Attaque terroriste : comment les supermarchés organisent leur protection


Attaque terroriste : comment les supermarchés organisent leur protection

La France islamisée de Macron devient chaque jour plus invivable.

Du Figaro

ENQUÊTE – Depuis le drame de Trèbes, les professionnels étudient les réponses à apporter en cas de nouvel attentat.

La tuerie du Super U de Trèbes, dans l’Aude, le 23 mars dernier, aiguillonne la réflexion des professionnels de la sûreté en France.

Les grandes surfaces sont-elles suffisamment armées pour faire face à cette menace qui n’est pas nouvelle?

Le 9 janvier 2015, déjà, l’attaque islamiste contre l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris, avait causé la mort de quatre innocents et fait cinq blessés.

Au fil des événements, les meilleurs experts réunis au sein du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) tentent d’affiner les stratégies, mais «il n’y a pas de recette miracle», assure Jo Querry, figure de l’Antigang et ancien patron de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat).

Selon lui, «force est de constater que chaque attaque a sa propre logique. Des personnes ont été tuées pour avoir tenté de quitter les lieux pris pour cibles, d’autres ont été piégées sur place. Il n’y a pas de règle générale et absolue. Ce sont les circonstances qui commandent.»

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, le gouvernement avait lancé une campagne de sensibilisation pour mieux préparer les citoyens à ce type d’attentats.

Une fiche sur la meilleure manière de «réagir en cas d’attaque terroriste» donnait pour instruction de «s’échapper, se cacher (si possible) et d’alerter» les autorités.

Les opérateurs privés ont parallèlement déployé des moyens importants pour sécuriser leurs commerces, les salles de spectacles, les stades.

«Jamais la demande de sécurité n’a été aussi forte dans le secteur», assure le criminologue Alain Bauer.

Elle pullule même, tant l’ingénierie en matière de sûreté des installations accueillant du public s’est développée ces dernières années.

«Avec une multiplicité d’intervenants, plus ou moins inspirés ou qualifiés, d’ailleurs», reconnaît-on place Beauvau.

Un haut responsable à la direction générale de la police nationale l’assure:

«Si, dans le milieu aérien, les contraintes de la sûreté renforcée ont fini par être acceptées, elles restent délicates à intégrer dans le secteur de la distribution, par exemple: les grandes surfaces redoutent qu’un contrôle trop tatillon ne dissuade la clientèle de venir faire ses courses. L’équilibre n’est pas simple à trouver.»

Un préfet très au fait des questions de sécurité le dit, pour sa part:

«Vous pouvez mettre autant de vigiles que vous voulez à fouiller les sacs à l’entrée d’un magasin, si une poignée de fanatiques armés de kalachnikovs entre à force ouverte dans une galerie commerciale, rien ne pourra la stopper dans les premières minutes les plus meurtrières.»

Selon lui,

«même des agents armés, anciens militaires ou ex-policiers, comme à Disneyland Paris, n’auraient que peu de chance face à la puissance de feu des armes de guerre.»

L’armement des privés est exceptionnel en France et ceux qui y ont accès cultivent plutôt la discrétion.

Ainsi le service de la sécurité portuaire du port du Havre qui emploie 134 agents assermentés.

Concernant les établissements commerciaux accueillant un large public, le Pr Bauer l’affirme:

«Les enseignes ont lourdement investi dans la lutte contre le vol, les dispositifs électroniques, mais finalement assez peu dans la sûreté humaine.»

Il faut repenser, selon lui, le concept de sûreté dans les magasins, ne pas se contenter d’appuyer sur le bouton police en attendant la cavalerie.

Car les temps d’intervention, même raccourcis à 20 minutes en principe, après le redéploiement des unités spécialisées sous Bernard Cazeneuve en 2016, sont toujours trop longs.

«Des réponses qualitatives sont proposées, mais comme elles sont plus chères, elles sont souvent retoquées», confie un expert de l’Union des entreprises de sécurité privée (USP). Concrètement, puisque les récentes affaires ont montré que les victimes d’attaques terroristes pouvaient se réfugier dans les chambres froides des magasins, des propositions sont formulées pour mieux sécuriser ces zones de repli, à l’instar des panic rooms installées dans certains logements luxueux.

