Même si je suis née en France, à Paris, je préfère de loin la culture congolaise


Même si je suis née en France, à Paris, je préfère de loin la culture congolaise

La reconnaissance du ventre…

 

Le Congo pour l’aimer, il faut être Tintin…

Ou alors à défaut un afropolitain !

Cette Française à vingt pour cent,

nous tient un discours indécent.

Qu’elle aille à Kinshasa faire son baratin…

 

PACO. Les gentils ZafriKains !

02/08/2018.

 

Mes origines font mon identité

Tendresse n’a jamais mis les pieds au Congo. Pourtant, elle se considère congolaise à 80%. Les 20% restant, c’est pour sa nationalité française qu’elle retrouve à l’école, et sur ses papiers…

Par Tendresse F. • 27 juillet 2018

Même si je suis née en France, à Paris, je préfère de loin la culture congolaise. Disons à 20 %. Je suis congolaise à 80 % ! Même si je suis née ici, à Paris, je préfère de loin la culture et la musique congolaise. Je me sens française à l’école, dans la rue, mais chez moi c’est autre chose.

Je ne suis jamais allée au Congo mais je n’oublierai jamais mes origines, c’est ce qui constitue mon identité. Et j’en suis fière. J’adore ma culture je la trouve magnifique, j’adore la Rumba congolaise et mes parents m’ont appris la cuisine congolaise.

Mon père m’a toujours raconté l’histoire du Congo, que mon grand-père lui avait raconté. Il m’a raconté de la colonisation des Belges jusqu’à la décolonisation. Alors que la culture et la langue française m’ennuient un peu, il n’y pas assez  de « piment » : la musique française est trop calme, ce n’est pas trop mon délire.

Et le lingala c’est une langue très facile à apprendre et à parler ! C’est une langue qu’on utilise pour la Rumba, ça en fait une musique plus romantique et douce. C’est une langue artistique, incroyable et joviale. Cette langue m’est également indispensable pour bien communiquer avec ma mère qui a des problèmes pour parler français. Elle a toujours parlé le lingala et le portugais qu’elle partage à distance avec mes tantes (l’une vit au Brésil, l’autre en Angola).

Pour moi, il y a une frontière entre ce qui est écrit sur ma carte d’identité et ce que je suis. Je ne me sentirais jamais complétement française, je ne le suis que par ma nationalité.

https://www.la-zep.fr/intimite/mes-origines-cest-ca-mon-identite/

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Paco

C'est jamais que des mots tournés en écheveaux, des embrouillaminis parcourant le cerveau ! Mais c'est vrai ça vaut pas tripette, ces mots tirés à l'escopette, ce n'est pas du Verlaine et pas du Marivaux... PACO 2016.


54 thoughts on “Même si je suis née en France, à Paris, je préfère de loin la culture congolaise

  1. Assimilation

    Le problème sont ses parents qui ont quitté le Congo pour vivre en France mais comme au Congo, et c’est pour cela qu’ils n’ont jamais voulu que leur fille soit Francaise en lui disant sans doute ” Soit Francaise mais ne le devient pas”. Je suis né en France aussi de l’immigration. Mes parents ont toujours vécus parmi les Francais et non pas parmi les leurs, et ne m’ont jamais imposé leur culture. Voila la grande difference!

    Les Congolais et autres immigrés fuient les mauvaises conditions de leur pays dont ils sont tous plus ou moins responsables, pour les recréer ensuite dans le pays ou ils vont et y vivre en se comportant de la de la même manière!. Les peuples ont les gouvernants qu’ils méritent car ils ne sont que le relflet de la mentalité de sa population. Une personne n’arrive jamais au pouvoir par hasard. Le problème des peuples est donc dans leur culture , leurs coutumes et les compromis qu’ils font avec la justice, la loi, la conception de la société.

  2. zipo

    Tous ces émigrés qui ne se sentent pas Français pour diverses raisons peuvent sans problème retrouver leur ancienne nationalité il suffit d’en faire la demande ,mais peut-étre veulent-ils le beurre et l’argent du beurre ou bien n’ont’ils pas encore compris qu’en France pays des vilains colons l’on est libre de partir et ce n’est peut’étre pas le cas de leur pays d’origine mais ça leur cervelle a été corrompue par nos médias qui pourrissent leur propre pays et sa démocratie car sans les colons l’Algèrie n’aurait jamais existé et la liberté non plus ,c’est pourquoi ils sont des milliers de jeunes a se pendre aux grilles de nos ambassades pour venir en France mais cela nos médias n’en parlent jamais (SIC)Donc donner des cours de rattrapage d’histoire a nos journalistes et cela évitera les amalgames!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Christian

