Ils ont laissé Redoine Faïd, l’assassin d’Aurélie Fouquet, s’évader de prison


Ils ont laissé Redoine Faïd, l’assassin d’Aurélie Fouquet,  s’évader de prison

En mai 2010, Aurélie Fouquet, jeune policière, mourait sous les balles du braqueur Redoine Faïd. Braqueur et spécialiste de l’évasion de prison, tout le monde le savait, y compris, forcément, les autorités judiciaires et les directeurs de prison sensés l’accueillir…

Le 20 mai 2010, sur l’autoroute A4, un braquage de fourgon tourne mal. Aurélie Fouquet prend en chasse les braqueurs, ils tirent à plusieurs reprises, touchent la policière. Elle mourra quelques minutes plus tard. En 2016, six hommes ont été condamnés pour le meurtre d’Aurélie Fouquet. Son fils avait à l’époque un an.

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/justice-proces/meurtre-d-aurelie-fouquet/aurelie-fouquet-le-mari-de-la-policiere-tuee-en-2010-temoigne_2632218.html

Condamné à 18 ans de prison ( même pas perpète… ), il n’a pas fait la moitié du chemin qu’il est déjà dehors après une évasion minutieusement programmée, organisée par 3 complices ayant atterri en hélicoptère dans la seule cour de la prison non recouverte de filets anti-évasion ( pourquoi donc ? ), cour menant directement au parloir ( tiens donc ) où se trouvait le braqueur avec son frère ( quel hasard ! ).

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/info-france-3-le-braqueur-recidiviste-redoine-faid-s-est-evade-par-helicoptere-de-la-prison-de-reau-en-seine-et-marne_2829097.html#xtor=EPR-51-

Evasion filmée par un des détenus ( portable interdit en prison ? ), on entend les cris de joie des autres détenus ( pas de chez nous, de façon évidente…).

C’est une fois de plus un crachat fait à la France et à la justice.

Mais c’est surtout un crachat fait au fils d’Aurélie Fouquet, et à son mari.

Que vaut la vie d’un policier assassiné quand son assassin a les moyens de s’évader ? 

Quand on compare avec le fameux Abdeslam… il y a des questions à se poser.

Certes, le frère du braqueur est en garde à vue, mais que risque-t-il ? Pas grand-chose eu égard aux jugements concernant les non Français d’origine… et l’essentiel n’est pas là.

La réalité est qu’un assassin de policier, en France, ne subit pas le centième de ce que subit un Tommy Robinson en Angleterre.

Tuer n’importe qui devrait amener à une justice dure, exemplaire. Mais tuer un policier devrait amener à une réponse encore plus dure, un traitement dur et inexorable, afin que les racailles et autres braqueurs sachent que les policiers sont « sacer », intouchables, comme les magistrats de la Rome antique qui se déplaçaient précédés d’un ou plusieurs  licteurs porteurs de la hache ( montrant qu’ils avaient le pouvoir de condamner à mort ) et des faisceaux indiquant leur « autorité » décernée par le peuple.

Où sont l’équivalent des licteurs, en France, afin de rendre les policiers intouchables ?  Quel statut ? Quels soutiens ? Quels pouvoirs ?

Même pas ceux de tirer sur un détenu qui s’enfuit ? 

A l’heure où des gauchistes dégénérés affichant leur haine des policiers osent essayer de les brûler vivants et s’en sortent plus que bien avec un maximum de 7 ans de prison….

Le message est très clair. L’Etat français ne fait rien pour protéger ses policiers et dissuader leurs assassins potentiels. Il vaut mieux excuser et protéger ces derniers, comme toutes les racailles-ordures.