Les procédures d’évacuation des personnels pourraient aussi être revues, avec création de sorties de secours.

«Au Bataclan, les issues étaient d’un seul côté, ce qui a contribué à augmenter le nombre de victimes contraintes de traverser la pièce pour fuir», rappelle un connaisseur du dossier.

La circulation du public au sein des magasins pourrait aussi être repensée. Bien souvent, elle est principalement dictée par le souci d’inscrire le client dans un parcours d’achat qui le canalise sans échappatoire possible.

Ancien patron du Raid nouvellement député LaREM de Seine-et-Marne, Jean-Michel Fauvergue s’est vu confier, le 5 février dernier, par Gérard Collomb, avec sa collègue de la Drôme, Alice Thourot, une mission sur le «continuum de sécurité».

Objectif: donner plus de place aux acteurs privés dans le cadre de partenariats avec les forces de l’ordre.

«Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère pour la sécurité globale», assure le ministre de l’Intérieur.

«En Espagne, les privés sont placés sous l’autorité d’une sous-direction de la police nationale», rappelle le commissaire Fauvergue. Son rapport, qui sortira d’ici à la mi-juillet, ira forcément vers un rôle accru de la sécurité privée, sous le contrôle renforcé des services de l’État qui ne peuvent plus tout traiter à eux seuls.

Le contexte terroriste en France a sérieusement fait bouger les lignes.

http://lefigaro.fr/actualite-france/2018/04/24/01016-20180424ARTFIG00285-attaque-terroriste-comment-les-supermarches-organisent-leur-protection.php

 

Note d’Antiislam

Le délire est complet.

Au lieu de passer franchement à la contre-attaque (une première mesure évdente en ce sens serait l’expulsion impitoyable de TOUS les fichiers S étrangers ou bi-nationaux) l’Etat macronien  multiplie les mesures défensives.

Et même pas le contrôle ferme de nos frontières.

Non,  Macron-Collomb prennent   des mesures « défensives » transformant la vie quotidienne des Français  – car quoi de plus banal que faire ses courses ? –   en enfer totalitaire.

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




23 thoughts on “Attaque terroriste : comment les supermarchés organisent leur protection

  1. claude t.a.l

    Je rappelle cette directive du gouvernement :

     » Comment réagir en cas d’attaque terroriste ?
    ……..
    s’échapper, se cacher, alerter »

    http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste

     » s’échapper, se cacher, alerter  » …..

    Nulle part :  » se battre si vous en avez la possibilité  »

     » s’échapper, se cacher, alerter  »

    Le vocabulaire de la soumission !

    1. claude t.a.l

      exemple différent dans  » the sun « , journal britannique :

      En plus de  » s’échapper , se cacher, alerter « , le journal ajoutait, en juillet 2017 :

       » In a close confined area, if you have five or six people on your side then try to come up behind that person with the gun, get them to the floor and control their hands.

      The odds are in favour of the group if they act together, but they have to get that mental capacity to act together.  »

       » Dans un endroit fermé, si vous avez 5 ou 6 personnes de votre côté, essayez de prendre la personne armée par derrière, le mettre au sol, contrôler ses mains .
      Les chances sont en faveur du groupe si tout le monde agit ensemble, mais il faut avoir la capacité mentale d’agir ensemble .  »

      https://www.thesun.co.uk/travel/4271294/experts-reveal-what-you-should-do-if-caught-up-in-a-terror-attack/

