La France a encore perdu, dimanche…


La France a encore perdu, dimanche…

Non, la France n’est pas sortie gagnante de la journée de dimanche.

Quelques millionnaires en culotte courte ont bien atteint le rêve des gamins qu’ils sont encore. Ils ont consolidé leur notoriété dans leur milieu professionnel, touché de belles primes et gagné définitivement les faveurs des grandes marques et des décideurs financiers. Cela est un fait, incontestable.

Des millions de personnes se sont enivrées et plusieurs centaines de milliers voire plusieurs millions sont descendues dans la rue, la plupart du temps pour crier leur joie. Voilà qui fait sans doute du bien – même si l’on est en droit de se demander ce qu’ils avaient, dans une telle débauche d’énergie, besoin de libérer.

Peut-être quelques tensions, accumulées dans un pays qui a connu plus de 250 morts par un islam envahissant ? Un pays où beaucoup s’osent plus se regarder dans les yeux, un pays qui voit son héritage civilisationnel s’effriter de jour en jour, devant le progressif désintérêt de la population pour sa transmission?

Un pays où les violences sont le lot quotidien. 

Dimanche, des heurts importants ont bien entendu accompagné les festivités. Près de deux cents interpellations dans toute la France, sachant que les forces de l’ordre peinent à attraper le centième des émeutiers.

Les vitrines des enseignes ont été vandalisées, les magasins pillés.

La fanzone du Champs de Mars avait déjà connu un avant-match agité. Des centaines de supporters avaient investi l’esplanade alors qu’elle était déjà surchargée, devenant ainsi une zone totalement incontrôlable pour la sécurité mise en place. Bilan : vingt blessés.

À Paris, le bilan de la soirée est de deux morts, dont un soûlard qui a pris le périphérique à contresens et un jeune homme (18 ans) mort sous les coups d’un pistolet à grenaille.

La soirée avait d’ailleurs commencé très tôt (dès le vendredi) dans la banlieue francilienne.

Après une soirée du 13 juillet marquée par plusieurs incidents dans le département, les policiers de l’Essonne ont à nouveau été pris pour cible cette nuit de samedi à dimanche. Très souvent le même scénario : de petits groupes isolés déclenchent un feu de poubelle ou de voiture pour attirer les forces de l’ordre. Une fois les fonctionnaires sur place, ils sont caillassés avec des pierres ou des mortiers d’artifice. Un policier a d’ailleurs été légèrement blessé à la jambe par un projectile, à Boussy-Saint-Antoine.

La soirée avait pourtant été calme en marge des festivités du 14 juillet. C’est vers 1 heure du matin que la situation a dégénéré. A Etampes, trois voitures ont été incendiées dans le quartier Guinette et une caméra de vidéosurveillance a été prise pour cible, allée des Alizés. « Ils ont utilisé une poubelle pour mettre le feu au pied du mât, précise le maire, Bernard Laplace (SE). La caméra a disjoncté mais le service a été remis en place. Cinq personnes ont également été interpellées. » Pour protéger ses équipements publics, la commune a déployé du personnel et a fait appel à une société de gardiennage pourvue de maîtres-chiens.

Des véhicules ont également été brûlés dans le quartier de Grigny 2 ou aux Tarterêts à Corbeil-Essonnes. Par ailleurs, des incidents ont éclaté dans le quartier de la gare à Boussy, aux Cinéastes à Epinay-sous-Sénart, ou au Vieillet à Quincy-sous-Sénart.

« C’est désolant, en premier lieu pour la population et les lieux de vie », commente ce dimanche matin Jean-François Papineau, directeur départemental de la sécurité publique de l’Essonne. Il salue le travail des policiers « présents un peu partout, qui ont très bien réagi et ont réussi à rétablir le calme rapidement ». Et de souligner la réaction des polices municipales venues en renfort sur les événements.

