Il faut faire une guerre continuelle aux méchants, pas de paix avec des ennemis sans foi


Il faut faire une guerre continuelle aux méchants, pas de paix avec des ennemis sans foi

C’est La Fontaine qui le dit, et il savait de quoi il parlait…

Après mille ans et plus de guerre déclarée,
Les Loups firent la paix avec les Brebis.
C’était apparemment le bien des deux partis :
Car, si les Loups mangeaient mainte bête égarée,
Les Bergers de leur peau se faisaient maints habits.
Jamais de liberté, ni pour les pâturages,
Ni d’autre part pour les carnages :
Ils ne pouvaient jouir, qu’en tremblant, de leurs biens.
La paix se conclut donc ; on donne des otages :
Les Loups, leurs Louveteaux ; et les Brebis leurs Chiens.
L’échange en étant fait aux formes ordinaires,
Et réglé par des Commissaires ,
Au bout de quelque temps que Messieurs les Louvats
Se virent Loups parfaits et friands de tuerie ,
Ils vous prennent le temps que dans la bergerie
Messieurs les Bergers n’étaient pas,
Étranglent la moitié des Agneaux les plus gras,
Les emportent aux dents, dans les bois se retirent.
Ils avaient averti leurs gens secrètement.
Les Chiens, qui sur leur foi, reposaient sûrement,
Furent étranglés en dormant* :
Cela fut sitôt fait qu’à peine ils le sentirent.
Tout fut mis en morceaux ; un seul n’en échappa.

Nous pouvons conclure de là
Qu’il faut faire aux méchants guerre continuelle.
La paix est fort bonne de soi :
J’en conviens ; mais de quoi sert-elle
Avec des ennemis sans foi ?

Jean De La Fontaine

*http://resistancerepublicaine.eu/2018/04/10/les-noms-et-adresses-de-2-626-policiers-aux-mains-dune-radicalisee-cazeneuve-collomb-responsables/

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




12 thoughts on “Il faut faire une guerre continuelle aux méchants, pas de paix avec des ennemis sans foi

  1. Patrice

    il ne faut absolument pas se retirer de l’Europe pour éviter les conflits et une guerre mondiale, qu’est-ce qu’ils font avec la Russie, en ce moment c’est un tire nourri contre la Russie, ils veulent qu’elles bouge, les ricains seraient très heureux de provoquer une guerre en Europe avec la Russie, du moment qu’elle ne se passe pas chez eux, je suis d’accord pour la guerre, mais en plein milieu des états unis, que les américains subissent comme nous avons subi, je veux voir ce pays en ruines et voir des femmes et des enfants souffrir comme nos parents et grands parents ont soufferts.

    1. durandurand

      Entièrement d’accord , le gouvernement américain est un grand fouteur de merde , même avec Trump , rien ne change la même ligne de conduite sur certains problèmes que le barrack obama , partout ou passe les usa quelques temps après c’est des révolutions ,des meurtres des disparitions etc.etc.
      La mitte errant le disait : la France est en guerre avec les usa c’est une guerre mais silencieuse (stratégique et commerciale ) , de sacré allié ces amerloques . après de Gaulle , la France est devenue le toutou des américains , la France vassal des usa.

  2. Olivia BlancheOlivia Blanche

    J’adore La Fontaine mais j’aime aussi le loup.
    Car le loup n’est pas méchant, il n’est juste pas un toutou.
    Il est ainsi que le fit mère Nature : un prédateur…
    Quant à comparer des humains, féroces tueurs
    islamisés avec cette espèce, désolée mais je n’abonde pas,
    dans votre sens, cher contributeur.

    1. Adalbert le Grand

      Par curiosité, quel âge avez-vous?

      Dans ma génération et celles qui précédaient, nous avons tous appris que La Fontaine, et les autres fabulistes avant lui, représentaient les humains en feignant de parler des animaux, à qui ils prêtaient naturellement des traits humains, ceci pour échapper aux foudres des puissants dont ils se moquaient à travers eux

      Bref il s’agit de métaphores, à ne surtout pas prendre, comme vous le faites, au premier degré, au sens littéral.

      Avez-vous déjà vu des animaux conclure des traités et échanger des otages?

      Tout le monde – sauf vous – avait compris.

    2. Armand LanlignelArmand Lanlignel

      Le loup n’est peut-être pas méchant mais il est énormément cruel dans certains cas parce qu’il ne tue pas ses grosses proies avant de les manger. Lorsqu’une meute de loups réussit à épuiser à la course un animal comme une biche ou un cerf, l’animal est cerné par la meute et c’est tout autour de lui que des crocs lui arrachent des lambeaux de peau et de chair. Ce supplice atroce dure longtemps, jusqu’à ce qu’une artère ou veine importante soit coupée et saigne la
      misérable bête.

      1. Christine TasinChristine Tasin

        Merci Armand de ce rappel qui explique la réputation du loup et la peur qu’il suscite, non tous les animaux ne sont pas des agneaux

  3. Olivia BlancheOlivia Blanche

    Rien à voir avec le sujet. Il s’agit d’un pasteur accusé de terrorisme « pour christianisation », en Turquie.