      1. Armand LanlignelArmand Lanlignel

        Pour attraper un terroriste par derrière, il faut que l’occasion se présente et qu’il ne soit pas trop grand si on veut lui passer un avant bras sous le menton et le tirer pour le mettre sur le dos. Je suppose que le cou étant une partie fragile chez les hommes, il doit exister des techniques permettant de paralyser un individu, voire de le tuer, en lui cassant les vertèbres cervicales. Qui les connaît ? Qui veut servir de cobaye pour l’entraînement ?
        A défaut, si le criminel tourne le dos, on peut essayer de l’attraper par ses bijoux de famille, s’il en a entre les cuisses. Zut ! Je me suis trompé, c’est une femme déguisée en homme … Et c’est la catastrophe.
        Pour les gonflés téméraires situés près de l’individu, reste aussi l’attaque ultra-rapide frontale, une main pour détourner le canon de l’arme et l’autre main sur le visage en enfonçant ses doigts dans les yeux pour faire reculer rapidement l’assaillant jusqu’à ce que sa tête bute brutalement sur un poteau ou une armoire métallique. Avec un peu de chance, il y a peut-être un petit pourcentage de réussite. C’est comme au Loto. Qui ne risque rien n’a rien et mort pour mort, mourrons en combattant.

    2. Machinchose

      Claude, tout le monde n’ est pas Américain

      comme ces trois garçons qui désarmèrent le s*** prêt a faire un massacre dans ce train il y a deux ans avec sa kalach…

      1. claude t.a.l

        Les ordres de Eisenhower aux soldats américains le 6 juin 1944 :

         » échappez-vous, planquez-vous, prévenez que ça va mal  » ?

    3. Fomalo

      Bravo claude t.a l; c’est bien ça faire profil bas et se planquer (appeler des amis à la rescousse en mode silence de son petit portable???)
      Ceci dit, je trouve que les citations du « Pr.Bauer »( je pense qu’il s’agit d’A.Bauer, séïde de N.Sarkozy… et peut être d’autres « responsables français », F.M. bien connu en dehors de sa spécialité de « criminologue ») sont malvenues, tant que ce monsieur n’a pas fait la preuve de sa diligence pour la sécurité de la nation française, à moins qu’il n’occupe à présent un poste honoraire à l’ex Sdece, et consorts…
      Regrets pour Antiislam, bien informé en général.Mais là, ça ne passe pas!

  2. Dragonnès

    Il n’y a rien à faire , les musulmans trouveront toujours une faille . Seule chose sensée : expulser , expulser encore , expulser toujours . Plus aucun musulman en FRANCE .

    1. Armand LanlignelArmand Lanlignel

      On ne peut pas être aussi radical. Les personnes de culture musulmane ne sont pas toutes dangereuses. Seuls les pratiquants convaincus peuvent dériver vers l’intégrisme criminel et sont à surveiller ou à expulser si c’est possible. La pratique de l’islam doit être interdite, c’est évident, mais les pratiquants français ont un bulletin de vote …..

  3. Machinchose

    LA solution:

    TOUS les « exotiques » dehors, chez eux, ou ils pourront a loisir étudier leur corâneries, sans nous casser les roubles ignobles!!

    la France est chrétienne! comme le Sultanat d’ Oman ou encore l’ Egypte est Musulmane!

    point barre

    que d’ autres croyances y existent, normal, mais en AUCUN cas elles ne doivent dépasser le pourcentage trés symbolique de 1%

    sinon, ce genre de blagounette finira encore trés mal

    Publié le 25 Avr 2018
    Haine du Juif : un massacre évité, un homme muni d’une arme interpellé au Mémorial des déportés à Mayenne

    Un homme a été neutralisé mardi après-midi par un salarié du mémorial des déportés situé à Mayenne près de Laval, alors qu’il tentait de rentrer armé d’un fusil, rapporte France Bleu Mayenne.

    L’homme a ensuite été arrêté par les gendarmes et est actuellement entendu. Selon les informations de France Bleu Mayenne, ce Mayennais âgé de 20 ans se revendique comme un nationaliste et aurait expliqué vouloir s’en prendre aux Juifs. L’enquête devra déterminer les circonstances exactes des faits.

