Les étapes de la longue Reconquista espagnole : un modèle ?


Les étapes de la longue Reconquista espagnole : un modèle ?

Légende de la carte :

La « Reconquista » nomme depuis le XIXe siècle l’ensemble des opérations qui, de 722 à 1492, ont permis à l’Espagne chrétienne de se libérer de la domination arabo-musulmane.

En effet, c’est en 711 que, commandés par un certain Tariq, les « Arabes » — dont les troupes étaient surtout formées de Berbères d’Afrique du nord — franchirent le détroit qui serait plus tard « de Gibraltar », puisque ce nom fut à l’origine le Djebel Tariq, la montagne de Tariq (!). En un rien de temps, il s’emparèrent de toute la péninsule ibérique, alors aux mains des Wisigoths, à l’exception d’une étroite bande dans les mont Cantabriques (le long du Golfe de Gascogne), les Asturies (en rouge  sur la carte).

Là, à l’initiative d’un noble nommé Pelayo, une petite troupe de Chrétiens battit un faible contingent d’Arabes en un lieu nommé Covadonga,. Ce fut le début d’un refus armé de l’invasion, suivi de plus de victoires chrétiennes que de revers. Après 1470, il ne resta plus aux musulmans que le royaume de Grenade (en violet ), finalement repris après le départ de son roi Boabdil le 2 janvier 1492.

Dans l’euphorie de cette victoire, les Rois catholiques donnèrent à Christophe Colomb leur accord… et le financement pour son projet de navigation ; et le 12 octobre, il accostait en Amérique !

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Jean Lafitte

Linguiste, colonel de l'armée de l'air retraité


28 thoughts on “Les étapes de la longue Reconquista espagnole : un modèle ?

  1. Thesis

    La Reconquista, un modèle ?

    Certainement pas !
    Les arabes ont pu conquérir la péninsule ibérique en un rien de temps parce qu’ils ne trouvaient pas de résistance en face d’eux : première chose qui n’est pas normale.
    Les Espagnols ont mis 7 à 8 siècles pour reconquérir leur pays : deuxième chose qui n’est pas normale.

    Toute tentative d’invasion devrait se heurter à un peuple qui fait bloc immédiatement pour se défendre. Si ce n’est pas le cas, la défaite est inéluctable. Les Gaulois ont perdu contre les Romains car ils ne se soulevèrent qu’après que leur territoire fût complètement investi, et même alors ils ne voulurent jamais obéir complétement e à celui qui était en principe leur chef, Vercingétorix.

    Ce qui se passe aujourd’hui en France est comparable à ce qui s’est passé en Espagne au Moyen-Âge ou dans la Gaule antique.

    A la question finale de savoir si nous allons survivre, on peut déjà apporter la réponse : non, puisque nous avons déjà perdu.

    1. Kader Oussel

      Quel défaitisme ! Et vous n’avez pas encore combattu.
      Ce n’est pas la peine, du coup de critiquer les espagnols. Ils ont mis du temps à se débarrasser des arabes, mais ils ont réussi. « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Jean de la Fontaine

    2. hathoriti

      Modèle à suivre ? Non ! 700 et qques années, c’est trop long ! c’est MAINTENANT, qu’il faut les foutre à la porte !

    3. Dorylée

      Guerre 39/45 : la bataille de France a duré 1 mois et 12 jours… avec des responsables politiques et militaires du même tonneau que ceux d’aujourd’hui. Pas d’honneurs nationnaux à Bigeard, on vomit sur Aussaresses, on vire Soubelet et le CEMA De Villiers. Il ne reste que la Résistance clandestine ou la soumission. Marcelle BAUCHER, Lucie AUBRAC, Jeannette GUYOT, qui suivra vos traces ?

  2. claude t.a.l

    Tout cela c’est bien joli, mais je n’ai pas trop envie de patienter pendant 700 ans.
    Je préférerais que ce soit beaucoup rapide. ?

    1. Massilia

      J’ai déjà quasiment 60 balais, je verrai peut-être une France sous le joug musulman quant à une hypothétique reconquista je ne pense pas en être le témoin.