Après deux nuits consécutives d’émeutes, les syndicats de policiers rappellent « le manque d’effectifs sur le département » : « Nous manquons de moyens et la délinquance ne cesse d’augmenter, martèle Alliance 91. Maintenir l’ordre public avec ce manque de personnel est la preuve de l’investissement des équipes sur le terrain. » Un constat partagé par le syndicat Unité SGP Police qui note « une augmentation des faits visant les policiers » et « une présence policière moindre remarquée par les jeunes ». « L’effet est immédiat, conclut un représentant, ça met les jeunes en confiance et ils agissent avec un sentiment d’impunité total. »

Pendant cette nuit du 14 juillet, une vingtaine de personnes ont été interpellées en Essonne.

Source: http://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-des-voitures-brulees-et-des-policiers-caillasses-pendant-la-nuit-15-07-2018-7821135.php

Petit bilan police pour la province, fourni par fdesouche.

 

Un simple prolongement de la soirée de la veille, où un homme est mort, dans l’Aube, après une rixe.

Le drame s’est produit dans la nuit du 14 au 15 juillet, à Bram, dans l’Aude.
La bagarre a eu lieu vers 3h20, lors de festivités à Bram, indique la gendarmerie. Lors d’une soirée « bien arrosée », une bagarre a éclaté entre deux individus, l’un a porté un coup de poing à la mâchoire de l’autre, qui est tombé au sol.
« En arrêt cardio-vasculaire, la victime, âgée de 54 ans et demeurant Bram, décède malgré les efforts des pompiers. », précisent les gendarmes. L’auteur des faits n’a pas été identifié pour le moment. Une enquête est en cours. Elle a été confiée à la communauté de brigades de gendarmerie (COB) de Castelnaudary.

Source: https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/aude-bagarre-mortelle-nuit-du-14-juillet-bram-1512769.html

En Meurthe-et-Moselle, nous avons aussi ce pilote d’une motocross, âgé de 19 ans, qui a fauché trois enfants avant de prendre la fuite. Le pronostic vital est engagé pour une des victimes, une fillette de 6 ans (merci à Joël pour le complément d’info).

Sans considération pour les autres viols et meurtres advenus et non répertoriés ici.

Pendant ce temps, les clandestins affluent en masse de l’autre côté de la Méditerranée, et une partie d’entre eux viendront grossir les rangs de ces armées souterraines des « quartiers » HLM.

Pendant ce temps, l’islamisation de notre territoire progresse, chaque jour un peu plus, ce dimanche comme les autres, à son rythme, celui d’une civilisation rompue depuis longtemps à l’art de la conquête.

Vous la trouvez vraiment gagnante, cette France, dimanche?

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




54 thoughts on “La France a encore perdu, dimanche…

  1. Olivia BlancheOlivia Blanche

    Au même diapason que vous, avant même de connaître les statistiques. Car, l’expérience permet de savoir à l’avance quels événements vont provoquer des exactions, le mot est faible. Même si tout est prétexte pour mettre la France à sac…

    Nous, citoyens sommes indignés. A l’inertie des politiciens il semblerait que nous soyons les seuls et qu’ils leur suffisent de savoir qu’ils sont à l’abri, pour laisser les voyous au pouvoir. A quand leur tour ?

  2. Machinchose

    «  » » » »15/07/2018
    Un zoo vendéen lance un appel pour retrouver un singe volé…….

    xxx

    une future mascotte pour l’ équipe de France ?

    faudrait passer les champs élysées au crible cette nuit……………………

  3. Sai

    Les collabos finiront par interdir toutes festivités le 14 juillet pour éviter les émeutes, on est sauvés. À voir s’il n’iront pas jusqu’à renier cette date pour plaire au nouveau peuple de France et éviter de déployer les moyens nécessaires pour contenir toutes ces chances pour la France

    1. JMM

      Non les collabos n’interdiront pas les les festivités du 14 juillet puisque celles-ci sont franc-maçon.
      Ecoutez Philippe Ploncard d’Assac : le double visages de la franc-maçonnerie sur YouTube.

  4. Amélie Poulain

    Non, comme vous le dites Lou Mantely, la France n’est pas gagnante…. Le pire c’est que j’ai l’impression que beaucoup s’habituent et finissent par trouver cela normal…. Je suis sûre que si rien ne s’était passé, ils se seraient posé des questions….

