La Jeanne d’Arc métisse des fêtes d’Orléans les ravit… l’an prochain elle sera en burqa


La Jeanne d’Arc métisse des fêtes d’Orléans les ravit… l’an prochain elle sera en burqa

‌Jeanne d’Arc noire ? Jeanne d’arc en burqa ?

Chaque année, entre le 29 avril et le 8 mai, les habitants d’Orléans célèbrent la fête de Jeanne d’Arc, leur héroïne, qui avait libéré la ville en 1429.

Chaque année, une jeune fille est choisie pour représenter Jeanne d’Arc durant ces fêtes.
Elle doit habiter Orléans depuis au moins 10 ans, être scolarisée dans un lycée orléanais, être baptisée dans la religion catholique, et faire preuve d’un engagement bénévole qu’on pourrait qualifier de  » charitable « .

Charlotte d’Ornellas avait été Jeanne d’ Arc, il y a quelques années.

Cette année, c’est Mathilde Edey Gamassou, 17 ans, métisse, ( origine béninoise de son père ) qui a été choisie.

Elle correspond parfaitement aux critères demandés.
Elle est très sympathique, son amour de la France, de sa ville et de Jeanne d’arc ne fait aucun doute.

Je ne la critique nullement.

https://www.larep.fr/orleans/loisirs/fetes-sorties/2018/02/19/a-orleans-une-jeanne-d-arc-2018-plus-universelle-que-jamais_12745345.html

Mais…
La ficelle, très grosse, apparaît :

– dans le titre de l’article de  » la rep  » ( comme on dit à Orléans ) : «  À Orléans, une Jeanne d’Arc 2018 plus universelle que jamais « 

– dans une citation qui figure dans ce même article : «  si cette désignation permet à une autre partie de la population de se tourner vers les fêtes, c’est gagné ».

Compris !

L’an prochain Jeanne d’Arc sera en burqa !

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




48 thoughts on “La Jeanne d’Arc métisse des fêtes d’Orléans les ravit… l’an prochain elle sera en burqa

  1. Durandal

    Ce qui est criticable et hautement suspect c’est la récupération dans un but propagandiste. Cela ne doit rien enlever à la sincérité (probable) de la jeune fille, à son attachement affectif à la France et à son Histoire. En tant que française elle aussi est héritière de Jeanne.
    Mais, si l’on en croit le journaleux pitoyable qui s’exprime, il ne s’agit pas là de ramener vers la France « une autre partie de la population » mais seulement la ramener vers les fêtes… Quels qu’en soient les sujets ?
    Et là, effectivement, ça coince un peu.

  2. jeanne

    Pour le nouveau film qui va sortir bientôt : un remake du Napoleon d’Abel Gance , un casting est organisé et Aumar Scie risque bien de décrocher le rôle. Enfin , ce sont des bruits qui courent. …

    1. hathoriti

      napoléon incarné par LE crustacé ? ouille ! va y avoir du remue ménage dans le sarcophage pharaonique des Invalides…

  3. Christian Jour

    Dans le feuilleton Merlin qui passe à la TV la femme du roi Arthur Guenièvre Angel Coulby est aussi une métisse. On cherche à plaire à qui?. On donne des coups de pieds à l’histoire pour prouver quoi. Et à quand un Charles Martel black. C’est plus possible
    Respectez notre histoire et ce n’est pas de notre faute si nos héros sont blanc. MERDE.

    ;

  4. claude t.a.l

    J’aurais dû ajouter, après  » Je ne la critique nullement. » :
     » ….. Je la respecte sincèrement ( je n’ai jamais été raciste ) , mais elle est un jouet dans les mains de ……
    ……de vrais racistes !  »

    claude

  5. J

    Entre ça et la Jeanne d’Arc noire de Broadway, ils font fort. Depuis quand Jeanne d’Arc est universelle ? C’est totalement le contraire, elle se battait pour la France et la France seule. Jeanne d’Arc universelle ? Allez dire ça aux Anglais.

