Toulouse inaugure sa Grande Mosquée: « la voie de la fraternité face au populisme » selon Carole Delga


Toulouse inaugure sa Grande Mosquée: « la voie de la fraternité face au populisme » selon Carole Delga

 

La grande mosquée de Toulouse sera inaugurée ce matin à partir de 11 heures. Découvrez-la en images avec La Dépêche :

 

 

« Plus de 2 000 m2 de surface de plancher, un minaret et une coupole dorée visibles depuis le périphérique. Une architecture qui, cependant, «ne se veut pas dominante mais paisible et calme», comme le souligne l’architecte Christian Barthe. »

« Enfin une mosquée digne des musulmans toulousains »Abdelatif Mellouki ,porte-parole du Conseil régional du culte musulman (CRCM)

« Avec le lâcher de colombes, le mot «paix» restera comme le message principal de l’inauguration de la Grande Mosquée de Toulouse. »

 

Un « symbole de la tolérance »

L’invocation de la paix est la première phrase du discours, prononcé en arable puis traduit, de Mohamed Tatai (imam et président du Cercle de dialogue civilisationnel, l’association porteuse du projet depuis 2005).

« L’imam a défini le rôle de la mosquée comme un rempart contre «l’extrémisme». »

«Ne peuvent être croyants que ceux qui s’aiment les uns les autres» – Abouabdallah Ghoulam-Allah (président du conseil supérieur islamique d’Algérie)

Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie, Abdallah Zekri, a rappelé que le terrorisme avait planté ses racines dans «l’islam des caves».

Pour que «la religion vive dans la dignité», comme s’en réjouit ici Patrick Pignard (PS) pour le Département, il faut lui donner sa place. «C’est la seule façon de rendre claire la distinction entre islam et islamisme», a affirmé Jean-Luc Moudenc qui a rappelé l’existence de deux autres projets, à Basso-Cambo et La Faourette. Face à «la montée des populismes», Carole Delga, présidente (PS) de la région, a, comme le maire (LR) de Toulouse, plaidé la «voie de la fraternité». Le représentant de l’État, nouveau directeur de cabinet du préfet, Marc Tschiggfrey, a rappelé pour cela l’outil dont s’est dotée la France depuis 1905, celui de «la laïcité qui protège».

Les 6 M€ qu’a coûté la Grande Mosquée proviennent essentiellement de la collecte effectuée auprès des fidèles dans leurs précédents locaux.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/23/2823830-decouvrez-images-grand-mosquee-toulouse-inauguree-samedi.html

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Marcher sur des oeufs

Au crépuscule de ma vie, je flâne sur les chemins de la connaissance qui me ravit. Musique, histoire, religion, tout ce qui fait l'homme et tout ce que fait l'homme me passionne.


22 thoughts on “Toulouse inaugure sa Grande Mosquée: « la voie de la fraternité face au populisme » selon Carole Delga

  1. zorro

    Il n’y a pas d’islam sans islamisme et pas d’islamisme sans islam ; l’islam modéré n’existe pas , du moins il ne porte pas ce nom là !

  2. clairement

    Une mosquée du facteur cheval de plus !

    Quand ils seront plus nombreux, Tou ( loose) ains rangez vos abattis !

    Chapitre XXX  » de la guerre sainte ( jihad )  » à consulter dans la bible de l’école de jurisprudence Malikite :

     » la Risâla ou Epitre sur les éléments du dogme et de la loi de l’ Islam selon le rite malikite  » de Leon BERCHER aux éditions populaires de l’armée, 1975

  3. YKempenich

     » La nouvelle cathédrale de Tizzi Ouzou a été inaugurée en grande pompe par tous les officiels algériens. D’autres grands projets sont à l’étude pour en finir avec le « christianisme des caves ». Des bibles seront distribuées dans tous le pays en signe de paix et de tolérance »

    – « Ha, ha, ha ! Même pas dans tes rêves » me répondit, hilare, Abouabdallah Ghoulam-Allah, président du Conseil supérieur islamique d’Algérie

    1. Samia

      Ce spectacle me blesse les yeux. L’islam et la paix c’est comme marier l’eau et l’huile, l’huile étant l’islam et la paix l’eau.
      En Algérie, si vous avez le malheur de manger dans la rue pendant le ramadan prison, si un couple marié ou non est surpris entrain de s’embrasser dans la rue amende ou prison. La paix, la tolérance ah!ah!ah!
      Mon coeur est en vrac quand je vois la progression des mosquées sur le territoire national.
      Quand vous passez devant une mosquée, il en sort de sacrés phénomènes. Et quand vous êtes une femme ce n’est pas rassurant : Des hommes, encore des hommes qui ont un look ! (si on peut appeler cela comme ça) qui vous jettent des regards d’une désapprobation palpable.
      Je ne vois pas dans cette masse d’hommes de personnes qui se fondent dans le décor au contraire ils font tout pour se différencier des autres alors…

      .

      1. Yann Kempenich

        Oui, je crois qu’en Algérie, on emprisonne des gens pour avoir transporté des bibles ou organisé des messes sans autorisation…
        http://www.lefigaro.fr/international/2008/05/27/01003-20080527ARTFIG00530-algerie-prison-ferme-requise-contre-six-chretiens.php
        https://www.christianophobie.fr/breves/algerie-deux-jeunes-transportant-des-bibles-arretes

        Et le gouvernement algérien, qui envoie 100 imams en France pour le Ramadan, réprime tout acte de conversion au christianisme.
        http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/05/22/01016-20180522ARTFIG00306-l-algerie-bride-l-expansion-des-evangeliques.php

        Alors, la Delga me fait sourire avec « sa fraternité face au populisme »… Dans quelques années, il n’y aura que des musulmans au Mirail ou La Faourette…

    1. LT

      Bien sûr, mon oeil, 6 M€ subventinnés par les fidèles? ils nous prennent pour des cons! le blé vient des pays producteurs de pétrole, arabie saoudite, qatar…. pour ne pas les nommer.