    Dans un communiqué, le préfet de la Mayenne évoque quant à lui des “faits extrêmement graves qui se sont déroulés cet après-midi”. La préfecture précise qu’”un individu s’est introduit dans les lieux, menaçant les agents d’accueil de vouloir faire une prise d’otages”.

    xxxxxxxx

    un cinglé ? un converti ? un esstrême drouhate ?

    va savoir
    en tous cas belle réaction de la sécurité
    t’ as vraiment l’ air d’ un con avec ton riot gun coincé dans la porte blidée… 😆

  4. Grain de riz

    Eh bien,c’est pas étonnant que de plus en plus de gens ne se rendent plus dans les supermarches,mais utilisent a present le système ou on commande par internet au supermarché,et on arrive sur le parking pour être livre,ou meme livre a domicile.Sinon,pour sécuriser les grandes surfaces,toutes ces caméras de surveillance au plafond,devront être accompagnées d’armes pouvant paralyser immédiatement tout individu ayant un comportement evocateur de terrorisme,en attendant l’arrivée de la police.Ce dispositif serait annoncé à l’entrée.Il n’y aurait aucun espace mort possible.

  5. Lacata

    Il faudrait que ces grandes surfaces comprennent que vendre de plus en plus de produits halal et embaucher des maghrébins pour la surveillance ne les dispense pas d’attentats terroristes.

    1. Fomalo

      Bien vu. Toujours se rappeler que la concurrence envers le hallal est faussée (TVA), à moins que ces grandes surfaces ne passent par les mêmes « distributeurs »!! Alors les flics de la consommation, que faites-vous?

  6. MaximeMaxime

    Quand on analyse la situation quotidiennement, il semble bien que le point de crispation est la déchéance de la nationalité et l’expulsion qui l’accompagne.
    La France est depuis si longtemps une auberge espagnole de ce point de vue, où chacun peut importer ses moeurs (http://resistancerepublicaine.eu/2017/07/30/quand-patrice-quarteron-donne-une-lecon-de-patriotisme-a-ceux-qui-haissent-la-france/) que la notion de non assimilation est susceptible de concerner beaucoup de monde.
    Du coup il y a une vraie crispation, notamment à « gôche », autour de cette question et sous Hollande comme sous Macron, c’est devenu un tabou.
    Le comportement de Taubira en particulier était hallucinant.
    Macron utilise cet enjeu pour garder de l’influence à « gôche » car en bon centriste-girouette qu’il est, il a besoin de ratisser large.
    Au contraire, il semble que sur les dossiers plus discrets car moins médiatisés de naturalisation, les fonctionnaires de l’Intérieur sont beaucoup plus regardants, comme le montre l’affaire de Longjumeau que j’évoquais dans un texte d’hier.
    Il n’y a pourtant aucune raison pour qu’on ne puisse pas retirer la nationalité octroyée à tort.

  7. Alexcendre 62

    Lorsqu’un fléau ne peut être traité de façon satisfaisante il faut mettre toute la gomme sur la prévention , d’ailleurs c’est ce que l’on fait dans dans de nombreux domaines mais que l’on s’obstine a faire le contraire dans ce cas précis relatif a la sécurité des Français chez eux . Cette situation ! on ne m’enlèvera pas de la tête qu’elle est voulue au niveau des hautes instances du pays autrement on ne laisserait pas faire les choses a ce point surtout lorsque l’avenir du pays est compromis par des gens qui ne cachent plus la finalité de leurs actions .La dernière guerre nous a pourtant montré les immenses moyens et la détermination de plusieurs nations pour vaincre le fanatisme aveugle et les crimes horribles venant d’un bourrage de crânes d’un peuple qui a priori n’était pas idiot . Ici nous avons tout ça mais en plus des idiots sortis du moyen âge c’est dire que le risque est très sérieux et les cas que nous avons vécu nous l’on bien montré .

    1. Fomalo

      Alexcendre 62 @, laissez tomber la dernière guerre, de grâce. La détermination n’est pas encore là malgré toutes les preuves de la finalité poursuivie par les ennemis.Les supermarchés rendent des comptes à leurs patrons et financiers. Ils se balancent de la « fidélisation » de leurs clients, du moment qu’ils les capturent par des promotions les amenant à débourser plus. Que ce soit voulu au niveau des « hautes instances » du pays, ne fait pas de doute; les recommandations de Bauer ne veulent pas compromettre les prébendes de tous les affidés au Maqueron et à ses clubs. Hélas.

