Débarquement en Provence : Macron célèbre Maghrébins et autres Africains en oubliant les pieds-noirs


Débarquement en Provence : Macron célèbre Maghrébins et autres Africains en oubliant les pieds-noirs

En tout premier, les soldats venus d’Afrique, un modèle. A qui nous devrions notre liberté ? S’il n’y avait eu que les tirailleurs, spahis, goumiers et autres zouaves du Sénégal et du Maghreb, on aurait été libérés, vraiment ?

Quant au débarquement en Provence… c’est bien l’armée française qui a débarqué, pas une armée d’Africains comme Macron voudrait nous le faire croire :

 

On notera l’évolution et la composition de cette armée B, issue de l’Armée d’Afrique  créée sous la Monarchie de Juillet :

Après le débarquement des Alliés en Afrique du Nord, l’Armée d’Afrique, placée sous le commandement du général Giraud, reprend les combats aux côtés des Alliés pour chasser Allemands et Italiens de Tunisie. Giraud demande aux Américains et aux Britanniques de l’aide pour réarmer les troupes d’Afrique. Après la fusion du Commandement en chef français civil et militaire de Giraud et du Comité national français du général de Gaulle, et la création du Comité français de Libération nationale, les troupes d’Afrique sont fusionnées, le 1er août 1943, avec les Forces françaises libres, pour donner naissance à ce qui prend le nom d’Armée française de la libération.

En 1942-1945, après le réarmement par les Alliés de l’armée française en Afrique du Nord, ils sont près de 410 000 hommes (176 000 pieds noirs, dont une forte minorité de juifs séfarades, issus des vingt-sept classes d’âge de 19 à 45 ans mobilisables, soit 16,40 % de la population, et 233 000 Maghrébins musulmans issus de quinze classes). Ils représentent 75 % des effectifs de l’armée française de 1944. Le général Maurice Faivre, docteur en histoire et historien des armées, a estimé, en 2010, que sur un total des pertes de 74 300 tués des armées de la libération entre 1943 et 1945, le nombre de tués Maghrébins s’élevait à 18 300 et celui des tués parmi les Pieds-Noirs à 12 000 (avec en pourcentage, un taux de 10% pour les Pieds-Noirs et 6% pour les Maghrébins)19. Wikipedia

 

On notera que 10% des Pieds-noirs ont perdu la vie entre 1943 et 45, et que ces Pieds-noirs ont disparu corps et biens, même dans l’histoire, n’étant même pas mentionnés par Macron :

À partir du 15 août 1944, 260 000 hommes de l’Armée B, nom de guerre de l’Armée d’Afrique, débarquent en Provence sous les ordres du général de Lattre de Tassigny. Cette armée est composée pour 82 % de soldats provenant d’unités de l’Armée d’Afrique (50 % de Maghrébins et de 32 % de Pieds-Noirs), de 10 % d’Africains noirs et de 8 % de Français de métropole.

Ainsi donc cette armée qui comprend 40% de Pieds-Noirs et de Français de métropole n’est plus constituée selon Macron que de tirailleurs, spahis, goumiers, zouaves venus pour la plupart du Sénégal et du Maghreb mourir sur nos côtes pour libérer notre pays .

Et il oublie de dire que ces Maghrébins qui devaient à la France une vie meilleurs, une mortalité enfantine plus que réduite et des avantages substantiels lui devaient, forcément, aussi, de se battre pour elle, donc pour eux.

Il n’y a pas eu d’esclave noir ou maghrébin obligé de se sacrifier, il y a eu des hommes engagés dans une guerre qui les touchait, qui menaçait leurs libertés fondamentales… Mais ça jamais Macron ne le dira. Il utilise, une fois de plus, une réalité historique qu’il dévoie pour atteindre son but, l’islamisation de la France et le Grand Remplacement.

Quant à sa rhétorique sur la Liberté et la notion de Français, elle lève le coeur. Le salopard, le traître, le pétainiste qui ose se référer à l’immense René Char, il fallait oser.

Les soldats morts entre 43 et 45 sont morts en luttant contre un système vantant les surhommes et écrasant les sous-hommes ( juifs, homos, handicapés… et d’une façon générale les non aryens). Macron veut nous imposer un système du même type, qui met les musulmans et leur système nazi au-dessus de tous les autres.