  5. Jean. marc

    un de mes neveux a eux une altercation avec un de ces adorateurs du foot islamiques, il l’a trouvé assis sur le capot de sa bagnole à 1 heures du matin, il n’a pas voulu comprendre qu’il devait dégager, bien au contraire il a voulu faire mumuse avec mon neveu qui fait 1m90, pèse 100 kg avec des énormes bras, maintenant ce conard a mal à la tête, mais pas cause de l’alcool, mais aux méchant coup de boule qui c’est pris dans la gueule, il a fini balancé au milieu de la route et terminer à coup de 47 magnum (pointure de ces godasses) mon neveu et comme moi, il tenait pour les croates , et il haï les muss et tout les résidu de l’humanité française avec leurs petits drapeaux qui crie vive la France à une équipe africaine islamique, chez nous on a pas besoin de brandir un drapeau et faire la fête en gueulant la marseillaise et ce torché la tronche pour honoré une équipe de France d’importation pour ce sentir français.

  6. YKempenich

    A comparer avec la Russie de Poutine où tout s’est bien passé… Mais, houuuu, c’est une dictature !

    Et le chaos dans notre belle démocratie où les racailles ont… la liberté de casser.

    Et les médias sont plutôt discrets, comme d’habitude…

    1. necas

      Vous avez remarqué aussi ce silence retentissant des médias !!!!!
      C’est manifeste ! Et le Collomb toujours en fonction , le Gamellard sénile !
      Que des gentilles Gardes à Vue ; et oh , que de peur , ces lascards iront remplir le Club Med de Corbas , ou autre …..
      La même chose en Russie ? Toutes ces racailles auraient pris très cher !!!!
      Ils arrêteraient vite fait de jouer les durs ……

    2. Jolly Rodgers

      bonjour ,@ ykempenich ,
      il faut arrêter avec Poutine , l’islam est la deuxième religion en Russie ( religion d’importation ) et Poutine considère l’islam comme étant partie intégrante de la culture russe ( lus il y’a 3ans dans la nouvelle revue d’histoire ) , en plus il a implanté en Tchétchénie un état islamique .
      alors que l’urss (même si on n’aime pas non plus) ne voulaient pas d’islam en Russie.

      1. YKempenich

        Je vous parlais de l’organisation des jeux. A l’Euro 2016, en France, je me rappèle de la violence des hooligans russes et comme toujours, une réaction molle et inefficace du gouvernement français.
        En 2018, en Russie, la Coupe du monde se termine dans la fête alors qu’en France, elle sera gâchée par des milliers de racailles venus tout casser. Toujours sans réaction énergique du gouvernement français.

        Après, je vous rassure, je ne suis pas Poutinolâtre et j’ai constaté, comme vous, les mêmes choses : inauguration de la plus grande mosquée d’Europe, instauration d’une dictature islamique en Tchétchénie, appel du pied à la Turquie d’Erdogan etc.

        Mais comme tout est stratégie et tactique chez Poutine, on peut imaginer un intérêt bien calculé…

  7. lacata

    Au fond, vous avez raison; j’ai souhaité cette victoire des bleus par patriotisme mais le bilan de la fête me laisse un goût amer. Ils sont toujours là les fauteurs de trouble, prêts à sortir à la moindre manif, à la moindre fête, juste.pour la gâcher. Et puis c’est quoi, ce totem en ballon rond que l’on se doit de fêter à grandes lampées de bibine, et ce macron qui disjoncte dans les vestiaires-un hystérique, vous dis-je- et ces médailles de la légion d’honneur -en veux-tu, en voila- et ce défilé triomphant sur les champs elysées, comme l’armée leclerc.qui revenait de guerre? Et grâce à cette misérable victoire sur un petit pays méritant ( je parle de l’équipe de foot de la croatie) , macron ferait en sorte de remonter dans les sondages? ça rime à quoi ce cirque? à endormir le peuple? car les chômeurs sont toujours au chômage, les migrants toujours à nos portes, les impôts toujours prêts à nous étrangler…et l’islam à s’imposer en toute tranquillité.
    Alors pardon pour ce moment d’égarement, un ballon de foot ne peut rien changer à l’avenir de la France, c’était juste un moment de plaisir , de ceux qui s’évanouissent très vite, comme on bonbon. Il va falloir redescendre sur terre. « du pain et des jeux » ne peuvent suffire à un pays quand il est en danger.

