Droits de douane en hausse : Trump va-t-il faire exploser le système et la mondialisation ?


Droits de douane en hausse : Trump va-t-il faire exploser le système et la mondialisation ?

Ce qui se passe est passionnant. Et les conséquences, si Trump va jusqu’au bout, pourraient nous intéresser énormément, et nous plaire tout autant.

Depuis des décennies, nos dirigeants signent, sans notre avis et sans notre accord, évidemment, des traités engageant une lutte  à mort au nom de la concurrence libre et non faussée. Pour cela, la libre circulation des biens, des marchandises ( et des êtres ) qui va avec est le maître mot, la règle absolue.

Je ne taxe pas l’acier que tu exportes chez moi, tant pis pour mes compatriotes qui ne pourront plus vendre leur acier sauf à faire du dumping, à réduire les salaires, à augmenter les conditions de travail….

On connaît tous le système. C’est comme ça que la plus grande partie des tissus et vêtements vendus en France vient de Chine. La concurrence, forcément déloyale eu égard aux salaires, temps de travail et charge des Chinois étant impossible. Et pendant ce temps l’Etat français, via Pole Emploi, les Conseils départementaux, la CAF, les assistantes sociales, les associations…paye à ne rien faire trop de gens vautrés devant la télé et des émissions débiles toute la sainte journée.

Ce système existe en Europe. C’est, entre autres, pourquoi il revient moins cher d’envoyer les pommes de terre récoltées en Allemagne en Pologne ou en Italie pour qu’elles soient coupées en forme de frites que de payer des Allemands pour les couper. C’est, entre autres, pourquoi il y a tant de travailleurs de pays de l’est employés dans le bâtiment et la restauration… le patron payant ses charges dans le pays d’origine… Pendant ce temps les nôtres crèvent la bouche ouverte.

Et les traités signés enchaînant les peuples le sont sur toute la planète. Il y a un certain nombre de produits qui circulent librement entre l’Europe, les Etats-Unis, le Canada…

Et voici le coup de tonnerre lancé par Trump :

Dorénavant, l’acier et l’aluminium importé de l’UE ou du Canada subiront une hausse des droits de douane.

https://francais.rt.com/international/51193-continu-etats-unis-imposent-taxes-douanieres-ue-mexique-canada

Hurlements de Bruno Le Maire. Le pompier pyromane ne comprend pas qu’à force de jouer la mondialisation, le retour de flamme est inévitable.

https://francais.rt.com/international/51261-bruno-le-maire-quelques-jours-eviter-guerre-commerciale-etats-unis-france

Protestations, menaces…

Plainte auprès de l’OMC. Je leur souhaite bien du courage. On peut penser que Trump se moque de l’OMC comme de sa première chaussette.

Mesures de rétorsion, l’UE menace d’augmenter elle aussi les droits de douane d’un certain nombre de produits. On peut penser que Trump a prévu la riposte et qu’il est assez sûr de lui pour avoir commencé ce bras de fer.

Et nous, là-dedans ? 

Forcément, dans un premier temps, il y aura déséquilibre, moins de ventes à l’étranger c’est moins de bénéfices qui entrent, c’est moins d’emplois… Pour l’entreprise mais aussi pour la France.

Ensuite, s’il y a retour du bâton, d’autres produits en concurrence avec des produits américains pourraient être avantagés si, par mesure de rétorsion, ces derniers subissaient aussi des droits de douane.

Enfin, ce sera l’escalade; le vin, le fromage, le foie gras… taxés  davantage tandis que la haute technologie venue des USA le serait davantage chez nous.

Cela pourrait être la foire d’empoigne et on pourrait assister à une véritable guerre commerciale, comme le dit cet enfoiré de Lemaire, effectivement.

Mais si, au bout, les traités et engagements internationaux tombaient, les uns après les autres, car caduques, ? Si, finalement, le concept même de concurrence libre et non faussée devenait caduque et disparaissait ? Si chaque pays protégeait d’abord les siens et le produit de leur travail ? Si cela relançait dans chaque pays industrie et autosuffisance sur un maximum de produits ? 

Je sais, c’est un rêve…

Je sais les forces mondialisées, je sais que même Trump est un pragmatique, je sais que les ordures de l’UE, Merkel et Macron prêts à jeter du lest pour que ni l’UE ni la mondialisation ne disparaissent, mais comme j’aimerais que le populiste Trump, celui qui dit « America First » continue son oeuvre de destruction massive…

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


7 thoughts on “Droits de douane en hausse : Trump va-t-il faire exploser le système et la mondialisation ?

  1. Joël

    Merkel et Macron qui se désespéraient que le TAFTA n’ait pas abouti, qui permettait aux US de mettre un état au tribunal si une entreprise faisait défaut.
    Ils en disent quoi maintenant ?
    Parce que là, on y serait en plein dedans, avec des milliards d’amendes à la clé.
    Et Trump a mille fois raison.
    En 2005, on avait dit « French First » mais un traître nous a vendu en 2009 comme une vulgaire marchandise bas de gamme. Alors que nous aurions pu rester en pointe dans bien des domaines.

