Viande avariée au kebab : bon appétit !


Viande avariée au kebab : bon appétit !

Illustration : la saisie de viande de kebab avariée a eu lieu dans cette société de Nogent-sur-Oise qui ne respectait ni la chaîne du froid, ni les règles de stockage (Le Parisien/DR)

 

De la viande grillée de mouton dans un pain pita garni de salade et d’oignons : avec des ingrédients de qualité, un döner kebab peut s’avérer délicieux. Comme un bon couscous ou un tajine, un hamburger fait maison ou des nems croustillants.

Malheureusement, dans la réalité, certains « restaurants » proposant ce met d’origine turc ne sont que des gargotes peu regardantes sur la qualité des produits et l’hygiène. Les kebabs se font livrer des broches de dinde ou de veau précuits surgelées de 10 à 20kg (souvent d’origine allemande) et si cette viande respecte sans doute les « règles de traçabilité halal », le consommateur peut, quant à lui, s’interroger sur les règles sanitaires mises en œuvre de l’abattoir à l’assiette.

Par exemple, on apprenait que les services de l’Etat venaient de fermer une entreprise de l’Oise, Food Service Solution, s’apprêtant à vendre de la viande avariée à destinations des kebabs picards et franciliens.

La société s’apprêtait à commercialiser cette viande « impropre à la consommation ».

« Cinq tonnes de viande avariée ont été saisies la semaine dernière dans un établissement agroalimentaire de Nogent-sur-Oise. La société distribuait ces denrées à des établissements de restauration rapide, essentiellement des kebabs, dans l’agglomération creilloise et la région parisienne.

En début d’année, après un premier contrôle, le Comité opérationnel départemental anti-fraudes (CODAF) avait mis en demeure la société pour non-respect des règles d’hygiène.

Du 1er au 6 août, une seconde opération a eu lieu dans les locaux, qui a mis en évidence le non-respect de la chaîne du froid et la violation des règles de stockage.»

http://www.leparisien.fr/nogent-sur-oise-60180/cinq-tonnes-de-viande-avariee-saisies-a-nogent-sur-oise-09-08-2018-7848108.php

« Il est probable que des denrées aient été écoulées entre les deux opérations », avance une source proche du dossier. »

« A Creil, les vendeurs de kebabs visités affirment ne pas s’approvisionner chez Food Service Solution. En attendant, sur les réseaux sociaux, des habitants s’inquiètent : « Quelle honte de vendre de la viande avariée sans penser aux conséquences que cela peut avoir », « Avec ça comment continuer de faire confiance aux restaurants ? »… »

http://www.leparisien.fr/nogent-sur-oise-60180/oise-les-5-tonnes-de-viande-saisies-sentaient-la-charogne-09-08-2018-7848303.php

A noter que Le Parisien est le seul à spécifier que la viande était destinée à des kebabs, les autres médias (Le Figaro, BFMTV, Europe1…) optant pour un moins stigmatisant « établissements de restauration rapide ».

Mais si, malgré tout, vous êtes toujours tenté par la « restauration rapide » orientale, voici un documentaire d’Envoyé spécial intitulé « Le kebab sur le grill ». Bon appétit quand même !

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




30 thoughts on “Viande avariée au kebab : bon appétit !

  1. claude

    il y a quelques années un fabricant de kebabs dans le département du Calvados mettait du chien dans ses kebabs!

  2. Christian

    Au CHU de Beauvais il y a un gars qui est dans le coma depuis des semaines après avoir mangé un « salade tomate oignons ??? » avarié. Mais comme la viande était halal j’ai l’espoir que seuls les musulmans fréquentent ces établissements chics en phase avec l’art de vivre à la française que l’on connaissait dans les années 70-80 SIC !!! et qu’ils s’empoisonnent les uns après les autres en bouffant leur merde faite de raclures de viandes avariées. Premier geste citoyen à faire / BOYCOTT de ces lieux qui servent souvent à blanchir les trafics et ouvrons des chaines de sandwicheries jambon beurre comme au bon vieux temps du rock nd roll