    tu veux vivre en France : pas de double nationalité, pas de signes ostentatoires de tes origines (on ne circule pas en boubous dans la rue par exemple) maitrise et utilisation de la langue française, connaissance de notre histoire et de notre géographie, et respect de la laïcité à la Française qui a des origines chrétiennes quoiqu’en penses les laÏcards qui veulent nous interdire les crèches à Noël, couper les croix, enlever nos calvaires,…Et si cela ne te convient pas et bien nous serons heureux de t’offrir collectivement un aller simple pour le pays de tes ancêtres ou tu pourras vivre sous une bâche, faire 20 kms pour trouver un point d’eau pour te laver les fesses, et pondre une dizaine d’enfants qui seront ton assurance retraite.

    1. Jean marc

      Christian, je vous en supplie, ne lui dite plus rien sur les conditions de vie du Congo, elle risque de changer d’avis et de rester en France.

  4. Joël

    Qu’elle se rassure, je ne la sent pas Française du tout non plus. Et qu’elle ne se gêne surtout pas pour « migrer » vers son magnifique pays.
    Le pire étant que si on lui interdisait le retour à ses origines, elle hurlerait au racisme, provoquerait des émeutes et chialerait sur tous les plateaux télé.

  5. Christian Jour

    La porte est grande ouverte. Retourne vivre parmi les palmiers et arrête de nous casser les couilles avec ton pays de merde que vous n’avez jamais su exploiter correctement. Vous êtes des primitifs et vous n’évoluerez jamais, malgré tous les efforts d’éducation qu’on essaye de vous inculquer. Pire que tout, vous êtes tous enfermés dans votre islam qui réduit votre vision des choses et vous empêchent d’évoluer.Votre mentalité est pourri à la base, alors je te le dis, tendresse, dehors, dégage de mon pays que tu n’aime pas et que tu n’appréciera jamais. Fou le camp.

  6. hathoriti

    cette femme qui devrait retourner dans le pays de son coeur (on ne le lui reproche pas d »aimer le Congo, c’est normal!) a appris la cuisine congolaise…eh bé ! j’ai bien connu la cuisine d’un autre pays africain et, à peu de choses près, les 2 gastronomies ont beaucoup de similitudes…et je peux vous afffirmer que cette cuisine africaine ne sera jamais au patrimoine de l’humanité… comme la cuisine française…faut avoir vraiment faim…!

    1. Samia

      Je n’aime pas critiquer mais la cuisine africaine ce n’est pas ce que l’on peut appeler le raffinement. C’est très gras, c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a des problèmes de surpoids chez beaucoup de femmes africaines, selon une amie médecin.

      1. Machinchose

        et franchement trouver dans ton tajine de mloukhiya une petite main de singe,ou la jambe d’ un chimpanzé dit « viande de brousse »… ce n’ est pas du tout ma culture
        comme faire chier mes voisins a coups de djembé en gueulant a n importe quelle heure

        celà dit j’ adore la mloukhiya de mon enfance, ce fameux plat « qui ne finit jamais » avec un petit morceau de viande d’ agneau, bien épicée et piquante 😆

        1. d

          et moi j’adore le poulet à la pâte d’arachide ! mais alors à manger une fois par an ! car bonjour les dégâts sur les hanches !

  7. Gouverneur Pierre

    Ce qui prouve que l’attachement a une identité esr aussi réelle que profonde, qu’elle n’est aucunement liée au droit du som de l’instant ou un papier … Elle est légitime, mais ce qui est aussi incohérent qu’indiggne, c’est qu’une personne demeure française et n’aille pas vivre dans son pays d’origine auquel elle esr attachée culturellement.
    L’identité d’un personne correspond à l’attachement de la seculture de son peuple. Une personne d’origine étrangère peut en changer en épousant sincèrement , en respectant totalement , celle du pays où elle vit. C’est pourquoi, la double nationanlité ne devrait pas être possible, c’est pourquoi un musulman fidèle aux coutumes de sa religion au point de les imposer en France, n’y a pas sa place, à moins qu’il ne cherche à la conquérir, par respect du Coran … Mais, dans ce cas, le peuple de France peut légitimement s’y opposer, car cela n’a plus rien à voir avec la liberté de penser et de croire si chère à nos principes de liberté et de laïcité , fondés sur le respect mutuel, auxquels l’on s’honore et l’on tient, mais que nul ne peut revendiquer pour nous conquérir et les éradiquer.

