Nigéria : violentes attaques musulmanes contre les chrétiens, plus de 200 morts !


Nigéria : violentes attaques musulmanes contre les chrétiens, plus de 200 morts !

Le président Buhari, le 26 juin, dans la province du Plateau.

Violentes attaques, telles doivent être formulées les agressions armées menées par les musulmans peuls (bergers) contre les chrétiens du plateau (agriculteurs) le samedi 23 juin au soir. L’attaque a été coordonnée sur 13 villages…
La presse française qui en fait état qualifie les événements « d’affrontements », laissant supposer que les chrétiens s’étaient armés eux-aussi !
https://www.20minutes.fr/monde/2297699-20180627-nigeria-plus-200-morts-affrontements-entre-chretiens-musulmans
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/06/27/plus-de-200-morts-dans-des-affrontements-entre-eleveurs-et-agriculteurs-au-nigeria_5322066_3212.html
Le Figaro minable sur le sujet ! N’allez pas voir !
https://www.la-croix.com/Monde/Afrique/Au-Nigeria-violences-intercommunautaires-sintensifient-2018-06-28-1200950924
http://www.liberation.fr/planete/2018/06/29/massacres-au-nigeria-une-violence-extreme-aux-racines-complexes_1662886
Libération/AFP en fait une présentation par une cause relativement dérisoire -vol de 300 vaches- et d’un groupe de chrétiens établissant un barrage -mortel- sur la route Jos-Abudja* comme participant aux causes et non en réaction le dimanche…
* Jos : capitale de la province, Abudja capitale du pays.

Un premier regard sur le Nigéria, 190 millions d’hab., soit plus de 206 hab/km2. Prévision 440 millions d’hab. en 2050. Le Nigéria est le pays d’Afrique qui voit le plus d’émigrés tenter de rejoindre l’Europe (GB surtout). Sa population est pratiquement à 50/50 chrétiens/musulmans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nigeria#Démographie
Le Nigéria est donc le pays type de la propagation de la violence en Afrique tant à cause de sa démographie que de sa double culture religieuse. Certes, est mise en avant la pauvreté des peuls bergers. Mais vu sa densité de population, sa croissance démographique, les choses ne peuvent qu’empirer.
L’économie nigériane basée en premier sur le pétrole n’apporte rien aux populations, voire le contraire. En cause la corruption et une exportation du pétrole brut aux mains de sociétés guère scrupuleuses, ce qui a suscité des révoltes fortement réprimées !

La localisation des « affrontements » comme ils disent, la Province du Plateau, au centre est, loin des attaques de Boko-Haram qui n’a rien à voir ici, si ce n’est que les armes arrivent plus facilement de la zone sahélienne ce qui ne contribue pas à rassurer pour l’avenir… S’ajoutent des réfugiés du nord, les effets du réchauffement climatique -j’en suis convaincu et ce depuis 1960, et mes années de montagne n’ont fait que m’en confirmer la réalité- induisant une recherche de zones plus vertes…

La réalité politico-religieuse est à analyser.
Le président actuel, Muhammadu Buhari est musulman sunnite comme les musulmans nigérians. Il a été élu pour combattre Boko Haram, ce qu’il semble faire de façon fort timide, ainsi qu’en ce qui concerne la protection de la communauté chrétienne de la province du Plateau !
Les forces de police locales n’ont annoncé que 86 morts ! Ce qui paraît une provocation vu la réalité, ou alors une complète désorganisation de ces dernières…
Le gouverneur de l’Etat du Plateau, M. Simon Bako Lalong critique fortement le président Buhari, depuis plusieurs mois pour son inaction -voire sa complaisance avec les peuls- ce que nie M. Buhari.
En réaction aux évènements le président nigérian a appelé au calme via le compte Twitter de la présidence, c’est à la mode… Il a assuré que tous les efforts seraient fournis afin que les responsables de ces attaques soient traduits en justice. Autrement dit, comme dans tous les pays victimes du djihadisme, des promesses, des promesses…

La situation est telle que le bilan sur 3 ans serait de 16 000 chrétiens tués !
https://www.christiantimes.com/article/report-16000-christians-have-been-killed-in-violence-in-nigeria-in-less-than-3-years/73700.htm
Dans son rapport très critique mettant en cause l’Etat Nigérian, la Société internationale pour les libertés civiles présente des données selon lesquelles des centaines d’églises auraient été attaquées, 16 000 chrétiens auraient péri dans des violences, ces trois dernières années. Parmi les victimes, 2 050 seraient mortes suite à la « violence directe de l’Etat », 7 950 lors de gardes à vue ou de détentions pour motif ethnique, 2 050 seraient victimes de l’insurrection de Boko Haram et 3 750 victimes des éleveurs peuls.

Bien sûr cela n’a guère d’échos auprès des politiques, de l’ONU et cela va sans dire, de l’imam de Rome !
On ne va quand même pas mettre en cause les frères sunnites de la chère Arabie, cela serait en plus la mettre en cause pour sa diffusion de l’extrémisme wahhabite…

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Résistance républicaine Aquitaine


21 thoughts on “Nigéria : violentes attaques musulmanes contre les chrétiens, plus de 200 morts !

  1. Machinchose

    les Chrétions iront se plaindre auprés du président du « Tribunal Pénal International », le Nigérian Chile Eboe-Osuji

    1. Jean-Paul Saint-Marc Post author

      A part le pléonasme, pour une fois la presse s’en fait écho.
      le problème est avant tout POLITIQUE !

    2. Samia

      Si cela avait été la Palestine, on en aurait eu plein les oreilles, matin, midi et soir. Là, ce n’est rien ce ne sont que des chrétiens voyons ! Où sont les cris de tous les gauchos qui crient au scandale à géométrie variable ? Où sont-ils ? Je me le demande. Planqués, en embuscade au cas où nous arriverait de Palestine des nouvelles, un bébé gazé, un jeune fauché par des balles…etc et dégainer sur les plateaux télé leur indignation.

  2. J

    Faut signaler à Thuram qui se fera un plaisir de constituer une cagnotte comme il a fait pour les Rohingyas… Ha ? Non, ça ne marche pas pour les Chrétiens, me dit-on…

  3. Olivia BlancheOlivia Blanche

    C’est tous les jours que l’Observatoire de la Christianophobie dénonce les crimes atroces des musulmans contre les chrétiens, que ce soit en Afrique ou en Asie : ce sont des millions de chrétiens qui périssent par leurs fautes et leurs cruautés !

    Aucun média n’en fait mention. Alors que lorsqu’il s’agit de Rohingas… Alors là, toute la presse est déchaînée pour défendre ceux qui ne le méritent pas !

  4. une barbe de merde et un tatouage de merde !

    Le pape est un gros con ! Il peut toujours aller se faire enculer à la Mecque !

  5. DURADUPIF

    Ohe du Vatican n’entendez vous pas ces bruits sourds. Plus personne n’ira à Canossa et revendiquera Ripaille. Mais au fait Vatican n’est pas entouré de hauts murs. Et Francois ici c’est pas Constantinople ici c’est l’Europe !

  6. DURADUPIF

    Ohe du Vatican plus personne n’ira à Canossa et personne ne revendiquera Ripaille. Au fait Vatican n’est pas entouré de hauts murs. Et Francois ici c’est pas Constantinople, ici c’est lEuope !

Comments are closed.