L’attaque chimique dans la Ghouta ? Une fake news de Macron…


L’attaque chimique dans la Ghouta ? Une fake news de Macron…

«False flag» et «immoralité» : un ancien ambassadeur de France analyse pour RT la crise syrienne

11 avr. 2018, 18:41

Michel Raimbaud a livré pour RT France son analyse sur l’attaque chimique présumée dans la Ghouta et ses conséquences. Convaincu qu’il s’agit d’une «false flag», il dénonce l’«immoralité» de la position de Paris, calquée sur les néoconservateurs.

L’ancien ambassadeur de France Michel Raimbaud qui porte un regard acéré sur les problématiques du monde arabo-musulman, région dans laquelle il a accumulé une expertise fondée sur des expériences de terrain, analyse pour RT France les derniers rebondissements de la crise syrienne.
Pour l’ancien diplomate, qui s’appuie sur les exemples tirés du passé récent du pays, il est fort probable que l’attaque chimique présumée dans la Ghouta, attribuée au gouvernement syrien, ait été montée de toutes pièces : «C’est ce que l’on appelle une false flag (attaque sous fausse bannière)».

 

«Quand il y a eu une attaque, il a toujours été prouvé – à tout le moins fortement soupçonné – par la suite que ce n’était pas le gouvernement syrien qui en était responsable, mais bel est bien les rebelles modérés, qui sont en fait des terroristes», fait valoir Michel Raimbaud. Il y a deux mois, le secrétaire à la Défense Jim Mattis avait à ce propos admis qu’il n’existait pas de preuve de la culpabilité de Bachar el-Assad dans l’attaque chimique de Khan Cheikhoun d’avril 2017 à laquelle les Etats-Unis avaient pourtant réagi en effectuant une frappe sur la base d’Al-Chaaryate.

 

Quand l’armée syrienne obtient un succès décisif, on invente une alerte
L’objectif d’une telle stratégie est simple selon l’ancien diplomate, c’est un moyen pour tenter d’annihiler les avancées de l’armée syrienne sur le terrain. «Quand l’armée syrienne obtient un succès décisif, on invente une alerte», fait-il ainsi remarquer, notant que les forces gouvernementales étaient parvenues à libérer la quasi-totalité de la Ghouta orientale ces dernières semaines.

La France qui se présente en sauveur du peuple syrien ? «De l’humour noir»
Dans cette crise, la position de Paris qui menace d’intervenir militairement sur le territoire syrien ne surprend pas outre mesure l’ancien ambassadeur : «La France s’aligne toujours sur Washington, depuis des années déjà.»
Bien qu’elle soit sans surprise, Michel Raimbaud estime que cette position est toutefois «regrettable», d’autant que Paris est un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et a donc le devoir en cette qualité de respecter la charte des Nations Unies.

On ne peut pas faire appel à des principes moraux quand on les viole continuellement, c’est immoral, littéralement
«C’est une des grande constatation de cette situation, le droit international est bafoué», note l’ancien diplomate qui rappelle que la France foule ainsi aux pieds la souveraineté des Etats, le principe de non-ingérence, le droit d’autodétermination des peuples et le droit des Etats à décider librement de leur régime politique sans intervention extérieure.

 

«Je trouve gonflé de dire que l’on a un devoir moral d’intervenir. On ne peut pas faire appel à des principes moraux quand on les viole continuellement, c’est immoral, littéralement», poursuit Michel Raimbaud. «Et c’est injuste, la Syrie ne nous a jamais attaqués. Ce n’est pas un agresseur, c’est nous qui l’agressons. Vouloir prendre un rôle pour aller sauver le peuple syrien, ça me paraît de l’humour noir», glisse-t-il encore.

