Ismaël Emelien, la roue de bagnole sans laquelle la voiture Macron ne roulerait pas


Ismaël Emelien, la roue de bagnole sans laquelle la voiture Macron ne roulerait pas

L’affaire Benalla n’est pas terminée, les medias continuent de fouiner, et les enquêteurs de fouiner.

C’est l’occasion de parler d’un brillant trentenaire, Ismaël Emelien, conseiller en stratégie et communication de Macron, dont il se murmure qu’il serait l’un des rares à oser et à pouvoir lui tenir tête.

 

Le co-rapporteur de la commission, le député Les Républicains Guillaume Larrivé -et toutes les oppositions dans son sillage- veulent aller voir du côté de l’Élysée, en auditionnant, notamment le secrétaire général Alexis Kohler, très proche d’Emmanuel Macron.

Mais une information de BFMTV pourrait bien déplacer la lumière sur un autre homme fort du palais. Selon la chaîne d’informations, le conseiller spécial du président de la République Ismaël Emelien aurait eu en sa possession les bandes de vidéosurveillance de la police montrant les violences d’Alexandre Benalla lors de la fête du Travail.

Dans une interview fleuve au Monde, le principal intéressé confirme bien que l’Élysée à eu la vidéo en sa possession et a « essayé de la diffuser et de la fournir à des gens, pour montrer la réalité des faits. » Des allégations particulièrement problématiques comme l’explique le journal Le Monde. Si la volonté de faire passer cette vidéo était avérée, alors elle prouverait que la palais présidentiel a tenté d’instrumentaliser, en sous-main sans les rendre publiques, des images obtenues illégalement.

Quelques heures plus tard, l’Élysée comprend que la provenance des images est illégale et les rend à la justice. « Dès lors qu’il y a eu un doute sur l’origine de cette vidéo, à travers une alerte venue de la Préfecture (…) nous avons décidé de restituer les éléments dont nous disposions au Procureur » a confirmé Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée devant le Sénat.

Le lendemain, Alexandre Benalla est licencié. BFMTV rappelle toutefois que « juridiquement, toute personne qui aurait possédé ces vidéos risque une mise en examen pour complicité de recel de détournement d’images. »

C’est la raison pour laquelle le co-rapporteur de la commission d’enquête parlementaire Guillaume Larrivé souhaite auditionner Ismaël Emelien. « Mon objectif est de faire la vérité » a expliqué le député LR sur le plateau de BFMTV, jugeant indispensable la venue de ce très proche conseiller d’Emmanuel Macron devant les députés.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/26/affaire-benalla-lelysee-avait-les-bandes-videos-de-la-police-larrive-veut-auditionner-ismael-emelien-le-conseiller-special-de-macron_a_23489832/

Qui est donc cet Ismaël Emelien dont bien peu de gens ont entendu parler ?

Déjà, en 2016, Libé évoquait le conseiller de l’ombre de Macron :

Il est le conseiller de l’ombre par excellence. Souvent dans le sillage d’Emmanuel Macron lors des rendez-vous intellectuels d’importance, jamais dans le champ des caméras qui épient son boss. Ismaël Emelien, 29 ans, n’aime pas la publicité, évite les médias, ignore la plupart de ses appels téléphoniques et ne répond aux SMS que quand l’urgence l’impose. Son air d’étudiant attardé derrière ses verres épais de myope finit en général de décourager les velléités d’inquisition. Emelien est pourtant, tout à la fois, l’inspirateur et le maître d’œuvre de la partie d’échecs que Macron a engagée en avril en lançant son propre parti sous le regard effaré des caciques du PS. «Il était au courant de tout et à la manœuvre dès le départ», confie un membre du comité politique d’En marche qui poursuit : «C’est un vrai stratège politique. Le meeting du 12 juillet à la Mutualité, c’était son idée.»

[…]

Désormais ministre, Macron recrute Emelien. Officiellement, le jeune conseiller pilote sa communication. Dans les faits, sa mission – supervision des discours, analyse des sondages d’opinion et stratégie – est autrement plus politique.