La famille d’Aurélie doit avoir un goût très amer dans la bouche, que peut penser son petit garçon de 9 ans qui a grandi sans mère par la faute de Redoine Faïd et de l’Etat français qui n’a pas envoyé des signaux suffisants pour dissuader les salauds de s’en prendre aux policiers.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


37 thoughts on “Ils ont laissé Redoine Faïd, l’assassin d’Aurélie Fouquet, s’évader de prison

  1. Chardon26

    Soutien à la famille d’Aurelie et son petit garçon, qui doivent se sentir trahis une nouvelle fois.
    Je n’ose imaginer ce qu’ils peuvent endurer avec cette nouvelle épreuve.

    1. SarisseSarisse

      Et Google qualifie ce type d' »Auteur » vous vous rendez compte?
      Les merdias de le présenter comme une sorte d’Arsène Lupin alors que c’est un assassin un braqueur meurtrier une policière municipale.
      Non ce n’est pas un héros, ce n’est pas un gentleman cambrioleur, mais un de flic comme l’était Mesrine, mais en beaucoup plus faux-cul et c’est ça qui est le pire.

  2. Yann Kempenich

    Et la copine à Taubira, la Belloubet de s’interroger sur les dysfonctionnements…
    Ce sont les mêmes qui répètent que la prison, ce n’est pas la solution… que la prison radicalise… qu’il faut respecter les droits des prisonniers (pas de fouille, portable, drogue…) En plus, ils adorent ce genre d’énergumène…

    « Les surveillants « se sont réfugiés à l’intérieur » du bâtiment, dans les postes protégés, pour donner l’alerte, a-t-il ajouté, expliquant que les personnels « ne sont pas armés à l’intérieur ». « Il n’y a que les miradors qui sont armés » or ceux-ci n’ont aucune visibilité sur la cour d’honneur. Cette cour est d’ailleurs « le seul endroit pas équipé de filet anti-aérien » car « les détenus n’y passent jamais, sauf pour sortir de la prison. »

    L’impéritie française dans toute sa splendeur.

  3. .claude t.a.l

    La façon dont la presse a traité cette évasion est purement scandaleuse :

     » Le braqueur Redoine Faïd à nouveau en cavale après une évasion spectaculaire  »
    ( figaro )

     » L’évasion du braqueur multirécidiviste dimanche par hélicoptère est la dernière d’une liste de « belles » spectaculaires  »
    ( le monde )

     » Le braqueur Redoine Faïd s’évade par hélicoptère d’une prison de Seine-et-Marne »
    liberation

    Un  » braqueur « , finalement, ce n’est pas si grave !

    Et puis, s’évader sans arrêt des prisons, ça a un côté sympathique, quand on n’est qu’un simple  » braqueur  » !

    Ça plaît ! Comme dans les films !

    Une sorte de  » big redoine  » !

    ( sauf que la  » big red one « , – ça se prononce pareil ! -, c’est autre chose :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/1re_division_d%27infanterie_(%C3%89tats-Unis)

    J’aurais aimé d’autres articles et d’autres titres ::

     » L’ ASSASSIN Redoine s’est évadé.
    Comment est-ce possible ? « 

    1. Chardon26

      Très juste mais, les journalopes suivent la voix de leur maître comme de gentils petits toutous !!!!!
      Triste mais vrai !!!!

    2. Samia

      Un assassin vient de s’évader et tous ces ahuris de journaliste nous parlent de la beauté de l’évasion. On est mal barré !!!

    3. Joël

      Vous n’êtes pas le seul à être choqué et d’autres que moi aussi :
      E.Lévy choquée que les médias se focalisent sur le côté «braqueur» de Rédoine Faïd, n’évoquant que très peu son implication dans l’opération qui a coûté la vie à une policière
      http://www.fdesouche.com/1034751-e-levy-choquee-que-les-medias-se-focalisent-sur-le-cote-braqueur-de-redoine-faid-nevoquant-que-tres-peu-son-implication-dans-loperation-qui-a-coute-la-vie-a-une-policiere
      Dans un pays normal, les médias auraient titré : faïd, le tueur de flic s’est évadé.

  4. UlysseUlysse

    JAMAIS, sur les chaînes d’information, on ne rappelle que ce sombre individu était l’assassin d’Aurélie. Non, c’est seulement un « radicalisé ».
    À vomir.