  3. palimola

    J’ai eu mangé en Grèce ce genre de sandwich dont j’ai oublié le nom , je ne dirais pas que j’ai adoré mais c’était pas mauvais , mais attention c’était de la viande d’agneau et non pas cette merde constituée la plupart du temps de dinde ( gras et viande ) de glucose et divers déchets de viandes diverses sans oublier quelques produits liants et autres arômes synthétiques etc…… J’ai un jour entendu un nutritionniste dire que ce truc était une bombe a retardement pour le corps d’un humain , pour preuve y a qu’a voir dans l’état ou se sont mis certains de ses consommateurs et consommatrices réguliers a peine âgés de vingt ans . Bien sûr cette saleté n’est pas la seule responsable , mac do , kfc , buffets asiatiques ( halal ) a volonté et autres marchands de « pizza » a dix euros les trois , que voulez vous qu’il y ai dessus ces pizzas si ce n’est de sous produits pour ne pas dire de la merde . Quand a l’ hygiène c’est aussi édifiant , bien souvent c’est pourri du départ là ou c’est fabriqué et les points de vente la plupart du temps alors là …!! Mais malheureusement ces lieux de malbouffe se multiplient et les clients sont nombreux et peu regardants , il ne faudra pas se plaindre plus tard d’avoir un cul de tracto-pelle ou de faire un séjour a l’hôpital ! ( dans le meilleur des cas )

    1. Georges

      En grèce tu as mangé la mm chose, ça saute aux yeux que c’est de la merde, pas besoin d’un nutritionniste pour savoir ça! c’est valable pour les chaînes de fast food énumérés, si ces endroits sont très fréquentés c’est la faute des parents qui emmènent leurs gosses dès leur plus jeune âge dans ces endroits de malbouffe, c’est plus pratique, pas de cuisine à faire à la maison,
      pas d’accord pour les pizzas sauf rares excéptions, (oui si tu paies la pizza 2/3 balles, j’en ai jamais vues à ce prix là pour ma part) les camions pizza font de très bonnes pizzas avec des ingrédients frais, mais il faut compter 12/15€ une pizza digne de ce nom!

  4. Vent d'Est, Vent d'Ouest

    Quand je pense que le Quick de Beauvais (Oise) est passé halal, j’en ai des frissons. Heureusement que je l’ai complètement boycotté dès que j’ai su son orientation culinaire. Par ailleurs, il y a de grandes chances que la société incriminée ait été son fournisseur.
    À bon entendeur, salut !

    1. Yann Kempenich Post author

      Ha Beauvais… Cela me rappelle des souvenirs : cette odeur horrible de l’usine à éponges quand on s’y rendait… Sinon, la cathédrale est magnifique.

      1. Vent d'Est, Vent d'Ouest

        @ Yann Kempenich
        L’odeur horrible des éponges est toujours là, par vents contraires, et parfois elle va jusqu’à St-Martin-le-Noeud, petit village à quatre, cinq kilomètres de Beauvais. La cathédrale dont le transept est soutenu par des étais dont la dépose se fait progressivement aux dernières nouvelles, tient toujours debout. Les travaux de soutènement devraient être terminés cette année et l’édifice redressé. Quelques façades ont été nettoyées et ce n’est pas encore fini.
        Ceci étant, elle vaut le coup d’oeil par sa magnificence, aussi extérieurement qu’intérieurement.
        Chaque été, la mairie fait produire un spectacle son et lumières en extérieur, j’ai eu l’occasion d’y assister et c’est saisissant de beauté.

    2. claude

      perso je boycotte les Mcdo, les Quick et évidemment les kebabs, je peux vous dire que dans ma ville il y a au moins une dizaine de kebabs! bon certains ouvrent et ferment rapidement (le dernier en date est resté ouvert 2 mois)!

    3. Adalbert le Grand

      Quick a été racheté par Burger King. Les restaurants qui garderont l’enseigne Quick seront à terme tous halal. Ce sera la sous-marque halal du groupe anglais.

  5. hollender

    Même les casse croûte ( pardon sandwich…) on les fait A LA MAISON !!, avec des ingrédients de marque.

