Tariq Ramadan aurait usurpé ses titres universitaires


Tariq Ramadan aurait usurpé ses titres universitaires

ARTICLE : Tariq Ramadan aurait usurpé ses titres universitaires
URL ::: http://www.lepoint.fr/societe/tariq-ramadan-aurait-usurpe-ses-titres-universitaires-05-03-2018-2199771_23.php#xtor=CS2-239
AUTEUR : Ian Hamel – Genève
DATE : 07/03/2018

Avant Oxford, Ramadan se présentait comme « professeur de philosophie et d’islamologie à l’université de Fribourg ». Alors qu’il n’était même pas assistant.

En novembre 2003, lors de l’émission 100 minutes pour convaincre, c’est le clash entre Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, et Tariq Ramadan. Pour paraître plus modéré que son frère Hani, favorable à la charia, le prédicateur propose un « moratoire sur la lapidation », provoquant la consternation dans le public comme chez les téléspectateurs. Au début de l’émission, pour le présenter, Olivier Mazerolle déclare : « Vous enseignez l’islam à Genève et la philosophie à Fribourg. » Or, ce n’est pas le cas, il enseigne le français dans le collège de Saussure à Genève.

Malgré la controverse, Tariq Ramadan tient à son moratoire. Dans la page « Débats » du Monde, il publie le 31 mars 2005 un long texte intitulé « Pour un moratoire sur l’application de la charia dans le monde musulman », et signe : professeur de philosophie et d’islamologie à l’université de Fribourg (Suisse). Face à d’autres prédicateurs parfois peu cultivés, cette carte de visite lui permet de se faire passer, en particulier dans les banlieues françaises, pour un éminent universitaire. Or, à cette époque, il ne l’est pas. Le 26 février 2018, le député Xavier Ganioz, vice-président du Parti socialiste fribourgeois, a demandé à l’université de Fribourg de s’expliquer sur les conditions d’arrivée de l’islamologue dans l’institution.

::: Une heure de cours bénévolement :::

Reprenant des informations parues dans les médias, l’élu écrit dans son interpellation : « L’accusation de “faux professeur“ est lourde de sens. Elle impliquerait que notre université ait pu se faire berner sur le statut académique de Tariq Ramadan. Elle impliquerait aussi et surtout que les étudiant-e-s qui ont été élèves dudit islamologue aient été trompé-e-s ». Le rectorat de Fribourg a déjà répondu qu’effectivement Tariq Ramadan n’était ni professeur ni même assistant à l’université. Il se serait contenté de proposer bénévolement, une heure par semaine, un exposé sur l’islam. « L’université de Fribourg n’est pas responsable des titres académiques qui ont été attribués à M. Ramadan après son départ en 2004 », ajoute le rectorat.

En 2005, alors qu’il a quitté l’université, Tariq Ramadan continue pourtant dans Le Monde de se présenter comme professeur. « Fribourg n’est qu’une ville de 38 000 habitants. L’université est une véritable institution. Il est important de savoir pourquoi Ramadan a pu exercer son enseignement sans poste officiel de professorat ou d’assistanat. Le contenu de son enseignement était-il connu de la direction de notre université ? » s’interroge Xavier Ganioz. Un recrutement pour le moins contestable.

Charles Genequand, ancien doyen de la Faculté de lettres de Genève et spécialiste du monde arabe, avait refusé la thèse universitaire de Tariq Ramadan, consacrée à Hassan al-Banna, le fondateur des Frères musulmans égyptiens. Très remonté contre son ancien élève, Charles Genequand avait traité Tariq Ramadan dans la presse de « pseudo intellectuel », d’« opportuniste vaniteux ». « Ses idées ? poursuivait le professeur : une vision étriquée et assez rétrograde de l’islam. »

En France, le politologue et sociologue Gilles Kepel, spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain, n’était guère plus charitable : « Tariq Ramadan est un produit de consommation jetable (…) Ce n’est pas un universitaire, je ne le considère absolument pas comme un collègue », m’avait-il confié alors que j’écrivais La Vérité sur Tariq Ramadan. Sa famille, ses réseaux, sa stratégie (1).