  3. Celtillos

    Colomb n’a pas découvert l’Amérique mais la Havane.
    l’Amérique avait été découverte depuis très longtemps par les vikings dirigé par Eric le rouge, et ensuite par les templiers qui commercaient avec les autochtones…
    hélas les conquistadors ont suivit et detruits une civilisation entière dans leur bêtise et leur folie religieuse, hé oui on a rien a envier aux autres religions, sauf que depuis nous nous avons largement évolué, contrairement a d’autres qui ont stagné dans l’ignorance.

    1. Grain de riz

      Celtillos,vous dites que Colomb n’a pas découvert l’Amerique mais seulement La Havane,et que l’Amerique avait déjà été découverte depuis longtemps par les vikings.Peut être,mais les vikings étaient très marginaux pour l’Europe de l’epoque,ils n’ont donc pas fait partager leur découverte aux autres européens.C’est bien Colomb qui a fait partager sa découverte aux européens.En effet,si on va dans ce sens,on pourrait même dire que l’Amerique avait été découverte bien avant les vikings,par les indiens d’Amerique. Vous dites également que les conquistadors ont fait preuve d’une folie meurtrière et religieuse,ils ont fait disparaitre une civilisation entiere,mais heureusement,on a évolué depuis.C’est vrai,ces peuples autochtones n’avaient rien demande,mais les conquistadors ne faisaient qu’etre conformes aux us et coutumes de l’epoque,mœurs qui n’ont evolue que tres longtemps après .Par contre il faut voir que ces peuples avaient une culture qui n’inspirait pas une très grande sympathie,ce n’était que sacrifices humains,superstitions totalement délirantes basees sur les positions des etoiles etc..le sang humain coulait tout le temps pour un oui ou un non.Ces peuples autochtones ont tout de même reconnu un point positif dans cette colonisation,c’est l’apport de la langue espagnole qui est une langue précise,avec une grammaire logique et mathématique,cela a été un moteur de progrès pour eux.

  4. MaximeMaxime

    Essai de transposition : la Corse serait les Asturies, la Seine-Saint-Denis le royaume de Grenade…
    Quant aux autres régions, mystère…

    1. claude t.a.l

      En Espagne, ils avaient les hidalgos : » cette noblesse, transmise par le sang, se revendique d’abord comme immémoriale (rôle dans la Reconquête face aux musulmans).  » ( wikipédia ).
      Le Cid, quoi !

      En France, on en a une, d’hidalgo. Malheureusement !
      On est mal barré.

    2. Kader Oussel

      Avec vos éléments de base, il va falloir les repousser vers le nord, un peu comme les Allemands après le débarquement en Provence.
      Peut-être que Merkel pourrait les récupérer.

    3. frejusien

      Ne vous faites pas d’illusion sur la corse, il y a probablement près de 30% d’arabes vivant là-bas,

      j’y suis allé, et j’ai été effaré du nombre et des quartiers totalement investis dans les grandes villes,
      Dans les villages, ils occupent tous les centres anciens, vétustes et délaissés par la population locale,
      Sartène, qui affiche fièrement son panneau depuis x années  » la plus corse des villes corses », allez dans le vieux Sartène, vous n’entendrez que de l’arabe

  5. NICOLAS F

    L’énorme article de Wikipédia consacré à « La Reconquista » sera désormais mon livre de chevet.
    Merci,Monsieur Lafitte de nous redonner envie de comprendre cette époque de l’histoire de la chrétienté.
    D’après ce que je comprends,la reconquista n’a pu être parachevée que par l’alliance des états chrétiens du 1’4 è siécle.
    Et le mot croisade a été prononcé très tôt ,dès le 11 è siècle.
    Car se débarrasser du califat était considéré comme une croisade.
    On retrouve aussi le mot « expulsion » des mahométans et autres mauresques. Ce mot semble être la clef de la victoire définitive sur l’occupation musulmane.
    Il n’est pas dit comment on les expulsait ,par le détroit de gibraltar ,par bateau ?
    Ce serait intéressant de le savoir.

