A ceux qui dorment (Victor Hugo) …


A ceux qui dorment (Victor Hugo) …

Réveillez-vous, assez de honte !
Bravez boulets et biscayens.
Il est temps qu’enfin le flot monte.
Assez de honte, citoyens !
Troussez les manches de la blouse.
Les hommes de quatre-vingt-douze
Affrontaient vingt rois combattants.
Brisez vos fers, forcez vos geôles !
Quoi ! vous avez peur de ces drôles !
Vos pères bravaient les titans !

Levez-vous ! foudroyez et la horde et le maître !
Vous avez Dieu pour vous et contre vous le prêtre
Dieu seul est souverain.
Devant lui nul n’est fort et tous sont périssables.
Il chasse comme un chien le grand tigre des sables
Et le dragon marin ;
Rien qu’en soufflant dessus, comme un oiseau d’un arbre,
Il peut faire envoler de leur temple de marbre
Les idoles d’airain.

Vous n’êtes pas armés ? qu’importe !
Prends ta fourche, prends ton marteau !
Arrache le gond de ta porte,
Emplis de pierres ton manteau !
Et poussez le cri d’espérance !
Redevenez la grande France !
Redevenez le grand Paris !
Délivrez, frémissants de rage,
Votre pays de l’esclavage,
Votre mémoire du mépris !

Quoi ! faut-il vous citer les royalistes même ?
On était grand aux jours de la lutte suprême.
Alors, que voyait-on ?
La bravoure, ajoutant à l’homme une coudée,
Etait dans les deux camps. N’est-il pas vrai, Vendée,
Ô dur pays breton ?
Pour vaincre un bastion, pour rompre une muraille,
Pour prendre cent canons vomissant la mitraille.
Il suffit d’un bâton !

Si dans ce cloaque ou demeure,
Si cela dure encore un jour,
Si cela dure encore une heure,
Je brise clairon et tambour,
Je flétris ces pusillanimes,
Ô vieux peuple des jours sublimes,
Géants à qui nous les mêlions,
Je les laisse trembler leurs fièvres,
Et je déclare que ces lièvres
Ne sont pas vos fils, ô lions !

Jersey, le 15 janvier 1853.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




15 thoughts on “A ceux qui dorment (Victor Hugo) …

  1. claude t.a.l

    Sûrement un des poèmes préférés des Afghans de Calais !

    ( Yann Moix / Calais / Victor Hugo )

  2. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    Pour la seule année 2017, la France a attribué 262.000 titres de séjour et enregistré plus de 100.000 demandes d’asile, soit une immigration équivalent à la ville de Nice en une seule année (sans compter les entrées clandestines dont le nombre est croissant notamment dans les territoires d’outre-mer).

    Le fossé idéologique, jadis considérable entre le FN et LR est donc en train de se combler. La scission philippotiste et les défections orléanistes clarifient le paysage idéologique à droite, de plus en plus organisé autour de la question identitaire.

    ARTICLE : L’impasse de la stratégie anti-FN de Laurent Wauquiez
    ::: https://lincorrect.org/limpasse-de-strategie-anti-fn-de-laurent-wauquiez/
    28 février 2018

    ::: FN/LR, des évolutions symétriques et convergentes. :::

    La première évolution est idéologique. Le Front National et Les Républicains connaissent, depuis leur défaite de 2017, des inflexions stratégiques importantes. Le FN s’est brutalement séparé de son aile chevènementiste avec le départ du clan Philippot porteur d’un discours socialisant qui était un véritable repoussoir pour la plupart des élus LR. De manière beaucoup plus progressive, LR est en train de se purger de son aile orléaniste. La rupture est presque consommée avec l’UDI et les défections se multiplient au sein-même du parti de M. Wauquiez accusé par ses anciens compagnons de « droitisation » excessive. Alors que le FN s’est débarrassé des déclarations gauchisantes de Sophie Montel et a fait évoluer sa critique de l’Union Européenne, LR se vide de ses têtes d’affiches (Xavier Bertrand et Christian Estrosi élus par la gauche en 2015, Alain Juppé, les « constructifs »…). Le fossé idéologique, jadis considérable entre le FN et LR est donc en train de se combler. La scission philippotiste et les défections orléanistes clarifient le paysage idéologique à droite, de plus en plus organisé autour de la question identitaire.

