Mathieu Gallet mis à la porte de Radio France par un CSA aux ordres, et Darmanin, alors ? ?


Mathieu Gallet mis à la porte de Radio France par un CSA aux ordres, et Darmanin, alors ? ?

Deux poids deux mesures ce n’est pas bien du tout, m’sieur Macron.

Et le gouvernement qui donne des ordres au CSA pour que celui-ci fasse de l’épuration dans le service public, ça fait désordre, non ?

Le Président de Radio France démis de ses fonctions par le CSA, ça couvait depuis un moment.

Matthieu Gallet démis par le CSA de ses fonctions de président de Radio France pour une question de favoritisme… Une très vieille affaire datant qui le rattrape.

Lâché par son vieux copain Macron… Qu’est-ce que ce dernier lui fait payer ?  Certes, nous ne  nous faisons pas trop de soucis, Gallet ne fera pas la queue à la soupe populaire, il en a sous le pied, et, sans doute que, déjà son futur poste est prêt, qui lui amènera bien autant d’argent et de pouvoir. Mais le procédé est choquant.

Nous avions appris il y a une quinzaine de jours que l’ancien directeur de l’INA avait été condamné à un an de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende pour favoritisme.

Le haut fonctionnaire de 41 ans est soupçonné d’avoir « favorisé » deux sociétés de conseil, auxquelles l’établissement public a commandé plus de 400.000 euros de prestations.Le premier volet de l’affaire concernait l’entreprise Balises de son consultant Denis Pingaud. Ce professionnel de l’audiovisuel était utilisé par l’INA comme « conseiller externe ». Rémunéré 5000 euros par mois, il a perçu 130.000 euros hors taxes. Un total qui aurait dû forcer l’établissement de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) à mettre sa société en concurrence, pour respecter la réglementation des marchés publics.  Lors de son procès, Matthieu Gallet avait avoué n’avoir « jamais été confronté à ces questions de marchés publics », un domaine qui lui « était totalement inconnu ». Il avait rejeté la faute sur « les équipes en place à l’INA », qui ne lui ont pas transmis de « signaux d’alerte » sur la nécessité d’un appel d’offres. http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/15/favoritisme-a-lina-mathieu-gallet-condamne-a-1-an-de-prison-avec-sursis_a_23333647/?utm_hp_ref=fr-mathieu-gallet

Il a fait appel, nous n’épiloguerons donc pas pour savoir si la justice fait une erreur ou pas.  Il n’empêche qu’il est clairement abandonné par le gouvernement, puisque obligé de démissionner alors qu’il avait clairement dit il y a quelques jours qu’il irait jusqu’au bout de son mandat.

Il n’avait sans doute pas prévu que le Ministre de la culture Nyssen s’acharnerait  sur lui et voudrait sa peau.

Et encore moins que le CSA, réputé indépendant du politique… suivrait ( obéirait aveuglément ) les ordres du Ministre.

Comme la CNIL, le CSA est une « autorité administrative indépendante » : il régule le secteur audiovisuel au nom de l’État mais sans dépendre du gouvernement.  

La loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public du 2 a encore renforcé ce statut en lui attribuant « une personnalité morale et des ressources propres ». Le Conseil est désormais qualifié « d’Autorité publique indépendante » (API), une autre forme d’autorité administrative indépendante. Cette même loi de novembre 2013 lui redonne le pouvoir de nomination des présidents des sociétés de l’audiovisuel public (France Télévisions, Radio France et France Médias Monde) qu’il avait perdu en 20093.

