombre de liens ouvrant sur les paroles des morceaux de cette zazie, ne fonctionnent pas. Hormis à propos des chiens. Vu…l’intensité du texte, je renvoie tout le reste à la niche. Le clébard va nous déchiqueter tout ça. En jouant. Lui !
    Zazie dans The Voice. C’est à cet endroit que je l’ai vu vivre la première fois. Elle s’écoute parler et qu’est ce qu’elle tartine… Le mélo intello c’est son truc. M’étonne pas qu’elle dise vouloir accueillir des migrants chez elle.Tu parles. De là à ce qu’elle le fasse. Et si c’est le cas, à mon avis, elle va trier, ne prendre que les trois finalistes…
    Merci pour cet article. Il ya du procureur, mais aussi de l’avocat. Verdict final. Pour moi. Bannie, Zazie, aux oubliettes.

  2. clairement

    C’est dur de gagner sa vie quand on est artiste insipide comme le ,tableau derrière lequel elle se cache qui représente un homme avec l’inscription essen
    ( ciel ) à la place de tiel, cad qui appartient à l’essence, au caractère le plus saillant de la personne. femme ou homme ou femme qui rêve d’être un homme ce qui serait probablement le paradis pour elle ….

  3. claude

    J’aurais bien aimé que ce soit Martine Aubry à sa place. Elle avait un côté maman, proche des gens ».
    allons bon, certainement plus près de la bouteille de pinard la martine!

  4. jojo ( le plombier )

    La Zazie ou la Zie Za ( au choix selon les gouts) Cette artiste vieillissante intellectualise son parcours en nous posant la question que l’on se pose tous un jour en prenant de l ‘âge :  » qu’est ce qui est ESSEN CIEL?  » être prête à tout pour faire carrière ? Poser nue en prenant soin de ne pas montrer ce qui n’est plus frais et très présentable ? Être émue envers les victimes ? faire preuve de compréhension et l’humanité fraternelle envers les bourreaux ? s’exprimer sans faire de fote d’autograffe ? à moins que l’essentiel pour une artiste ce soit simplement de faire parler d’elle en tentant de toucher le plus grand nombre sans se soucier de considérations éthiques.

  5. durandurand

    Zazie qui c’est celle-là ,elle a un drôle de nom celle-là ? je rigole je sais très bien qui elle est ,mais je n’ai jamais su l’apprécier donc , aux oubliettes avec sa fausse indignation de bobo artiste gauchissante .

  6. frejusien

    The voice, porte bien son nom,
    une bande de hurleurs, les « zartistes » sont choisis en fonction de la puissance de leur organe vocal, c’est tout,
    point de talent, point de voix mélodieuse, point d’originalité,
    ils doivent tous gueuler, plus fort les uns que les autres,

    on peut dire adieu à tout ce qui faisait la richesse diverse et variée de la « variété française » si bien nommée

Comments are closed.