::: Des réserves sur les cours de biologie :::

Le petit-fils d’Hassan al-Banna n’avait pas non plus que des amis parmi ses collègues de collège. En 1994, dans Les musulmans dans la laïcité (2), Il écrivait que « les cours de biologie peuvent contenir des enseignements qui ne sont pas en accord avec les principes de l’islam. Il en est d’ailleurs de même des cours d’histoire et de philosophie ». Il ajoutait : « La gymnastique n’est pas « interdite en soi » aux jeunes musulmanes. Il faut, dans ce dernier cas, discuter des aménagements possibles qui permettraient que soient respectées les convictions des jeunes filles. »

Les professeurs de biologie du collège de Saussure à Genève s’étaient alors demandé dans Le Journal de Genève s’il était moralement possible, d’un point de vue déontologique, « d’enseigner dans une école tout en dénigrant l’enseignement d’une branche dispensée par une partie de ses collègues ».

______________________________________
(1) 2007, éditions Favre.
(2) 1994, Tawhid.

En complément :

Tariq Ramadan : réapparition des soupçons sur son cursus universitaire
::: https://francais.rt.com/international/48528-tariq-ramadan-faux-titres-ronflants
6 mars 2018

Les premières contestations des titres universitaires de Tariq Ramadan remontent à quelques années. Aujourd’hui accusé de viol, Tariq Ramadan est scruté de toute part et son CV révélerait plusieurs usurpations de titres.

Voilà plusieurs années que les premières voix se sont fait entendre pour contester les titres prestigieux de Tariq Ramadan. Actuellement emprisonné après des accusations de viol, Tariq Ramadan est sous le feu des projecteurs et plusieurs révélations à propos de son CV refont surface. Des questions se posent notamment sur le statut de «professeur» au sujet duquel il communique abondamment depuis les années 2000.

Le journaliste du Point Ian Hamel avait déjà publié un livre-enquête, La vérité sur Tariq Ramadan, sa famille, ses réseaux, sa stratégie, aux éditions Favre, ainsi que plusieurs articles dans lesquels il révélait des informations concernant notamment le poste de professeur à l’université de Fribourg qu’aurait occupé Tariq Ramadan au début des années 2000.

Ces révélations ont suscité la colère du député Xavier Ganioz, vice-président du Parti socialiste fribourgeois, qui a demandé le 26 février à l’université de Fribourg de clarifier le statut au sein de l’établissement de Tariq Ramadan qui se targuait d’y être professeur. «L’accusation de « faux professeur » est lourde de sens. Elle impliquerait que notre université ait pu se faire berner sur le statut académique de Tariq Ramadan», note l’élu cité par Le Point en réaction au livre de Ian Hamel.

Réaction de l’université : le rectorat de Fribourg assure que Tariq Ramadan n’était ni professeur, ni assistant à l’université. Il avait seulement proposé bénévolement, une heure par semaine, de présenter un exposé sur l’islam. «L’université de Fribourg n’est pas responsable des titres académiques qui ont été attribués à M. Ramadan après son départ en 2004», ajoute le rectorat. Pourtant, en 2005, après avoir publié un article dans Le Monde, l’intéressé signait sans ciller : «professeur de philosophie et d’islamologie à l’université de Fribourg».

::: UNE CHAIRE UNIVERSITAIRE FINANCÉE PAR LE QATAR !!!!! :::

Une supposée usurpation qui aurait pu servir de tremplin à Tariq Ramadan pour obtenir un titre plus prestigieux dans une autre institution. Sur son site internet actuel, il est écrit que Tariq Ramadan est «Professeur d’Etudes islamiques contemporaines à l’université d’Oxford (Oriental Institute, St Antony’s College) et enseigne également à la Faculté de Théologie d’Oxford». Ces titres prestigieux suscitent beaucoup d’interrogations, notamment quant à leur financement par le Qatar.