    2. Vindicta

      En Turquie les catholiques payent l’impôt religieux , mais n’en voient jamais une seule pièce , tout va aux autres cultes , surtout celui majoritaire à 99 % .
      Il faudrait que nos journalistes , élites incompétentes etc … arrêtent de faire passer les Français pour des êtres stupides . Qu’ils le soient eux – mêmes ou qu’ils jouent à se faire passer pour plus stupides qu’ils le sont , c’est leur problème , pas le nôtre .
      Aux européennes l’an prochain , pas une voix ne devra manquer !

  4. UN GAULOIS

    La voie de la fraternité, je m’en convaincrais, quand je verrais l’inauguration d’une église en arabie saoudite ou au quatar.
    Idiote de delga.

  5. lacata

    Quand je pense qu’on fait des lotos et des kermesses pour sauvegarder le patrimoine national ! Mais pour les mosquées, l’argent existe. La région occitanie, et donc les contribuables, l’a certainement financée puisque delga était présente à l’inauguration.
    On dirait un hôtel. Il va y en avoir des réunions secrètes, des apprentissages coraniques et de la formation pour salafistes en herbe.
    La statue de Jean XXIII a dû être déplacée, des messes en plein air sont annulées mais les mosquées et prières de rues sont sacralisées.
    Comme disait l’autre, quelque chose ne tourne pas rond au royaume de France.

    1. Kiki

      Attention, notre Res Publica Révolutionnaire ne finance que les parties culturelles des édifices islamiques ( salons de thé, bibliothèques coraniques, … ) mais PAS les parties cultuelles. De plus, les terrains où sont érigés ces bâtiments culturo-cultuels sont seulement loués pour 99 ans et un euros symbolique. Donc on a pas de soucis à se faire pour l’avenir, si on continue à être gentil avec les musulmans : l’islam des caves-catacombes engendre la Terreur; l’islam au grand jour apportera la Douceur. Soyons-en sûr.

  6. Vindicta

    «Ne peuvent être croyants que ceux qui s’aiment les uns les autres» – Abouabdallah Ghoulam-Allah (président du conseil supérieur islamique d’Algérie)

    l’Algérie qui punit tout mécréant , koufar ( vous savez ceux qui associent , qui associent un fils à dieu ) qui prête une Bible à un musulman .

  7. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Il y a un minaret ! L’appel pour tous c’est pour bientôt, sinon beaucoup de ceux de la l’islamofachosphère qui vont réclamer le silence des cloches, élément e notre patrimoine historique et culturel qui voudrait que nous conservions vivantes les traditions qui leur sont liées.
    ::: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloche#Usages

    Mais, souvenez-vous que la polémique avait fait du bruit et la guerre sur notre sol leur avait déjà été faite ; don pas d’illusion comme pour le reste, chantecler fermera le bec { https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4c/Sem_guitry_chantecler.jpg/280px-Sem_guitry_chantecler.jpg } et nos couleurs bleu, blanc rouge couvertes par le vert qui désormais, pour beaucoup est plus la couleur u ésespoir que l’inverse.

    Et pourtant nous devrions conserver le droit de les entendre marquer nos jours et nos vies, notre líder maxímo n’a-t-il pas crier au monde que nous sommes des lépreux ?!
    ::: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/76/Leper-bell.gif/160px-Leper-bell.gif

  8. frejusien

    De plus en plus de minarets sur les nouvelles mosquées, faut s’attendre à ce que bientôt ça  » chante » à 5 h du matin,

    Pas de référendum pour demander si la population est d’accord pour les minarets ?
    Il n’y en aura pas non plus, pour l’autorisation de hauts parleurs

    Sal…. de Delga !

  9. paul-andré tournelle

    L’imam s’est lancé dans un exercice de haute voltige en matière de takkia.
    L’islam n’apporte pas la paix , mais la guerre :
    -coran 9:29 : » Combattez ceux qui ne croient ni en allah ni au jugement dernier  »
    -coran 60:4 : « Entre vous (les mécréants ) et nous, c’est l’inimitié et la haine à jamais , jusqu’à ce que vous croyiez en allah seul ».
    -coran 9:30 : » Les chrétiens disent que jésus est fils d’Allah, ils imitent les dires des mécréants. Qu’allah les anéantissent ».
    Je crois que ça se passe de commentaires.
    L’imam de la nouvelle mosquée de toulouse, est un menteur et un malhonnète.
    Il pratique la takkia.

  10. bm77

    Il me font marrer avec l’Islam des caves, on a l’impression qu’il faut toujours accuser l’environnement matériel rappelez vous les tours de bétons pour excuser la délinquance mais jamais les hommes qui évoluent dans cet environnement tout cela pour les absoudre à l’avance de toute responsabilité de leurs actes.

  11. DURADUPIF

    Un édifice politico-religieux militaire islamique de plus sur notre territoire, alors qu’aucun édifice catholique ne peut se construire dans les Pays musulmans On en paiera la facture, comme la Syrie qui a laissé installé les mosquées sunnites.

Comments are closed.