Pour l’Obs et Riad Sattouf le père Noël est une ordure


Pour l’Obs et Riad Sattouf le père Noël est une ordure

Voici une bande dessinée que j’ai trouvée dans « l’Obs » du 30 Novembre de la main de Riad Sattouf.

Riad Sattouf est un dessinateur franco-syrien du genre jeune cool sympa de gauche. Il a travaillé chez Charlie Hebdo jusqu’en 2014 puis dessine depuis pour « l’Obs ».

La bande dessinée en question est supposée raconter la vie d’une élève de 12 ans au prénom peut-être un peu évocateur d’une petite juive : Esther.

Ce que nous dit Sattouf à travers cette Esther, c’est que les cours sur l’islam et les religions en général sont, certes, un peu ennuyeux. Mais ce qui la gêne surtout, ce sont les habitudes issues du catholicisme, et tout y passe :

-La prétendue ’obligation du poisson du vendredi à la cantine.

Apparemment Sattouf ne va pas vérifier les menus des cantines. Cela fait longtemps que le poisson y est servi n’importe quel jour. Par contre ce qui lui a échappé, c’est que plus aucune cantine de grande ville ne sert de porc. Elle est où la laïcité ?

 -Le repos du dimanche :

Sattouf au nom de la laïcité se dresse contre une conquête sociale et catholique, en bon serviteur de l’idéologie islamo mondialiste chère à Macron. Bravo la Gauche !

 -Les cloches des églises :

C’est déjà exceptionnel d’entendre des cloches sonner en France. Il faut vraiment être de mauvaise foi pour en être dérangé. Mais évidemment le pire est quand elle dit « pourquoi y a pas le minaret ». Cela met sur le même plan le catholicisme, religion pacifique et partie intégrante de la culture Française avec l’islam, secte apocalyptique étrangère à notre patrimoine.

-Noël :

Remise en cause de nos jours fériés.

 

Cette BD est typique de l’attitude d’une certaine gauche infiltrée par l’islam qui, sous prétexte de défendre la laïcité, cherche à détruire tout notre héritage culturel chrétien et à promouvoir l’islam pour le remplacer.

Car, après s’être attaqué aux cloches, on imagine sans peine qu’ils s’attaqueront aux chrétiens, aux églises, aux musiques, littératures et peintures d’inspiration religieuse, et l’essentiel de notre culture pourra ainsi disparaître au profit de l’islam.

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




20 thoughts on “Pour l’Obs et Riad Sattouf le père Noël est une ordure

  1. Rabarabé

    Mes deux filles n’ont JAMAIS eu de poisson à la cantine le vendredi. Toujours le jeudi, c’est juste pour provoquer les chrétiens.

  2. Louisdesteppes

    Je n’ai pas lu cette BD, mais les précédentes de Sattouf me paraissent bien critiques avec l’islam. Lisez par exemple L’Arabe du futur ou Ma circoncision. Quant à la série Les pauvres aventures de Jérémie, tous les dealers ou délinquants sont arabes ou noirs.. d’où mon étonnements. Si un « Souschien » avait publié ces BD, il aurait eu des problèmes.

    1. Christine TasinChristine Tasin

      intéressante remarque, je ne connais pas Sattouf par ailleurs. Mais l’analyse et l’exemple donné par Olivier sont clairs… à moins qu’il ne faille y voir de l’ironie justement ? Il faudrait lire l’ensemble de la BD pour savoir

      1. Zachod

        Chère Christine, je pense que Sattouf mérite au moins le bénéfice du doute.

        Ses « Cahiers d’Esther » sont très bien fichus. Ils mettent en scène la vie d’une collégienne d’aujourd’hui, avec tous les questionnements que cela implique. Ce n’est pas Mafalda ou Boule et Bill, c’est nettement plus « brutal » en ce sens que l’héroïne se prend en pleine figure tout ce qui se passe dans la société. Et elle y réagit à sa manière adolescente, à la fois raisonneuse, hyperaffective… et pas toujours très cohérente. L’épisode évoqué ici s’inscrit tout à fait dans cet esprit.

        Quant à « L’Arabe du futur », ou la vie en pays arabe (Libye, puis Syrie, puis dans le tome à venir Arabie saoudite, je crois) par les yeux d’un enfant biculturel , c’est excellent. Sattouf parle en connaissance de cause, et ne cherche pas à embellir quoi que ce soit. Franchement, ça vaut le coup.

        Très belle année à vous et à Pierre!

        1. Olivier Loris

          Je ne connais pas les autres BD de Sattouf, j’ai réagi à ce que j’ai vu juste sur cette page. Justement je ne trouve pas qu’Esther réagisse comme une adolescente, mais plus comme une personne adulte politisée cherchant à faire passer des messages cohérents. On est très loin de la qualité de celle qui l’a précédée dans le nouvel observateur (Agrippine de Bretécher) qui, elle, avait réellement des paroles d’adolescente très drôles et très libres, avec beaucoup d’auto dérision.