    1. Monique

      Il s en rendront vite compte d ici peu de cette joie passagère quand il faudra payer factures et loyers dont certains peinent à joindre les 2 bouts. Apparament ce sera pas le cas des joueurs de l équipe de France dont leurs comptes sont bien garnis pourront passer ainsi des vacances à Ibiza et autres destinations paepole .

  8. Alix

    Oui mais de là à souhaiter la défaite des bleus pour éviter des incidents. C’est un peu Strange comme argument !

    1. Joël

      De toutes façons, ces « incidents » auraient eu lieu même si la France avait perdu. Tout n’est plus que prétexte au chaos dans notre pays. Vu qu’en face, il n’y a aucune riposte.

  9. d

    Plusieurs écoles ravagées par les flammes !
    A Gagny (Seine saint Denis ) , la maternelle a entièrement brulée ,vers 2h du matin; aucune victime parmi les policiers qui ont mis plus d’une heure pour éteindre le sinistre.
    Seine Maritime :à Oissel , près de Rouen, une partie du groupe scolaire, l’école élémentaire et des logements ont étés touchés par les flammes; d’origine criminel puisque c’est une poubelle accolée au compteur qui a été incendiée;80 pompiers mobilisés, deux bléssés !
    A Saint Denis de Pile,près de Libourne, en Gironde, une école primaire a été
    partiellement détruite par le feu ! 20 pompiers ont étés mobilisés pendant près de 3 h! huit classes inutilisables pour la rentrée; action criminelle !
    ça , si ce n’est pas pour mettre la France à feu et à sang !!
    Dans l’Essone, un homme a tiré sur 3 personnes et fait un mort lors d’une altercation, dans une cité ! un jeune de 28 ans a été placé en détention !…

    1. frejusien

      Taper dans un ballon, ils aiment, mais étudier sur les bancs de l’école, ah ! ça non !
      donc, vite, on détruit le maximum d’écoles pour bien faire comprendre ce qu’on attend de la France,
      Avis au pouvoir gochiotte, construisez des stades sinon ça va péter, !

      d’ailleurs qu’est-ce qu’il a dit Pogba avant le dernier match  » on va péter la France  »
      et toutes les journaputes attendries de répéter ces mots sublimes, dignes de Victor Hugo

  10. restif89

    Un grand découragement, je ressens cette lassitude de voir les drapeaux tricolores de sortie pour un match de foot alors que 250 français ont été massacré par des islamistes en attendant d’autres, c’est indécent .Le pasdamalgan avec lâcher de ballon pour les attentats et un erstaz de patriotisme pour le football…

  11. frejusien

    oui, la France a encore perdu dimanche, elle a perdu son identité et sa raison d’être fière,
    alors, les agitateurs de drapeaux, quels guignols !
    ils agiteraient tout aussi bien un drapeau blanc sur lequel on dessinerait un simple ballon

    1. Amélie Poulain

      Lamentable.. Cela fait mal au coeur pour ces petites victimes… et tellement de gens qui n’ont encore rien compris.

      Que la petite victime se rétablisse, et pour elle et les autres, il restera toujours le traumatisme et les suites que personne ne peut évaluer.

      Quelle tristesse…..