  6. claude t.a.l

    Il y a quelques semaines, une dizaine de personnes avaient été placées en garde à vue pour avoir prétendument voulu  » empoisonner de la viande halal « .

    http://resistancerepublicaine.eu/2018/06/29/ils-disent-que-lultra-droite-allait-empoisonner-la-viande-halal-ils-veulent-donner-des-idees-a-dautres/

    Heureusement, tous avaient été relâchés.
    Vu l’inanité d’une telle accusation.

    Accusation d’autant plus ridicule, comme le montre cet article, que les musulmans arrivent à s’empoisonner tous seuls, comme des grands, avec leur saloperie de bouffe halal.

    Une nourriture qui devrait être interdite en France, à plusieurs titres ( hygiène, souffrance animale inutile, blanchiment d’argent, financement des mosquées et du djihad).

    1. Samia

      C’est clair quand on voit la gueule des pseudos restos kebab, à l’œil nu ce n’est pas très catholique si je peux m’exprimer ainsi. Et les sandwichs vendus aux abords des stades, horriiiible !!!

  7. palimola

    J ‘ai encore le goût du saucisson beurre accompagné d’un ballon de rouge le midi pendant la coupure au boulot ……c’était il y a longtemps …..

  8. La moutarde me monte au nez

    Il faut être complètement zinzin pour manger un kebab.
    Personnellement, je ne mets jamais les pieds dans une officine où j’aperçois un muz, en partant du principe que leur religion leur interdit l’utilisation du papier pour s’essuyer et n’étant pas certain qu’ils se lavent correctement les mains et les ongles.
    Effectivement il y a beaucoup moins de risque sanitaire avec un sandwich jambon beurre.

    1. hathoriti

      bien de votre avis, la moutarde….! je crois n’avoir jamais mangé un kebab ! à la seule pensée que ce truc est musulman…j’évite …et puis, ça me dégoûte…

  9. La moutarde me monte au nez

    Quand je pense que le secteur de la restauration s’apprête à engager des migrants, sous prétexte qu’ils manquent de mains d’ œuvre dans cette activité.
    Ils n’ont qu’à offrir des salaires décents au lieu de recruter des esclaves.
    Mais pour la santé publique çà risque de poser de sérieux problèmes.
    A quand une épidémie d’ebola en plein cœur de Paris?

    1. Marco de france

      Boycottons les resto qui embauchent des migrants. En 3 mois, le patron se cassera la gueule et pourra remercier mamadou! A faire suivre au plus grand nombre!!!

  10. jojo ( le plombier )

    Le problème est moins le kebab que la guerre à 360° qui nous est déclarée. Le problème est moins la viande avariée qui nous est envoyée d’Allemagne
    Le problème c’est moins l’absence de contrôle de toute la merde importée
    Le problème c’est qu’il y a un problème là où il y en avait pas avant
    Le problème c’est que nos bonnes élites laissent s’installer le problème
    Le problème c’est qu’on n’a pas le droit de le nommer
    Le problème c’est qu’on nous prend pour des andouilles à nous faire manger du kebab à tous les coins de rue  » et mon cul c’est du poulet ?  » pourront toujours hurler les lépreux a l’administration à la botte d’un presidan hallal qui bien sur s’en moque mais qui s’écrit sans T puisque avec lui la fonction chaque jour qui passe perd un peu plus de ses lettres de noblesse. Comme si elle était soluble dans l’eau chlorée de la piscine de ses petits enfants ou celle plus salée de la grande bleue à Brégançon

  11. Marco de france

    Si vous voulez manger un bon kebab, faites le maison. Ce n est pas très difficile à faire. Acheter la viande chez votre boucher et faites le pain vous même ( le pain fait avec les enfants est un bon moment de convivialité, ça leurs apprend des choses et on se marre bien). Les sauces aussi sont simples à réalisées. Et cerise sur le gâteau, c est trop bon. Ça prends un peu de temps, mais rapport QUALITE-PRIX, on s’y retrouve largement. Accompagné ceci avec de vraies frites (de patates épluchées), c’est à tomber par terre. Resultat: c’est un régal, on ne finance pas l’islam, le terrorisme, le blanchiment d’argent et on a de la qualité pour un coût modeste. Bon appétit ( bien sur- petit clin d’oeil au regretté chef ROBUCHON).