 

Selon lui, la France a fait le choix de se placer dans «le camp de la guerre» en Syrie, aux côtés des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la Turquie, mais aussi d’Israël et de ses alliés islamistes, l’Arabie Saoudite et le Qatar. «Il faut se réveiller parce que le monde est au bord de la guerre», prévient-il.
«Le néoconservatisme a investi l’Etat profond français»

L’ancien ambassadeur déplore par ailleurs le traitement médiatique de la crise en Occident. «Les médias occidentaux, c’est la ruine. Ils ont discrédité la profession dans leur grande majorité. Au bout de sept ans, ils font mine de ne rien avoir compris», lance-il sans ambages. Pourtant ils ne sont pas les seuls responsables de cette ruine dans le domaine public, selon lui : «Il y a les intellectuels aussi, à droite à gauche ils pensent la même chose. On n’a jamais vu un pareil unanimisme.»
Un phénomène qu’il attribue au néoconservatisme, importé des Etats-Unis. Né sous Reagan, le courant partagé autant par les Démocrates que les Républicains s’est accentué depuis la chute de l’Union soviétique et plus encore depuis les attentats du 11 septembre et la guerre contre le terrorisme, remarque Michel Raimbaud.

Les Etats-Unis mènent une guerre perpétuelle à la France et les Français ne le savent pas
«Le néoconservatisme a investi l’Etat profond non seulement en Amérique, mais aussi en France, au Royaume-Uni, dans tous les pays occidentaux où ils ont des succursales, et en Israel évidemment, qui est un pilier du pouvoir néoconservateur», analyse l’ancien ambassadeur.

Une influence américaine d’autant plus problématique que les Etats-Unis ne sont pas un allié de Paris : «François Mitterrand disait que les Etats-Unis mènent une guerre perpétuelle à la France et que les Français ne le savent pas. C’est une guerre impitoyable, de tous les instants, dans tous les domaines. Il s’agit de la mettre au pas.»
https://francais.rt.com/entretiens/49665-false-flag-paris-botte-neoconservateurs-ancien-ambassadeur-analyse-rt-crise-syrienne

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




27 thoughts on “L’attaque chimique dans la Ghouta ? Une fake news de Macron…

  1. Durandal

    Merci pour ce compte-rendu. Analyse claire, édifiante de la part d’un ancien diplomate qui, contrairement aux aboyeurs de plateaux, aux médias et aux politiciens à courte-vue et aux ordres, sait de quoi il parle et ne craint pas de dénoncer, nettement à contre-courant de la multitude opportuniste qui court encore et toujours derrière ses maîtres.
    Une voix qui s’élève, cela fait du bien au moral. Combien de diplomates, de Hauts fonctionnaires, de Généraux oseront joindre leurs voix à la sienne ?
    Ce serait le signal d’une révolte des Peuples et ce signal, les « gamellards » mondialo-islamophiles ne pourraient pas l’ignorer avec arrogance et mépris comme ils le font aujourd’hui.

  2. Marinette

    Je me demande toujours pourquoi R.R est pro-Assad. Auriez-vous été pro-Pol Pot en son temps ? On peut s’interroger.

    Quant à M. Raimbaud, c’est un pur produit du Quai, politique pro-arabe. Pro-arabe comme l’était Fabius.
    Anti-américanisme primaire.
    Curieuse de connaître ses avis sur l’immigration, l’islamisation de la France.

    1. Christine TasinChristine Tasin

      RR est pro-Assad parce que les ennemis d’Assad sont les islamistes. Qui devraient être exterminés. A question simple réponse simple. Si vous n’avez toujours pas compris que les ennemis d’Assad sont les groupes islamistes alliés de l’EI allez voir un ophtalmo

      1. franck

        oui mais il est egalement pro iranien et pro turc la geo politique de cette region du monde depasse la comprehension des diplomates francais formes selon la politique etrangere de la france d y il a 50 ans ainsi que de ses gouvernements .
        quelle interet a reellement la france a entrer en guerre au 4 coins du monde contre des pretendus islamistes alors que sur son territoire est commis a l heure actuel un cotat d attentat avec l un des taux les plus eleves au monde
        j ai enormement de respect pour la France sa culture son histoire son terroire ses regions habitants en revanche je n en ai aucun pour ses diplomates ou politiques assoifes de pouvoir ou de richesse personnel .
        il est vrai que pour lui d avoir ete ambassadeur de France en Syrie a l epoque et de se retouver aujourdhui dans un bureau a Paris meme si le prestige reste les accomoditees elles disparaissent ainsi que les contrats .
        il ne s inquietait pas trop de l etat du peuple syrien d avant la guerre ?
        cela ne le deranger outre mesure de voir des enfants dans la rue sans chaussures a taper dans un ballon?
        il s en foutait il etait tres tres bien installe dans la maison de l ambassadeur paye par la France avec sa cuisiniere sa femme de menage son chauffeur ainsi que son chien de garde
        moi aussi je serai decu que l on m enleve tout cela ……
        maintenant les media se concentre tous sur le probleme de la syrie alors qu en fait la guerre se prepare ailleurs avec les meme acteurs s en oublie la coree du nord et la chine qui pour l instant reste tranquille sur le sujet de la syrie mais menace par les taxes d importation que trump leurs a infliges la semaine derniere .