    1. Amélie Poulain

      « Paris à l’état sauvage, Paris envahi, Paris démoli, »

      « …..Paris libéré » ! (de Gaulle)

  12. patito

    A NICE le 14 juillet au soir : impossible de circuler facilement car la place Massena est bloquée et on me prend le bouchon !!! lisez bien le BOUCHON en plastique de la bouteille d’eau du petit pour cause de sécurité et je demande alors si les Russes ont inventé une nouvelle arme puisque notre belle armée avec sous-marins , porte-avion etc … est tournée vers cet ennemi semble t’il
    . Le 15 tout le monde circule sur l’avenue Jean Médecin sans aucune sécurité et n’importe quel camion aurait fait un carnage .
    Moralité : on nous fait CH……. pour rien

  13. bm77

    les gentils dealers ne font pas que vendre, il ont accessoirement d’autres occupations en dehors de cela. Comme ce sont des opportunistes ils descendent parfois sur Paris en bande lorsqu’il y a des évènements où ils se fondent dans le nombre pour faire des razzias et malheur à ceux qui osent se mettre sur leur chemin. D’ailleurs les bobos de gauche parisiens qui ont voté massivement pour le » secoué à Pogba « ne s’y risquent pas vu que se sont souvent des sous merdes .
    Leur crédo à eux c’est le relativisme, ils vont bientôt nous expliquer que lorsqu’ils achètent leur beuh à ces salauds ils font presqu’un travail social, ils soutiennent de pauvre discriminés!!!
    Je ne sais pas comment tout cela va finir car comme Daladier avait tout fait pour retarder l’échéance de la guerre les gens qui se succédés depuis une trentaine d’années au pouvoir ont minimisé tout les actes de criminalité de la France Orange mécanique qu’un gars, Laurent Obertone après un travail remarquable d’investigation et d’analyse à très bien décrit.
    Hors il ne faut pas se leurrer et nous mentir c’est dans ce contexte de sauvagerie débridée que les attentats ont eu lieu.
    Plus que dans les autres pays c’est la technique employée qui est particulière.
    Les tueurs étaient devant leur victimes et comme certains lorsqu’ils attaquaient une commerçante ou une caissière n’hésitaient pas à fracasser la tête aux récalcitrants eux ont passé un cap: De racailles sont passés terroristes. Cela ne leur a pas été si difficile que cela vu qu’ils sont déjà conditionnés et avaient été excusés à l’avance de leur méfaits par toute une partie relativiste de la population ;
    C’est un peu les enseignement que l’on pourrait tirer de ces attentats et leur particularisme bien Français si j’ose dire.
    Dans une France où l’on a été jusqu’à changer les mots pour minimiser des actes d’une gravité extrême où les agressions vols viols sont devenus des « faits divers » car si les médias nous ont habitués à ces termes pour lobotomiser les esprits il faut bien mesurer le sens premier « faits divers ».
    Autant assimiler les agressions à l’ancienne rubrique des « chiens écrasés » ce que nous sommes pour certaines population importées.
    Si les Français ne veulent pas vivre un drame comme celui de la défaite de 1939-40 avec ces gens qui partaient sur les routes hagards servant de cibles aux « stukas » Allemands quand ce n’était pas les Italiens , il faudra qu’il mettent leur pudeurs de jeunes filles sous le coude et essaient autre chose que ce que l’on nous a habitué depuis 30 ans et qui nous emmène de pis en pire : Un Macron étant en un an , un condensé du pire de Hollande en cinq années ce qui n’est pas peu dire.
    Je crois qu’il a atteint le sommet avec ses apparitions au Mondial de foot ou il a semblé être une caricature de la marionnette que ses communicants on fait de lui!
    Moi j’attend le politique à la Churchill qui va prendre comme décision nécessaire et primordiale de virer les familles à double nationalité dont les descendants sont des voyous notoires, plusieurs fois condamnés mais jamais réellement punis.
    Il faudrait penser aux gens qui ont besoin que la société leur rendent justice eux aussi ont besoin que l’on ne piétine pas leur dignité!

  14. Joël

    JT TF1 13h, soit 2 jours après : il ne s’est absolument rien passé à part la fête.
    C’est sûr que là, ils ne risquent pas la fausse nouvelle, il n’y en a pas du tout.
    Depuis 2 jours le 13h et le 20h sont exclusivement consacrés au foot.
    Nous sommes coupés du monde.

  15. zrglb

    tiens je vous envoie un bon sujet d’article:
    « Ce qui était vrai à l’époque l’est toujours aujourd’hui. (…) On se voit dans l’autre, on partage des espoirs et des rêves communs. C’est une vérité incompatible avec toute forme de discrimination fondée sur la race, la religion ou le sexe », a-t-il poursuivi.