La fondation du Qatar a en effet fait un don généreux à l’université d’Oxford en 2008 afin de créer deux postes de chaires professorales. L’une des deux porte d’ailleurs le nom du donateur : Sheikh Hamad bin Khalifa al-Thani. Interrogé en 2013 par Libération sur cette chaire, Tariq Ramadan avait reconnu la provenance des subventions : «Ma chaire d’Oxford est une chaire permanente, que le Qatar a certes financé, mais dont la gestion est sous l’autorité exclusive d’Oxford. L’appel à candidature, la sélection, puis le choix du professeur ont suivi les règles académiques établies de façon stricte par l’université.» Le détenteur du poste devait en échange accepter automatiquement d’enseigner au Centre de recherche sur la législation et l’éthique islamiques (CILE), à la faculté islamique de Doha, tâche dont Tariq Ramadan s’est acquittée et dont il fait mention dans son CV.

Tout aussi sujettes à controverse sont les fameuses thèses de Tariq Ramadan. Charles Genequand, spécialiste du monde arabe à l’université de Genève, a par exemple refusé sa thèse portant sur le réformisme islamique et Hassan Al-Banna – grand-père de Tariq Ramadan et fondateur des Frères musulmans. «Non seulement, il refusait d’apporter des corrections à sa thèse, mais il harcelait les membres du jury pour l’obtenir au plus vite», rapporte Charles Genequand.

Une attitude qu’il aurait reproduite auprès d’autres universitaires. Selon Ali Merad, professeur émérite à l’université de la Sorbonne Nouvelle Paris III, Tariq Ramadan aurait émis la menace d’une plainte universitaire si son doctorat ne lui était pas accordé. «J’ai été directeur de thèse pendant près de quarante ans en France, en Belgique, en Suisse. Je n’ai jamais vu un étudiant se conduire de la sorte», se souvient Ali Merad.

Mis en examen pour viols et placé en détention provisoire, Tariq Ramadan a demandé sa remise en liberté pour des raisons de santé. Ce que les juges ont refusé le 27 février, estimant qu’il existait un risque qu’il «renouvelle les faits de viol» qui lui sont reprochés.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Marcher sur des oeufs

Au crépuscule de ma vie, je flâne sur les chemins de la connaissance qui me ravit. Musique, histoire, religion, tout ce qui fait l'homme et tout ce que fait l'homme me passionne.


19 thoughts on “Tariq Ramadan aurait usurpé ses titres universitaires

  1. Machinchose

    nous connumes l’ arroseur arrosé

    Tatrique nous comble dans son one man show : « l’ enculeur enculé »

    ses supporters Mizilmons en sont révulsés!! comment la justice des Roumi et Kouffars que nous sommes a osé faire dégringoler de son piedestal le cher homme, adepte de Sade et de Guillaume Appolinaire dans les « onze mille verges »

    ce malade de la kékétte est enfin tombé, et c’est un grand bien, qui a permis de voir que les seuls diplomes dont dispose l’ ordure visqueuse sont ceux qu il s’ est auto-octroyés

    quand a Oxford, cette ex respectable institution british ne s’ en remettra pas
    elle a été vérolée par la corruption active du Qatar qui lui a permis d’ y enseigner

    le Qatar nous casse trés beaucoup les roubignolles, depuis le sieur Talonette qui en a fait le banquier attitré et maquereau de la France

    le PSG vient de s’ étaler, c’est le patron , cheikh Bidule qui fait la gueule…s’ il y a acheteur je vous garantis qu il bradera
    les Bédouins c’est comme ça: je te paye, mais si tu perds : COUIC !!

