Coupe du monde : aucun copte dans l’équipe égyptienne, vous avez dit discrimination ?


Coupe du monde : aucun copte dans l’équipe égyptienne, vous avez dit discrimination ?

Ils disent quoi ceux qui, en Egypte comme en France, affirment sans rire que les Français seraient racistes ?

Equipe de France

Equipe d’Egypte

Pas un copte…

Après 30 ans d’absence, les Pharaons sont enfin sélectionnés pour la Coupe du monde. Avec leur attaquant superstar, Mohamed Salah, les 100 millions d’Egyptiens se prennent même à rêver de victoire. Mais sur cette affiche prometteuse, la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient semble exclue. Aucun joueur copte ne figure parmi les joueurs de l’équipe nationale attendue en Russie. Le football n’échappe pas aux discriminations qui frappent les coptes dans le pays. […]

lalibre.be

Là-bas comme chez nous, la partition obligatoire :

Un jeune Copte a, de ce fait, créé son centre de formation, afin que les Coptes, eux aussi, puissent jouer au foot !

Des projecteurs blancs sont braqués sur une cinquantaine de garçons qui trottinent autour d’un petit terrain de foot. Sur les maillots de toutes les couleurs, on repère autant de prénoms chrétiens, comme Mina, que de Salah, patronyme du footballeur égyptien le plus vénéré du moment.
L’entraînement vient de commencer à l’académie « Je suis », installée à quelques encablures de la mer Méditerranée, à Alexandrie, la ville la plus francophone d’Égypte. » […]

Le Point

Mais évidemment aucune chance, jamais, pour les Coptes, d’être sélectionnés dans l’équipe nationale.

Les Français qui trouvent normal d’avoir une équipe black blanc beur savent-ils que que dans quelques années il leur sera interdit, à eux aussi, de jouer au foot et de prétendre faire partie d’une équipe nationale ? Le savent-ils ?

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


17 thoughts on “Coupe du monde : aucun copte dans l’équipe égyptienne, vous avez dit discrimination ?

  1. Adalbert le Grand

    Dans le même genre d’idées, remarquez l’absence totale de Blancs dans les équipes africaines, qui ne choque aucun de nos antiracistes si acharnés à dénoncer le nombre insuffisant de musulmans en équipe de France, et notamment l’ostracisation de Benzema par l’évidemment « raciste » Deschamps (tout le monde aura remarqué que le raciste néo-nazi Deschamps sélectionne exclusivement des Blancs en EDF : Pogba, Sidibé, Mendy, Matuidi, Lemmar, M’Bappé, N’Golo Kanté, … )

    D’ailleurs s’agit-il d’une « coupe du Monde »? J’ai l’impression de voir la CAN!

    L’autre jour, en regardant Toulouse-Ajaccio, j’ai été scotché en voyant s’afficher la composition de l’équipe « de Toulouse » avec les photos en buste des joueurs. Que des noirs! D’un seul coup je me suis cru en Afrique.

    Ah, si, il y avait quand même un blanc, et même un Suédois! Durmaz, Suédois d’origine turco-syrienne! (ceci dit il est chrétien araméen, donc respect).

    Bizarrement aucune réaction des associations anti-racistes contre cette évidente ségrégation.

    1. Le coq gaulois

      @adalbert le grand
      En meme temps il n’y a pas d’immigres en afrique sauf ceux qui pillent leurs sols et ce sont les europeens !

      1. Adalbert le Grand

        Vous êtes d’une bêtise… Vous répétez comme un perroquet sans cervelle les poncifs et les clichés éculés et de la doxa gauchiste sans jamais vous demander si ces représentations simplistes, manichéennes, réductionnistes à l’extrême, débiles et caricaturales du monde même pas dignes d’une bande dessinée pour enfants sont fondées et rendent compte même de loin de la complexité de la réalité.

        Il faudrait peut-être songer à commencer à sortir des imageries simplifiées de l’Histoire racontée aux enfants, avec des bons et des méchants. Allez, il est temps de sortir de votre vision disneyenne, et de comprendre le monde tel qu’il est.

        Rien qu’à lire votre commentaire, on voit que vous voyez ces malheureux Africains comme de bons et gentils humains innocents et purs, bons et généreux, victimes de la méchanceté des salauds d’européens – les seuls humains capables d’être des salauds.