    1. Georges

      « la double nationalité ne devrait pas être possible » pour ce genre d’individus oui à 100%, mais pas pour un polonais, espagnol, italien… qui n’ont jamais posé problème pour ceux qui ont la double nationalité!
      voilà un excéllent exemple pour employer « pas d’amalgame »
      ne généralisez pas, vous savez très bien que ceux qui posent problème sont toujours les mêmes.

  8. Machinchose

    et ils sont des millions comme elle………….

    le rêve de familles musulmanes de ma connaissance c’est le retour, en Tunisie, en y ayant construit a Metelline, a Sousse une belle maison, avec piscine, pour y couler une retraite de millionnaire, dans LEUR véritable pays, tout en ayant gagné dans celui d’ adoption de quoi le faire
    quoique « gagné » , peut etre hâtif, quand on sait l’ empressement au travail de ces populations parasites

  9. palimola

    Comme il est dit plus haut dans les commentaires ils sont des millions dans le même cas , La France pour eux c’est juste intéressant pour la CAF et les multiples aides qu’ils touchent et dont nous autres Français ignorons jusqu’à l’existence ou du travail pour les plus courageux . Quoi qu’il en soit ils continuent a vivre comme au pays , a manger comme au pays , a écouter la  » musique  » du pays et a s’habiller comme au pays ! Pays que la plupart n’ont jamais vu ou comme dans le cas de la majorité des nord africains s’y rendent dès qu’ils ont une semaine de congés , certains s’y font même inhumer après avoir tiré sur les mamelles de la France toute leur vie ! ça risque pas de visiter la France ils n’en ont rien a foutre car leur intérêt pour notre pays est ailleurs !

  10. envahi

    une culture ( sa culture ) se définit visiblement uniquement par la rumba ( africaine la rumba ? ) et la cuisine ( moambe à l’huile de palme ? )

    1. Gygy

      Elle vous dira que son beau Congo est en guerre à cause de l’occident qui vole ses richesses. Et que c’est seulement cela qui l’empêche de rentrer là-bas.

      1. AntiislamAntiislam

        Bonjour,

        J’ai connu une infirmière originaire du Congo-Zaïre qui avait une reconnaissance folle envers la France.

        Elle n’hésitait pas à m’expliquer que son pays était assis sur un tas d’or par ses richesses naturelles et que c’était la folie de ses dirigeants et de ses habitants qui conduisent son pays d’origine à la ruine.

        Moi à Tendresse, je payerai bien un aller (simple?) dans son cher Congo pour qu’elle en voit les réalités « culturelles » à 100% …

        1. Gygy

          Bonjour,

          Des femmes et hommes congolais ne sont que très peu à le reconnaître, au contraire, lorsqu’ils n’accusent pas les pays occidentaux c’est les pays d’Afrique voisins (Burundi, Ouganda, Rwanda) qui deviennent (pour eux) responsables des problèmes qui ont pourtant toujours existé au Congo.

        2. Samia

          Je dirais la même chose aux algériens. Ce pays merdique, pourri jusqu’à la moelle des os. Je ne me dirai jamais algérienne, cette dictature qui a fait tuer tant de jeunes kabyles parce que réclamant simplement le respect de leur identité (amazighité). Je soutiens à fond Ferhat Mehenni dans son combat pour l’autonomie de la Kabylie, seule voie raisonnable à suivre pour que ce côté de la Méditerranée ressemble à quelque chose.
          Cependant, mon cœur est à la France car représentant tout ce que j’aime dans la vie. Je trouve dommage qu’on en soit encore là !

          1. Samia

            Que dire des ânes giriens qui face à une tuerie d’au moins 130 personnes, en 2001, par la police algérienne n’ont pas pipé mot, aucune réaction de leur part, rien, que dal, nada. Par contre, curieusement quelques jours après ce carnage (morts et blessés), ils sont sortis en masse dans les rues pour crier leur colère suite à la mort d’une poignée de palestiniens. Pour les arabo-musulmans ânes giriens, les palestiniens sont leurs frères en revanche les kabyles sont des berbéro-sionistes. Ceci explique cela.

  11. DD

    Qu’est-ce qu’elle fout en France si elle se sent à 80% congolaise?
    Et celà malgré qu’elle soit née ici!
    Bonjour l’intégration, et elle est française, les textes de loi sont top!
    Dans son pays, elle irait chercher de l’eau à pied, et tout le confort africain que l’on connait!!!
    Elle crache dans la soupe cette con-golaise, qu’elle se casse.