    au début du 20 eme siècle ils faisaient ça avec leur chameaux lorsque lors de courses le vaincu était abattu et dévoré
    a l’ époque c’était l’ occasion pour eux de faire un gueuleton et le proprio du chameau perdant s’ attirait la reconnaissance de tout son Menzel en le régalant
    pensez que la nourriture quotidienne de ces pouilleux c’était durant des jours et des jours dattes, lait de chamelle et les jours faste bouillie de farine avec beurre rance ( smène)

    1. Machinchose

      Il y a deux heures

      une troisième plaignante assigne Tatrique 😆

      mais je suis sceptique, parce qu elle l’ accuse de 8 viols en deux ans!

      si le coco musulman est un adepte de Sade, la fille nous prend vraiment pour des cons

      tiens! mutisme complet chez Oumma.com, ….mutisme du genre trés favorable au « Docteur » Ramadan….
      quand j’ étais jeune les seuls « Docteurs » que nous connaissions était des médecins, personnages prestigieux auquel on donnait du « Docteur » avec encore plus de respect que le « Mon Père » adressé au curé de ta paroisse

      a présent, le dernier pouilleux ayant « étudié » les sciences …..islamiques!! défense de rire

      ils sont affreusement friands de ce titre ridicule pour de tels sujets

      les Allemands sont en concurrence eux aussi avec les Herr Doktor ( en économie, en saucisses au logis, en n’ importe quoi, tout comme les Frau Direktor …les Italiens sont pas mal non plus avec leurs Dottores, Professore, et quand y a rien , il reste toujours le populaire « cavalliéri » comme Berlusconi.. 😆

      je suis reconnaissant a mes compatriotes de n’ avoir que trés rarement marché dans cette combine grotesque

      et chez nous, Docteur , c’est bien toujours le médecin …..

      quoique…..un Doctorat en Couscous……en Méchoui……en kémia avec boutargue…..ç’ est tentant !!

  2. frejusien

    Ah ah ah ! je me doutais que ce type était un entourloupeur, un falsificateur comme son grand prophète,

    Excellente nouvelle que je m’empresse de partager avec vous : j’ai appris ce soir aux infos qu’une troisième victime dépose plainte pour VIOL, ses 80 000€ de dons seront nécessaires mais sans doute pas suffisants

  3. clairement

    Il parait que Tariq RAMADAN serait professeur d’islamologie c’est à dire de « religion » islamique . Bien
    Alors cela veut dire qu’il se propose d’étudier la question de ce qu’est une religion et particulièrement l’Islam :

    Que nous dit l’Islam de la politique ( Théocratie ),
    Que nous dit l’Islam du juridique ( Charia ),
    Que nous dit l’lslam de la morale ( Hallal / Haram ou Harem ),
    Que nous dit l’Islam de la liberté de pensée ( l’apostasie est punie de mort ),
    Que nous dit l’Islam de l’épanouissement de l’homme et de la femme qui reste sous la tutelle des hommes jusqu’à sa mort et qui vaut la moitié d’un homme en droit notarié)
    Que nous dit l’Islam du corps et de l’intégrité intégrité physique ( excision, décapitation, amputation …)

    A propos de l’acte fondateur d’Abraham qui représente un des fondements du Monothéisme judéo-chrétien trinitaire qui déplace le sacrifice humain de son fils sur un bélier et qui, par cet acte fonde le passage de l’animalité à l’humanité et scelle l’interdit du meurtre ( genese 22-1-14 ) et ou la trinité chez les chrétiens, père fils et esprit, est là représentée par la réalisation de cet acte du père qui donne vie au fils par un acte d’amour qui a été et est traversé par un esprit saint,

    Que font les musulmans ? ils regardent le doigt qui leur montre le soleil et qui, sans métaphore, agissent et perpètrent le meurtre par l’égorgement de leur agneau et des mécréants à tour de bras.