Cette ordure de Macron vise, on le sait, les patriotes français qui, parce qu’ils sont opposés à l’islam, à l’immigration et à la mondialisation seraient, selon lui, des traîtres à la France, à son esprit, et à la liberté.

Aucun lecteur de RR n’est dupe, bien entendu, mais le spectateur de TF1 et de Rance2 qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez doit s’extasier devant ce Président en bras de chemise qui prétend défendre la liberté et la France.

Manipulation, manipulation…

Qui se souvient encore de l’affaire Benalla et de Macron clamant « il n’y a pas de culture française » et allant rendre hommage aux terroristes du FLN à Alger pendant la campagne électorale ?

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


38 thoughts on “Débarquement en Provence : Macron célèbre Maghrébins et autres Africains en oubliant les pieds-noirs

  1. Amélie Poulain

    « venus pour la plupart du Sénégal et du Maghreb mourir sur nos côtes pour libérer notre pays  ». »

    Mais c’était la France donc Français aussi non ?

  2. Amélie Poulain

    De toute façon, tous les dictateurs ont réussi a avancer à coup de manipulation et il y en a toujours qui marchent voire même les regrettent quand ils ne sont plus là. C’est pour cela qu’ils réussissent, ils avancent à pas feutrés.

    C’est d’ailleurs pour cela qu’en premier lieu ce sont souvent les intellectuels qui dérangent et qu’il faut attaquer (cf Iran avec l’avancée de l’A.Khomeini).

  3. Hollender

    Quelques pays d’Europe se réveillent……..Et la France se rendors après les coups de semonce.
    Bataclan et Nice n’ont pas suffit.
    Avec nos nouveaux voisins de palier qui débarquent du sud, c’est une nouvelle St Barthélémy qui est en route, mais cette fois nous serons tous du gibier; les kouffars, les Juifs, les athés, les blonds aux yeux bleus, les apostats, etc.

  4. Celtillos

    micron est un pourris qui ne devrait même pas être la ou il est, sa place est au fond d’un cachot avec une fin style abbé Faria.

  5. BobbyFR94

    Quand la tapette, le pantin à l’Elysée ne servira plus à rien, il sera liquidé par ses « potes » !!!

    Ca, cet ETRON n’est absolument pas capable, ne serait-ce, que de l’imaginer …

    De même, aucune de ces ORDURES au pouvoir, ne voit qu’il est entre 2 enclumes :

    Celle des FACHOS muzzs et celle du mouvement patriotes (qui grossit de plus en plus, car les yeux & les oreilles s’ouvrent de plus en plus) …

  6. AntiislamAntiislam

    Bonjour,

    De toutes les manières, Macron et sa horde de semblables oublient un fait très simple.

    Entre 1945 et 2018, il y a eu les années 60 …

    Et que, dans les années 60, une majorité de ces braves Africains n’a plus VOULU ETRE FRANCAISE.

    Et nous l’a fait savoir dans les conditions que l’on sait.

    « Dehors les sales Blancs, les sales kouffars colonialistes et racistes ! ».

    Depuis, tous ces pays ont été ruinés, d’où le désir de les fuir comme des dératés.

    Mais ce n’est PLUS notre problème, mis à part des cas particuliers de personnes qui aiment vraiment la France.

  7. Machinchose

    les Pieds Noirs ?????????? et pourquoi pas les Séminoles ?

    «  »Confédération des Pieds-Noirs —
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Confédération_des_Pieds-Noirs
    La Confédération des Pieds-Noirs, également connue sous le nom anglais de Blackfoot ….. Les Pieds-Noirs sont principalement répartis dans quatre réserves indiennes : trois en Alberta au Canada et une au Montana aux États-Unis »

    qu est ce que j’ en ai a cirer moi de ces drôles d’ indiens et de leur réserve

    tien a propos de « réserve » on n’ entend jamais parler de ces Français chassés de l’ endroit ou ils naquirent, eux, leurs parents, grands parents…sans doute une forme de Pudeur, de dignité…oubliés les 19 mars 1962..

