Béatification des moines de Tibhirine sur fond de négationnisme


Béatification des moines de Tibhirine sur fond de négationnisme

Oui, il s’agit bien de négationnisme, quand l’islam n’est pas évoqué pour parler des crimes dus à l’islam…

En 1996, lors de la guerre civile algérienne, sept moines trappistes du Monastère de Tibhirine en Algérie sont enlevés et séquestrés durant plusieurs semaines, seules leurs têtes décapitées ont été retrouvées avec une revendication du GIA (Groupe Islamique Armé).

Les causes réelles de cet assassinat demeurent mal connues à ce jour en raison de l’absence d’enquête judiciaire algérienne. En 1997, la thèse officielle d’Alger s’effondre face à l’implication, dans ce massacre, de généraux du département algérien du Renseignement et de la Sécurité. La mort des moines trappistes serait en réalité la conséquence d’une bavure de l’armée algérienne qui aurait tenté de manipuler un des cerveaux du GIA.

En France, c’est le juge anti-terroriste Marc Trévidic qui fut en charge du dossier afin d’élucider les commanditaires de l’enlèvement ainsi que leurs motivations. En novembre 2013, les autorités algériennes autorisent Marc Trévédic à exhumer les têtes des religieux en présence d’un médecin légiste, d’un anthropologue, d’un expert en empreintes génétiques, d’un radiologue et d’un photographe de l’identité judiciaire français.

Vingt ans plus tard, l’annonce de la béatification des martyrs de Tibhirine réouvre cette page douloureuse du passé. Au total, 19 religieux seront béatifiés, dont l’Archevêque d’Oran victime d’un attentat en Algérie en 1996. La cérémonie aura lieu à la Cathédrale d’Oran, à une date non encore définie, avec une retransmission en direct sur la Place Saint-Pierre à Rome. La venue du Pape François en Algérie n’est pas confirmée à ce jour, le Saint-Père se montrant extrêmement prudent pour tout déplacement dans cette région du Maghreb. En voyage toutefois en 2017 en Egypte, le chef de l’église catholique avait affirmé que la violence religieuse n’était pas l’apanage des milieux musulmans et que l’islam ne rimait pas avec le terrorisme.

Dans un article récent en date du 4 avril 2018, le journal Libération évoque en détail les préparatifs de cette béatification en évitant soigneusement de parler de « crime islamiste » et de la responsabilité de l’Etat algérien dans cette tragédie. Libération insiste avant tout sur le fait que cette cérémonie religieuse sera destinée à toutes victimes de la guerre civile algérienne, notamment les civils algériens musulmans. L’article se conclut par le constat que les corps des moines de Tibhirine sont restés en Algérie, en terre d’islam, aux côtés de toutes les personnes décédées dans ce pays pendant ce conflit sanglant.

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




8 thoughts on “Béatification des moines de Tibhirine sur fond de négationnisme

  1. Durandal

    Et une louche de récup !!… Tout leur est bon.
    Ça va encore « dégouliner de bons sentiments » dans la presse…
    Cinéma et publicité sous les caméras et les commentaires bienveillants à l’égard de la RATP…
    Me tromperais-je ?…

  2. B

    C’est SUR qu’en voulant faire venir des centaines de milliers de Barbaresques
    maghrébin et surtout ALGERIENS qui ont la haine de la France, il n’y a qu’a
    voir, sur tous les attentats depuis 1962, fin de la guerre d’Algérie, la
    CENTAINE d’attentats, et surement beaucoup plus ont été fais par des
    maghrébins, généralement Algériens, c’est au moins, même cacher par la CENSURE des égorgements qui son t fait, et la CARATERISTIQUE des
    DJIHADISTES partis de nos<< CITE INTERDITE S << de France, c'est qu'ils
    EGORGES systématiquement, en Syrie et Irak FEMMES et ENFANTS
    de nombreuses photos nous ont été fournies avant la CENSURE
    des SOCIALISTES collabos holland et macron

  3. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Bientôt partout en France !
    Bientôt à côté de chez-vous !
    ::: https://pbs.twimg.com/media/DaMbWShVQAA7qiE.jpg

    Et qu’on ne dise pas que c’est parce qu’il n’y a pas suffisamment de mosquée.

    Je ne parviens pas à voir les enseignes, panneaux et… mais je pense que c’est en Asie ou de toutes façons dans un pays musulmans ; les haut-parleurs, probablement invitation à la prière, indiquent qu’il s’agit bien d’un pays musulman dans lequel se passe la scène.

  4. Machinchose

    d’aprés la photo, les petits Pères en scapulaire et corde seraient des Cisterciens (et Trappistes)

    en 1996, l’ horreur absolue….des Pères de Foucauld démultipliés dans le Martyre
    je pense au Frère Paul, né la même année que moi…

    et sans oublier, l’ assassinat deux ans plus tot de la petite Soeur Odette…dans le même pays de merde
    pouquoi pas béatifiée elle aussi ??

  5. Machinchose

    ………………………………..L’Algérie continue de saigner ! Notre sœur Odette assassinée le 10 Novembre, la 11ème depuis Mai 94 parmi les religieux, religieuses, prêtres ! [il y en aura d’autres !] Continuez de prier avec nous pour que les balles qui ont criblé leur chair soient transformées en graines de vie, de paix, de liberté, de réconciliation, pour le monde et pour l’Algérie en particulier… ! ( 27 janvier 1996, deux mois avant l’enlévement des moines de Tiberine…., ) …………………………….

    et vous pouvez me croire, elle n’ est pas prête a finir de « saigner »

    ces nations appartenant a la RATP, ne connaissent pas d’ autre destin….ils devraient revenir en masse a la religion du fils de Thagaste et (au moins tenter) de rejoindre « la Cité de Dieu »

  6. frejusien

    Notre saint père, grand baiseur de pieds pêcheurs ne se risque pas à aller en Irak, ou au Kosovo,
    malgré ses affirmations gluantes sur la Rat pétée, c’est plus confortable de le faire en prison, là il peut affirmer sans trop se mouiller la couenne

  7. pauledesbaux

    le papé en Algérie ? mais c’est biensûr il ne risque rien car ce n’est pas UN CROISE DU CHRIST PAS LE BERGER DES CHRETIENS enfin il est surtout parjure de sa fonction en déroulant le tapis VERT DE L ISLAM à ses suppôts
    il est le parfait représentant des bidelberg, le palindrome de soros, le représentant de la mondialisation du satanisme – écouter sur les OBSERVATEURS l’intervention du PRETRE QUI NOUS DIT HAUT ET FORT
    – quelles sont les langues de putes qui font croire que NOS MOINES DE THIBEIRINE qu’ils auraient été égorgés par des islamistes ? – bientôt ont nous dira qu’ils sont morts deMORT NATURELLE si si vous verrez, vous lirez, il n’y a pas de doute…..ON MARCHE TOUT SIMPLEMENT SUR LA TETE n’est-ce-pas françois le papé ?

Comments are closed.