      2. myrtille

        @Christine : J’approuve ta réponse qui a le mérite d’être limpide. On peut constater encore une fois que le lavage de cerveau est très au point, il touche même les lecteurs de RR !!!

    2. durandurand

      Le Président Syrien , n’est pas tout blanc , mais il n’a jamais dit à son peuple d’envahir l’occident ,d’ailleurs la grande majorité des syriens soutiennent leur président dans la lutte des islamistes et des djihadistes ,quoiqu’en dise les merdias aux ordres ,.Les soi-disant réfugiés syriens arrivés en France ou dans l’Europe sont envoyés par l’état islamiste , al quaïda etc autres groupes terroristes soit-disant modéré ( il n’y a pas d’islam modéré ,il n’y a qu’un seul islam ,c’est le coran ,ceux qui croient cela ont une cervelle de colibri ) , vous faîtes partie des bisounours Marinette ?

    3. Conan

      Rien à voir avec polpot et cie !!…
      Je crois savoir que la majorité des chrétiens, des yazidis et même de bien des musulmans était réfugié dans les zones contrôlées par l’ Etat syrien, où elle était à peu près protégée des fous d’Allah…
      Ils ont fait ce choix en toute connaissance de cause et étaient certainement mieux placés que vous pour le faire.
      Pensez-vous que ces gens seraient d’accord pour que l’on aille écraser Damas comme nous l’avons fait sottement pour Belgrade et la Serbie ??…
      Quant à fabius, c’est bien lui qui trouvait qu’al nosra faisait du bon boulot et qui a couvert le rançonnage de Lafarge par l’EI ??…
      En conclusion de tout cela, aujourd’hui, dans ce pays où pratiquement tous les chrétiens possédaient le français comme 2ème langue, vous devrez noter que ceux-ci se mettent maintenant à apprendre le russe …
      Faudrait voir à vous informer ailleurs que chez bfmacron !!….. Merci en tout cas pour votre contribution qui montre à quel point les français sont désinformés !

      1. Marinette

        Ayant eu un commentaire censuré depuis le début de cet après midi donc tombé à la poubelle, il est inutile que je perde mon temps.

        1. Jean-Paul Saint-Marc

          Marinette, je crois que votre com était adressé à C. Tasin.
          Or C.T. n’a pas validé de commentaires depuis pas mal d’heures, elle doit être sérieusement occupée ailleurs !
          Les autres modos ne se permettent pas de répondre aux com. destinés à C.T. !

          Si j’ai bien compris le problème, vous n’approuvez pas la « bienveillance » de RR pour Assad !
          Si vous avez à proposer mieux ?
          Il est clair que pratiquement tous les pays musulmans ont à leur tête un dictateur.
          On a vu la conséquence de l’élimination de Kadafi en Libye !
          Que dire de celle Sadam Hussein ?

          Que se passe-t-il en Syrie ?
          Une guerre qui dure depuis près de 14 siècles entre sunnites et chiites qui n’est pas prête à s’arrêter !
          Finalement, avec le prétendu printemps arabe qui n’avait rien d’un printemps, nous nous sommes mis du côté des sunnites et en particulier de l’Arabie saoudite qui nous exporte son intégrisme (avec l’accord des politiques occidentaux) ! Il faut être clair, « DAECH » est son produit, elle l’a aidé et armé et c’est contrainte qu’elle la laissé tomber !
          A regarder de plus près, ce Assad détesté, un alaouite minoritaire en son pays, finalement avec les autres minorités était un gage relatif de stabilité et de respect des minorités (Yézédis, chrétiennes, kurdes et peut être quelques autres) ! Et même les kurdes sont aussi que relativement fréquentables…