    ::: La catastrophe migratoire et démographique, vecteur de l’union à droite. :::

    Les électorats FN et LR partagent les mêmes constats et les mêmes craintes concernant la « crise migratoire », terme politiquement correct pour décrire une véritable submersion de l’Europe par les populations prolifiques du Tiers-Monde. Pour la seule année 2017, la France a attribué 262.000 titres de séjour et enregistré plus de 100.000 demandes d’asile, soit une immigration équivalent à la ville de Nice en une seule année (sans compter les entrées clandestines dont le nombre est croissant notamment dans les territoires d’outre-mer). Le chaos migratoire menace clairement l’unité, l’identité et la sécurité de la France (sans parler de son coût économique gigantesque).

    Ce bouleversement démographique d’une ampleur inédite explique la « droitisation » de l’opinion française. Les électeurs FN et LR ont pris conscience de la gravité de la situation. Ils partagent sur ce thème les mêmes diagnostics ce qui conduit de nombreux militants à imaginer des alliances sur le modèle autrichien.

    ::: Les passerelles se multiplient, au grand dam des barons LR.:::

    Malgré ces convergences évidentes, le chantage de la gauche morale garde encore une certaine efficacité au sommet des Républicains. Les cadres dirigeants, à l’image de Laurent Wauquiez, continuent de jurer qu’il n’y aura « jamais d’alliance avec le FN ». C’est donc en périphérie des états majors que se créent les passerelles entre l’aile droite de LR, dont M. Wauquiez est le porte-voix, et le « nouveau Front » voulu par Marine Le Pen.

    …/…

  3. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    Pour la seule année 2017, la France a attribué 262.000 titres de séjour et enregistré plus de 100.000 demandes d’asile, soit une immigration équivalent à la ville de Nice en une seule année (sans compter les entrées clandestines dont le nombre est croissant notamment dans les territoires d’outre-mer). donc un total de 362 000 LÉGAUX rien que pour l’année écoulée auxquels il faut rajouter les clandestins, les refoulés accueillis et les djihadistes que l’on accueille par compassion.

    Le fossé idéologique, jadis considérable entre le FN et LR est donc en train de se combler. La scission philippotiste et les défections orléanistes clarifient le paysage idéologique à droite, de plus en plus organisé autour de la question identitaire.

    Et malgré çà, le chantage à l’écharpe tricolore ! Plus que de la honte ! A tous ceux qui nous briment pour ne pas consentir plus que ce qui est raisonnable ; donc à tous ces collabos de la sphère bien pensante, bref, les vrais fachos, une étiquette pour se rappeler de ce qu’ils sont et ce qu’ils défendent envers et contre nous.

    Eclans-Nenon (39) : le maire démissionne car le conseil municipal refuse d’accueillir des migrants
    ::: http://www.fdesouche.com/962559-eclans-nenon-39-maire-demissionne-conseil-municipal-refuse-daccueillir-migrants
    Par Francois le 01/03/2018

    VIDEO : Accueil des migrants : polémique à Eclans-Nenon
    ::: https://www.youtube.com/watch?v=oLmiQBT3dpc
    DURÉE : 1’06s

    France 3 Bourgogne-Franche-Comté
    Ajoutée le 1 mars 2018
    Download
    Eclans-Nenon n’a plus de maire, Hervé Prat, élu en 2014 a démissionné le 26 février 2018. Le conseil municipal a rejeté une proposition pour accueillir dans des situations d’urgence et pour quelques nuits seulement deux à trois familles de migrants. A Eclans-Nenon comme ailleurs se prononcer sur les migrants provoque de forts clivages.
    reportage
    T.Chauffour, H.Perret et M.Bensmaïl