[…]

Lire l’ensemble de l’article ici :

http://www.liberation.fr/france/2016/09/26/ismael-emelien-de-petite-main-a-bras-droit_1511371

 

Plus récent, un article de RT un peu plus disert sur ses origines : 

Et il l’a fait exprès. Ce jeune homme de 31 ans est sans doute le plus grand mystère de l’Élysée. Tellement secret qu’il a refusé le rôle de porte-parole du président. Manque de courage disent les critiques. Le taiseux est tatillon, intransigeant… Pendant la campagne, il avait un surnom : « No mercy », sans pitié.

[…]

Son prénom, Ismaël, il le doit à un séjour africain de ses parents. C’était l’élève préféré de sa mère qui enseignait à l’époque. Mais Emelien est né à Grenoble. C’est pour suivre les cours de DSK à Sciences Po qu’il est monté à Paris. Et il a fait campagne pour lui, avant de rencontrer Emmanuel Macron.

[…]

Et aujourd’hui, il est l’indispensable du Président. La roue de bagnole sans laquelle la voiture Macron ne roulerait pas dit un visiteur du soir.  À la fois spin doctor, plume d’exception et gardien du temple. En meeting, c’est lui qui donne les derniers conseils, et c’est vers lui que le candidat se tourne en premier en sortant de scène, avant tous les autres, avant même Brigitte.

https://www.rtl.fr/actu/politique/ismael-emelien-l-homme-de-l-ombre-de-l-elysee-7792994535

Sur ses origines et sur son côté un peu à côté de la plaque, tout se vaut… rien n’a d’importance…

Farouchement indépendant, il n’a jamais rien demandé. Avec le détachement de ceux qui savent qu’ils peuvent faire autre chose. Il a failli monter un business de glaces à Bali. Et on lui connaît des rêves enfouis de littérature, des divagations sur son destin de gardien de phare breton, de militaire en mission pour la planète. Quelque part, ailleurs, mais forcément hors champ.

Quelque peu gauchiste-nihiliste, non ?  Quelque peu fumeur de moquette, non ?

Une intelligence au service de la magouille et de la communication… sans projet politique, sans que l’homme soit au centre du projet. Mu essentiellement par un but : gagner le pouvoir et le conserver, quel que soit le prix à payer…

Et c’est cet olibrius portant jogging ou improbable manteau en peau de chèvre qui gouverne, par l’intermédiaire de Macron… sans avoir jamais été élu.

Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit…

En complément on pourra aussi lire cet article du nouvel-obs :

https://www.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170515.OBS9403/10-choses-a-savoir-sur-ismael-emelien-l-intrigant-stratege-de-macron.html

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


20 thoughts on “Ismaël Emelien, la roue de bagnole sans laquelle la voiture Macron ne roulerait pas

  1. Celtillos

    Richelieu avait le père joseph, micron a le père ismalël, mais micron malgré tous ses conseillés n’aura jamais je centième de l’envergure du cardinal.
    il est et restera toujours une poussière de l’histoire, une anecdote malsaine.

  2. clairement

    Je pense qu’il faudrait cesser d’imaginer que tous ces parvenus de la politique sont des lumières soit de stratégie soit de je ne sais quoi parce qu’ils se trouvent cooptés dans une fonction de pouvoir.
    Leurs études à Science po, Ena ou autre école n’en fait pas pas plus des phares de la pensée et de l’intelligence que de nombreux compatriotes.
    Bien sûr ils ont été enseigné, formaté et ils connaissent les codes.
    Quand je dis cela c’est après avoir suivi quelques auditions de la commission d’enquête.
    C’est comme si le lieu du pouvoir était  » sacré  » et que ceux qui s’y accrochent surtout pour tous les avantages dont ils bénéficient étaient des gens particuliers.
    Ce sont bien souvent que des fantasmes de merdias et autres personnes impressionnés et donc esbroufés qui ont besoin de deifier ces personnes et qui oublient qu’on est fait de la même pate.

    1. Amélie Poulain

      @clairement

      Tout à fait en accord avec votre commentaire.

      « Leurs études à Science po, Ena ou autre école n’en fait pas pas plus des phares de la pensée et de l’intelligence que de nombreux compatriotes. »

      Surtout pas, je l’ai dit souvent.