          Les conséquences sont lourdes, certes la Syrie, voire l’Irak, saccagés. Des centaines de milliers de morts… Des réfugiés en Europe pour la majorité bidons… La Turquie monte en prétention territoriale et développe son islamisme… Sous peu il y a des chances qu’elle s’attaque aux iles grecques ! L’Iran développe sa puissance et augmente le risque de conflit généralisé au Moyen orient avec probablement des bombes nucléaires dont l’Arabie pourrait aussi se doter (avec le Pakistan sunnite).
          Israël, très proche du foyer, pourrait être mêlè à l’affaire, voire du côté sunnite si on interprète les déclarations de MBS sur finalement un Israël acceptable qu’il compte avoir de son côté…
          Mais ce n’est pas tout, que fera la Russie si l’Iran est bombardé, voire vitrifié ?

          Alors pardon, mais qu’a-t-on fait à part mettre le b…azar ?

    4. rinocero

      Considérant que «les populations défavorisées restent une cible évidente pour les recruteurs extrémistes», l’ambassade évoque dans une note du 25 janvier 2007 de possibles aides financières pour lutter «contre les conséquences des discriminations et l’exclusion des minorités en France». Les programmes en direction des banlieues et des Français d’origine étrangère coûte chaque année 3 millions de dollars à l’ambassade des Etats-Unis. La stratégie américaine est simple : financer des projets de renouvellement urbains, des conférences ainsi qu’un programme d’échange permettant à de jeunes musulmans français de visiter l’Amérique.
      Ce type de programmes, lancé au lendemain du 11 septembre 2001, vise dans un premier temps à améliorer l’image des Etats-Unis, mais aussi à repérer les talents émergents dans les banlieues. Les Américains souhaitent ainsi renforcer leur présence économique et culturelle en France tout en participant au développement de villes au potentiel ignoré. L’objectif principal des Etats-Unis est d’aider et accompagner les jeunes issus de l’immigration, afin de les éloigner d’éventuelles dérives extrémistes. Mais Washington s’est également aperçu d’un intérêt politique, en s’assurant les bonnes grâces de ceux qui seront peut-être les décideurs de demain.

    5. Dorylée

      Assad se bat contre l’Ei en Syrie : Al Nosra. Ces ordures ont exterminé les casques blancs, l’équivalent de notre Sécurité Civile, et ont pris leur place et les dirigeants francais, Hollandouille en tête voulaient leur faire obtenir LE PRIX NOBEL DE LA PAIX !!! L’immonde Fabius, ministre des Affaires Étrangères de la République Française déclare :  » Ici, al Nosra  » fait du bon boulot !  » Le n°2 du gouvernement soutient officiellement les terroristes de l’EI ! Comparer Bachar Al Assad à Pol Pot démontre que vous êtes gravement contaminée par la Propagandastaffel, notre presse subventionnée aux ordres. Je vous rappelle que Patrice De Beer saluait dans le Monde du 18 avril 1975 l’entrée de Pol Pot à Phnom Pehn « La ville est libérée…. » Il y aura 4 millions de morts ! Continuez à vous fier à la presse officielle française, buvez leurs paroles, gobez tout;;; L’atterrissage sera brutal !

  3. Coupendeux

    Et pourtant, si vous avez le malheur de regarder sur le petit menteur, ne serait-ce qu’une minute, les afficionados de tartufe, vous constaterez qu’ils ont déjà jugé le nommé Assad.
    Ils ont une très forte envie de reproduire en Syrie la même merde qu’en Irak, en Lybie, et quelques autres endroits où nous sommes intervenus.
    Et après avoir bombardé, il enverra nos soldats se faire éventrer pendant trois mois… comme promis lorsque le machin d’avant a voulu faire sa guéguère…