  3. Machinchose

    je connais les BD de Satouf
    la première lue, fut l’ Arabe du Futur

    de qualité ! 😆

    une parodie ? je suis partagé, vraiment!

    comme chez Pierre Benoit le nom des Héroines commence par un A (Antinéa, Atlantide etc ), chez lui le nom de ses personnages filles commence curieusement par un E

    Esther, sa copine Eugénie,..peut etre d’ autres; je ne le connais pas assez pour en parler comme d un Reiser ou d’ un Wolinski

    il est , par son père Musulman Syrien, et né a Paris de l’ union de celui çi avec, je crois une authentique Bretonne

    un moderne Français

  4. AntiislamAntiislam

    Bonjour,

    Je n’ai pas remarqué une idéologie particulière mais Esther, c’est en effet, très bien fichu et rigolo.

    On apprend beaucoup à la lecture sur ce « continent inconnu », pour les adultes, que sont les adolescents modernes …

  5. jojo ( le plombier )

    on en peut plus de toutes ces discussions et disputes sur le sexe des anges, les menus à l’école, la baignade en maillot une pièce? Deux pièces? À poil ? En burka? les cloches, les minarets, le chant du coq dans les villages est il plus insupportable que celui du muezzin ? Un peu? Beaucoup? Pas du tout? Faut il dire Noël ou Léon? Plus diplomatiquement Joyeuses fêtes? Nick ta mère ? Ou côn de sa race? Et tel ou tel auteur qu’est ce qu’il a voulu dire? Est ce que dans les pays musulmans on se pose autant de questions ? en France c’est LR en marche vers la soumission c’est LR en Marche ou crève, LR en marche ou casse toi pov qon de français moisi.. l’ordre nouveau est en marche et les discussions sans fin si elles sont encore autorisées elles n’en sont que les prémices ou les symptômes d’un réel désarroi face à cet ordre nouveau. Merci monsieur le président élu merci à vous et à tous vos amis et souteneurs.. et félicitations c’est bien joué.

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      Merci pour ce superbe chant que je connaissais mais dont j’ignorais totalement les circonstances de la création.

      Bonne année 2018 à vous !

    2. jojo ( le plombier )

      Bonjour Machinchose. merci pour ce post d’ouverture culturelle . Les temps troublés m’avaient fait oublier que cette musique existait et par quelles bouleversantes émotions elle pouvait parler à l’humanité avec la plus grande simplicité.

      1. Machinchose

        Bonsoir Jojo

        je vous recommande le film « le temps des Gitans » qui fit connaitre au grand public il y a une trentaine d’ années cette musique et chanson

        un pur bonheur..

  6. Louisdesteppes

    Conseils de lecture pour Christine: Les jolis pieds de Florence et Ma circoncision (publié dans une collection pour la jeunesse!)…

  7. Karl der Hammer

    Excellent article, excellente analyse.
    La difficulté provient, me semble-t-il, de l’usage abusif que l’on fait du mot « religion ». Comment peut-on mettre sur le même plan une idéologie barbare avec le Christianisme qui repose sur l’un des mythes universels les plus importants, celui du Salut et du Sauveur?
    Bien que je ne sois pas Chrétien, je n’ai aucun problème avec le « poisson » du Vendredi – simple expression des racines Judéo-Chrétiennes de l’Europe.
    Par contre, l’interdiction de facto dans les cantines scolaires de manger du porc, et le « halal » (cruauté intolérable envers les animaux – sans parler des égorgements rituels / rien à voir avec la fête de Noël, pardon, Léon) constituent une régression inacceptable des mœurs dans nos pays, ainsi qu’une négation évidente de notre propre culture!

  8. Tino

    On peut palabrer à l’infini à propos de la LAICITE : depuis 30 ans,le clientellisme d’un grand nombre d’élus (pseudo alternance gauche + fausse droite) n’a cessé d’allumer des voyants d’alerte . Nous y sommes , ils sont aujourd’hui tous au ROUGE !
    La toxicité des uns, triomphe (pour l’instant) par la lâcheté ou l’inconscience (naïveté ou stupidité) des autres .
    Il apparaît maintenant certain qu' »un jour ne va pas ressembler aux autres » ,nous nous regardons mutuellement en nous demandant ce que sera l’incident déclencheur .Préparons-nous au PIRE,chacun à notre manière, pour botter les fesses aux collabos en premier et aux envahisseurs ensuite .
    Ca ne vous rappelle rien dans un ordre inverse ?

Comments are closed.