Voilée à l’accueil du musée de Dunkerque : réponse de la Mairie


Voilée à l’accueil du musée de Dunkerque : réponse de la Mairie

Rappel de l’affaire : http://resistancerepublicaine.eu/2018/04/03/dunkerque-une-voilee-accueille-les-visiteurs-du-musee-laac/

 

Ainsi donc retrouve-t-on au musée les artifices que l’on vit à l’école avec les accompagnatrices voilées…

Seuls les agents publics, rémunérés, seraient concernés par la laïcité et la neutralité religieuse dans les services publics.

C’est une énormité, un scandale.

Si je suis le raisonnement d’Etienne Duquennoy, il suffirait de faire appel à des bénévoles pour tenir les caisses du Musée, pour garder les salles et même assurer les visites guidées pour que les voilées soient à leur place au Musée…

On croit rêver.

La voilée travaille en partenariat avec le musée, elle aurait donc le droit d’infliger aux élèves et aux autres visiteurs cette vision d’Arabie datant de 1400 ans !

Je vous invite à expliquer, poliment, courtoisement, à nouveau, aux services du musée et de la Mairie qu’ils font fausse route et ne respectent pas la loi. Une femme voilée qui veut exposer au Musée, ne peut y mettre les pieds, sauf à se dévoiler…

Vous pouvez écrire ou téléphoner au musée  : http://www.musees-dunkerque.eu/outils/contact/

LAAC, Musées de Dunkerque, Place du Général-de-Gaulle, BP 5421259378,  Dunkerque Cedex 1

ou  : 302 avenue des Bordées, 59140 Dunkerque

03 28 29 56 00

 

On peut également s’adresser au maire de Dunkerque :  Patrice Vergriete,

https://www.ville-dunkerque.fr/infos-pratiques/contact/

art.contemporain@ville-dunkerque.fr

 

De nombreuses structures sont partenaires du Musée

https://www.musees-dunkerque.eu/partenaires/associations-structures-culturelles/

Association Art contemporain à l’origine de la création du musée et partenaire privilégié :

artcontemporaindk@gmail.com

Idem pour l’association le Musoir 

www.musoir.fr / contact@lemusoir.fr

 

N’oubliez pas, surtout, le Ministère de la culture :

Ecrire par voie postale au Ministre :

Madame le Ministre de la Culture
3, rue de Valois
75001 Paris

+33 (0)1 40 15 80 00

http://www.culture.gouv.fr/Nous-contacter

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


34 thoughts on “Voilée à l’accueil du musée de Dunkerque : réponse de la Mairie

  1. Annie

    Quand je vois tous ces témoignages à travers la France, j’ai la nette impression que tout le monde s’en fiche royalement de croiser toutes ces voilées.
    C’est fichu

  2. myosotis75

    Lors d’une visite du château de Blois nous avons été accueillis dans la cour par une jeune femme avec un foulard, visiblement moyen-orientale, pas maghrébine, et qui s’adressait uniquement à mon épouse; j’ai posé plusieurs questions pour en être sûr. un employé municipal était à ses côtés, et ne disait rien. …Etrange
    Le château vaut la visite

  3. jojo ( le plombier )

    Voilà qui est clairement expliqué. Merci l’élu ! doit on aussi le remercier de nous rappeler au passage que d’une façon plus générale cette personne voilée comme ses congénères  » n’est pas concernée » par une quelconque réglementation ? Certains diront que l’on marche sur la tète, que c’est le monde à l’envers, que tout est sans dessus dessous… ils ont raison car si l’on fait pivoter vers la droite la signature de cet élu délégué « du » personnel musulman on découvre son vrai visage avec un profil qui confirme ce que l’on savait déjà à savoir que l’individu est vraiment BAS du FRONT.

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      Pas de souci chère Nila, je publierai dans la journée ou bien demain selon l’actu, amitiés

      1. Nila

        Merci! =)
        Ceci étant, ne t’en fais pas, il n’y a vraiment aucune urgence chère Christine!
        Surtout que je viens de découvrir du très lourd à propos de cette sordide affaire.
        Il ne serait pas du tout impossible que les accusés soient en fait totalement innocents.
        Mais à ce stade, je préfère rester prudente.
        ==> Je suis actuellement occupée à rassembler les nombreuses incohérences entourant ce dossier. Parce que des trucs qui ne collent pas dans cette affaire, il semble y en avoir un paquet!
        Bon dimanche.
        Amitiés.

      2. Nila

        Bonjour chère Christine, =)

        Aucun souci! Je comprends parfaitement..
        Quant à l’article qui sera publié, s’il n’est pas déjà trop tard; peut-être que la solution serait de supprimer la dernière partie (le témoignage « Mina »)?
        Amitiés.

