Fernandel légionnaire en Algérie, c’était le bon temps


Fernandel légionnaire en Algérie, c’était le bon temps

Pour notre culture, un extrait du film  » un de la Légion  » avec  Fernandel :

« Fernand est un homme totalement dominé par sa femme « Toutoune ». Un beau jour il est dévalisé par un malandrin qui, après l’avoir saoulé, l’assomme et fait l’échange des papiers d’identité. Il se réveille sur un bateau qui conduit en Algérie les recrues de la Légion étrangère, avec les papiers de celui qui l’a dévalisé et qui avait signé un engagement à la Légion. Après des débuts pénibles, la vie de légionnaire finit par faire de lui un autre homme qui, pour rien au monde, ne veut reprendre sa vie banale et futile. Il devient un héros, se fait décorer de la Légion d’honneur et finit par rempiler sous son vrai nom. »

 

youtube.com/watch?v=hsCSw6bkXvI&t=2616s  de 30 min 20 s à 31 min30 s… tout est dit et tout serait censuré actuellement.

 Pour avoir vécu 2 ans dans ce pays, je peux vous dire que ce ne sont pas des bobards : j’ai vu les routes, les gares, les ponts, les barrages, les orangeries, les groupes scolaires, etc…

La colonisation française, c’était ça aussi et j’ai vu à Ventiane ( Laos ) exactement le même groupe scolaire qu’en Algérie : on ne peut pas douter de la marque française !

NB : les ponts que j’ai vus étaient ou romains ou français…

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Articles du même thême

5 thoughts on “Fernandel légionnaire en Algérie, c’était le bon temps

  1. YKempenich

    « Les ponts étaient ou romains ou français »…

    Houla, ça fait mal. En une phrase, tout est dit.

    Que s’est-il passé entre le VIIe siècle et 1830 ?

  2. hathoriti

    allah, mahomet, l’esclavage des blancs, les barbaresques en Méditerrannée et …la kourbach ottomane…

  3. Fruits

    Je demande , au nom de l’humanité , à ce qu’on broie la pierre noire , pour en jeter les cendres au vent , à ce qu’on ďétruise la Mecque , et que l’on souille la tombe de Mahomet .
    Ce serait le moyen de démoraliser le fanatisme .
    Gustave FLAUBERT

  4. Conan

    Merci pour cette évocation d’une époque révolue …
    Très simplement et contre l’avis de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, ainsi que contre l’avis de l’idole des cougars, du Cran et des assoces-sangsues, j’affirme préférer l’époque de la France colonisatrice, avec ses instituteurs, ses médecins, ses gendarmes, ses ingénieurs, ses bâtisseurs, ses agronomes, ses agriculteurs, ses bonnes sœurs infirmières, ses pères missionnaires etc..etc…, à l’époque de la France colonisée par les barbares !

Comments are closed.