  5. joseph

    cette affaire est tout simplement honteuse et pitoyable quelle carence quel laisser-aller en contre-partie on enferme 10 terroristes supposés qui ne souhaitaient s’en prendre qu’à ce genre de racailles bon ! ok ! ne sortons pas du cadre légal mais tout de même on est en droit de se poser des questions sans pour autant cautionner le terrorisme d’ou qu’il vienne

  6. DURADUPIF

    Avec le sang qu’il a sur les mains, il n’est pas dans un QHS et il n’y a pas de grillage aérien. On ne rêve pas, on rage…

  7. Olivia BlancheOlivia Blanche

    D’autant qu’il y avait eu des signes annonciateurs : des drônes ont survolé cette prison il y a peu de temps, laissant envisager une intrusion.. Par ailleurs, les syndicats des surveillants réclamaient le filet de protection de la cour. Mais, ni les signes d’une attaque prévisible, ni l’inquiétude justifiée des syndicats n’ont été entendus ! Cela fait, une fois de plus, la preuve de la grande incompétence et de la désinvolture de ceux qui sont censés assurer notre sécurité et punir des coupables.

    Bien sûr, cet acte, une fois de plus, signe la faiblesse de la France, nous mettant au rang d’un Etat amateur de la démocratie… Ah ! comme ils doivent rire et se réjouir ceux qui détestent la France et la police !!!

    En réponse on exhibe la photo de l’assassin, souriant et décontracté, nous disant même qu’il use de son charme et sait se rendre sympathique, qu’il est doué pour l’évasion ! Pauvre, pauvre France !

    Et, évidemment, toute ma compassion à la famille de la victime de cette ordure et de ses complices !

  8. yenamarre

    Comme le sentiment qu’avec son « bouquin » et sa rédemption, ce pauvre être avait lié des contacts avec tous ces hommes et femmes du système pour qui ce type d’individus est une victime de la société avec lequel il fait bon s’afficher… Voulez t’il parler, livrer ses connaissances??? évasion bizarre.

  9. d

    L’OPINION : Les surveillants sont choqués mais pas surpris ! ils se doutaient de quelque chose car depuis huit mois, sans faire de vague ,Faid regardait dans tous les coins, comptait les pas entre les portes, mémorisait la configuration du secteur; à tel point que les agents de l’ établissement suspectait une évasion imminente et ont fait remonter l’information en haut lieu, en adressant, il y a dix jours, une note à l’administration ! Le principal syndicat dénonce le fait qu’il n’y a pas assez de rotation de sécurité, c’est à dire de transfert de prison à une autre pour ce genre de profil lourd, ces rotations sont très encadrées PAR LE DROIT EUROPEEN; ( comme l ‘interdiction des fouilles corporelles) c’est d’ailleurs ce qu’a dit la garde des sceaux lors d’un interview

  10. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    ALG╔ÉRIE / USA : consultations bilatérales sur les questions sécuritaires et de lutte contre le terrorisme
    « Qualité des relations exceptionnelles lien l’Algérie aux USA »
    __________________________________________________
    Coopération algéro-américaine : Une qualité satisfaisante Abdelkader Messahel.
    :::: http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/125179
    PUBLIE LE : 30-06-2018
    AUTEUR : N. Kerraz

    l M. Ouyahia reçoit M. John Joseph Sullivan, secrétaire d’État adjoint.
    l M. Messahel : Des relations « exceptionnelles » unissent les deux pays

    1. Joël

      Coopération franco-algérienne, macron à bouteflika :
      « Envoyez-nous vos criminels, nous les soignerons à votre place ».

  11. JC.P.

    Entendu à l’instant sur BFMchiottes: Selon l’avocate, le frère (57 ans) du braqueur, assassin de la policière, multirécidiviste, multi-évadé , lui rendait visite 3 fois par semaine à la prison de Seine et Marne. Il ne travaille donc pas? Lui non plus? Ce frère est choqué d’être en G.A.V……… mais inquiet pour son frère…….

