La Licra pétitionne pour interdire la ré-édition de 3 pamphlets de Céline mais applaudit le Coran…


La Licra pétitionne pour interdire la ré-édition de 3 pamphlets de Céline mais applaudit le Coran…

Mais jusqu’où iront-ils, les censeurs, abrutis, fossoyeurs en tous genres que nous subissons en ce moment ?

Nous vivons une invasion et une guerre qui n’ont pas d’équivalent dans l’histoire, avec l’aide efficace de nos dirigeants et les ahuris de la Licra se préoccupent… de faire interdire la ré-édition de Céline…

Au fou ! Le Meilleur des Mondes, 1984, Fahrenheit 451 ? Des contes pour enfants comparativement à l’ère Macron.

La Licra Paris demande à Antoine Gallimard et aux Editions Gallimard de renoncer à rééditer les textes à l’antisémitisme délirant de Louis-Ferdinand Céline, Bagatelles pour un massacre, L’École des cadavres et Les Beaux Draps, écrits entre 1937 et 1941 . 
L’antisémitisme même bien écrit est toujours et quand même de l’antisémitisme !

https://www.change.org/p/editions-gallimard-non-aux-écrits-antisémites-de-céline?recruiter=576478070&utm_source=share_petition&utm_campaign=share_page&utm_medium=whatsapp

Il se trouve que je déteste Céline, pour son écriture, pour son style, pour ses idées aussi… Je n’ai jamais réussi à lire plus de 50 pages de quelque livre de lui… Mais il est apprécié par des millions d’autres personnes qui ont le droit de le lire et qui ont aussi le droit, parce que c’est un écrivain français renommé, d’avoir accès à toute son oeuvre, tant une oeuvre peut en éclairer une autre, tant la vérité d’un artiste ne peut être complète au travers d’un seul écrit.

Personne ne défend l’antisémitisme, mais ce n’est certainement pas en faisant un autodafé de tous les livres ou pamphlets antisémites – ou réputés tels, ce qui, sans doute, mérite examen en cette époque de dingues et de censeurs hystériques – qu’on le fera disparaître. 

L’argumentation, la discussion, le débat permettant de montrer l’inanité et la stupidité de l’antisémitisme suffisent largement à le ridiculiser et à empêcher qu’il se répande.

Par contre, l’interdiction, les autodafés… laissent croire qu’il y a des choses à cacher et renforcent l’intérêt d’un certain nombre de gens pour les thèses antisémites, faisant de leurs auteurs des martyrs. Quelle idiotie, quelle mesure contre-productive ! 

L’éditeur a fort bien répondu à ses détracteurs :

Dans un communiqué transmis à l’AFP le 20 décembre, l’éditeur parisien expliquait vouloir s’inspirer de l' »édition critique » des pamphlets céliniens publiée au Québec en 2012 par la maison d’édition canadienne Éditions 8.

« L’intention est d’encadrer et de replacer dans leur contexte des écrits d’une grande violence, marqués notamment par la haine antisémite de l’auteur », soulignait Gallimard.

–  Disponibles sur internet –

Les écrits de Céline tomberont dans le domaine public en 2031 (soit 70 ans après la mort de l’écrivain en 1961) et seront alors libres de droits.

Les pamphlets de Céline ne sont pas interdits en France, mais n’ont pas été réédités depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’écrivain lui-même puis sa veuve, Lucette Destouches, âgée de 105 ans, s’y opposaient. Ils peuvent cependant aisément être consultés sur internet ou achetés chez des bouquinistes.

« Il n’y a aucune raison de ne pas publier ces livres, il y a bien pire. Les livres bien pires ce sont les livres insidieux, dans lesquels il y a un antisémitisme rampant, qui ne dit pas son nom », a soutenu Antoine Gallimard à New Delhi.

« Je trouve que le débat est un peu hystérique, un peu fou », a-t-il estimé. 

https://actu.orange.fr/france/reedition-des-pamphlets-de-celine-antoine-gallimard-se-defend-CNT000000VbOp6/photos/portrait-date-du-12-octobre-1951-a-paris-de-l-ecrivain-louis-ferdinand-celine-2a274b0fbf655603446783bfc449cee9.html

Déjà, il y a un peu plus de 3 ans, j’avais été amenée à défendre l’oeuvre de Le Clézio. Certes bobo immigrationniste, mais au nom de quoi devrait-on jeter aux orties son oeuvre, magnifique, son écriture, enchanteresse, sous prétexte que l’homme privé n’a pas nos idées ?

http://resistancerepublicaine.eu/2014/11/03/je-naime-pas-lhomme-le-clezio-mais-je-ne-jetterai-pas-ses-livres/

La chasse aux sorcières venait, pour cette fois, du camp patriote, mais cela ne change rien à la chose.