  8. denise

    je vais dans un petit carrefour market, (ville moyenne de l’Est de la France ) qui a mis énormément d’argent dans des dispositifs de protection divers et variés , ça fait 47 fois qu’elle s’est fait « braquer » et cela continue , la dernière fois avec une hache .. le personnel peu nombreux, à la taille de la petite surface est très pro et ne pense qu’aux clients, des clients , qui la dernière fois ,étaient constitués de femmes enfants qui regardaient l’air éffaré ! peut être une cellule psychologique ?? la gendarmerie se déplace, les journalistes aussi ! que faire?

  9. Lacata

    C’est bien dit Maxime pour la France auberge espagnole. C’est marrant, j’ai tout de suite pensé à Valls

  10. frejusien

    Il faudra bientôt blinder les supermarchés, blinder les lieux de loisirs, blinder les portes d’appartement, mettre des personnels armés partout, dans le métro, dans les bus, dans les rues ,dans les cinémas, dans les gares et les aéroports, dans les parcs,
    est-ce vraiment la solution ?
    Les abrutis qui nous gouvernent n’ont-ils rien d’autres à proposer ?

    On va embaucher de plus en plus de policiers, de plus en plus de vigiles, de gardiens, on va armer de plus en plus ces personnes chargées de la sécurité, et où va-t-on comme ça ?
    Est-ce la seule alternative ?
    ça s’appelle  » mettre un cataplasme sur une jambe de bois « ,
    si on ne se décide pas à soigner la cause, on n’a aucune chance d’éradiquer le mal,  » le Mal »,
    Tant qu’on ne traite pas le mal à la racine, aucun résultat n’est à espérer,

    La seule solution , interdire l’islam en France, fermer les mosquées, stopper les aides aux groupes musulmans, expulser tous les récalcitrants qui rêvent d’une France musulmane,

    Personne, jamais PERSONNE n’aura le courage d’appliquer la seule méthode qui pourrait libérer la France et les français du danger islamique,

    Donc, ils espèrent nous endormir ET s’endormir avec des rêves d’islam de France, d’islam des  » lumières  » , eh oui ! vous avez bien lu  » islam des lumières  » où ça ??? … connais pas.
    Ils font semblant de nous rassurer ET de se rassurer avec des mesurettes de  » vigipirate » comme si on était dans un jeu télévisé,
    « vigipirate » ? c’est quoi ? c’est le dernier jeu pour les 6-8 ans, vous savez les gosses qui jouent avec des pistolets en plastique,

    Et surtout, pour bien faire et rester dans son ornière , ô combien rassurante, on continue à applaudir pour ne pas interdire une idée,( l’idée salafiste,)
    car les idées, c’est très important, ça, messieurs-dames !

    les idées, temps qu’on s’y accroche, on se sent bien et invincible, qu’importe si le monde s’effondre tout autour, l’idée est là pour nous soutenir et cacher tout le reste, on marche au-dessus du précipice, les yeux bandés, accroché à son idée et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

  11. Dorylée

    Il faut d’abord expulser sans état d’âme tous les agresseurs potentiels connus détenus ou en liberté. Ne pas chercher à raisonner l’agresseur mais l’abattre sans sommation le plus rapidement possible. Pour ce faire, autoriser le port d’arme CACHÉE à toute personne ayant été formée à l’usage des armes en milieu public : gendarmes et policiers d’active ou retraités volontaires, convoyeurs de fonds, anciens et actifs services spéciaux et commandos de telle sorte qu’il y ait toujours potentiellement un défenseur armé partout et tout le temps pour que la peur ne soit pas que dans un seul camp.
     » «même des agents armés, anciens militaires ou ex-policiers, comme à Disneyland Paris, n’auraient que peu de chance face à la puissance de feu des armes de guerre.» Un tireur à la kalachnikov n’a pas plus de chance face à un 9mm parabellum qu’un tireur au lance-pierres. On a l’impression de puissance parce qu’il est armé et tire sans risques sur des cibles fuyantes et désarmées. Mais qu’un tireur décidé l’attende dans un des nombreux recoins d’un supermarché avec un 9mm ou un 11,43, l’affaire va être vite réglée.
    Il faudra rapidement supprimer la disposition idiote de proportionnalité de la légitime défense qui conduit trop souvent à la légitme attaque.