    nous ne sommes pas comme ces Falestiniens, réfugiés prébendés a vie et a descendance, fiers de vivre de la charité internationale…bon, charité qui s’ amenuise..
    ne vous demandez vous pas comment ces gens chassés de tout les pays de leurs « frères » feront pour gouverner un etat, dans lequel, certes les Ministres ne manquent pas, mais ou les réfugiés-assistés composent 80% de la population….

    a coté (la Jordastine, vraie future palestine) a coté d’ un état d’ Israel qui s’ apprête a faire alunir un vaissea ou une sonde spatiale……… on pourra y mettre des Baklavas, un DVD montrant la danse Debka…..et les lunettes de Mahmoud Abbas

  8. Durandal

    Avec ces pourris, les commémorations ne servent plus qu’à « légitimer » par tous les moyens, en nous culpabilisant, les envahisseurs qui se pressent hurlants, à nos « frontières ».
    Ils ne demandent que ça, tout est dette à payer pour nous et revanche pour eux. Ne nous trompons pas, tous les prétextes leurs sont donnés pour justifier leur arrogance, leurs exigences, leur mépris à notre égard, voire leur haine.
    Manipulations, mensonges, propagande, nous y sommes… aux années les plus noires de notre Histoire. Les salauds sont aux manettes, ignobles et impudiques. Fumiers !

  9. La moutarde me monte au nez

    Cela ne sert à rien de tordre l’histoire pour valoriser les maghrébins d’aujourd’hui au prix du sacrifice des maghrébins d’hier pour la simple raison que ceux d’hier aimaient la France, alors que ceux d’aujourd’hui la détestent.
    Il est impossible de faire ce grand écart intellectuel.
    On ne peut habiller des gens qui cherchent à détruire la France de la gloire de ceux qui essayaient de la protéger.
    Ils prennent vraiment les gens pour des cons.
    Alors il faut remercier les musulmans d’avoir secouru la France il y a soixante quinze ans et ne pas leur tenir rigueur des attentas sanglants et des émeutes d’aujourd’hui.
    Quand aux mamelouks de Manu, çà sent pas bon.

    1. Yann Kempenich

      Exactement !

      Comme si les racailles de cité (qui adorent vous jeter à la figure que  » leurs grands-parents ont sauvé la France » puis qu’ils l’ont « reconstruite ») étaient les mêmes que ces tirailleurs ou spahis de 44. Si ces derniers ont contribué, par leur valeur combative, à libérer la France, leurs « descendants » s’emploient bien à la couler.

      De toute façon, sans les Américains, rien n’eut été possible.

  10. Alain Bobo

    Serait-t-il raciste, si ils ont les pieds noirs, ce n’est pas de leur faute, peut être ils n’avaient pas d’eau pour se laver les pieds ! Ca alors !

    1. Mariana

      Pour infos aucun rapport avec le racisme tarte à la crème des muzzs , l’origine du mot « pied-noir » donné par les chaouchs algériens au XIX siècle vient du fait que les colons du 19em siècle proprrietaires terriens , portaient des bottines noires .
      Avec Macron l’histoire est dévoyée :
      1) les Maghrébins et les 10% d’Africains étaient colonisés donc faisaient partie de la Nation , très logiquement étaient appelés à être incorporés dans l’Armee d’Afrique .
      Ce qui est scandaleux c’est que EM est dans le déni total des 40% de Français, 30% pieds noirs et 10% métropole , ayant combattu et ayant été tués car soldats de l’Armée d’Afrique .
      De plus sans les Américains et le débarquement en Normandie , je doute qu’il y ait eu en Août 1944 un débarquement français en Provence . Au passage il y a un cimetière militaire américain av. De Lattre de Tassigny à Marseille pour rappeler que des Américains sont morts en Provence en 1944 .
      2) Qui politique ou intellectuel , fera une petite leçon d’histoire à EM dont la tarte à la crème à lui , est la manipulation pour les muzzs et la mondialisation , afin de lui rappeler que les Américains , les Anglais et les Canadiens sont morts sur les côtes françaises alors que la France n’était PAS LEUR PATRIE .
      La différence est très grande avec les colonisés de l’époque dont il nous gonfle chaque fois qu’il peut .
      En tout cas ses manquements vis à vis des ex pieds-noirs cela ne passe pas et les muzzs d’aujourd’hui racailles et assistés chroniques n’ont AUCUN RAPPORT pour beaucoup ( tous loin de là n’ont pas un grand-père qui s’est battu dans l’Armée d’Afrique ) avec les zouaves , spahis , gourniers etc .
      EM ta manipulation de facho
      pro-muz on en a MARRE !!!!!