    « Et c’est une vérité qui porte ses fruits de façon très pratique puisqu’elle permet à une société de profiter de l’énergie et des qualités de tous ces gens-là. Regardez l’équipe de France qui vient de remporter la Coupe du monde », a-t-il lancé, faisant une digression sur les Bleus, incarnation selon lui de la vision défendue par le premier président sud-africain noir et combattant de l’apartheid. « Tous ces gars ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois, mais ils sont français, ils sont français ! », a-t-il ajouté en souriant, sous les applaudissements du stade Wanderers de Johannesburg, où étaient massées quelque 15 000 personnes.

    1. Amélie Poulain

      « Tous ces gars ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois, mais ils sont français, ils sont français ! »

      Non;;; ils « ont » la nationalité française, ce n’est pas pareil.

  16. Céquiça

    Les médias ne l’ont pas dit mais, « en même temps » cette semaine l’Inde dépasse la France dans la liste des puissances en PIB.

  17. Céquiça

    J’ai milité pour une Wallonie française mais je me pose des questions sur la France. Je ne suis plus motivé depuis Macron président et son gouvernement au point que je me demande ce que je vais faire avec une demande du fisc français .( J’ai été trompé par un vendeur véreux).

  18. la-peste-et-le-choléra

    Je ne comprends pas tout ce bruit fait autour de la Coupe du Monde, ou alors, oui, je comprends très bien. Je ne me réjouis pas particulièrement que la France ait remporté la Coupe du Monde de foot, ce n’est QUE du foot, bordel ! que 90 % des gens ayant deux jambes, deux pieds, deux yeux, sont capables de jouer. Allez, franchement quoi, il faut pas être fut-fut pour jouer au foot. Je serai fière de mon pays le jour où nous remporterons un Prix Nobel de Médecine (le dernier en 2001), de physique (le dernier en 2012), de chimie (le dernier en 2016) ou une médaille Fields des maths mais ce n’est pas avec le niveau actuel dans les écoles ni l’indoctrination des jeunes qu’on va y arriver mais bon, ça, c’est voulu. On célèbre la Coupe du monde de foot pour nous faire oublier combien notre pays a basculé vers la médiocrité. Pouah, ça me dégoûte !

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      Bien d’accord avec vous.

      Il faut considérer le mépris dont font preuve les médias lors de l’annonce des nouveaux Prix Nobel ou des Médailles Fields …

  19. pikachu

    Je crois qu’un des problèmes de fond, c’est l’égalité.

    J’en suis arrivé à la conclusion que l’égalité est en France une mauvaise chose.
    Parce qu’il y a une différence culturelle évidente pour ceux qui sont dans le travail social et qui voient ce qu’ils voient (la plupart ne voient pas ce qu’ils voient).

    Pour parler clairement, je parle de choses que j’ai vues, les arabo-musulmans grattent autant qu’ils peuvent : ils savent qu’ils ont, d’après la loi, droit à ça, ça et ça, alors ils le demandent à la travailleuse sociale.
    Le français de souche (et par souche, je n’entends pas la race mais celui qui a grandi dans la culture française) ne demande une prestation sociale, dans la plupart des cas, que parce qu’il en a besoin, il a un certain honneur, ou une certaine honte.
    On voit nettement des différences de cultures suffisamment claires pour faire des généralités qui ne sont pas abusives.
    Ainsi, globalement, pour des français de souche, une justice plus clémente, qui tente d’aider l’individu à trouver sa place dans la société a une certaine justification. Le système du juge « papa noël » peut faire sens.
    Pour les arabo-musulmans, ce système ne fait aucun sens et c’est une perte énorme de moyens financiers, un gâchis de ressources et un drame pour la population qui subit les exactions des délinquants arabo-musulmans.
    C’est clair et net, le problème c’est l’égalité. Cela ne fonctionne pas sur des populations hétérogènes : pour des populations hétérogènes, il faut au pire pratiquer la discrimination, au mieux les dégager de France.