  4. Xtemps

    Bravos!, çà c’est parler, aujourd’hui je suis tombé sur un témoignage américain, Aaron Rousso qui avait fait un film – L’Amérique, la liberté au fascisme-, en montrant la corruption d’un pouvoir en parallèle au pouvoir officiel, un véritable Cartel mafieux très dangereux, un état Féodal totalitaire qui n’hésite pas saborder les lois en vigueurs par des infiltrés aux postes clés, qui défient même la court Suprême des USA, pour piller le peuple américain et détruire des familles entière avec le Fisc qui n’ a aucun droit de prélever des taxe sur les salaires américains, avec des procédés agressifs et l’intimidation qui repose essentiellement sur la peur, à voir.
    Vous transposez ce système pourri avec les mêmes méthodes en Europe, comme en France et dans le monde entier, et vous commencez à comprendre ce qui se passe en Europe et dans le monde entier avec ce Cartel sans frontières corrompu.
    La taxe est une arnaque aux USA, comme ils le font pour le racisme et autres escroqueries instrumentalisés partout, tout est corrompu par les mêmes derrières, c’est incroyable!, mais malheureusement vrai!.
    Tout n’est que supercherie et imposture fait par ce groupe de l’ombre cleptomane mondiale derrières, qui sapent tous les droits des peuples du monde pour les piller toutes leurs richesses, musulmans y compris, si vous regardez les même stratèges adoptés aux différents lieu politiques et religieuses.
    Ce système corrompu cleptomane est mise à jour grâce à des personnes courageuses tels comme Aaron Rousso, voir d’autres qui perlent du même système corrompu.
    Un film qui dure 1: 49; 44, mais qui vaut la peine et le détour, car notre combat est mondial contre un pouvoir corrompu qui agit mondialement, au niveau locale vous perdez contre le mondiale corrompu, qui utilise tout le monde les uns contre les autres, en profitant des aubaines pour lui entre temps et de prendre le pouvoir sur tout et sur tout le monde, musulmans avec.
    Et c’est avec tous les peuples du monde qui doivent lutter ensemble contre ce Cartel corrompu, divisés les peuples perdent contre ce Cartel corrompu, à vous de jugez.

  5. Claude LaurentClaude Laurent

    Pas fier je me suis fait arnaquer, oui je le reconnais.
    Mais pour une fois de plus mettre en garde (!) les lecteurs contre Western-Union et la « Côte d’Yvoire ».
    Ma voiture volée, retrouvée brûlée me permet de « gagner » 900E de l’assurance. Impossible de la remplacer un véhicule équivalent de 150 000km.
    Il y a 12 ans j’hérite de celle de mon père, aujourd’hui elle a 16 ans d’âge et le coût de réparation se monte à 3200E. Je la met en vente pour pièce.
    Je reçois 3 messages sur le « Bon coin » à quelques heures d’intervalle.
    Messages très bien rédigés et sans fautes par des personnes au nom bien Français.
    Trois couples qui « travaillent à l’étranger ». Comme un con je pense aux militaires ou autres travailleurs de retour de mission;

    Astuces;
    L’acheteur potentiel vous garanti de l’ajouter au prix de vente et va même jusqu’à espérer votre bonne foi de ne pas encaisser l’argent et de revendre le véhicule à un autre. Paiement par mandat postal.
    Je vérifie cette notion; le mandat postal instantané n’existe plus à la poste depuis août 2017, seul le mandat ordinaire fonctionne et il paraît que le virement de banque à banque est plus rapide.
    Je pousse la naïveté jusqu’à rappeler à l’acheteur, l’annonce « Boîte de vitesse en panne » et nécessité de l’emmener sur un plateau.
    Réponse par courriel « pas de problème » et on vous donne un code Western-Union prouvant que l’argent est disponible. Vérification, OK.
    Au courriel un fichier avec photos de carte d’identité de Mr et Mme les acheteurs (personnes nées à Billancourt vers 1947).
    Cartes volées ???