        1. Christine TasinChristine Tasin Post author

          j’y avais pensé chère Nila j’avais hésité mais si vous le proposez alors je vais le faire, ce sera mieux je pense. Je vous embrasse

  4. Nila

    Correction:  » En tous les cas, arriver à faire porter le chapeau de cet acte ignoble sur une population de plus de 290 millions d’Hindous.. »

    il s’agit de 960 millions d’hindous.

  5. Amélie Poulain

    Le voile représente une idéologie qui rabaisse l’être humain de part son sexe, de plus il est l’emblème de violences perpétrées en son nom dans les pays du Moyen-Orient à l’encontre des femmes qui souffrent- (comme on les comprend..) de devoir les porter. Je me suis toujours demandée d’ailleurs d’une façon plus triviale, comment elles pouvaient le supporter avec une telle chaleur… Je souffre pour elles.

    Ce n’est donc pas acceptable, essayez de rentrer avec une Croix Gammée, vous verrez les réactions….. à juste titre d’ailleurs.

    Donc, je le redis, ce n’est pas la Laïcité qui est vraiment en cause, c’est le symbole contraire à nos valeurs que l’on ne doit pas imposer aux citoyens Français qui ne voudraient pas le porter eux, au nom de l’égalité Homme/Femme en tant qu’être humain (pas réduite au sexuel).

    A force de hurler pour la « Laïcité », j’imagine avec tristesse qu’une de nos religieuses habillée comme elle a toujours été habillée en France en accord avec notre Culture pourrait du coup être rejetée dans un tel lieu au nom de la « Laïcité ».

    Ce n’est as le problème de fond donc….

  6. Jean-Paul Saint-Marc

    Le problème est celui de la laïcité INERTE… qui finalement ne défend pas et n’assure pas la neutralité de l’espace public jusque dans les institutions publiques.

    Il faut rappeler que l’application de la loi de 1905 ne s’est pas faite avec douceur ! Des congrégations ont été expulsées et cela a chauffé entre l’Etat et l’Eglise jusqu’au Vatican !

    Les seules marques religieuses tolérables ont une raison particulière. Il s’agit de personnes ayant fait un vœu (volontaire*) de célibat ou de chasteté. Elles ne sont donc pas « intégrées » dans la vie publique, elles ne forment pas de famille par principe. Leur tenue est destinée à la fois à les protéger et à protéger ceux qui les rencontrent sans distinction !
    * on n’est plus au temps de Diderot, et en l’occurrence, c’était un roman certes en relation avec certaines pratiques existantes encore à la fin du 18è siècle.

    Une voilée n’est pas soustraite à la vie publique commune, par contre au-delà du sens je suis musulmane, ce qui ne regarde personne, il y a je ne puis convoler avec une personne qui n’est pas de ma religion affiché ostensiblement !

    1. Claire

      La laïcité n’est pas inerte lorsqu’il s’agit de faire supprimer les signes religieux chrétiens, qui font partie de notre patrimoine culturel depuis 1500 ans, qu’on soit croyant ou non. CF la croix de Ploermel ou les crèches, les sapins de Noël, etc.
      La laïcité, comme la justice, fonctionne à deux vitesses… Chacun s’y reconnaîtra bien sûr!

  7. Christian Jour

    C’est bien pour nous faire chier, cette voilée à l’accueil du musée, parce que les musuls et la culture Française, ça fait deux. Je dirais même qu’ils la rejettent au profit de la leur.

  8. Xtemps

    Bien répondu, surtout que nous les peuples européens autochtones n’avons pas été invité au vivre ensemble, que tout cela nous sont imposés de force contre notre volonté, sans aucunes consultations populaires par référendum nous concernant et que ces extra européens nous ont été imposé de force par nos dirigeants imposteurs démocrates qui nous représentent pas.
    En Europe l’hospitalité çà se demande et ne s’impose pas et que nous n’avons pas de raison de haïr les autres pour avoir la liberté de dire non à l’immigration comme tous peuples en démocratie ont droit à l’autodétermination.
    Si bien que l’Islam est un fondement à base haineuse envers les autres qui ne sont pas musulmans pour le monde entier, que nous observons pas avec les autres communautés religieuses ou ethniques et raciales, seuls les musulmans font problèmes partout où ils sont.
    Ces musulmans demandent des aménagements uniquement que pour eux, sans tenir compte des autres qui sont obligés de vivre avec leurs caprices musulmanes et leurs passes droit passes partout et tous droits du racisme et d’ Islamophobie bien pratiques pour nous forcer la porte, alors qu’ils n’ont pas été invité par nous les peuples européens autochtones de venir en Europe.
    Nous en avons assez de nos escrocs imposteurs dirigeants aux pouvoirs qui nous prennent pour de la merde, nous sommes chez nous ici en Europe et merde aux politiques malhonnêtes qui nous représentent pas.

  9. Bosquet

    Cet assidu pro-islamiste fait-il partie de la secte cliente du fripier vendeur de futâl à une jambe , le dénommé attalie ?