    Le plus terrible pour le délinquant arabo-musulman en occident, c’est qu’en plus de son passif de musulman qui ne comprend le monde que selon le paradigme dominant/dominé (force / soumiision = islam), il connaît en occident une aggravation de son caractère asocial : il ne veut pas s’intégrer et se persuade qu’il est une victime, que l’Occident c’est méchant et naze etc…

    Le problème, c’est l’égalité.

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      A mon avis, vous prenez le problème à l’envers.

      Les libéraux encouragent l’immigration qui a les conséquences que vous dites par différence culturelle.

      (Un Africain lambda fraude le métro parce qu’il n’a jamais connu d’Etat et ne comprends pas que le prix de xon ticket servira à entretenir les installations au profit de tous.)

      Et après, les libéraux viennent dire « le système est ingérable.Il faut le dynamiter ».

      1. pikachu

        @Antiislam

        je pense vraiment, que philosophiquement, notre devise a un problème.
        J’y pense parce que je pense plus généralement que beaucoup de concepts fumeux ne tiennent que parce que la logique n’est pas maîtrisée.
        Des exemples simples :

        « il est interdit d’interdire » est très facilement démontable, logiquement :
        s’il est interdit d’interdire, alors il en découle qu’il est aussi interdit d’interdire d’interdire et donc on arrive à une contradiction qui était inhérente à la proposition de départ.

        « tout est relatif », donc cette proposition aussi est relative, donc tout n’est pas toujours relatif.

        Idem avec le multiculturalisme-vivrensemble : toutes les cultures/religions doivent être respectées et leurs pratiques acceptées. Donc même une religion qui dit : « je dois m’imposer pour devenir la seule religion et faire disparaître les autres ». Ce qui est le contraire du vivrensemble/multiculturalisme.

        Bref, plus généralement, certains axiomes de base, qui sont acceptés comme allant de soi, comme étant des évidences indiscutables ne tiennent pas le simple examen logique basique.

        Je pense que l’égalité est du même ordre, c’est une notion problématique. La preuve, c’est que même en France jusqu’à récemment, les épouses n’avaient pas droit à un chéquier. Inégalité évidente parce que je suppose que jusqu’alors, l’égalité était perçue différemment d’aujourd’hui.

        1. Amélie Poulain

          @pikachu

          Tout est relatif, l’absolu n’existe pas sur cette terre, et je pense que le concept d’égalité est à contextualiser en regard d’un époque, la Révolution Française, où le souci était, à ce moment là, d’établir l’idée de penser l’application des mêmes droits à tous les citoyens, ces droits étant auparavant réservés à la Noblesse, le Peuple en étant exclu.

          Ce sera toujours un concept relatif, on voit bien que sur le terrain l’application est difficile et souvent peu respectée, mais c’est un principe fondateur et organisateur qui a une certaine valeur symbolique dont on ne devrait pas avoir à faire l’économie sur le plan humain.

          1. pikachu

            @Amélie Poulain

            Vous n’avez pas dû bien lire.
            Alors repensez sérieusement à la phrase que vous avez énoncée :
            « tout est relatif »

            Ce n’est pas un jeu de sophiste :
            si vous énoncez une règle qui dit « tout est relatif » alors votre règle s’appliquant à tout, elle s’applique aussi au principe que « tout est relatif », autrement dit « tout est relatif » est une règle relative, ce n’est pas une règle absolue. Dont puisque « tout est relatif » n’est pas une règle absolue, elle est parfois fausse. Quel est le contraire de « tout est relatif » ?

            Quel est le contraire de « tous les chats sont gris » ?
            Réponse : tous les chats ne sont pas gris.

            Donc le contraire de « tout est relatif » est « tout n’est pas relatif ». et donc vous obtenez une contradiction qui était inhérente à la phrase elle-même.

            Cette phrase « tout est relatif » est donc un paradoxe logique, tout comme « il est interdit d’interdire », elle contiennent une contradiction en puissance, qui ne se révèle qu’en poussant un peu la réflexion.

            Il est faux de dire « tout est relatif », on devrait dire à la place « presque tout est relatif », ou « il n’y a presque rien qui soit absolu ».