La liberté d’expression est en danger, et avec elle, notre patrimoine, nos études historiques et littéraires, pour ne pas parler de la science. Demandera-t-on, demain à un scientifique politiquement incorrect de rendre son prix Nobel, refusera-t-on d’étudier et populariser des méthodes de guérison proposées par un médecin opposé aux vaccins, par exemple ?

Toute la civilisation occidentale vacille, salement, risque de basculer dans le gouffre de la nouvelle Inquisition, tout aussi inquiétante que l’ancienne.

 

Pendant ce temps, la République vacille sous les attaques de l’islam, les juifs fuient la France devant l’antisémitisme musulman, les assassins obéissent au coran, l’islam conquiert l’école… et la Licra traîne au tribunal Pierre Cassen, Christine Tasin et quelques autres pour avoir osé dire la vérité de l’islam. Et remue ciel et terre pour interdire la parution de 3 pamphlets déjà accessibles, lisibles, téléchargeables… sur Internet. Des fois que parmi les curieux, les amoureux de l’oeuvre de Céline, les véritables antisémites qui l’ont déjà lu et ont envie de posséder l’oeuvre,  on ne trouve un admirateur de Hitler… ?

Parce que, il faut le dire, l’antisémitisme occidental, en 2018, est une posture, mais personne, même les pires salauds antisémites, ne rêvent de chambre à gaz.

Par contre les antisémites musulmans qui ont tué à l’hyper casher, c’est avec le Coran qu’ils ont nourri leur haine. Comme les « palestiniens » terroristes. Comme Qaradawi grand « savant  » de l’islam qui appelle les musulmans à finir le travail d’Hitler.

Vous avez déjà entendu la Licra parler de cela, proposer une pétition pour que le coran et les haddith-s de Mahomet ne soient plus édités, ne soient plus accessibles ?

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


30 thoughts on “La Licra pétitionne pour interdire la ré-édition de 3 pamphlets de Céline mais applaudit le Coran…

  1. Amélie Poulain

    Moi ce qui me hérisse dans tout cela c’est cette manie de prendre les gens pour des enfants, dénués de toute capacité de jugement. Les « matures », les « meilleurs », les seuls « intelligents » seraient ces gens-là….. Ca ne ferait pas un tantinet eugéniste ce genre de position n’est-il pas ?

    Et que viennent mettre leur nez dans l’histoire de notre Culture tous ces gens qui n’ont rien à y voir. Foutez-nous la paix, occupez-vous de ce qu’il y a vraiment à s’occuper et qu’on nous laisse avec notre Histoire, on ne juge pas les autres et on est capable d’un jugement adulte, pas besoin de « conseils ».

  2. Celtillos

    la seule chose que je partage avec Céline c’est l’amour des chats, mais je pense que même le plus violent de ses écrits ne représente pas le millième de la violence du racisme et aussi de l’antisémitisme de l’immonde coran.
    alors messieurs de la licra commencez par interdire le coran, ce livre dépravé de haine et de mépris de tout non musulman, ce torchon qui loue l’esclavage, le meurtre, la haine, le iol et l’homosexualité etc etc….

    1. Machinchose

      la seule chose que je partage avec Céline c’est l’amour des chats,

      😆

      moi aussi! mais je n’ ai jamais osé en prénommer Bébert !! 😆

    2. Grain de riz

      Je ne connais pas en détail le coran,mais je ne pense pas qu’il loue l’homosexualite,c’est plutôt la pédophilie,chose très différente.Je vois mal l’islam prôner une relation amoureuse entre deux adultes consentants,cela n’est pas du tout dans son style.

  3. PUGNACITE

    Ceux qui ne savent pas reconnaître leurs ennemis évidents car qui se revendiquent comme tels sont d’ores et déjà condamnés.
    En pensant faire collusion avec l’ennemi fatal ils organisent leur extermination.