    Le courriel vous donne un N° de téléphone 002225…, vous tombez sur un Mr Damien David « préposé de la poste du coin » qui vous averti qu’une taxe de 160E est demandée car…. »elle est exigée pour empêcher le blanchiment, le trafique etc ».
    Là on vous explique le système Transcash.
    votre code TRANS-CASH est demandé et vous devez alors téléphoner à un organisme bancaire géré par un Mr Dujardin qui demande 600e de caution, frais inter-bancaires et vas-y qu’il recommence une litanie anti-blanchiment, kalachnikov etc.
    Je devais le rappeler dans les dis minutes car ce préposé gérait une cinquantaine de clients.
    Désolé Mr mais le lundi la banque est fermée (vrai) et le bistrot ouvre à 14 H (faux).
    Là j’ai flairé l’arnaque !

    Je n’ai pas eu le réflexe immédiat de leur demander des documents officiels certifiant leur dire.
    Mais les 600E, imprévus dés le départ m’ont fait réagir et j’ai laissé traîner l’interlocuteur l’après-midi, jusqu’à un coup de fil de l’acheteur via un portable 06xxx. Etrangement la voix de l’acheteur ne correspondait pas à la carte d’identité; pas d’accent Parisien et une voix jeune !

    La plateforme « Pharos » était en maintenance.
    J’ai donc pris des images-écran de tous les messages des trois couples d’acheteur, écrit un texte résumé de l’arnaque et j’ai rencontré une charmante gendarmette qui lu patiemment tous les courriels. Elle vérifia les N° de téléphone 00225xxxxx pour me confirmer qu’ils étaient bien de côte d’Yvoir.
    Je pouvais déposer plainte mais le procureur devra classer l’affaire, n’ayant pas de possibilités de pressions sur ce pays.

    Et Interpol madame ? Osais-je … réponse moue négative !
    Ah bon par contre, les millions que la France leur déverse, il ne crache pas dessus ! osais-je encore. Réponse de la dame, haussement d’épaules et les yeux au ciel accompagnés d’un hochement affirmatif de la tête.

    Elle me demanda si malgré tout je voulais déposer plainte. Mais devant l’impuissance de la justice j’ai préféré lui dire d’utiliser cette expérience pour les conférences de sécurité montées, de temps en temps par la gendarmerie dans les communes.
    Bref c’est comme si j’avais subi un pneu crevé et être obligé d’en remplacer deux !
    Il faut rappeler que certaines victimes ont été délestées de 15 à 40 000E !
    Faut bien approvisionner ces malheureux migrants afin qu’ils paient les passeurs !

    1. kancau11

      J’ai effectivement eu affaire à ce genre d’arnaqueur quelques années en arrière, suite à une annonce sur le bon coin, l’affaire était plus qu’alléchante, 3000€ pour une C5 break en état impeccable, sauf qu’à cette époque là, on parlait déjà d’ arnaque à la nigériane (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Fraude-nigeriane-843) , comme l’escroc racontait des salades via mail et téléphone, en peu de temps, j’ai flairé l’entourloupe et j’ai conclu en lui disant de garder sa voiture et moi mon argent (donc WESTERN UNION , mèfi (attention) )

  6. frejusien

    Ils sont extrêmement rusés et bien organisés, combien de plus naïfs vont s’y laisser prendre ?

    merci pour la découverte de cette nouvelle forme d’arnaque venue d’Afrique,
    SI ceux qui débarquent en France sont du même acabit, combien d’arnaques en perspective ??

  7. Claude LaurentClaude Laurent

    Complément d’info pour les « grands coeurs » , il y a deux ans j’ai reçu un message d’une femme, soi-disant veuve, Française et atteinte d’un cancer mais manquant de finances pour revenir se faire soigner en France;

    Là j’ai flairé l’arnaque et l’info tourna sur les réseaux avec, en réponse, des témoignages de certains qui s’étaient laissés piéger.

  8. Francis H

    si Victor Hugo revenais d’outre tombes je crois qu’en voyant l’état de la France et des français il s’en repartirais illico dans sont tombeau !!!!!

  9. oui mais...

    Victor Hugo qui a été un des plus grand zélateurs de la république, ce serait bien qu’il puisse revenir aujourd’hui pour contempler l’étendue… du désastre.

Comments are closed.