  6. Révolution

    la Reconquista pourrait être plus rapide
    la Reconquista dépend d’une majorité de français
    et je pense que nous devons agir sur ce point ( ce que fait RR et d’autre site de réinformation ) je ressent le ras le bol des populations de souche
    il y a des mesures à prendre contre l’envahisseur
    interdire le port du voile etc.
    les aides sociales , les allocs
    ne plus donner la nationalité française aussi facilement
    bref toute sorte de mesure qui peuvent anéantir cette invasion
    mais il faut une solution politique
    sinon nous n’aurons pas d’autre choix que de renverser le pouvoir destructeur mis en place par les armes

  7. Sitting bull

    va falloir refaire la même chose dans toute l Europe mais d abord va falloir se débarrasser de tous les collabos , l Italie aussi avait rejeté les arabes a la mer ainsi que la Grèce , ces arabes ont été rejeté a la mer 13 fois dans son ensemble par les pays du sud , l Italie a vaincu Carthage lors de 3 guerres puniques , Hannibal avait retraversé la mer , le travail est a refaire

    1. Celtillos

      heu Hannibal n’avait rien a voir avec les arabes, il était Carthaginois, une civilisation avancée rivale de Rome, c’est pour cette simple raison que Rome a détruit Carthage, juste pour une domination économique de la Méditerrané et de son bassin, ne mélangez pas tout, les arabes avants l’an 600 n’existaient pratiquement pas.

    2. Coupendeux.

      Mis à part que les Carthaginois n’étaient pas des arabes…. les envahisseurs étant arrivés plus tard.
      Mais comment voulez-vous vous débarrasser des collabos alors que les Veaux-tants vont encore les plébisciter.
      C’est tout simplement le droit de vote qui n’est plus à la hauteur de la bêtise et du niveau: comment voulez-vous faire avec des bas-cheliers qui ne savent pas écrire trois mots sans quinze fautes?

  8. Tapis Rouge

    La Reconquista a été possible car le reste de l’Europe résistait ; la cavalerie franque s’était mise à la disposition de l’Espagne et passait les Pyrénées . On lisait à l’époque la  » Chanson de Roland  » .  » Charlemagne avait passé sept ans tous pleines en Espagne …  » , le Maure de Saragosse s’était proclamé Roi et avait promis à Charlemagne de venir à Aix La Chapelle pour se convertir au christianisme . Une ruse qu’il n’avait pas une seule minute l’intention d’honorer ( venir à Aix ) et il s’était empressé d’attaquer Roland . Charlemagne avait aussitôt passé les cols et donné une leçon à ce Roi .
    Aujourd’hui la cavalerie franque ( Union européenne ) manque et Merkel ne viendra au secours de personne .

  9. Marcel A.

    Aujourd’hui on a les moyens pour une Reconquista plus rapide que dans cette époque de cheval et epée , en plus peut être les espagnols ils sont été pas avertis du danger , aujourd’hui on le voit tous les jours par conséquent pas de surprise mais le problême ces chretiens avaient le sens du valeur et l’honneur comme dans un autre époque en France avec Charles Martel ,etc hélas aujourd’hui il y a de Français de souche lâches , collabos et traîtres et voilà un petit problème

  10. patito

    les Wisigoths régnaient sur l’Espagne mais il y eu deux clans rivaux au moment de l’arrivée des Arabes au point que certains historiens pensent que les nobles du clan Rodéric ( au Sud ) s’allièrent avec les arabes contre celui qu’ils refusaient de reconnaître come roi légitime Agila II ( au nord )
    de plus la maladie et les famines avaient fait diminuer beaucoup la population Wisigoth ……
    ce grand royaume a donc disparu très rapidement au profit des envahisseurs et il fallu des siècles pour reconquérir le pays et je suis fier d’avoir un ancêtre qui s’est battu aux cotés de Rodrigue de Bivar

  11. SarisseSarisse

    7 siècles, une Reconquista? je préfère la guerre éclair de Thémistocle reprenant une à une aux perses toutes les les îles de la mer Egée, une reconquête à la Mc Arthur de toutes les îles et territoires envahi par les japonais pendant la seconde guerre mondiale!

    Prenons des modèles rapides et percutants, le temps nous est compté, et puusque M. Lafitte est gascon et béarnais qu’il s’inspire de ces deux Gaston et Gascons célèbre que furen Gaston Fébus (ou Phoebus) et Gaston IV dit le Croisé qui mourut héroïquement au siège de Saragosse après avoir combattu sur les terres d’Orient.
    Nous n’avons plus le temps, et certainement pas sept siècles et même 70 ans c’est encore trop long!

Comments are closed.