        Réveillez-vous, sortez de vos mirages, vos bons sauvages n’ont rien de gentils bisounours! Renseignez-vous sur l’Histoire de l’Afrique, ce ne sont que massacres, tortures, esclavage, ségrégation et haines recuites entre tribus! Et les Européens n’y sont pour rien!

        Allez donc en Afrique, et voyez comment ils se traitent entre eux. Allez voir comment les Soninkés traitent les « bamanans » , les haratines, les peuls, etc., et ce que c’est de faire partie d’une ethnie « d’esclaves » – un sort pire que les Dalis en Inde ou les Burakumin au Japon.

        Les premiers à piller les peuples africains sont leurs dirigeants et leurs notables. Et cela ne date pas d’hier, pendant des siècles ils ont vendus leurs « frères » (la bonne blague…) aux marchands d’esclaves du monde entier, sans oublier d’en user aussi pour leur compte.

        La dette du Zaïre était par exemple exactement égale au montant des comptes en banque de Mobutu dans les banques européennes.

        Et les Indiens, les Chinois, les Libanais, les Arabes qui trafiquent en Afrique? Ce sont aussi des européens?

        Et que dire des dizaines de millions de migrants africains et musulmans qui nous pillent sans vergogne?

  2. hathoriti

    C’est pas une blague Christine ? L’équipe d’Egypte se nomme vraiment « les Pharaons » ? Si c’est vrai, ça doit chahuter grave dans la salle des momies royales du musée du Caire ! Ramsès II et ses prédécesseurs ne doivent pas apprécier que les coptes, authentiques descendants de leur peuple soient ainsi discriminés dans leur propre pays au profit des fidèles de mahomet qui ont envahi les rives du Nil !

  3. .Sylvie

    Avant-hier, j’ai vu les Russes remporter le match par 5 à 0, face à une équipe saoudienne composée uniquement de locaux…

    Les Russes sont tous Blancs à 100 % Les Saoudiens sont en partie Blancs, Noirs et métis…mais à 100 % musulmans…

    Les Russes sont chrétiens et orthodoxes…

    Comme les Coptes et les Grecs. N’oublions pas non plus les Chrétiens d’Orient (Syrie, Irak, Liban, Egypte, Jordanie, Palestine, etc…)…

    ,

    1. Le coq gaulois

      @sylvie
      Ce n’est pas tout a fait vrai,les russes ont 2 ou 3 joueurs bresilen naturalisés !

  4. Le coq gaulois

    Mais comment reconait ont un copte ?
    Moi je voit 11 joueurs egyptiens apres je ne sait pas comment reconaitre un copte dans une equipe de foot !

  5. SarisseSarisse

    La Syrie qu’ont a livré aux bourreaux de Daesh et qui s’en est sortie (merci Poutine) avait des joueurs chrétiens dans ses rangs et une championne olympique d’heptathlon chrétienne , Ghada Shoua, mais il s’agit du seul et dernier état laïc du monde arabe mettant le patriotisme avant la religion.
    Israël aligne des druzes et des chrétiens dans ses équipes.
    Ayache est le dernier joueur de football de religion juive qui ait été en équipe de France et sans doute pour longtemos avec six musulmans sur onze joueurs.
    Al Sissi est un faux opposants aux frères musulmans, sa reprise en mains est assortie de gages aux islamistes.
    L’équipe russe est certes composée de slaves blancs à 100% mais il doit bien y avoir un ou deux tatars…à condition qu’il soit poutinien?!

  6. SarisseSarisse

    Al-Sissi est un faux jeton, certes, il a écarté les frères musulmans de Morsi mais pour « privatiser » la charia à son compte, la situation est d’ailleurs similaire en Algérie ou l’islamisme et la charia est simplement remis en selle au profit des baïonettes, quant au Maroc le roi est commandeur des croyant, autant dire l’islamiste en chef qui ne souffre pas de rivaux, rien à voir avec un retour d’un pouvoir séculier qui n’a jamais été « laïc » selon nos critères occidentaux, les pays qui s’en rapprochaient le plus était des dictatures celles des Nasser, des Hafez Al Assad et Saddam Hussein, des dictateurs mais dont les modèles étaient occidentaux, bonapartistes voure staliniens mais trés anti djihadistes, hostiles aux frères musulmans et aux salafistes.
    Occident fou que nous sommes qui, comme le dit Alexandre del Valle avons combattus des dictateurs, certes, mais en nous alliant à des gens mille fois pires qu’eux, des monarchies ou des émirats obscurantistes.

Comments are closed.