Un sénateur PC de Bretagne arrêté en Turquie pour avoir voulu observer la « démocratie » d’Erdogan


Un sénateur PC de Bretagne arrêté en Turquie pour avoir voulu observer la « démocratie » d’Erdogan

Illustration : archives Ouest-France

 

Christine Prunaud, sénateur communiste des Côtes-d’Armor, se souviendra longtemps de son voyage en Turquie.

Invitée par le HDP (principal parti pro-kurde d’opposition) à observer le bon déroulement des élections présidentielles et législatives, Christine Prunaud et deux militants communistes ont été arrêtés dimanche matin par la police turque. Direction : le commissariat.

« Ils ont été arrêtés et empêchés de réaliser leur mission. Ils ont été auditionnés par un procureur qui leur a soustrait leurs passeports. Ils sont retenus au commissariat jusqu’à la fin des opérations de vote », a indiqué à France Info le secrétaire général du Parti communiste, Pierre Laurent. (France Info)

Effectivement, la délégation communiste a été relâchée vers 17h mais « consignée » à son hôtel d’Agri.

« Pour éviter une nouvelle arrestation, le consul de France en Turquie nous a demandé de rester très discrets jusqu’à notre départ. » (Le Télégramme)

Christine Prunaud, Hulliya Turan (secrétaire départementale du Bas-Rhin), et Pascal Torre (membre du secteur des Relations Internationales au PCF) sont en effet attendus à Paris ce lundi après-midi.

De son côté, le PCF « condamne ces méthodes, qui ne font que le renforcer résolument à rester aux côtés des démocrates de Turquie qui entendent mettre un terme à la dictature de R.T. Erdogan », selon son communiqué. (Ouest-France)

Ce dimanche donc, une représentante d’une idéologie qui a fait des millions de morts est venue observer les élections d’un pays dirigé par un autocrate se réclamant d’une autre idéologie, ayant, elle aussi, fait des millions de morts. Il est loin le temps où un camarade 1er secrétaire du PC roumain ou polonais remportait les élections avec 99% des voix sous les acclamations des communistes français. Les mêmes aujourd’hui, si islamo-compatibles, si liés à l’électorat musulman de banlieues, si proches de la cause palestinienne et des « Rambos » du Hamas seraient donc vent debout contre l’islamisme politique d’Erdogan ?

On ne savait pas le PCF si soucieux de la démocratie.

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




17 thoughts on “Un sénateur PC de Bretagne arrêté en Turquie pour avoir voulu observer la « démocratie » d’Erdogan

  1. durandurand

    Je me gausse d’apprendre qu’un sénateur coco et ces deux lèches bottes ont été arrêter par la police turque , qu’est ce qu’ils peuvent être cons ces communistes , ils croyaient que leur « pote  » merdogan allé les laisser observer tranquillement leurs élections . , bien fait pour ces trois connards eux si prompt à aider et soutenir les muzz en France , ce n’est que le juste retour du bâton , et ce n’est que le commencement connard de communiste .

  2. Amélie Poulain

    Tout à fait d’accord avec l’article, mais pour en avoir entendu discuter, ils ne sont pas à une contradiction près.

    A croire qu’il y a un décalage voire une rupture entre eux (leurs idées, ce qu’ils professent, et leurs actions) et… eux (ce qu’ils sont vraiment).

    Au moins les Nazis et autres dictateurs montrent leurs intentions au grand jour on peut se défendre.

    Par contre, quand la violence est larvée sous couvert de « bonnes »intentions » (humanistes… n’ayons pas peur des mots !)….. c’est d’autant plus dangereux qu’ils arrivent à recruter des adeptes pas très rigoureux au niveau de la réflexion (et il y en a beaucoup). Quand on s’en aperçoit, c’est trop tard !