  11. Mad MAX

    Le grand maître à penser Mégalo-macron
    nous arrose une fois de plus avec ses âneries …

    Est-il vraiment bien certain de l’inculture de tout son auditoire ?
    – ça a marché pour ses discours électoraux, alors … –

    Méditez ceci.
    Si vous arrivez à une conclusion, faites mieux que les journaux de propagande : expliquez à tous ceux que vous croiserez.
    ( ils seront peut-être ravis que l’on dévoile la perfide imposture )

  12. Amélie Poulain

    De toute façon on écoute n’importe qui et n’importe quoi et on prend ce qui arrange… Bientôt on ne saura même plus où est la véritable Histoire.

    Moi j’aimerais bien, notamment, que des personnes qui ont vécu la guerre d’Algérie (parce que Macron va nous bassiner avec des inepties non vérifiées à ce sujet bientôt) témoignent un peu plus car on ne nous sert que des choses trop nuancées pour ne pas blesser.

    Quant à moi, j’ai écouté justement des témoignages (soldats Français qui ont combattu là-bas et qui étaient seulement appelés… le comble surtout qu’ils ont vécu l’horreur, témoignages de harkis aussi et là franchement on nous raconte plein de bobards …).

    Je dis cela car je me sens fatiguée de tous ces doubles-langages.

    Par exemple, dans le sujet de l’article, on parle de gens qui étaient dans une colonie Française : ils étaient donc Français (sauf après leur indépendance que je sache) et bénéficiaient des avantages dispensés par la France, ils ne sont donc pas venus défendre notre pays mais aussi le leur.

    Je ne vois pas pourquoi on en parlerait différemment de tous ces soldats combattants Français qui ont défendu la France et qui ont souffert, certains atrocement.

    Le Macron, je ne le supporte plus du tout…..

  13. La moutarde me monte au nez

    Les pieds noirs, ce sont ceux qui avaient des chaussures, ainsi battisés par les arabes qui les ont vu arriver, alors qu’eux allaient pieds nus.

  14. Joël

    Le comble du faux-cul qui ne daigne pas faire un aller-retour en Falcon (dans la journée, c’est fait et pour une fois tout-à-fait justifié à l’occasion du centenaire) à Amiens mais qui fait des ronds-de-jambe à ceux dont les descendants assassinent les Français sur leur sol tout les jours. La honte est à son niveau : mondiale.

  15. Machinchose

     » la garde rapprochée de Macron…………………

    haha! trés « rapprochée…. »
    je dirais même , comme Guitry , « contre, tout contre…. » 😆

  16. jojo ( le plombier )

    En célébrant ce débarquement venu d’Afrique sur nos cotes et en déclarant vouloir pour l’avenir l’institutionnaliser , .. ce presidan voudrait, » en même temps » selon sa dialectique à 2 balles, nous faire avaler que l’Afrique qui débarque aujourd’hui sur nos rivages est là comme par le passé pour nous sauver une nouvelle fois. ( sauver notre économie, nos retraites, notre natalité et notre culture sclérosée ,,, ) l’ Infâme Manipulateur en bras de chemise que voilà .

    1. Amélie Poulain

      Oui et en même temps, en filigrane, nous dire : « normal qu’on les aide vu qu’ils sont venus nous aider »…. Ceci lui permettant de justifier ses actions.

      Même s’ils ne sont pas venus en tant qu’Africains (colonies) mais ça, il ne le dit pas, il gomme ce qui le dérange. Ce que fait quasi tout le monde d’ailleurs quand on parle des combattants des colonies, on ne relève jamais ce fait.

      Il faut savoir quand même que quand on fait partie d’une colonie on est concerné par les conflits de la Métropole. Si on n’aime pas le pays colonisateur on peut comprendre, mais on défend au moins sa pomme.