      1. Georges

        Exact, Àtiislam,
        en supposant qu’il y en ait un peu, elle devrait trimballer une cruche ou autre récipient en équilibre sur la tête pendant parfois plusieurs kms, avec un enfant ou deux en bandoulière sur le ventre et sur son dos (elles ont du mérite ces femmes) si tout celà lui manque tant, qu’elle y retourne dans son pays.

  12. saint-Cloud (238)

    Salut….bonne fin de journée .

    Si vous étiez d’accord .?….
    Nous lui payons un « aller simple »…pour son magnifique pays

    1 cent. d’€….chacun ….un excellent « geste ».de Résistance Républicaine

    pas bonne mon idée ???? ….laissez vous faire !!!!!.

    1. denise

      ok , vous pouvez lui proposer ! il faut lui expliquer que sa vie est foutue ( et la notre aussi ) d’accepter des messages subliminaux : mes parents sont là , il me faut être fidèle à leur décision , j’ai un bout de papier qui me lie , il faut bien que je me venge au nom de tous les miens etc etc

    2. Georges

      Avec grand plaisir! mais elle se débrouillera pour revenir, elle ne renoncera pas aux largesses que leur octroie la France, pas folle la guêpe, (peut-être pas par la taille!!!)

  13. fantasio

    Ils veulent tous l’argent du contribuable français mais aussi continuer à bouffer de l’albinos.

  14. la colère du peuple

    Il n’y a pas de problème mademoiselle, je vous entend 5/5. Cependant il y a un hic, en France on est Français à 100% par tous les pores de son être et de son âme ou on ne l’est pas. Aussi je vous invite à quitter ces kouffars, mangeurs de porc et qui ne vous apportent apparemment rien. Retrouvez les génies ainsi que votre pays, vous y serez plus heureuse en élevant une grande portée de gosses, en pilant du manioc et la crasse.

  15. valkyrie

    ça a au moins le mérite d’être clair. Mais que fait elle en France alors ? Personne ne la retient.

  16. Gladius

    Tendresse (tiens au fait pourquoi ta mère ne t’a-t-elle pas appelée Fetnat ou Fanta ?), tu viens de tout nous révéler en deux mots : ta « culture » se réduit à une rumba et à un menu « poulet-bicyclette-manioc » ! Soyons bons princes : ajoutons-y le tam-tam et le bilongo.

    A part ça, quoi d’autre ? rien ! que dalle !

    Combien de Prix Nobel congolais ? Combien de savants congolais bienfaiteurs de l’Humanité ? combien d’écrivains illustres ? combien d’inventeurs géniaux ? combien de mathématiciens « Médaille Field » ?

    Mais dis-moi : en bonne logique tu devrais y retourner dans ton pays d’origine que tu chéris tant et quitter vite fait bien fait celui qu tu n’apprécies pas (sauf les 20 %, en considération de ses allocs peut-être ?).

    Mais rassure-toi : nous non plus nous te considérons ps comme française (même pas à 20 % mais à 0 %) et le jour du retour aux sources nous serons bienheureux de t’accompagner jusqu’au quai d’embarquement.

  17. durandurand

    Ce sont tous des profiteurs et des ramiers qui ont du fil de fer barbelé autour des mains , à part frimer avec la sape et arnaquer les gens ,ils ne savent rien foutre de leurs dix doigts coincés dans leurs culs .et bien la grosse dinde retourne dans ton Congo chéri et va crapahuter 10 ou 20 bornes pour aller chercher de l’eau pour ta pitance et te laver ton gros cul de feignasse et bien sur tu n’aura plus droit aux aides que tu touches ici en France , allez casse toi pauvre conne inculte.

  18. Vanessa

    Je t encourage vivement à aller vivre au Congo ton magnifique pays et surtout n oublie pas d emmener toute ta clique avec toi, tu rendras un grand grand service à tout ces français qui eux aiment leur pays. Pauvre conne!

  19. pauledesbaux

    un conseil pour le restant de tes jours heureux RETOURNES-Y TRES VITE ne te fais pas de souci tu ne nous manqueras il y en encore trop ici essaies de les amener avec toi pour vivre dans la joie…..

