Les milliardaires camerounais


Les milliardaires camerounais

Cessons d’aider l’Afrique, cessons d’avoir le  comportement de néo-colonisateurs  que nous impose la vision gauchiste.

L’Afrique est riche, très riche par ses matières premières.

Elle peut et doit se débrouiller seule.

Antiislam

 

Le classement des milliardaires camerounais comprend une femme. Kate Fotso a fait son entrée sur le podium des personnalités les plus riches du Cameroun il y’a deux ans à la suite du décès de son défunt mari, le richissime homme d’affaires camerounais André Fotso décédé en août 2016 dans la capitale française.

En héritant d’une bonne partie de l’héritage de son défunt mari, Kate Fotso se positionne dans le top 10 des camerounais les plus riches.

Elle reste néanmoins la seule femme à figurer dans ce classement consacré aux 10 milliardaires du Cameroun.

En dépit de leur colossale fortune, les hommes d’affaires camerounais sont encore très loin du podium des dix plus grosses fortunes du continent africain.

La personnalité camerounaise qui se rapproche le plus de ce podium n’est autre que Baba Danpullo. Mais avec une fortune légèrement en dessous de la symbolique barre du milliard de dollar, on comprend que l’homme le plus riche du Cameroun est encore loin du podium des dix africains les plus riches.

Classement des 10 personnalités les plus riches au Cameroun

• 10e Joseph Kadji Defosso : le milliardaire camerounais se consacre aujourd’hui à la brasserie, un secteur d’activité qui génère des revenus colossaux au Cameroun. A noter que le PDG de l’Union camerounaise des Brasseries est aussi propriétaire de plusieurs complexes hôtelier dans son pays. Il est également maire de la commune de Bana dont il est natif. La fortune de Joseph Kadji Defosso est estimée à 205 millions de dollars.

• 9e André Sohaing : contrairement aux autres milliardaires camerounais de la liste, André Sohaing n’est plus de ce monde. L’homme d’affaires qui était également engagé en politique est mort le 23 juillet 2015 dans sa ville natale dont il était le maire depuis plus de 15 ans. Très actif dans le domaine de l’immobilier, André Sohaing avait plusieurs hôtels de luxe en son nom au Cameroun. Le milliardaire laisse derrière lui une fortune estimée à 240 millions de dollars.

• 8e Kate Fotso : l’unique femme milliardaire de notre classement doit sa présence sur le podium à la mort de son mari, André Fotso décédé en août 2016. En héritant de son mari, Kate Fotso se retrouve à la tête d’une fortune estimée à 252 millions de dollars.

• 7e Sylvestre Ngouchinghe : il est le cas typique de l’homme d’affaires camerounais parti de rien pour figurer aujourd’hui dans le clan des milliardaires de son pays. Avant de fonder CONGELCAM, Sylvestre Ngouchinghe a démarré son activité avec de modestes moyens. Aujourd’hui, il gère une entreprise dont le capital s’élève à environ 9 milliards de francs Cfa. Concernant sa fortune personnelle, elle s’élève présentement à 280 millions de dollars.

• 6e Nana Bouba : son statut d’autodidacte ne l’a pas empêché de se faire une place dans le classement des milliardaires camerounais. Nana Bouba pèse aujourd’hui la mirobolante somme de 310 millions de dollars.

• 5e Jean Samuel Noutchogouin : le cinquième milliardaire du Cameroun est un homme connu pour sa grande discrétion. En plus de détenir des actions au sein du groupe Cfao, Jean Samuel Noutchogouin est également présent dans le secteur de l’agro-alimentaire. Son patrimoine financier dépasse aujourd’hui les 315 millions de dollars.

• 4e Colin Mukete : l’homme d’affaires camerounais est l’une des rares fortunes du pays à posséder une chaîne de télévision, la STV2. Colin Mukete préside aussi le conseil d’administration du groupe MTN Cameroon. Il est aussi propriétaire d’une agence publicitaire dans son pays. Colin Mukete est un nom qui vaut aujourd’hui 380 millions de dollars au Cameroun.

• 3e Samuel Foyou : il est à la tête de plusieurs entreprises au Cameroun, entre autres Moore Paragon, Plasticam ou Unalor. Le milliardaire camerounais est également présent dans le domaine de l’immobilier notamment l’hôtellerie. Il pèse à ce jour la mirobolante somme de 407 millions de dollars.

• 2e Paul Fokam Kammogne : la deuxième fortune du Cameroun est un magnat des finances. Paul Fokam Kammogne est actuellement à la tête du groupe Afriland First Bank, une institution bancaire présente dans plusieurs pays dont la RDC, la Guinée mais aussi le Libéria. Sa fortune est présentement évaluée à 690 millions de dollars.

• 1er Baba Danpullo : la plus grosse fortune du Cameroun encore pour cette année. le milliardaire est actuellement à la tête d’une fortune estimée à 940 millions de dollars. Son entrée dans le club des milliardaires africains en dollars n’est de toute évidence qu’une question de temps.

 

https://www.cotedivoire.news/actualite/22901-classement-milliardaires-camerounais.html

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




14 thoughts on “Les milliardaires camerounais

  1. Marvin

    Mais pourquoi ces gens se donneraient la peine de verser un centime pour aider leurs semblables alors qu’il suffit simplement de montrer une photo bien sordide dans les médias occidentaux pour émouvoir l’opinion et pour pousser à donner ?