      Exemple, en Guyane Française, je le sais de source sûre et c’est récent, on a retrouvé des vestiges nazis dans la forêt Amazonienne, croix gammées etc…. Les anciens au Brésil en parlaient depuis longtemps, mais personne ne les croyaient. En fait, les nazis s’intéressaient à la Guyane car c’était un territoire Français. Les Guyanais étaient donc aussi concernés outre l’aspect colonial, par la Seconde Guerre Mondiale.

      Alors qu’on arrête avec ces combattants des colonies qui sont considérés comme des étrangers venus à notre secours. Ce ne sont pas eux nos Alliés qui sont venus, je suis désolée et ils sont à mettre sur le même plan que nos soldats, point.

  17. Vindicta

    « dont une forte minorité de juifs séfarades, » les juifs sépharades ( d’Algérie , les seuls à être mobilisés , combattent non pas dans l’infanterie ( le vivre ensemble dans l’infanterie avec les musulmans étant impossible ) combattent dans l’arme blindée , tanks etc…

    Les Zouaves sont effectivement des Durand – Dupond ou Européens … les noirs ne combattent pas , les Américains refusent de les fréquenter , ils sont à la maintenance et peu nombreux …

    Nombreux les Algériens musulmans ( peu mobilisés 1 ou 2 % maximum de la population ) Marocains ( volontaires le Roi du Maroc les engagent à rejoindre l’armée français ) , les Tunisiens ( volontaires ) .En tout 52 % .

    Les Français d’Algérie , et surtout du Maroc et de Tunisie mobilisés à près de 20 % ( 5000 femmes combattantes , les premières de l’histoire de France )( au Maroc , plus un seul Français sur les 400 000 , tous sur le Front , même les spécialistes ne sont pas maintenus , comme en Algérie sur les barrages , mines etc… ) .

    Cette armée ( 48 % de blancs ) menacera Berlin , mais sera retenue car la ville est destinée à tomber entre les mains des Russes .Pas touche à Berlin .

    Ces Pieds – Noirs ( lire Damitio , les Pieds Noirs ) , termineront leur course au  » nid d’aigle  » , lieu préféré de Hitler ) .

    Les maquis fourniront que peu d’hommes ( ils se seront bien battus dans la France occupée ) . ces derniers sont volontaires mais beaucoup trop jeunes n’ont pas fait de service militaire , ignorent les armes lourdes . Seuls les militaires de carrière ( venant des maquis ) rejoignent l’armée française . Problème aussi pour les volontaires des maquis : pas de temps pour les former et de matériels pour eux , il faut aller vite .

    Ce qui est frappant de constater , c’est que tous ces héros français ( les 48 % ) deviendront 10 ans plus tard , par la magie des médias , » d’immondes salauds  » responsables du plus grand crime contre l’Humanité , la Colonisation .Cela s’appelle la technique du bouc émissaire ( bien joué , on en oublierait presque la Collaboration ) . Qui sera le prochain bouc émissaire ?

  18. Catherine Terrillon

    quand on commence à manipuler l’histoire pour s’en servir à des fins politiques ou économiques, alors, il n’y a plus de limites. A qui se fier ? Il y a quand même des historiens honnêtes, objectifs et sérieux.

    1. Amélie Poulain

      Oui c’est vrai ce que vous dites Catherine.

      L’Histoire c’est la base qui crée la symbolique d’un peuple et organise d’une certaine manière son rapport au monde et manipuler cela c’est le déstabiliser à la base.

      Oui bien sûr qu’il y a heureusement des historiens honnêtes, objectifs et sérieux. Quand c’est le politique qui prend le dessus on ne les écoute pas voire on les fait taire parce qu’ils dérangent la dynamique en place.