    Pendant plus de 23 ans, Andrew Brunson a vécu paisiblement en Turquie avec sa femme et ses trois enfants dont deux sont nés dans ce pays. Tous les trois ont été scolarisés dans des écoles turques. Durant ces longues années en Turquie, Andrew Brunson était pasteur de l’église de la Résurrection dans la ville d’Izmir.

    Le 7 octobre 2016, on l’informa qu’il faisait l’objet d’un ordre d’expulsion car il avait été estimé être devenu une menace pour la sécurité nationale. Le même jour, il fut placé en détention et n’obtint le droit de voir son avocat qu’à partir du 9 décembre 2016, jour où il fut transféré au milieu de la nuit dans une prison sous haute surveillance à Izmir. Depuis, il est détenu comme simple suspect du crime d’appartenance à une organisation terroriste armée. Son avocat n’a jamais pu accéder au dossier, ni à aucun élément de preuve car le dossier a été mis sous scellé. La procédure est bloquée au stade de l’instruction. Le Pasteur Brunson reste ainsi détenu arbitrairement, sans même avoir été inculpé et sans pouvoir se défendre.

    C’est pourquoi il a demandé à l’ACLJ et à l’ECLJ de le défendre auprès des instances internationales.

    La situation emblématique du Pasteur Brunson a suscité une attention soutenue à travers le monde, notamment parce que le Président Erdoğan veut en faire une monnaie d’échange. Il a en effet proposé sa libération contre la remise de Fethullah Gülen, un leader de l’opposition turque réfugié aux États-Unis.

  4. Xtemps

    Alors qui joueront le rôle des loups et des moutons, car c’est nos dirigeants qui prennent les peuples européens pour des moutons et pourtant ils ne sont pas musulmans nos dirigeants et les musulmans ne sont pas des loups, mais aussi des moutons, alors qui sont les loups?.
    C’est le même principe que le diviser pour mieux régner la domination sur tout le monde divisé.
    L’Europe n’était qu’un échiquier nul, car il y avait que des pièces blanches, il manquait les pièces noirs pour faire l’échiquier, l’immigration de force et le jeux d’échec peut commencer pour les joueurs malhonnêtes.
    L’islam est comme une arme sur une table et une arme n’a jamais tiré toute seul, mais l’arme peut être dangereuse entre de mauvaises mains, des personnes qui ont des mauvaises intentions.

  5. Lacata

    Autrefois on avait la courtoisie de se déclarer la guerre, ça avait l’avantage d’être clair et de sonner le rassemblement; maintenant, on laisse entrer des milliers, que dis-je? des centaines de milliers d’individus étrangers, mâles de préférence et en âge de se battre.Et des étrangers qui n’ont envie que d’une seule chose: prendre aux français ce qui leur appartient et les remplacer par l’oumma
    On interdit aux français de s’armer alors que le trafic d’armes et de drogues ( une façon aussi de tuer, comme le lait des hurons) prospèrent dans le pays.
    Cristobal le lyonnais a renvoyé vingt radicalisés. Et tous les autres, ceux qui enseignent le coran et forment les imams? Ceux qui prêchent la religion de paix, de tolérance et d’amour dans les mosquées? Ceux qui égorgent au nom d’allah dans les abattoirs? Ceux qui sont fichés S radicalisés et se préparent à égorger tout court?

    Au lieu de raconter aux enfants l’histoire de nos héros nationaux, de leur faire découvrir les beaux textes de la littérature française, de leur faire prendre conscience que la France est un pays de savants, d’inventeurs, d’explorateurs, de bâtisseurs, de philosophes, d’artistes …on fait venir dans les écoles de pauvres rescapés de la shoah -c’ est bien triste, mais improductif- car les jeunes ont surtout besoin que nous ,leurs aînés, les aidions à aimer la vie, à aimer ce qu’ils sont et à défendre ce qu’ils ont et l’immense patrimoine qui leur est transmis.

  6. frejusien

    La guerre ! parlons-en !

    On dirait que depuis plusieurs mois, certains s’ingénient à provoquer la 3ème GRANDE GUERRE MONDIALE, par des provocations répétées et des insultes à Poutine et à la Russie,
    le coup de l’espion russe qui aurait été empoisonné sur ordre de Poutine, qui a mis tous les chefs d’états occidentaux en émoi, ( et Merkel ? elle en dit quoi ?)
    voilà maintenant le coup des gaz mortels, avec toujours les mêmes images qui défilent d’enfants qu’on aspergent avec des tuyaux d’eau, la seule chose indubitable qu’on a vu sur l’enregistrement , c’est un gros nuage de poussières soulevées par le bombardement,
    Il n’y a eu à ce jour AUCUNE ANALYSE CHIMIQUE de ce qui aurait pu tomber, pire, on ne sait pas avec certitude qui a envoyé cette bombe

    Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages, on manipule l’opinion, et on exacerbe les tensions, mieux, on les provoque, on les recherche, dans quel but ?

    Que pourrait nous apporter une troisième grande guerre ?
    Sont-ils devenus fous en haut lieu ?

Comments are closed.