  4. NICOLAS F

    Ces pays islamico musulmans sont ingouvernables.Il vaut mieux un tyran qu’un…..tyran .Irak,Iran, Lybie,Congo etc etc,c’est toujours le même processus.
    On chasse le tyran et un autre,encore plus islamique arrive.
    Et le peuple souffre encore plus et est encore plus opprimé.Surtout les femmes.Alors?
    Et l’occident souffle sur les braises ,l’amérique,la russie,les chinois maintenant,la France,avec son petit diplôme international des droits de l’homme tout à fait ridicule murmure à l’oreille des whahabites.
    Tout ça sur fond de ventes d’armes et de milliards de fonds aux réfugiés.
    Et pendant ce temps le califat avance ,puisqu’il est déjà chez nous depuis des générations et avec le sponsoring de salamalec junior qui vient nous narguer avec ses contrats mirobolants (et le pitchoun qui prend sa com au passage).
    C’est la foire à neneu dès qu’il y a de l’argent à prendre.
    Alors il vaut mieux un tyran qu’un …tyran.
    Il vaut mieux un tyran dont la femme ne porte pas un voile qu’un tyran avec plusieurs femmes qui portent la burka .Bof,c’est pas un raisonnement grandiose mais ces états ne nous laissent pas le choix ;
    La démocratie ,ils ne connaissent pas.Et le problème c’est qu’on a compris qu’ils ne la connaitront jamais. Si l’un de ces pays se lève un matin et déclare:le coran est interdit chez nous,alors là oui.
    Mais pour le moment on a pas trop entendu parler de ça.
    Tout ce qu’on voit est un champ de ruines,un immense champ de ruines .

  5. Saint-Cloud

    Bonjour .à toutes et à tous

    Nous « loupons »…une fois de plus de nous rapprocher de la Russie!
    Que pouvons nous faire , nous citoyens « ordinaires »,????
    une chose est presque certaine …nous serons « les dindons » de la farce!!!!

  6. palimola

    Mieux vaut Assad que les islamistes ! dictateur ? peut être mais ce sont des pays qui doivent être tenus avec une main de fer sinon c’est le bordel ! A chaque fois qu’on nous a enfumés avec ces histoires de « dictateurs » sanguinaires et qu’ils les ont éliminés on a vu ce que ça a donné ….retour au moyen âge et guerre civile ……Iran , Irak , Lybie , bordel en Egypte ..etc …etc….

  7. Stephane

    « la France foule ainsi aux pieds la souveraineté des Etats, le principe de non-ingérence, le droit d’autodétermination des peuples et le droit des Etats à décider librement de leur régime politique sans intervention extérieure. »
    C’est exactement ça !
    Ils nous disent après qu’ils ne peuvent rien faire contre ceux qui nous attaquent sur notre sol car la France est « un état de droit. »
    C’est se foutre de la gueule du monde !

  8. garcia

    pour la ghouta, on nous ressort la même chanson que pour la reconquête d’Alep; c’était entendu, Assad était un massacreur de son peuple.
    Depuis la libération d’Alep, où on a vu de pauvres gens retenus par Daech pour servir de boucliers humains , se précipiter vers les soldats d’Assad pour les embrasser, motus et bouche cousue de nos bonnes consciences.

    A propos, combien de morts à Mossoul?

  9. frejusien

    Depuis le début de ce « conflit », je me pose des questions,
    la manipulation a commencé depuis un certain temps aux intox qui présentaient Assad comme un dictateur sanguinaire,
    je me demande en quoi, il serait plus sanguinaire que les autres,
    Nous allons donc, comme il se doit , voler au secours de la démocratie et des droits de l’homme,

    Il me semble de plus en plus évident, que certains pays arabes ont décidé en accord avec les USA de se partager la Syrie, de la faire tomber dans leur escarcelle, de la dépecer et occuper les meilleurs morceaux, au mépris le plus total des populations qui souffrent, qui perdent leur logement, leur emploi, leur famille, et qui se répandent un peu partout dans les pays du monde pour échapper à cette folie de conquête,

    Une fois de plus, nous aurons trempé et participé à ce bouleversement, cette déstabilisation d’un pays musulman ,
    Cette partie du monde est en train de devenir un champ de ruines, et qu’on ne vienne pas me raconter que le but initial est l’instauration d’une démocratie, seuls les endormis peuvent gober cette histoire à dormir debout,

    Ce qui se passe est vraiment écœurant, et j’espère que la France ne va pas , à nouveau se distinguer en allant aider les islamistes

  10. frejusien

    Qui plus est, à cela s’ajoutent ces provocations incessantes contre la Russie,
    Est-ce que ces TARES veulent une guerre totale, une guerre mondiale, une guerre sur notre territoire ?