  19. frejusien

    Décidément, il en rate pas une , le foireux !

    il essaie par tous les moyens de redorer le blason de la faune sauvage qui débarque sur nos côtes, en rabaissant au passage jusqu’à en nier l’existence ,les français patriotes, qui du coup, ne font plus partie de l’histoire

  20. clairement

    MACRON est un grand manipulateur des situations, Cela a été confirmé par nombre de ceux qui l’ont porté au pouvoir c’est à dire ses obligés ( l’algérien Attali, Minc le Khazar et même le responsable de la banque ROTHCHILD-BANDIT comme ROCKFELLER d’ailleurs )
    Il vous ferait acheter un parapluie quand il fait soleil en froissant son nez qui s’allonge, qui s’allonge…
    Sans aucun sentiment national, sa signature est apposé au bas de la vente du secteur nucleaire d’ALTHOM, qui nous assurait notre indépendance nucléaire, à Général Elèctric Américain.
    C’est un mondialiste pour qui seul vaut l’argent qui n’est le signifiant de n’importe quelle marchandise car tout se vaut dans le profit chez ces décérébrés et c’est pourquoi son baratin à la tribune du congrès n’est que de l’enfumage et celui qui a été élu avec 16 % est un TRAITRE

    1. Joël

      Il est Young Leader, membre de la French American Fondation, il ne pouvait donc vendre qu’aux US.
      C’est peut-être aussi l’origine de sa « camaraderie » avec Trump.

    2. Amélie Poulain

      @clairement

      Merci pour votre intéressant commentaire très parlant, comme toujours d’ailleurs.

  21. Conan

    Ce qui est escamoté également, c’est la présence de nombreux volontaires et de militaires de carrière chez les indigènes du Maghreb dont nous retrouverons ensuite leurs descendants chez les Harkis, dont on sait le sort honteux qui leur a été fait par la France …
    A noter aussi, l’absence de mobilisation de classes supplémentaires en France métropolitaine, ce qui entraîna des marches et combats harassants pour ces troupes coloniales qui ont du crapahuter, jusqu’à épuisement, de Cassino et la Provence à Bergchesgaden sans grand renfort.
    Pour la petite histoire, un de me cousins PN d’Alger, engagé volontaire, s’était retrouvé dans les tabors marocains…
    Tous ces gens étaient unis et vibraient au chant des Africains !
    Apprenez donc l’Histoire vécue et dite par les français et non celle déformée et colportée par les ennemis de la France, Monsieur « le Président » !!!…..

    1. bm77

      Bravo de rappeler que ceux qui ont participé aux campagnes de libération que ce soit en Italie ou en France par la Provence étaient fiers de servir la France .
      Rendez -vous compte de la duplicité et du vice de ceux qui osent ce revendiquer de ceux des Arabes de l’Algérie qui se sont battus pour la France avec les alliés en 1944 45.
      Ce sont peut-être les mêmes qui les ont massacrés en1962, comme le rappel Conan les harkis fidèles à la France étaient pour la plupart les descendants de ceux qui formaient l’armée d’Afrique.
      Donc il est tout à fait possible que des descendants de ceux qui ont massacrés des harkis utilisent et récupèrent à leur compte de façon cynique cette contribution de ces fidèles à la France pour justifier la légitimité de leur présence et l’immigration de masse!
      D’autre part il ne faut pas surestimer la participation des maghrébins comme le fait Macron car proportionnellement à la population Européennes les Pieds noirs étaient beaucoup plus nombreux à être engagés , c’est plus de 10% de la population PN qui a servi dans cette Armée d’Afrique si les chiffres sont bons 173000 PN engagés sur une population de 1 500000 Européens .
      Les Maghrébins étaient 233 000 tout pays maghrébins confondus que ce soit l’Algérie le Maroc et la Tunisie! Rien qu’en Algérie ils étaient 6 000 000 recensés , donc en proportion leur contribution était beaucoup moindre en nombre ce qui n’enlève rien, bien au contraire, au mérite de ceux qui ont choisis de nous aider pour libérer le pays auquel ils croyaient!
      https://binged.it/2MsCNaU

  22. braque

    Et de tous ces africains et maghrebiens qui ont été fusillés pour viol de la population féminine, il n’en parle pas !

  23. Mariana

    Quand on voit aujourd’hui la honte des panneaux pousse-au-viol (cf R.R.
    article de Christine Tasin ) quelle différence de mentalité ! A faire savoir aux auteurs des panneaux et aux gauchistes car à l’époque si viols des africains et maghrébins ceux-ci étaient fusillés .
    Décidément l’Armée de l’époque avait de la bravoure et de l’allure ! On en redemande des Français comme cela !

Comments are closed.