          2. pikachu

            @Amélie Poulain

            enfin, en sortant du formalisme logique pur, et en m’attachant au contenu (ce que vous vouliez dire, à savoir que « presque tout est relatif »).
            Je suis absolument contre : ce que vous énoncez là est la base du relativisme culturel.
            Seul un homme et une femme peuvent se reproduire par exemple, pas un homme et un homme, pas une femme et une femme.
            Il y a donc bien des absolus, et ce n’est pas un simple « jeu de l’esprit », cela a des implications sociétales majeures.
            Lutter contre l’Islam, cela s’inscrit, dans la lutte contre le relativisme culturel.
            Dire que tout est relatif, cela signifie que l’on ne peut pas dire non plus :
            il est mal de battre préventivement sa femme. Cette règle morale, qui justifie notre rejet de l’Islam, n’est pas un absolu : parfois, on peut battre préventivement sa femme, pour son bien. Alors vous vous retrouvez à justifier l’injustifiable et votre combat contre l’Islam n’a pas lieu d’être.

            Je refuse personnellement l’Islam, parce que je suis pour la civilisation. L’Islam est pour moi la barbarie. Pas de relativisme, il y a des absolus, et ce sont ces absolus qui invalident l’Islam : on ne peut pas tuer pour aller au bordel et dire que c’est une conduite sainte par exemple.

          3. Amélie Poulain

            @pikachu

            Quand on vous dit un mot on est foutu…. (je plaisante…)

            Quand je dis « tout est relatif » (je maintiens) je dis que tout est le fruit d’un contexte.

            Vous prenez l’exemple de la procréation ;

            Certes il faut une gamète mâle et une gamète femelle pour concevoir donc il n’y a qu’un homme et une femme qui peuvent, « ensemble » (mot important) concevoir un enfant, le reste ne peut être que manipulations sociétales.

            Seulement si l’homme ou la femme ne se rencontrent pas, rien ne se passera malgré cette règle « absolue » de la Nature concernant l’Humain….

            En résumé, cela dépend à quel niveau on porte son regard, et je vous ai bien lu….

          4. pikachu

            @Amélie Poulain

            « Seulement si l’homme ou la femme ne se rencontrent pas ».

            Bravo !!!
            Je ne suis pas hyper pointu en logique, mais effectivement, il y a ces deux notions de règle générale , et d’existence avérée (que l’on note d’ailleurs avec les symbole ∀ et ∃ (A pour all je suppose et E pour exists ?) voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quantificateur_(logique) , ils sont appelés quantificateur universel et quantificateur existentiel).

            Bref, dire « tous les martiens sont verts » ne parle pas d’existence avérée, mais veut dire que s’il existe un martien, alors il est forcément vert, mais cela ne présuppose pas qu’il existe un martien. Il peut ne pas en exister du tout, mais si jamais il existe un martien orange, alors l’assertion est invalidée.

            Votre phrase parlant de rencontre entre un homme et une femme est de cet ordre là. En théorie, il faut un homme et une femme pour que la vie se perpétue, on est dans l’universel.
            En pratique, il faut tout de même qu’il se rencontrent, et là on est au niveau existentiel.

            R.R. permet aussi des envolées philosophiques vertigineuses ne trouvez-vous pas ???

          5. AntiislamAntiislam

            Bonjour,

            On passe, sans problème et sans transition, de Allais et la Relativité Générale aux fondements de la logique :=)

          6. Amélie Poulain

            @pikachu

            Merci pour votre commentaire que j’approuve aussi tout à fait, notamment bien trouvé, cette différence de niveau entre l’universel et l’existentiel.

            « R.R. permet aussi des envolées philosophiques vertigineuses ne trouvez-vous pas ??? »

            Certes ! Et j’aime bien cela, aussi, sur RR.

  20. France propre

    Foot, politique ou n’mporte quoi d’autre…, la contamination musulmane et autre ont déjà beaucoup trop avancé !!!
    J’ai malheureusement l’intime conviction que c’est déjà trop tard…
    Comme dirait l’autre : « J’ai mal à ma France ! »

Comments are closed.