    Quand on voit le mépris affiché à l’égard des populations touchées sur le théâtre des opérations, on imagine qu’ils ne s’embarrasseront pas de scrupule à notre encontre

  11. Stephane

    On ne peut douter de rien puisqu’il y a déjà un précédent :
    L’incroyable histoire du mensonge qui a permis la guerre en Irak.
    « C’est le plus grand mensonge de l’histoire de l’espionnage – le plus meurtrier aussi. Une mystification imaginée par un quidam qui a servi de prétexte principal à l’invasion de l’Irak, il y a dix ans. »
    5 février 2003, Colin Powell, lançait au monde : « Il ne peut faire aucun doute que Saddam Hussein a des armes biologiques » et « qu’il a la capacité d’en produire rapidement d’autres » en nombre suffisant pour « tuer des centaines de milliers de personnes ».
    Tout me monde sait maintenant que Colin Powell était en train de mentir au monde entier !
    Pourquoi ne recommenceraient-ils pas ?

  12. Conan

    À la 1ère manif des « frères » contre le Mal Sissi : au moins 2000 morts, déblayés au bulldozer….et tout est rentré dans l’ordre ….
    On n’a guère entendu couiner notre mister Bean national, ni la LDH, ni nos assoces à ce sujet ….
    Oui, pour le gaz, il s’agit vraisemblablement d’une défèque niouze d’Etat !!…..Un peu comme théo et son viol à la matraque à fond au fion !!….
    C’est ça les valeurs de leur raie publique ???….
    Aux prochaines élections, je demande un Franco, un Pinochet ou un Salazar pour nous sortir de cette pétaudière ! Sans complexe !

  13. rinocero

    Pour Marinette : A Lyon, le consulat américain lance une association en faveur des …
    https://www.lyoncapitale.fr/…/a-lyon-le-consulat-americain-lance-une-association-en-f…
    6 déc. 2010 – EXCLUSIF – Jeudi 2 décembre, le consul américain de Lyon a lancé l’association « Confluence pour le Respect et la Diversité ». Une structure qui s’inscrit dans la politique offensive des Etats-Unis en faveur des minorités et particulièrement de la « minorité musulmane ». Une première en France

  14. Anne Lauwaert

    mais enfin, n’ont-ils pas eu leur dose d’armes chimiques avec les mensonges de G.W. Buch?

  15. Marinette

    J’ai l’habitude de la censure sur R.L ou R.R dès que l’on « ose » ne pas partager certains points de vue en particulier le F.N. Pas touche ! Maintenant ce sont les saints Assad-Poutine-Herzbollah-Ayatollah canonisés par toute la Gauche française.

    Ben oui, si ce n’était le gros différent concernant l’immigration et l’Islam, R.L ou R.R sont très proche des Insoumis ou du P.C. comme l’est d’ailleurs le F.N.
    Personnellement je n’ai rien contre le FN ou MLP, Elle représente une grande partie des Français. Seulement, je ne voterais pas pour le FN. Mon point de vue, mais il n’engage que moi, il n’y a personne de valable actuellement et ce depuis des décennies, en France (parmi nos politiques) pour la diriger . La personne existe certainement mais elle se cache où ?

    Inutile de m’attribuer des amitiés politiques : déjà, je m’aime pas les politiques (comme on n’aime pas les escargots au beurre) je n’ai voté pour aucun des comiques qui se présentaient !

    Suivant les évènements je peux être d’accord avec un point de vue même de personnes que je n’apprécie pas du tout mais je ne me rallierai jamais à l’ensemble des décisions d’un parti.

    C’est ce qui me différencie de la majorité d’entre vous.

    Un exemple : BHL. Je n’aime absolument pas le bonhomme et au niveau politique : idem. Au temps de la Serbie, j’ai trouvé son engagement insupportable, son action pour la Libye complètement stupide mais son engagement actuel en faveur des Kurdes : j’approuve.

    Je n’aime pas Macron mais j’approuve le dégagement des zadistes, j’approuve les sélections dans les facs se basant sur les possibilités des étudiants, ce qui ne m’empêche pas de râler contre ces classes de 12 élèves pour les futures chances et qui nous coûtent la peau des fesses. Pour la majorité d’entre nous, nous savions lire et compter en CP à Pâques dans des classes de 33 élèves !

    Je ne suis donc pas du tout dans la ligne de conduite de R.R et R.L par des oui-oui systématiques à un parti (ici le FN mais qui pourrait être n’importe lequel !).

    Bonne journée.

Comments are closed.