    1. hathoriti

      Il paraît qu’une statue de Jehanne se trouve dans l’Abbaye de Westminster ! Et oui, Jehanne est universelle ! elle ne le savait pas, elle a défendu la France, mais elle est le symbole de la résistance à l’oppression et à l’invasion d’un pays par un peuple étranger…en ce senss , elle peut être honorée partout…

        1. claude t.a.l

          Il faut signaler que ce tableau avait été peint en 1886,
          à une période où la Pologne n’existait plus.

          Jeanne d’Arc : le symbole de la résistance à l’invasion !

      1. Maurice Renault

        Une sorte de « Jean Moulin » si j’ai bien compris . Les Anglais de l’époque ne ressemblaient pas aux nazis, et le roi d’Angleterre avait autant le droit ( si ce n’est plus ) de succéder à Charles VI que le dauphin de jeanne d’Arc . Sachez que la moitié des Français étaient partisans du roi d’Angleterre ( avec les bourguignons ) alors que l’autre moitié préféraient Charles VII ( avec les Armagnacs ) .Les plus malins ont emporté la partie .

        1. Durandal

          … Rois d’Angleterre et seigneurs de descendances « françaises ».
          Le français était parlé à la Cour d’Angleterre.
          Ducs d’Aquitaine et de Normandie (rois d’Angleterre), vassaux du Roi de France, ce qui leur donnait un pouvoir immense (par le territoire) pour prétendre au trône par « légitimité de lignée »… Le peuple n’avait pas trop son mot à dire et la « troupe » était anglaise ou Galloise avec ses archers…
          Difficile de parler de préférence. Même en Aquitaine il y avait des bastides royales… Complexité de l’Histoire, alliances opportunistes, intérêts dynastiques, un peu facile de déclarer que la moitié des français étaient partisans des anglais !!! Je pense que la totalité subissait ces guerres interminables et il était inconcevable que le Royaume de France puisse être rattaché à la couronne d’Angleterre…
          Par cupidité et ambition il y a toujours eu des traîtres… C’est encore valable aujourd’hui.

  6. Jeanne Ng'darc

    L’histoire française est enfin écrite le plus fidèlement possible.
    Premièrement, extrême satisfaction de voir que Jeanne d’Arc est enfin représentative de la France réelle et n’a donc aucune goutte de sang français.
    Une France libérée du racisme.
    Bref, une France sans Français.
    Ensuite, heureux de voir que l’on révise l’histoire de France pour qu’elle colle plus à la réalité historique, étant entendu que contrairement à ce que peut bien baver l’ultra-droite xénophobe, de nombreux marchands africains étaient établis à Orléans dans les années 1420, notamment du Bénin et, c’est moins connu, du Burkina.
    Ah et il y a une fête après , animée par deux DJ ; Boris Way et r3hab (de son vrai nom Fadil El Ghoul).
    Il y a rien à sauver dans ce pays , si ce n’est quelques dizaines de milliers de personnes. Actez le et passez à autre chose.
    Les organisateurs sont des couilles molles, ils auraient pu mettre un clando trans. Vite vite au bûcher!

  7. frejusien

    je ne vois pas en quoi le fait de noircir la Jeanne pucelle d’Orléans pourrait être « universel » , est-ce que le noir rend « universel », le noir serait -il plus universel que le blanc ?

    Je crois plutôt que ces pauvres anti-racistes cherchent par tous les moyens à rassurer les noirs qui n’ont AUCUN HÉROS,

    Vous n’avez pas de héros ? pas grave, on va vous attribuer les nôtres !
    La connerie n’a pas de limites,
    Le détournement de l’histoire ne les gène en rien,

    Alors, on pensera bientôt à un HITLER NOIR, ou mieux , juif, ou tzigane, pourquoi pas ?
    on peut détourner l’histoire dans l’autre sens
    est-ce que ça vous plairait , les connards ?

    1. SarisseSarisse

      Idi Amine Dada était une sorte d’Hitler Noir ( il avait en effet hérigé une statut d’Adolf Hitler à Kampala).

      La distorsion de l’histoire au prix du ridicule est pire qu’une fumisterie.