    Ils » prient  » vers une roche noire, un Bétyle qui est une météorite tombée du ciel, située à MECCA et ils sont avant tout des idolâtres d’Allah qui n’est que BAAL ou HUBAL avec ses puissantes cornes que l’on peut voir sur leur drapeau.

    Alors, peut on parler de religion à propos de l’Islam

    1. Claude LaurentClaude Laurent

      L’islam est un pot-pourri (très pourri) des écrits anciens.
      Le monothéisme avait d’ailleurs été remis au goût du jour par le pharaon Amon- Rê,
      Il remplaça les multiples divinités par le culte du soleil.ce qui lui valut l’ire des prêtres qui perdaient « l’aumône des croyants ».

      Allah ou l’ange Gabriel (l’un des deux, les chercheurs n’ayant pu lire la bande d’enregistrement son – invention de la science islamique-) ayant abusé de l’alcool de dattes se pris les pinceaux entre les tablettes de Moïse, tombées sur l’encrier près d’une Thora, ce qui eut pour effet de masquer un certain savoir.
      Qu’à cela ne tienne, Gaby récupéra quelques passages dans les livres chrétiens et tuyauta Momo.
      Momo, sous le coup d’une insolation ou d’un mirage cru voir en Gaby, l’ancienne déesse Lilith ce qui lui inspira la polygamie.
      Comme il pouvait satisfaire une dizaine de femmes en une nuit, la fatigue eut raison de quelques neurones et il chevaucha un âne ailé pour se rendre de La Mecque à Jérusalem, aller-retour en une nuit (2500 KM en 12 heures)
      Calculez la vitesse et vous aurez droit, un autre soir, à l’histoire d’un Momo, revenu musclé, qui va à Médine répandre gentiment la technique de gestion d’un butin. (Eh oui, faut bien s’enrichir quand même! )

  4. Xtemps

    Pour violer les femmes, il n’a pas de problème de santé apparemment, c’est un usurpateur, je préfère dire un escroc lui est plus approprié, un imposteur.
    Il a eu son doctorat dans une pochette surprise, mais ce type là a été sur des plateaux de télévisions toutes aussi escrocs imposteurs qui vont bien ensemb
    le, comme nos politique d’ailleurs, s’ils voulaient une réussite avec un type comme Ramadan, ils ont plus perdu toutes leurs crédibilités télévisuels après du grand publique et s’il y avait que lui et que çà, cela ressemble à une habitude pratiquement avec la manipulation dans les médias officiels.
    Qui se ressemblent s’assemblent, entre escrocs c’est normal, nous pouvons que comprendre le désintéressement total des populations européennes pour les médias officiels et l’intérêt pour les réseaux sociaux.
    Les médias officiels et les politiques n’ avaient qu’à prendre des gens honnêtes sur leurs plateaux de télévisions, comme dans les partis politiques, çà n’arriverait pas, aujourd’hui ils en paient le prix, ils n’ont qu’a s’en prendre à eux mêmes.
    La malhonnêteté retourne toujours vers l’expéditeur un jour, rouler les gens çà marche une fois ou deux, mais pas éternellement.
    Et s’il y a la montée de la colère des peuples européens, qui se voit de plus en plus partout en Europe à travers le Brexit, les séparatismes et autres pour sortir de l’Union Européenne, c’est que les dirigeants sont très malhonnêtes, que leurs système est très corrompu, qui ne vendent que des pommes pourris depuis des années.
    Les gens honnêtes, c’est comme avec les bons arbres fruitiers, c’est à leurs fruits que les reconnaissons.
    Et Le créateur n’aime pas les gens malhonnêtes, les usurpateurs, les manipulateurs et les assassins.