Et hop, Gallet débarqué… Qu’est-ce qu’on se marre…

On s’en doutait, certes, après toutes ces affaires de censure, de rappels à l’ordre des patriotes sur les chaînes publiques. Mais ça va mieux en le disant. Oui, le CSA est aux ordres du pouvoir, aux ordres de Macron.

http://resistancerepublicaine.eu/2018/01/07/jean-pierre-pernaut-retoque-par-le-csa-explose/

http://resistancerepublicaine.eu/2017/08/08/le-csa-alias-la-voix-de-macron-ordonne-aux-teles-de-remplacer-les-blancs/

http://resistancerepublicaine.eu/2017/07/19/angot-zemmour-soit-le-csa-ne-fait-rien-soit-il-en-fait-trop/

http://resistancerepublicaine.eu/2017/07/13/avis-du-csa-censure-sans-arret/

http://resistancerepublicaine.eu/2017/04/05/presidentielles-le-csa-vire-drapeau-francais-et-marseillaise-par-peur-du-nationalisme-delirant/

La dictature Macron, ce n’est pas un vain mot.

Pendant ce temps, pour des raisons obscures, Darmanin est toujours Ministre, alors que ce qu’il a fait dépasse en gravité ce dont Gallet est accusé :

http://resistancerepublicaine.eu/2018/01/30/la-faute-de-la-crapule-darmanin-cest-quil-a-promis-de-bidouiller-le-casier-judiciaire/

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


11 thoughts on “Mathieu Gallet mis à la porte de Radio France par un CSA aux ordres, et Darmanin, alors ? ?

  1. Olivia BlancheOlivia Blanche

    C’est un bien bel homme ce Mathieu Gallet et personne ne pourra le lui enlever.

    Pour le reste… On se doutait que le CSA était, depuis longtemps, aux ordres du gouvernement… Je vais leur écrire. Il n’y a plus de choix à la télé : uniquement des fictions policières, des crimes en direct… La jeunesse n’est pas assez perturbée et violente… Programmes minables, orientés, racisés…

    1. Amélie Poulain

      Vous avez oublié des adultères et/ou des séparations de couple (non que ça n’arrive pas mais ça donne l’impression vu le nombre qu’il n’y a que ça)…

      Je plains les enfants qui doivent se construire avec toutes ces perspectives « réjouissantes » que la TV leur offre…..

  2. conan

    Le beau Mathieu dont son protecteur, Frédéric Mitterrand, disait que « les qualités intellectuelles sont à la mesure de l’attirance qu’exerce son physique » ….
    Ah il doit être mauvais en ce moment !!
    Pensez 220.000€/an + des avantages en nature à la pelle, tout ça pour nous bourrer le mou avec les défèques niouzes de France Hein? Faux !
    Très curieusement, pour une fois, le lobby gay n’a pas été très efficace sur ce coup … & what else ?

  3. maury

    Bien rigolé avec les commentaires précédents!!! bien sûr que le CSA est aux ordres des rigolos qui nous gouvernent, et que les président des chaines sont des sbires de ces « ramène ta fraise »qui sonnent creux comme des cymbales et qui ne servent qu’à nous enfumer !!Donald Trump si détesté par ces bon à rien qui fourmillent dans les médias fait ce qu’il dit et d’abord twitte ce qu’il fait!!!mais ça ils ne peuvent pas le concevoir vu qu’ils nous considèrent, nous les sans dents, comme des moins que rien et même comme des débiles vu ce qu’ils nous collent comme débilités sur les chaines tv et sur les ondes radio!!
    Les timbrés de progressistes sont partout pour nous faire avaler leurs conneries en marche vers le néant!!!!!!!!!

  4. Dorylée

    Si ça se trouve, Gallet n’était même pas encarté à LREM. Pour peu que Pingaud, en plus, soit pote avec Sarko ou pire, Marine, la faute devient inexcusable. Quant à  » l’autorité administrative indépendante du pouvoir  » il faut arrêter les galéjades, j’ai les lèvres gercées !!!

  5. jojo ( le plombier )

    Tout le contraire d’un soutien gouvernemental pour bien montrer que la rumeur des fréquentations de jeunesse n’était que fake neeuwes et malveillance. ( il sera quand même intéressant de connaître le prochain poste de Mathieu)

  6. saintpol

    France info station radio islamiste et propagandiste anti Française ! ! ! Français réveillez vous faisons le ménage avant de disparaître , défendez votre NATION ! ! !

Comments are closed.