  12. La moutarde me monte au nez

    Avec tout le prestige de la fonction que micron a perdu désormais ce sera:
    sidan.
    Avec un z çà sonnerait mieux.
    Le zidan des riches,
    surtout s’ils sont saoudiens ou quataris
    et accessoirement des musicos blacks et homos.

    1. Georges

      Ceux qui fréquentent ces endroits sont en partie résponsables de « l’islamisation de nos villes » un p’tit restau couscous, un kebab, le tout 100% halal, est-ce bien raisonnable?
      au lieu de boycotter tout ça.

  13. Fortunino

    Même dans le meilleur des cas, un kebab est fait avec de la viande halal. Cette raison à elle seule justifie le boycott absolu de ce produit.

  14. bm77

    je ne crois pas me souvenir que je sois rentré une seul fois dans un kebab.
    Par contre nos jeunes et ceux qui ne sont plus tellement jeunes ont contribués à la pérennisation de la mal bouffe en France.
    Tous les routiers ont fermé les petit restos de campagne itou mais par contre dans le moindre bled on a le droit à l’inévitable Kebab et son enseigne lugubre .
    Tout cela dans le pays de la gastronomie.
    Que nous est -il arrivé ?
    Je discutais en famille avec des plus jeunes que moi des abats que l’on utilisait de moins en moins dans notre cuisine, le foie de veau ou de génisse les ris de veau le foie gras frais, les gésiers, les tripes, les rognons, la cervelle etc etc , ils m’ont tous regardé avec un air dégouté à l’évocation de ces ingrédients qui sont à la base même de beaucoup de plats savoureux de notre cuisine Française.
    A la limite je peux comprendre que l’on n’aime pas les abats mais cette belle unanimité de la part de gens qui par ailleurs ont fréquenté et participé au succès des Quicks, Mac do, Kfc et Kebabs dont les recettes sont toujours à base de viandes reconstituées sous forme de carrées de viande agglomérées avec force matière grasses et pour les kebabs des blocs qui suintent la suie et dont pour la plupart on ne connaît pas la composition exacte des éléments que l’on a aggloméré ensemble qui sont parfois des abats et pas des meilleurs, c’est un peu déplacé d’oser faire la fine bouche s’y j’ose dire! Car dans leur cas on est à la limite des éléments de nutrition évoqués dans le film  » soleil vert » en tout cas on les a préparé pour!
    sur le mode de l’autruche et à l’image de la société actuelle du moment que l’on ne sait pas ce que l’on mange , tout va bien!
    C’est symbolique de la société d’aujourd’hui dont tendance est de creusé les écarts entre les » élites » et les autres et aussi d’éliminé la classe moyenne;
    Ce qui marche le mieux ce sont les restaurants gastronomiques très chers et de l’autre la restauration rapide entre les deux, les bons petits restos pas trop chers disparaissent.

    1. Adalbert le Grand

      Tout à fait les abats sont incorporés dans les saucisses, « hamburgers » (dénomination qui permet de ne pas mettre que du muscle, contrairement au steak haché – en théorie du moins). nuggets, pâtés, raviolis, plats à base de « viande » hachée et autres saloperies, en tout cas dans le bas de gamme

      Il y a même de l’anus dans les hot dogs…

      Et ne parlons pas de la « viande » séparée mécaniquement, c’est-à-dire les tendons et fascias grattés sur l’os, ajoutée au « minerai » de « viande hachée ».

      Ceux qui font la fine bouche devant les abats en mangent sans le savoir.

  15. Adalbert le Grand

    J’ai vu cet article dans « le Courrier Picard », si le titre restait dans le vague, la destination « kebab » y figurait bien dans le corps de l’article.

    En revanche pas de mention du caractère « halal » (impensable pour un kebab que cela n’en soit pas).

    Ça m’a rappelé un doc d’il y a quelques années où on voyait en caméra cachée une usine de broches pour kebab en Allemagne, le sol était couvert d’une couche de déchets et de boue, un magma répugnant de de plusieurs centimètres d’épaisseur. Ce qui m’a fait arrêter d’aller dans ce genre de « restaurant », déjà que je n’y allais que pour accompagner des copains…

    Et soi-disant un musulman ne trompera jamais un autre musulman… Foutaises!

Comments are closed.