    Pourquoi se donner cette peine alors que les pays occidentaux payent déjà des sommes ahurissantes – l’équivalent de plusieurs plans Marshall – depuis des années pour les nourrir et les aider ?

    Tant que l’occident jouera à la nounou avec ce continent , les riches et les dirigeants politiques de là bas n’auront AUCUN intérêt à ce que ça change .

  2. GAVIVA

    J’ai recu un mail de l’institutrice de maternelle de mes enfants. Opération lapins de paques: achetez un lapin de paques pour 2.50 euros et vous financez 7 repas pour un gosse…suivi d’une liste de pays de merde: haiti,madagascar, etc…Ben MERDE!! Terre des hommes, grassement subventionnée avec siege a geneve a besoin d’agiter des lapins en chocolat ( de piètre qualité) devant des gamins de 3 a 4 ans! Et le petit mot: pour faire une bonne action et sensibiliser à l’aide aux plus démunis. Je trouve ce genre de délire « humanitaire » répugnant. Je n’en ferais rien, si cette folle y fait allusion devant moi ça va CHIER. Combien de parents vont casquer pour éviter que leur gamin ne chiale parce qu’il n’a pas de lapin alors que les autres si? Il n’empeche, je ne verse pas dans ce genre de racket.

    1. Marvin

      Personnellement si j’étais dans une situation similaire à la votre je dirais à mon gamin que « de toute façon les chocolats qu’ils vendent à l’école ne sont pas bons , je t’en achèterais un meilleur rien que pour toi . »

      Et ce jour là , à la sortie je l’emmènerais au magasin pour qu’il se choisisse un bon chocolat pour son goûter .
      ( et en prime ça permet de passer un bon petit moment avec lui . )

      Il ne faut jamais oublier que nous ne sommes absolument pas dans l’obligation de suivre ce délire idéologique et hypocrite dans un pays qui compte prés de 9 millions de personnes vivants sous le seuil de pauvreté .

      Il ne faut jamais laisser filer une occasion de penser à soi et à ses proches avant tout .

      1. GAVIVA

        c’est exactement ce que je pensais faire de toutes façons. Mais je trouve le procedé dégeulasse.

        1. Marvin

          Bien sur que ce procédé est parfaitement dégueulasse , et d’autant plus quand ça passe par les enfants .

          Il consiste à utiliser nos bons instincts ( générosité / altruisme / gentillesse ) pour mieux essayer de nous forcer la main .

          Ils ne nous disent pas directement « Donnez ! » mais font le sous entendu
          « Vous n’allez pas refuser de participer et de bien faire , N’est ce pas ? »

          ( A contrario d’autres techniques – toutes également révoltantes – qui utilisent les mauvais instincts des gens pour les manipuler . )

          C’est du racket en douceur et avec le sourire .

          1. Joël

            Hélas, beaucoup de parents se plient à ces rackets tout au long de l’année pour ne pas que leurs gosses ne soient montrés du doigt et aient la honte. Ce que même des enseignants se chargent de faire.

      2. pier

        Pour les amienois , une excellente confiserie trogneux ( ça vous dit qqchose )
        quand j ‘étais gosse , je me contentais d ‘en lécher la vitrine

      1. GAVIVA

        je me souviens quand j’étais en primaire du « riz pour la somalie » j’avais oublié ou bien j’en avais rien a foutre, surement les 2. La maitresse grosse podagre me dit alors qu’on devrait prendre mon gouter et l’envoyer là bas. Et oui comme les sacs estampillés urgence riz pour la somalie étaient pesés, ben on a pas battu le record…mais je m’en fous. De plus cette sacrée hyppocrite revient d’une année d’enfer dans une classe « bilingue franco allemand » pleine de turcs ne parlant même pas français..Elle en avait parlé lors de la réunion de parents. Bien contente d’être revenue dans ce village PAS diversifié ou si peu qu’il y fait bon vivre. Je me souviens de la phrase » une classe avec plein de turcs aie la bourde. Pleine de turcs, de russes, de hongrois. Pour essayer de rattraper sa bourde mais je ne suis pas dupe. Peut être a-t-elle des directives ministérielles….Mais quand même!

        1. Marvin

          « La maitresse grosse podagre me dit alors qu’on devrait prendre mon gouter et l’envoyer là bas . »

          C’est tellement représentatif de cette mentalité délirante qui s’est développée dans les années 80 avec Touche pas à mon pote et compagnie … ha ha ha ha ! Une vraie caricature cette prof , j’arrive à imaginer son air moralisateur d’ici ^^

  3. Amélie Poulain

    Alors là, je suis 10 000 fois et plus d’accord ! C’est une évidence..

    Mais, il y a l’Uranium….

    1. Conan

      Où ça ?
      Au Niger ….
      Pour sécuriser le site il suffit de satellites de surveillance et d’une petite base d’hélicos de combat….
      Et au pire, il y en a aussi en Russie, ainsi d’ailleurs que du pétrole et du gaz !

  4. frejusien

    Il faut aussi cesser d’aider les musulmans puisqu’ils sont si riches qu’ils ont récolté 80 000€ en quelques jours pour la trique ramadan

  5. Claude LaurentClaude Laurent

    Et en bon naïfs nous croyons que l’Afrique rétribue notre armée pour ses interventions ?

Comments are closed.