  4. Xtemps

    Et bien oui, tous ces comiques de la Licra obéissent aux mêmes, tous alignés à la même dictature l’Union Européenne et les autres qui sont pour.
    Tout est centralisé au même pouvoir Fasciste mondiale, tout!.
    Même les juifs n’y échappent pas, personne n’y échappe, même pas les musulmans.
    Ceux de la Licra ne voient même pas la haine des juifs et de tous les non musulmans écrites dans le coran.
    Petit à petit nos escrocs imposteurs enlèvent un à un les défenses des peuples européens autochtones.
    Tout est voulu par les mêmes escrocs imposteurs aux pouvoirs qui centralisent tout à eux..

  5. Norman

    Bonsoir,
    Il serait plus convenable, entre nous et pour bien nous démarquer, de parler du CONAR (anagramme de coran) Qu’en pensez-vous chers lecteurs (trices)?

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      Je ne vois pas l’intérêt, il faut utiliser le même mot et ce que l’on dit du coran suffit à nos démarquer des moutons bêlants et acquiesçants

    2. N'goulou-n'goulou

      Je propose l’Alcoran bien de chez nous, première traduction des « Récitations de haines » de Mahomet (et non pas Mohammed) parce que l’anagramme que vous proposez est franchement vulgaire et tirerait les expressions anti-islam vers le bas, n’élevant pas le débat mais l’entrainant plutôt vers le caniveau.

    1. Machinchose

      honte et mépris pour ce collabo assassin

      https://www.youtube.com/watch?time_continue=125&v=8y41qxweqRs

      perso je n’ ai rien a cirer de la Licra

      mais oser rééditer les vomissures d’ un salaud dont tout le talent a été de faire passer Drumont pour un scout aimable!

      sans oublier de s’ extasier sur des pages de 12 mots farcies de milliers de points de suspension et d’ exclamations…

      Gallimard est bien fidèle a sa tradition antijuive familiale qui lui colle aux godasses comme une merde de chien

      dommage que les lettres que ce loqueteux envoyait a sa femme de sa prison du Mont Valérien ne furent jamais publiées

      on y découvre le polemiste chiant sa trouille verdatre, mort de peur de finir au poteau, de mourir comme ces Juifs que ses « envolées » littéraires ont aidé a envoyer a Drancy

      il n’ était pas trés courageux le Herr Doktor Destouches, celui là même qui prendra la place du médecin juif qu il dénoncera a la Milice, rageux d’ avoir eu un Juif pour patron dans cet hopital

      il craignait tellement un attentat qu’ aprés son retour a Meudon, il se paya trois chiens de garde, des bergers allemands, normal!
      Bebert le chat de ses jours tranquilles et heureux , sous et avant l’ occupation ne pouvait rien pour sauvegarder sa vie de gros étron trouillard et ravagé de haine

      1. Et si.....

        EXCELLENT! On ne peut mieux dire les choses!

        Ce commentaire est à diffuser partout. Si vous le permettez, Machinchose, je le copie afin que des personnes sachent qui est ce Céline, dont je m’empresse de mettre un extrait d’un article de 2011 le concernant:

        Le Salaud de Meudon

        Par Albert Soued, écrivain, http://soued.chez.com pour http://www.nuitdorient.com
        Le 1er septembre 2011

        Non, ce n’est pas (…) Il s’agit d’un autre individu dont on a célébré le 1er juillet le 50ème anniversaire de la mort. Pas en grande pompe comme l’aurait souhaité sans doute notre Ministre de la Culture – qui s’est ravisé en annulant toutes les manifestations officielles –de nombreux nostalgiques de l’époque de Vichy et de nombreux ignares, amoureux du soi disant « génie célinien ». Parce que nous parlons de Louis Ferdinand Destouches dit « Céline » (…)

        A-t-on le droit de considérer comme génial un style ampoulé déformant la langue et créant des néologismes voyeuristes, racoleurs et haineux ? Certes oui, selon ses goûts. Mais aller jusqu’à dire que l’homme, médiocre écrivaillon, collaborateur actif des nazis, raciste et revanchard, est « génial » me paraît à la fois surréaliste et de mauvais goût.
        Antoine Peillon a réussi en un fascicule de 70p à appréhender l’écrivain et l’homme et nous donne un aperçu rapide, rigoureux et documenté de la profondeur du nazisme de ce Destouches alias Céline (voir Ed Bord de l’eau – Céline, un antisémite exceptionnel).