  10. frejusien

    La laïcité aux deux visages, celui qui tolère tout des muzz et leur permet de s’installer confortablement chez nous,
    et celui qui est pressé de détruire les vestiges de notre passé et de nos bases judéo-chrétiennes

  11. frejusien

    La laïcité , nous y tenons, car elle nous a libéré du pouvoir de l’Eglise, et non de la religion,

    Mais cette m^me laïcité est utilisée pour nous mettre sous la coupe d’une religion étrangère et barbare, qui est tout à la fois une religion et un système politique rigide et arriéré, qui nous ferait retourner 14 siècles dans le passé, dans un univers et un mode de vie ritualisé que nous n’avons jamais connu, car il est ETRANGER

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      non la laïcité n’est pas utilisée pour nous mettre sous la coupe de l’islam, c’est en dévoyant la laïcité et nos lois que cela se fait

      1. Amélie Poulain

        La Laïcité n’a jamais autant été durcie que depuis que l’on a ces problèmes avec l’Islam, et cette mentalité n’est plus vivable même si on ne pratique plus notre religion (cf les crèches de Noël qui n’ont jamais posé problème, les processions religieuses qui ne dérangeaient personne dans le passé puisqu’on est libre de pratiquer ou pas et croire ce que l’on veut, etc…).

        Cela pourrit l’ambiance en France quoiqu’on en dise.

        J’ai l’impression que certains « bouffeurs de curés » se réveillent et Dieu sait (sans jeu de mot, juste une expression) qu’ils sont violents. Et là, ce n’est pas l’Islam qui est responsable, justement.

        Il n’y avait pas ces problèmes auparavant, pourtant il y a toujours eu des gens qui pratiquent d’autres religions sans se mettre en concurrence avec nos racines chrétiennes.

        Il faudrait ainsi plutôt désamorcer cette « concurrence » malsaine instrumentalisée par ceux qui pratiquent la religion musulmane, qui n’a rien à voir avec notre Culture et non mettre tout sur le même plan ce qui n’aide pas à avancer bien au contraire car cela exacerbe des divisions au sein même du Peuple Français.

        1. Joël

          Ce qui me gêne dans la laïcité c’est qu’elle soit aujourd’hui à sens unique.
          Jamais on oblige ou force un musulman à faire preuve de laïcité. On les laisse faire ce qu’ils veulent dans la rue (kamis, torchons, etc.) et ce ne sont pas les amendes ridicules (135 € payés d’ailleurs par l’Arabie et l’autre nekkaz) qui vont les inciter à se calmer. A comparer aux 9 000 € d’amende en Suisse.

          1. Amélie Poulain

            Il y a ça aussi, je suis d’accord avec vous.

            Finalement, on voit bien que l’énergie est investie contre nos racines chrétiennes, c’est le combat principal en fait, cela rejoint ce que je dis.

  12. frejusien

    Ce n’est même pas notre passé qui nous est imposé, c’est le passé des « autres »

    Nos ancêtres, il n’y a pas si longtemps, se sont libérés du joug du Vatican et du pouvoir monarchique inégalitaire
    nous n’allons pas nous soumettre aujourd’hui à l’islam

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      Merci Maxime pour cette satire qui m’a bien fait rire, je publie, l’humour fait du bien et on en a salement besoin

  13. Amélie Poulain

    Loin de moi l’idée et le désir d’être parano, mais je ne sais pas, j’ai un doute vu tout ce qui se passe de « pas catholique » (juste expression bien connue en France), je me demande si « on » n’utiliserait pas la religion Catholique justement, pour faire passer d’autres choses afin de faciliter, d’autres choses……. (loi de 1905 notamment, et ouvrir des portes que cette dernière maintient fermées… )

    « On » promettrait, selon cet article, plus d’ouverture en regard de l’Etat en tous les cas, selon cet article :

    Orange : « Laïcité : la vieille guerre entre catholiques et anticléricaux »

    https://actu.orange.fr/politique/laicite-la-vieille-guerre-entre-catholiques-et-anticlericaux-leparisien-CNT0000011rQfu.html,

  14. rinocero

    Oui effectivement cette lettre de réponse sent un peu l’artifice. et d’abord il n’est pas précisé quel est le statut de cette étudiante : est-elle stagiaire dans le cadre de ces études ou vacataire dans ce musée. Pour les personnes habitant la région dunkerquoise Il serait bon de vérifier dans 6 mois si cette étudiante est toujours présente dans ce musée en veillant à ne pas se montrer agressif vis à vis d’elle. Christine souligne avec raison les limites de cette réponse qui appelle des précisions. Si certains d’entre nous écrive au musée ou à la mairie de Dunkerque , il faut effectivement adresser un courrier argumenté mais poli et courtois sur la forme.

Comments are closed.