      « Ce sont bien souvent que des fantasmes de merdias et autres personnes impressionnés et donc esbroufés qui ont besoin de deifier ces personnes »

      Tout à fait d’accord, on voit bien d’ailleurs, dans un autre registre, la Société (enfin certains) s’allumer dès qu’on leur parle de « héros » sans même réfléchir sur ce qu’i peut y avoir derrière.

      « Bien sûr ils ont été enseigné, formaté et ils connaissent les codes. »

      C’est justement ça.

    2. d

      je suis tout à fait d’accord avec votre réflexion , je l’ai souvent su , ne serait ce que à mon niveau , mon lieu professionnel, et la hiérarchie parfois peu intelligente mais qui avait l’avantage de voir le personnel s’aplatir devant eux ! ça donne un pouvoir et je dis depuis longtemps que : ‘un roi a le pouvoir uniquement parce que l’on se conduit « en sujet  » ! c’est évident en politique puisque ceux qui sont « montés « au pinacle , ne sont pas toujours diplômés , il s’agit de stratégie, de jeux de pouvoir,( et rôle ) je l’ai vu faire à mon petit niveau et comme vous le dites « ils se trouvent cooptés  » ; ceci étant j’ai trouvé que, aux auditions, il y avait des professionnels dans leur spécialité et des gens responsables , même si par ailleurs pour certains, ils sont aux ordres ! ..

    3. frejusien

      @Clairement, juste réflexion,
      ça me rappelle une maxime d’un oncle  » sur le beau trône du monde, on est toujours assis que sur son cul  »
      ceux qui déifient les personnes qui ont le pouvoir, se rapetissent à tort et s’imaginent que les dirigeants ont surement des qualités exceptionnelles réservées aux seuls possédants

      1. Leresitant

        Leur seule qualité, c’est d’être obéissant, comme un bon toutou, aux maîtres du monde, Rotschilds et compagnie les sataniques !!!!

  3. Marco

    M’effrayent toujours ces gens qui n’ont en vue que l’exercice du pouvoir
    sans apparemment se demander à quoi il pourrait bien servir…
    Comme les résultats sont tout de même patents, la conclusion s’impose:
    il leur manque un étage.

    1. Christian

      C’est pour cela qu’il faut être force de proposition et ne plus être commentateurs mais acteurs pour bouger les lignes car Macron c’est un énarque comme les autres avant avec 15 ans d’avance sur le déroulé de parcours. Il est là pour défendre leurs avantages qu’ils ont et financent en nous bouffant la laine sur le dos.Un homme providentiel verra t-il le jour ? j’en doute car le pouvoir de l’argent qui a fait Macron sera toujours plus fort qu’un individu empli d’idéaux pour le bien du peuple.

  4. Machinchose

    un rémora de plus dans le sillage du requin qui a perdu sa vessie natatoire en sombrant dans l’ un des plus gros scandales de cette cinquième République en fin de vie

  5. Néo

    Micro-onde devrait utiliser une citroen; quand on voit de « qui », il s’entoure;;;;;;;; le danger d’un « petit Clamart » en mode taqiyya, n’est plus à exclure.

  6. Pascal

    Bref, en gros, le nouvel Attali !!! Avec sans doute la même capacité de nuisance. le modèle original arrive en fin de course, et a même dépassé la date de péremption si l’on se fie à ses propres critères (ne préconisait-il pas, ce Mazarin mercenaire de l’ultralibéralisme, l’euthanasie pour les sexagénaires ? Enfin, sauf pour les ultra-riche…) . Donc cet Ismaël m’a tout l’air d’être du même tonneau. Bref, un malfaisant.

      1. Marinette

        Néo, des parents de confession juive ne donneront pas ce prénom Ismaël à leur enfant. Il est effectivement d’origine hébraïque mais a été revendiqué comme musulman 😆 Il n’y a que des musulmans pour aller piquer les prénoms de juifs : Ibrahim (Abraham), Djibril (Gabriël) Daoud (David) Meriem (Myriam) Sara (Sarah)… la liste est longue. Même chez les Chrétiens : Issa (Jésus) !!!!