  12. Christian

    80% de musulmans dans nos prisons….décidément le Coran est alternatif… Et combien de musulmans dans les matons ??? entres frères on doit pouvoir s’arranger. Des mecs comme cela il faudrait les pucer comme des chiens galeux qu’ils sont. Hop une puce GPS dans la gras du bide (car on les nourrit bien en Prison en plus du sport, de la télé, des téléphones, de la came,…)
    Mais on est le pays des droits de l’homme (surtout de l’homme gris ou noir) et nous on a le devoir de s’écraser. Enfin ainsi va la vie. On commente ici mais dehors cela avance toujours aussi bien pour eux. et leur djihad qui consiste a islamiser la France va surement gagner dans quelques années.

  13. palimola

    Si c’est moi qui construit la prison et m’occupe de la sécurité je garantis qu’il ne risque pas de s’échapper ! Bien sûr les droits de l’homme pour ce genre de salopard je m’assoie dessus !!

  14. Ecoeuré

    Pour le moment je n’ai pas entendu dire que les hauts responsables de la sécurité des prisons qui n’ont pas écouté les personnels seront sanctionnés

  15. CLAIRET

    PAR RESPECT DE LA FRANCE ET DES FRANCAIS notre président
    devrait remettre la pêne de mort. Et fermer nos frontières avant enquête sur les
    demandeurs d’asile. Et expulsion immédiate à la moindre condamnation de ceux ci
    De plus arrêter de financer toute leurs famille à ne rien faire, et ceci encore sur le dos des citoyens FRANCAIS

  16. Dorylée

    Et Belloubet de commander une enquête pour voir s’il y a eu des défaillances. Difficile d’être plus bête. La prison est mal conçue, mal protégée, son personnel n’est pas protégé non plus et les détenus ont des droits alors que les surveillants ont des devoirs. Belloubet, jamais personne ne s’est évadé de la prison du Dauphin Noir. Prends en de la graine !!!

    1. Jean-Paul Saint-Marc

      Il y a aussi un shérif du Texas (je crois) qui a organisé une prison où les prisonniers apprennent qu’ils n’auraient pas du faire de sonneries…
      Il paraît quil se présente aux sénatoriales comme candidat pro-Trump !

  17. patito

    tout cela n’est rien ; il y a bien pire !

    il aurait été radarisé à 81 kmh sur une départementale comme un vulgaire grand délinquant de la France rurale

  18. frejusien

    Comme c’est sa deuxième évasion, on pourrait croire qu’il y a des complicités en haut lieu,
    Comme c’est sa deuxième évasion, il était normal que la hiérarchie fasse la sourde oreille aux alertes des gardiens,
    Et les drones qui venaient tourner au-dessus de la prison quand faid était là, il aurait suffi d’en abattre un pour analyser sa provenance et anticiper l’évasion, c’est ce qu’aurait fait une police américaine ou israélienne, enfin une police bien entrainée et réactive,
    En France, on diligente des enquêtes, mais toujours après coup, on remplit des dossiers, et on a la conscience tranquille,
    Dans qq jours, on nous expliquera comment ça a pu se produire, et puis on passera à autre chose

  19. MALI

    Lamentable, triste, désolant, épouvantable, horrible… La mère d’Aurélie Fouquet bouleversée et paniquée… On ne peut qu’éprouver une rage froide contre les incompétents aux manettes, à commencer par le Collomb et la Belloubet qu’il faudrait virer séance tenante! « Impéritie française », Yann Kempenich a bien raison. Notre pays touche le fond.

  20. kovac

    La je pense qu’il y a complicité intérieure de la prison comment un hélico atterit il là ou il n’y a pas de grillage ,là ou il n’y a pas de garde armés et là ou Redouane Faid ne doit pas pouvoir se promener?

Comments are closed.