      Shakespeare, Molière, peuvent être interprétés dans tous les théatres du monde et de la galaxie si on veut, et par tous les interprètes du monde, je n’y trouve rien à redire car il s’agit de mettre en scène et en verbes des monuments littéraires universels.
      Napoléon, Alexandre le Grand ou Lénine, tout comme Shaka Zulu, Martin Luther King ou Malco X ou encore Nehru ou Mao Tsé Tung ne peuvent bien évidemment, tout comme Jeanne d’Arc être interprété sans une dissonance ridicule par n’importe quels acteurs, tout comme d’ailleur on ne pourrait demander à Mimi Mathy d’incarner la maman de Charlemagne Berthe aux grands pieds!

    2. Gui

      Les noirs n’ont aucun heros Nelson Mandela, Martin Luther King, Jesse Owens, Rosa Park, Fredrick Douglass, Barack Obama, Aime Cesaire… Je ne m’aventure meme pas du cote des arts et du sport, la liste serait trop longue. Autant d’ignorance est deroutant…

  8. JMM

    En écoutant la vidéo, je trouve qu’ elle a bien apprise sa leçon. Ça sonne creux. Mais comme le souligne l’article, il faut une jeune femme au profile universel.

    1. roaide

      Jehanne ,ne peut pas se retourner dans sa tombe , mais c’est la tuer une seconde fois , et je suis outrée doublement car je suis une descendante de la Famille D’arc du Lys !!!

  9. cabat

    Il con viendrait tout de même que ces gens venus d’ailleurs s’y fasse! Quand on entre dans un état de race blanche ceux qui en ont fait le passé sont blancs.
    La transformation est une absolue sottise!
    Jeanne était une héroïne de race blanche. Point final.

  10. Francis H

    tout ça pour plaire au envahisseur ! mauvais calcul car ils en ont rien à foutre de notre culture ils ne pense qu’à s’accaparer de nos biens matériels et éliminer « les infidels » à leur secte corrompu !!!!!!

  11. SarisseSarisse

    Changer un personnage historique me choque, très loin de moi toute considération raciste ou racialiste, une Jeanne d’Arc , un Hannibal noirs sont des aberrations qui consistent à tordre la réalité historique( Jeanne d’Arc est lorraine, caucasienne, Hannibal est un punique, caucasien, sémite, autant alors lui opposer lors de la bataille de Zama un Scipion l’Africain…noir!).
    Que des auteurs noirs ou asiatiques puissent interpréter le Roi Lear ou Antigone me choque beaucoup moins, surtout si c’est joué à Abidjan ou à Tokyo car il s’agit d’interprétations d’oeuvres littéraires touchant à l’universel.
    Un Napoléon ou un Alexandre le Grand noir ou asiatique c’est aussi absurde qu’un Shaka Zulu qui serait joué par Brad Pitt.
    Même dans 300 ou Naissance d’un empire ils ne s’étaient, au moins du côté des grecs, pas permis une telle liberté ( à la rigueur pour les perses, il s’agissait d’un empire avec ses satrapies, et on pouvait supposer quelques hauts fonctionnaires d’origine égyptienne ou abyssinienne, et encore!!!).
    Ça vire un peu au grotesque et ce n’est même pas honorable pour les noirs que de favoriser de telles distorsions pour complaires à des geoupes d’influences afro-américains.

  12. AntiislamAntiislam

    Bonjour,

    Merci de nous rappeler le si courageux royaume d’Axoum qui est vraiment la perle de la Résistance à l’Islam :=)

  13. MAZET

    Grotesque et raciste! Jeanne D’Arc etait bien Française, blanche et Chretienne!
    Le choix de cette personne est bien evidement piloté par l’oligarchie immigrationniste mondialiste…
    Français de souche, rassemblez vous!!!!!!

  14. Céquiça

    L’organisatrice estime qu’il n’y a pas de problème, manifestement elle se trompe. Elle ne voit pas, mais enfin, ce n’est pas un canon de beauté, franchement, mais Jeanne était belle? Qui le sait?
    Il faut être belle pour tenir un rôle?

    Ce qui est énervant c’est cette organisatrice qui joue la surprise alors qu’elle savait certainement que cela allait provoquer des remous !

  15. claude t.a.l

    Un sacré bordel avec cette histoire !