  20. bm77

    Moi aussi j’aime la culture Congolaise mais …au Congo. j’aime choisir , je n’aime pas que l’on me jette ses origines à la figure comme si on nous crachait dessus avec un mépris sans borne Le problème c’est que pleins de gens comme cela nous imposent carrément leur soit disant culture qui souvent n’en est même pas; la rumba zaÏroise ne peut être assimilée à de la culture ou alors dans ce cas Clo CLo ou Johnny(paix à leurs âmes) sont des grands poètes!!!
    Il faudrait dire à nos immigrationistes invétérés que tout ce qui vient de l’extérieur n’est pas nécessairement un enrichissement surtout quand celui-ci est issu de petits cerveaux comme cette personne qui ne différenciant pas la vraie culture, des pratiques dansantes pour l’amusement, a toutes les chances ne peut s’approprier celle du pays qui l’a accueilli .Ce pays pour lequel il semble qu’elle ait plus de mépris que de considération mais qui lui a peut-être permis d’échapper au massacres continuels qui on fait 6millions de morts au Congo et ont provoqué l’exode de 2 millions de personnes.
    Je lui reproche surtout à cette personne comme nombres d’autres issus de ces pays de misère surtout la c…….rie de ne pas comprendre La chance qu’elle a d’être dans ce petit miracle sur terre qu’est la France et en cela vénérer ceux qui l’ont amené à ce niveau de bien-être que sont ces gens formidables qui s’appellent Français.
    Si son problème c’est de danser la rumba elle n’a qu’à le faire dans le pays de la rumba et du soukouss mais que penser d’une personne dont la principal problème est d’affirmer ses origines sans jamais citer l’état dans lequel son pays se trouve , dans un inconscience coupable?
    On se pose parfois des questions légitimes sur ces gens qui rentrent en nombre présentés avec des apriori systématiquement favorables.
    Car leur motivation paraissent bien floues! Se sont-ils rendus parfois coupables eux mêmes de massacres et de façon horrible comme ces gens qui dépècent à la machettes ou ont ils participé à ces tueries de bébé dont ce sont redus coupables des Islamistes en Algérie dans les années 90?
    Les autorités françaises chargées de l’immigration prennent elles le temps de ‘investigation concernant toutes les entrées sur le territoire?.
    Certains comportements dans les banlieues laissent penser sincèrement le contraire
    Je redoute que tous ces immigrés qui ne distinguent pas le bon grain de l’ivraie nous importent ce qui les a poussé à s’exiler de leur « formidable » pays c’est à dire le malheur et la guerre civile!
    Les massacres ont commencé avec les attentats, les gens qui les ont fait étaient issus de l’ immigration des banlieues !
    Pour les quelques Français qui vivent encore aujourd’hui avec ces gens qui tous veulent imposer leur particularisme dans une cacophonie complète favorisée par des gens inconscients ou malhonnêtes je leur conseille de se replier rapidement, si ils le peuvent, dans des endroits ou ils pourront se sentir entre soit Français et je les comprendrais parfaitement, je ne leur en ferait pas le grief, c’est presque une nécessité vitale.
    Beaucoup de bobos l’ont déjà compris mais eux se cachent derrière le paravent social!
    Il faut se replier… pour mieux reconquérir?

  21. SarisseSarisse

    Je suis hostile à toute forme de double nationalité même avec un pays qui ne serait pas hostile à la France j’ai moi-même de multiples origines mais je n’ai qu’une seule carte d’identité, un seul passeport une seule carte d’électeur , il en sera toujours ainsi , pour moi ça devrait être une règle.
    Un pays comme l’Inde n’accepte pas la double nationalité et la supprime automatiquement dans le cas de citoyens de l’Union indienne qui deviennent citoyens américains ou citoyens un pays européen ou autre.
    Si cette personne n’aime pas la musique française maîtrise mal la langue française et continue à parler le lingala ou je ne sais encore quel autre langue avec ses parents elle peut tout simplement retourner au Congo où elle sera très bien elle n’apporte rien à ce pays qu’elle squatte et méprise.

  22. Bilou

    je suis désolé madame , votre comportement ne corrobore pas avec vos propos , parce que si je me sentais vraiment a 80% d’une autre nationalité , je partirai y habiter sans plus attendre, mais rappelez moi pourquoi vos parents sont venus en France ?
    D’autre part est ce bien intelligent de renier une culture qui vous a éduqué , pour une culture dont vous ne retenez que les jolies choses , croyez vous que la vie quotidienne au Congo soit aussi bien que celle que vous imaginez ?
    C’est triste de voir des comportements pareils chez des gens que nous avons accueillis !

Comments are closed.