        L’activité culturelle de ces dernières années ne fait que confirmer un engouement massif pour cet écrivain malade de son antisémitisme et la célébration continue de son « génie » est un symptôme culturel inquiétant qui reflète à la fois le mimétisme du « culturellement correct » et la perversion de la pensée.
        Céline voyait des Juifs partout, notamment dans les hautes sphères financières, culturelles et politiques et il ne le supportait pas. Il en faisait une fixation maladive au point d’offrir sa coopération à l’occupant nazi et se charger des « questions juives », ce qui lui donnait la possibilité de leur « rabaisser le caquet » à ces Juifs qui parlent trop fort. En fait, conscient de sa médiocrité, il avait canalisé sa haine d’autrui sur le Juif. Et dans les années 20/40, années fastes du fascisme, c’était une tache aisée, la société ambiante l’y encourageant.

        Quand on est « mal dans sa peau » ou qu' »on se sent merdeux », on cherche à se faire remarquer, même à travers des actes immoraux. Certains tuent leur famille, d’autres arrosent de balles la foule, d’autres encore font exploser des immeubles, cherchant à émerger, à quitter l’anonymat et à rallier à eux des admirateurs. (…)

        tout en étalant sa haine de l’autre sans retenue, Céline a réussi à séduire des éditeurs comme Denoël ou Gallimard, aussi cupides que lui, et des lecteurs à la recherche d’un alibi pour leur haine du Juif. Céline a vendu ses livres pendant la période fasciste et ses livres se vendent encore. En France, dans les moments de crise, notamment socio-économique, il y a toujours :
        – la nostalgie de l’époque païenne, gréco-romaine, qui a été perturbée par le monothéisme hébraïque, et ses commandements rigoureux.
        – une ferveur en faveur des théories aryennes de la prééminence d’une race, qui ont retrouvé force et vigueur dans la 1ère moitié du 20ème s.
        – la détestation de celui qui réussit, notamment sur le plan financier, représenté par le Juif !

        Et les écrits de Céline rassemblent ces idées et ces sentiments, d’une manière crue et virulente. En fait cet homme n’est qu’un petit salopard dont l’écriture peut plaire à certains.

        Et ces liens:

        http://www.fayard.fr/celine-la-race-le-juif-9782213700496

        http://bernarddarmon.unblog.fr/2013/02/17/alain-soral-le-national-socialiste-francais/

  6. Apolitique

    J’ai lu des choses étonnantes sur la LICA (ancêtre de la licra) durant la dernière guerre mondiale . Une piste pour les curieux .

  7. collectif contre la souschiensphobie

    Pas touche au coran ! Ni à l ‘islam, ses prophètes et ses prédicateurs. pour la seule et unique raison qu’ils sont morts de trouille devant les réactions que cela pourrait entrainer. Parce qu’ ils savent que contrairement à nous les musulmans sont prêts à tout et peuvent sans état d’âme passer des paroles aux actes. Les musulmans leur font peur et se font respecter et obéir parce qu’ils n’ont pas nos régles morales et notre idée du respect de la vie qui font notre dignité mais aussi en l’occurrence aux yeux de nos dirigeants notre faiblesse. ( ce qu’un des leurs dans un autre contexte appela  » des pudeurs de gazelles » eh oui nos dirigeants n’ont à ce jour pas peur d’un peuple qui a des pudeur de gazelles ils n’ont peur que des fous . Et en conséquence ce sont les fous furieux qui font la loi dans ce beau petit pays si accueillant)

  8. Jolly Rodgers

    de Céline le seul que j’ai lu c’est voyage au bout de la nuit . j’ apprécie beaucoup les romans de Pierre Drieux La rochelle , le feu follet , une femme a ça fenêtre , rêveuse bourgeoise , gilles …….. sont des chef d’œuvres de littératures .l’adaptation de louis malle avec Maurice Ronet du feu follet , un vrai régal (on ne peux pas dire que louis malle fût anti sémite ) . après je n’ai pas lus les textes politiques et autres de cet auteur .
    je pense qu’il faut faire la différence entre le roman et le politique et on ne peux pas mettre sur le même tableau la Rochelle ou Céline avec Brasilliach qui lui était collaborationniste jusque dans ces romans .

  9. PUGNACITE

    La pensée écrite avec brio doit pouvoir s’exprimer afin de pouvoir être l’objet de commentaires de détracteurs et afin que le lecteur soit averti et puisse être pleinement citoyen ,c’est à dire en connaissance de cause.
    En réalité les francs macs socialo ont dénaturé cela .