  3. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    63,9% des Turcs de France ont voté pour l’islamiste Erdogan. A Lyon, il fait 86%

    Ont-ils le droit aussi de voter en France comme binationaux ; français ; étrangers pour qui l’on se bat en France pour l’obtention de ce droit ? Aurions-nous les mêmes droits dans les pays en question ? Le droit à la nationalité, certainement mais à certaines conditions quant à la Binationalité ???? Quant au droit de vote je pense que cela n’effleure même pas l’esprit de ceux qui s’ sont installés.

    Ce la me rappelle cette guerre que l’on mène aux Français nationalistes et patriotes qu’à la télé il faut virer les « mâles blancs, voire les femelles parce que ce n’est pas assez métissé, pas assez coloré ; bref que la télé, les médias ne leur appartient pas encore totalement comme la RATP et autres services publics.

    Personne ne leur a jeté à la figure que dans le pays d’où sont originaires ces quémandeurs le mâle et la femêle native sont majoritairement représentés dans ces services nationaux et QUE C’EST TOUT À FAIT NORMAL !

    Puisque c’est si mal en France, puisque nous sommes d’affreux jojos, pourquoi y viennent-ils ?

    1. Joël

      Quand vous voyez que certains élus Français leur ouvrent des bureaux de vote spécialement pour eux alors que, normalement, ils ont ont leurs consulats et ambassades pour ça…

    2. Fomalo

      Erdogan… » A Lyon il fait 86 % ».. C’est l’ex fief de qui Lyon? De Collomb et de sa progéniture, la banlieue de Belkacem et consorts. Lyon c’est la Bourse des mosquées, le terrain du match entre Maroc et A. saoudite, L’islam en France et l’islam international . Les cocos de Côtes d’Armor et ceux du Bas – Rhin sont , de fait , venus prendre des leçons d’autocratisme.Hé ben voilà, ils sont servis. Et je gagerais que la communauté turque de Strasbourg, en pleine prolifération dirait-on, va retrouver le clône totalitaire de son chez-soi turc, chez ses élus locaux .. Deuschtland über alles disaient-ils jadis…

  4. Joël

    J’aurais presque soutenu Erdogan…s’il l’avait gardée dans une de ses geôles 3 étoiles que tous les journalistes lui envient.

  5. Dunois

    Il faut en avoir vraiment peu dans la cervelle pour aller en turquie, le pays des fous sanguinaires et décérébrés. Mais la coconne y est allée. Dommage qu’elle n’ait pas connu les vraies prisons turques. Elle en serait revenue enchantée, avec des trous partout.

  6. frejusien

    Tout à fait d’accord avec l’article, ces cocos ne sont que des cocos de papier, ils manifestent des intentions qui ne correspondent en rien à leur idéologie d’obédience, schizophrénie ? confusion mentale ?

  7. Machinchose

    le Parti Communiste Français …………………………..

    comme ça fleure bon la naphtaline et les vieilles hardes moisies

    la France partage ce privilège exorbitant de s’ ennorgueillir d’ un PC avec Cuba, la Chine et la Corée du Nord ………..quel honneur !!!

    1. frejusien

      eh oui ! ils vivent dans le souvenir de Staline, le Che, Fidel, le petit livre rouge,…
      il se pourrait même qu’ils aient des posters jaunis sur les murs de leur chambre comme des ados attardés

  8. Joël

    « empêchés de réaliser leur mission ». Mission qu’ils se sont inventée eux-mêmes et sans doute aux frais du contribuable alors que personne ne leur a rien demandé. Ben oui, faut justifier les indemnités maintenant.

    le PCF « condamne ces méthodes ». Alors là, pété de rire !
    Il devrait faire un procès pour plagiat.

  9. rinocero

    Décidément Erdogan est fort, il a réussi à convaincre les américains de demander aux forces kurdes du Nord de la Syrie de se délocaliser de la ville de Manbij :
    Les Unités de protection du peuple (YPG), la principale milice kurde de Syrie, a annoncé mardi son retrait de Manbij, une ville stratégique du nord du pays qui a fait l’objet d’un accord entre la Turquie frontalière et les États-Unis..

Comments are closed.