Dimanche, c’était la Saint Porcaire, abbé massacré avec 500 moines par les musulmans


Dimanche, c’était la Saint Porcaire, abbé massacré avec 500 moines par les musulmans

La Provence face aux musulmans : le 12 août, fête de Saint Porcaire.

Saint Nazarius, quatorzième abbé de Lérins, probablement pendant le règne de Clotaire II (584-629) fonde sur un sanctuaire de Vénus près de Cannes un couvent pour femmes, qui sera détruit au début du VIIIe siècle lors de l’invasion arabo-musulmane.

Au cours du VIIIe siècle, les armées omeyyades musulmanes envahissent la région de la Septimanie, dernier vestige du royaume wisigoth1.

L’avancée des Omeyyades est arrêtée à la Bataille de Toulouse en 721, mais ceux-ci razzient sporadiquement le sud de la Septimanie et du royaume franc jusqu’à AvignonLyonet Autun

Après la bataille de Poitiers en 732, les Francs maintiennent leur souveraineté sur l’Aquitaine et réaffirment leur autorité sur la Bourgogne, mais c’est seulement plus tard, en 759, qu’ils prennent la Septimanie, en raison de la négligence andalouse et de la défection locale des Goths.

Après leur défaite à Poitiers, les musulmans se replient sur la Provence et prennent d’assaut l’abbaye de Lérins qui est une proie riche et facile. Autour de 732, cinq cents membres de la communauté, y compris l’abbé, saint Porcaire, sont massacrés sur l’île par les envahisseurs. L’un des rares survivants, saint Elenthère rebâtit un nouveau monastère sur les ruines de l’ancien.

Les derniers vestiges de la présence omeyyade en France se situent autour de Fraxinet, dans le massif des Maures. A la suite de la bataille de Tourtour en 973, les Sarrasins sont définitivement expulsés de leurs bases fortifiées en Provence. Divers raids atteindront encore le littoral et notamment les îles de Lérins en 100310471107 et 1197. La dernière incursion sarrasine en Corse (par l’émir Abu Hosein Mogehid) aura lieu en 1014.

En 1047, l’île est envahie par les pirates sarrasinset des moines sont emmenés en captivité en Espagne ; ils seront rachetés par l’abbé Isarn de Marseille, une pratique immemorielle de cette religion d’amour de respect,  etc…

Source : WIKIPEDIA et Dreuz

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




12 thoughts on “Dimanche, c’était la Saint Porcaire, abbé massacré avec 500 moines par les musulmans

  1. Sandrine

    @Laurent
    Très bon article mais la fin est un peu courte, les incursions barbaresques ont continué en Provence jusqu’en 1830 et ne se sont pas arrêtées après leur expulsion de Fraxinet . Lire dans les archives mes textes (et d’autres auteurs) sur le sujet. Toulon a été régulièrement envahi jusqu’à la fin du 14 ème siècle. Jusqu’à ce que le ville soit fortifiée. Quant au reste de la côte, quand ce n’était pas fortifié, eh bien c’était pratiquement désert, réservé aux rares pêcheurs, les villages fortifiés se tenant sur des hauteurs, à 30 ou 40 km des côtes pour leur sécurité. Au 18 ème le Chevalier Paul a conseillé à Louis XIV de faire une descente en Algérie…etc
    Ne pas oublier que jusqu’en 1830 les Provençaux ont été sous cette permanente menace barbaresque.

  2. Pierre Gouverneur

    Et, sous nos yeux, se déroule, à nouveau, la reconquête des fervents de l’idéologie totalitaire barbare et rétrograde, sous des formes diverses qui portent le nom de djihad, ou par l’immigration, par la natalité, par la haine entretenue, par l’usage de nos lois qu’ils n’ont que faire, selon la charia, leur action d’imposer leurs coutumes au point de vouloir ensevelir les nôtres, de nous traiter de racistes, alors que leur religion invite à la soumission des autres ou à les éradiquer jusqu’à leur tuerie sauvage …
    de par la passivité coupable de nos dirigeants qui font semblant d’ignorer, voir d’occulter, ce qui saute aux yeux.

    1. Victoire de Tourtour

      Ben voyons !
      Refaites un peu d’histoire ; il existe d’excellents ouvrages, objectifs, basés sur des archives,concernant l’Inquisition , qui n’a rien , mais rien de rien, à voir avec les monstruosités qu’a commises et que n’a jamais cessé de commettre l’islam.
      « Que n’a-t-on conservé le temple de Vénus ! « , dites-vous..Parce que les Romains étaient des enfants de choeur , des doux, des tendres, des pacifiques. On sait ce qu’il en est de la « pax romana ». Au moins ont-ils laissé des traces positives, contrairement à l’islam, qui n’a laissé dans son sillage que du sang et des larmes.

  3. SarisseSarisse

    Massacre d’Otrante
    Lire aussi un texte de Raymond Ibrahim qui est publié aujourd’hui (en anglais), mais on peut utiliser la traduction automatique sur le massacre d’Otrante.
    Une manière de comprendre les voisins transalpins et Salvini.

  4. Franc

    Pour vivre réellement en harmonie avec des gens remplis d’amour de paix et de tolérance, il faut éradiquer définitivement ceux qui se prétendent de cette religion merdique, cruelle et mortifère. Atomisons cette secte mortelle une bonne fois pour toutes, leurs restes ont les blanchies dans du lisier de porc, un point c’est tout. C’est à ce prix que nous aurons la paix, enfin presque, car l’homme est le plus pervers de tous les animaux vivants sur la planète.

  5. bm77

    C’est bizarre mais notre jack Lang national directeur de l’institut du monde Arabe n’a pas fait allusion à ce massacre de Saint Porcaire par les ancêtres de ses amis Arabes
    L’IMA qui est une entreprise d’enjolivement pour donner une certaine légitimité à la version de l’islam « religion de paix et d’amour », accuse une importante baisse de fréquentation et un déficit record .
    La version officielle concernant cette déconvenue sont des coûts de fonctionnements trop importants .
    Mais à mon humble avis ceci n’explique pas tout car c’est très certainement dû à une défiance de la population Française pour ce qui apparaît comme une entreprise d’enfumage.
    La réalité de l’islam contemporain et les connaissances historiques que les gens commencent à accumuler sur celui-ci ne sont pas non plus pour rien. dans cette désaffection!
    Ce qui est plus étonnant mais facilement explicable c’est que cette baisse de fréquentation de l’IMA est inversement proportionnée avec la population maghrébine qui augmentent pourtant en nombre conséquent par les faits conjugués des naissances et de l’invasion.
    Il semblerait qu’eux mêmes ne soient pas convaincus ni séduits par la version de l’Islam des contes des milles et une nuits de Jack lang, ils lui préfèrent celle des pirates sarrasins qui conquièrent le sud de la France, firent des razzias et des massacres comme à Saint-Porcaire cela correspond mieux à leur desseins qui est le jihad pour imposer la charia!

Comments are closed.