  10. Machinchose

    Gallimard renonce a rééditer Celine

    ils espéraient raffler (hum) le jack-pot en republiant l’ ordure justa avant que ses écrits ne tombents dans le domaine public (dans deux ans)

    chez Gallimard on a toujours beaucoup aimé l’ argent, c’est de famille !

  11. Anne

    Céline est parait-il un des plus grands écrivains français du XXème siècle.
    J’ai lu une de ses œuvres et personnellement je n’aime pas. Mais peut-être n’ai-je pas compris ses tournures de phrases si particulières et ces mots que l’on n’entend plus d’une langue qui s’appauvrit de jour en jour.
    J’ai eu le crâne bourré au lycée du malheur des juifs mais pour avoir lu ne serait-ce que « La nuit » d’Elie Wiesel, je ne pourrai jamais oublier ce que fut ce malheur et l’abomination des camps de concentration.
    Céline est antisémite. Pour autant, je ne comprends pas que l’on puisse interdire la parution de ses ouvrages. ça me rappelle les autodafés Si on n’aime pas on ne les lit pas. Mais je suis d’accord avec Amélie Poulain. Nous sommes de grandes personnes capables de lire-je l’espère- n’importe quoi pour pouvoir dire ce que nous en pensons. Si on ne le lit pas, comment juger un auteur par nous-mêmes?

  12. Amélie Poulain

    « Mais je suis d’accord avec Amélie Poulain. Nous sommes de grandes personnes capables de lire-je l’espère- n’importe quoi pour pouvoir dire ce que nous en pensons. Si on ne le lit pas, comment juger un auteur par nous-mêmes? »

    Merci Anne. de toute façon, ce ne sont pas les lectures qui font la pensée des hommes, les lectures (et pas que cela) ne font que révéler et donner du sens à quelque chose qui est au fond de nous, et c’est en positif ou en négatif que cette pensée se construit dans la singularité du monde intime de chacun.

    Il est illusoire de vouloir qu’il n’y ait que la lumière en niant la nuit….. les deux ayant leur fonction et la lumière sans la nuit n’aurait aucun sens, il n’y a des imbéciles (heureux ou volontaires) qui peuvent penser ça.

    La vie n’est pas un pays de Bisounours. Il y a des naïvetés qui sont assassines c’est parfois un refus de voir la réalité tout simplement.

    Il faut laisser aux gens une chance de penser par eux-mêmes (ça, on ne pourra jamais l’interdire) c’est la confrontation à la réalité et à la vie qui leur permettra de se trouver et d’être eux-mêmes et peut-être, un ultime espoir, de se réveiller pour les pires égarés de la vie.

  13. lucide

    RAPHAEL EINTHOVEN s’est bien donné le droit de nous considérer « comme
    d’infantiles Islamophobes »

    puisque nous avons accepté que disparaisse de notre prière du « notre père »:  » « ne nous soumets pas à…….. »laissant penser au monde musulman que ce changement pourrait être une réaction envers leur religion dont la signification serait « soumission »..

    Cher Raphaël et autres sujets du judaïsme, comment nous situez-vous? En vertu de quoi devrions nous être guidés par vos soins dans nos choix de lecture et autres? Manquons nous de discernement pour savoir ce qui est admissible ou ne l’est pas?

  14. Et si.....

    RP, des extraits de « Bagatelle pour un massacre »! J’aimerais votre avis sur ce ramassis obscène et ordurier:

    Il accuse les Juifs de ces échecs.

    Ensuite, le monologue intérieur reprend. Céline évoque, en rendant à chaque fois les Juifs responsables des problèmes qu’il leurs attribute, par exemple en URSS et dans la publicité.[Quoi ?]. Puis poursuit sa dénonciation des Juifs en faisant parfois intervenir son ami « Popaul » (l’artiste Gen Paul) ou son cousin Gustin Sabayote.

    À la fin de l’ouvrage, Gutman « se révolte contre le délire paranoïaque de Céline et pose un diagnostic définitif sur sa démence..

    (***)

    Georges Bernanos, il écrit à propos de Bagatelles :

    « Cette fois-ci Céline s’est trompé d’urinoir

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bagatelles_pour_un_massacre

    (***)

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      Même si l’on est pour la liberté d’expression, évitons, sur notre site, de diffuser ces textes.

      (Le modérateur).

Comments are closed.