     » le parisien « ,  » l’express « ,  » france info « ,  » france inter « , …..
    Schiappa, bien évidemment , s’étranglent contre ce qu’ils appellent
     » la fachosphère « .

    Ils citent ce qu’ils qualifient de  » propos racistes  » :

    – « Une métisse pour incarner Jeanne d’Arc aux fêtes johanniques 2018 d’Orléans. Ce forçage de l’idéologie multiculturaliste devient totalement hallucinant »
    – « piétiner l’histoire du peuple français ne peut amener que des troubles profonds ».
    – « Il ne nous manquait plus que ça ! C’est vraiment tout et n’importe quoi dans ce pays ! Les vrais historiens apprécieront ! ».

    Du racisme là dedans ?
    Ne pas admettre la destruction – programmée au nom du  » mondialisme  » et du  » multiculturalisme  » – de notre pays et de son histoire, c’est du racisme ?

    Pauvre Mathilde Edey Gamassou, qui n’ est qu’un jouet dans les mains des idéologues du  » Camp du Bien  » !

    1. claude t.a.l

      ( cet article de RR était un des premiers sur le sujet dans  » la fachosphère « .
      j’ai beau me relire, je ne vois rien de  » raciste  » dans ce que j’avais écrit . )

  16. lucide

    SI ON LAISSAIT L’HISTOIRE APPARTENIR A CEUX QUI L’ONT FAITE.

    Jeanne d’Arc était une latine qui parlait une langue latine, qui pensait en latine et qui avait un PHYSIQUE DE LATINE.

    Si une danoise ou une suédoise ou une norvégienne voulaient jouer le rôle de Jeanne d’Arc, cela me déplairait tout autant.

    Cette jeune fille me paraît très sympathique mais elle a probablement été manipulée et encouragée par de la bien pensance universaliste comme d’habitude.

  17. Maurice Renault

    Mathilde Edey Gamoussou est très mignonne, et elle me plaît bien . Je pense que son rôle de jolie petite pucelle d’Orléans 2018 sera parfait . Cela dit, il est vraisemblable que la Jeanne d’Arc authentique de l’histoire ne devait certainement pas être noire … Sauf peut être tout à fait à la fin de sa courte vie, lorsqu’elle fut hélas complètement carbonisée par le feu . Je viens vous avertir de prendre garde : A force de vouloir nous obliger à ne pas être raciste, on arrive au résultat contraire avec de telles méthodes . Ce choix ne me paraît malheureusement pas très judicieux . Cette façon de faire finit par agacer et à susciter un réflexe de rejet . Je précise que ce n’est pas mon cas, c’est seulement pour expliquer ce que je déduis de toute cette affaire .

  18. Sylvie D.

    Cette jeune fille a été choisie, non pas pour « jouer le rôle » de Jeanne d’Arc, ce n’est pas un film, mais parce qu’elle incarne les vertus de Jeanne d’Arc, c’est à dire : être catholique pratiquante, habiter Orléans depuis au moins 10 ans, être scolarisée dans un lycée orléanais public ou privé, et donner gratuitement du temps aux autres.
    Ce sont des fêtes johanniques. Il n’est pas question de célébrer Jeanne d’Arc en tant que guerrière, mais simplement de célébrer des vertus qui se perdent…..
    Un peu comme on célébrait autrefois les « Rosieres ».
    Je pense que c’est le curé de sa paroisse qui a dû proposer Mathilde, qui est probablement plus attachée à la France que certains Français…..
    Les commentaires de certains sont débiles…. Imaginer une Jeanne en burqa, c’est du grand n’importe quoi ! Une catholique pratiquante !

    1. Sylvie D.

      Je précise également que le Bénin, anciennement Dahomey, a été sous protectorat français. C’est un pays francophone, le Français est la langue officielle. C’est une république laïque. Une grande partie de la population est catholique.
      C’est le pays d’origine du père de Mathilde. Les Béninois sont très attachés à la France.
      Qu’est-ce qui peut bien déranger certains que cette jeune fille soit honorée ce jour là pour ses vertus tout à fait honorables ? Ah oui, elle a un père béninois…..
      C’est du racisme de caniveau……

Comments are closed.