  2. Gally

    Le souci Christine, c’est que tu négliges un point dans le raisonnement, que Trump a rappelé par tweet : il remonte ses droits de douanes envers des pays qui eux même taxent lourdement les produits US.
    https://www.dreuz.info/2018/06/02/guerre-des-tarifs-declenchee-par-trump-vos-medias-vous-disent-ils-toute-la-verite/

    Il souhaite donc (et avec raison) rétablir la logique : le libéralisme, c’est bien beau, mais à la stricte condition que les parties concernées jouent toutes le jeu. Dans le cas inverse, c’est juste un viol en rase campagne qui n’aboutit qu’à la perte d’emplois par celui des deux qui est assez stupide pour continuer être libéral avec son violeur.

    Ceci dit en passant, être libéral avec son violeur, c’est l’antithèse du libéralisme, mais c’est exactement ce que les élites européennes demandent à leur peuple, n’est ce pas ? « Soyez hospitalier avec ces pauvres migrants, ils violent vos filles, détruisent vos sociétés mais vous devez tendre l’autre joue et rester hospitaliers, j’ai dit ! »

    Je ne sais plus où j’avais lu qu’une règle morale séparée de son système de règle complet devenait folle : notre monde en est l’illustration tous les jours.

  3. Gally

    oups, j’ai envoyé trop vite.

    Je disais donc que le souci de la situation, c’est que cela ne va pas amener les Européens et Chinois à remettre des droits de douane, ils existent déjà (là où il ne devrait pas être) mais plus probablement (ce que recherche Trump) à les baisser (ce que fera probablement la Chine qui, derrière le discours officiel, sait très bien qu’elle fait du dumping de sauvage), ou dans le cas inverse se contenter de pleurer en regardant les marchés être perdus.

    Ce qu’il faudrait surtout, c’est que les Européens s’achètent logique et paire de couilles et se décident à expliquer à leurs partenaires, en particulier ladite Chine, que le commerce se pratique avec UN jeu de règles, et pas des règles pour l’un et la loi de la jungle pour l’autre. Mais cela, c’est rêver, vu que la situation enrichit notoirement les gagnants du capitalisme de connivence, à savoir les « élites » dans leur ensemble.

  4. Xtemps

    En fait le Trump s’attaque à l’armada de l’Empire cleptomane mondiale, banques, multinationales criminels et autres qui font concurrences déloyales avec les vrais tissues économique de chaque pays au monde et pour tenir en joue les gouvernements qui n’acceptent pas leurs conditions, surtout avec les pays du Tière monde qu’ils surexploitent, même des enfants avec, ensuite en Europe et le reste du monde, qui abusent de leurs pouvoirs économiques totalitaires mondiales où les peuples du monde ne savent pas se défendre contre eux.
    Mais le Trump s’attaque aussi aux pédophiles-criminel milliardaire aux USA, en Europe et dans le monde intouchables.
    Il s’attaque aux 11 pays exportateurs de drogue de l’Empire, il a dû faire un nettoyage dans les services de la CIA, certains étaient trempés dans les trafiques de drogue, voir autres également.
    C’est tout le système américain qu’il a dû faire un nettoyage y compris pour les médias de l’Empire cleptomane mondiale.
    Le monde entier fait face à une dictature Fasciste mondiale, un Empire cleptomane mondiale qui pille toutes les richesses des peuples du monde, nous les peuples européens avec, même les américains que Trump a réussit à arrêter.

  5. JackJack

    Trump est un hommes d’affaires et veut mettre un arrêt au déficit de millions de dollars que coûtent aux contribuables américains les divers accords commerciaux internationaux. Et, accessoirement, il veut relancer des industries américaines, comme les aciéries qui ont pratiquement disparu du sol américain. « America First », c’est son programme.

    1. conan

      De par le mandat reçu des américains, D.Trump agit dans le seul but de préserver leurs intérêts…et tout cela figurait dans son programme électoral.
      Les règles normales du jeu des échanges commerciaux qui ont contribué à l’essort du commerce mondial sont celles surlignées en jaune dans le dernier § de l’article de Christine.
      Notre balance commerciale était excédentaire tant que des barrières douanières nous protégeaient de la concurrence déloyale… et que l’Etat contrôlait encore les mouvements de capitaux …
      Je maintiens qu’étant donné le grand bazaaaar qui se prépare, l’avenir est au repli sur soi, à la décroissance, au retour de l’Etat-Nation et à la dénatalité des pays non-autosuffisants …

  6. Nemesis

    La « mondialisation » est une énorme supercherie, nulle à chier …
    Mais qu’attendre de bon de la pensée unique, des droits de l’hommiste, du grand remplacement ?

Comments are closed.