  5. Joël

    Bah, ça fait quand même 9 ans qu’on le sait et que les idiots utiles font la sourde oreille alors qu’il a été au mieux assistant :
    http://www.fdesouche.com/966047-on-semble-decouvrir-tariq-ramadan-usurpateur-ca-avait-ete-denonce-2009-devant-mission-parlementaire

    Et comme par hasard, on retrouve le Qatar derrière son financement :
    https://francais.rt.com/international/48528-tariq-ramadan-faux-titres-ronflants
    Une chaire universitaire financée par le Qatar

  6. Machinchose

    les confidences de « christelle » (en réalité Zoubida) l une des victimes de Tatrique

    «  » »«  Ramadan me parlait toujours des sionistes, des Juifs, du dîner du Crif [Conseil représentatif des institutions juives de France]. Que tout était complot, que j’étais espionnée par les RG, que je devais reformater mon ordinateur toutes les semaines… J’ai fini parano. Les Juifs, “ils”, dirigeaient tout. Pour travailler dans les médias, la politique, le cinéma, il fallait être juif. Il disait que mes malheurs de basanée venaient de là. Il jouait une corde sensible chez moi en évoquant mes ancêtres esclaves : la traite négrière, c’était les Juifs. Les bateaux qui les transportaient, les Juifs. Il m’a rentré cette paranoïa dans le crâne.  »

    «  » »

    charmant! il aurait du etre invité au diner du CRIF, c’est Halal

    par contre, le plus réjouissant c’ est qu il est fini, mort, enterré….il continuera , aprés l’ exécution de la peine de prison ferme a laquelle il devrait justement etre condamné, a donner ces « conférences » dans des assoces musulmanes de quartier, a des oeuvres charitables, a des détraqués sexuels…il écrira un livre, peut etre même il l’ intitulera « le mie prigioni » comme Silvio Pellico…

    la prochaine révélation : partouze a trois entre Tarik Ramadan, Edwy Plenel et Edgar Nahum-alias Morin-

  7. Machinchose

    j’ attends le moment ou , le désespoir aidant, suite a la peine (lourde) de prison, il va se mettre a piccoler

    et ou il choppera une cirhose en blagues

    bientot un mois sans sortir le Popaul et pas une crèche en vue….pour le loger

    ses supporters devraient lui faire parvenir une poupée gonflable dernier cri

    https://www.cdiscount.com/juniors/poupees-poupons/140-cm-reel-silicone-sexe-poupees-robot-japonais-r/f-12064-ola3654332298221.html?gclid=CjwKCAiA24PVBRBvEiwAyBxf-Xn-yXUpqsJCM1ZerM-HBXEzkyhyyCrWxPd7odnQp6rKHWitq82vhBoCtYEQAvD_BwE&idOffre=247766286&ef_id=WiBVZAAAAMNiyyPY:20180308095019:s&s_kwcid=AL!639!3!232541656486!!!g!!&cid=search_pla&cm_mmc=SE_mckv!PLA!COR!JJO!MP!984231588!

    bon….1800 euros quand même…mais quand on est le sixième pilier de l’ islam…rien n’ est assez beau

  8. Amélie Poulain

    Je me souviens des années 1996 (environ) où il y avait des inquiétudes de l’Education Nationale (article du « Monde de l’Education ») concernant un trafic de diplômes venant d’étudiants maghrébins dans les universités françaises (thèses écrites par un autre, etc… tout ce que l’on peut faire à ce niveau pour obtenir un titre immérité facilement….).

    Donc, je ne suis pas étonnée, et il doit y en avoir bien d’autres….

  9. Christian Jour

    Quand je le dis que ce sont des faux jetons, menteur, violeur, voleur et j’en passe. C’est pas pour rien qu’ils pratiquent la taqqia à grande échelle. Et les bisounours qui disent qu’il faut davantage de vivre ensemble. Dehors l’islam.

  10. bm77

    Si, si vous n’y êtes pas il a eu son diplôme celui-ci est décerné par les frêres Musulmans pour que l’Islam infiltre toute les sphères de la société et il est certifié par l’ UOIF!!!

Comments are closed.