  12. BobbyFR94

    Antislam, j’ai fait cette vidéo dont j’ai déjà donné le lien, c' »était en mars 2013 :
    https://www.youtube.com/watch?v=DZDX06NLG1c&t=78s

    Si les moyens vidéos sont de très basses qualités, en revanche, je ne saurais trop vous conseiller de bien écouter le narrateur..;Rappelez-vous tous que c’était début 2013, bien avant les évènements que nous savons en 2018…

    La soit disant « lutte contre l’insécurité », contre le NAZISLAMISME pour être précis, n’est qu’un leurre !!

    En effet, comment ceux qui ont contribué et contribuent chaque jour qui passe, à la NAZISLAMISATION de la France, pourraient-ils être « force de propositions » de solutions ?

    Par exemple, la déchéance de nationalité : REFUSEE !!
    La permission de se défendre, de TUER ses agresseurs : REFUSEE !!
    L’autorisation d’avoir une arme chez soi, pour se défendre en cas d’agression : REFUSEE !!!

    Si tout ça ne vous fait pas comprendre que les ORDURES au gouvernement veulent votre MORT, vous REMPLACER, je ne vois pas comment vous le faire réaliser …

    C’est à la mise en place d’un totalitarisme digne de 1984 – le roman de Georges ORWELL – que nous assistons …

    Seul l’effondrement économique nous « sauvera » !!! parce que quand tout le système financier mondial va s’effondrer, tel un château de cartes, le NAZISLAM tentera de prendre le pouvoir partout en Europ, du moins là ou il y a beaucoup de DEGENERES !!!

    Ces CONNARDS de MONDIALISTES croient, peut-être, « relancer » la consommation avec les nouvelles populations ?

    Vu le nombre d’abrutis qui arrivent, et sachant qu’ils se haïssent entre eux, la consommation va, non seulement fortement baisser, mais tout pays qui aura un nombre important de muzzs va l’avoir sa guerre contre le NAZISLAM !!!

    Il y a un élément qui nous échappe, à toutes & à tous, et je ne réussis pas à le trouver !!!

    1. AntiislamAntiislam Post author

      Bonjour,

      Merci pour votre vidéo.

      Elle est pessimiste, mais je crois que les choses changeront : elles sont d’ailleurs en train de changer.

      La résistance en Europe de l’Est, le débat, en cours, chez nous, sur l’antisémisme musulman en sont des signes.

      Espérons toujours :=)

      Amitiés

      (Le modérateur).

    2. frejusien

      La musique est bien choisie,
      la faucille, pour la dictature socialiste,
      le Sabre, le cif, pour l’hégémonie islamique,

       » quand on sait mentir, on peut se permettre de faire ce qu’on veut  » tiré de quel film ?

  13. PATUREAU

    CELA FAIT 30 ANS QUE CA DURE, depuis que chirac, pour être sur d’être REELU, a fait v enir et << FRANCHISER << immédiatement les famile s des travailleurs musulmans en France,tout cela repris immédiarement par la gauche et sutout le parti Socialiste, qui y a vu comment il pourrait reprendre le POUVOIR en France contre la droite et l'extréme droite, En trahissant, comme en 1939 la FRANCE et la vendant aux musulmans islamistes, qui depuis qui depuis 1960 sont 10 millions, et par leurs voix mette les socialistes, comme hollan et macron pour gouverner la France, ce genre d'individus, n'ayant aucun scrupules pour faire venir des terroristes avec des EMIGRES pour conserver le pouvoir par n'importe quelle salopperies

Comments are closed.