        Après rien n’empèche qu’un Ismaël adulte se convertisse à la confession juive mais vu le parcours du combattant c’est plutôt rare !

        Article très intéressant concernant cet homme de l’ombre, admirateur de Chavez et Maduro…. mince avec les pubs des soldes j’allais écrire Madura !

        1. pauledesbaux

          Merci Marinette : un peu de culture ne fait pas de mal en ces temps de « disette »
          culturelle dans ce monde nouveau et superficiel et plus souvent auras des paquerettes merci!…..

  7. Claude LaurentClaude Laurent

    @Amélie Poulain et @clairement
    « Leurs études à Science po, Ena ou autre école n’en fait pas pas plus des phares de la pensée…

    Il faut se reporter à un article paru il y a quelques mois, on y lisait comment Science po était formatée à la bien-pensance. Presque toutes les copies des élèves se ressemblaient.
    (Il est impossible de progresser si l’étudiant devient un clone du maître)

    Notre président EncharMe eut été certainement un bon vendeur ou excellent technicien à Bercy .
    Son ex Directeur de la banque Rothschild, F Henrot, déclare
    (vidéo vers 10 min) »…ce jeune trentenaire avait pas seulement des capacités intellectuelles littéralement EXTRAORDINAIRES. Je lui ai dit: écoute ne cherche pas plus loin…euh…tu es fait…..considère que tu es fait associé dans cette maison. Ça on apprend l’art de la négociation. On est amené aussi beaucoup….. et ça c’est, j’allais dire heureusement ou malheureusement utile en politique, communiquer c’est à dire à raconter des his…une histoire (sourire) donc on y apprend d’une certaine façon aussi des techniques de……comme j’allais……. de manipulation de l’opinion…mais de…. un petit peu »

    Vidéo: « Rappelons-nous: Le coup d’État de la Haute Finance avec l’Opération Macron Révélations explosives »
    https://www.youtube.com/watch?v=8BDKgNtko-E&pbjreload=10
    https://www.youtube.com/watch?v=SAF5NNL_t38
    (Vu les difficultés de charger cette vidéo via les deux liens ci-dessus je transmets la copie en mp4 à RR)

    Bilan de Macron:
    Alstom VENDU
    Aéroport de Toulouse VENDU (une affaire Chinoise opaque)
    Aéroports de NICE et de Lyon VENDUS
    SFR VENDU
    Aujourd’hui nos barrages ?
    APL(-) CGS (+) GAZ (+) EDF (+) Allocs Etudiants (-) PV excès de vitesse (45 -> 68) etc.
    Hausse des salaires en cabinets ministériels de 20,5%.
    (…)La rémunération moyenne brute (primes comprises) des 232 membres des cabinets ministériels s’élève à 9186 euros mensuels soit +20,5%. La politique, un bizness en or pour tous.(…)
    https://blogs.mediapart.fr/vilmauve/blog/011117/hausse-des-salaires-en-cabinets-ministeriels-de-205

    1. Amélie Poulain

      @Claude Laurent

      Merci pour votre commentaire.

      Je maintiens : quand on est vraiment intelligent, on ne va pas à Sciences Po, ENA etc…. (à moins que l’on soit attiré par l’image que cela renvoie sans être gêné par le fait que cela soit surfait) car on est capable de voir le dessous des choses et l’on s’ennuie dans ce genre d’études.

      Ce sont des techniciens du Système, c’est tout et je sais de quoi je parle, j’en ai connus plutôt intellectuellement limités mais bien dans la bien-pensance du moment, ça c’est sûr mais sortis de là, pas grand-chose à dire ou à démontrer…..

      J’en écoute aussi….

    1. Machinchose

      Eitan!! tu as oublié le « cerveau »

      Ludovic Malik CHAKER ………………………….patronyme typiquement Tunisien

      1. Machinchose

        Ludovic HAHAHAHAHAHA

        éclat de rire … Homérique !

        comme Alexandre Benallah ……………tralalalala !

        ils SAVENT combien ils sont détestés et il empruntent des prénoms – masques

Comments are closed.