Incroyable découverte, un ancien catalogue Manufrance : en 79 la légitime défense autorisée


Incroyable découverte, un ancien catalogue Manufrance : en 79 la  légitime défense autorisée

Incroyable !

On nous annonce la découverte dans une grotte de Dordogne d’un manuscrit ancien daté de 1979 : « MANUFRANCE, le catalogue des loisirs, du bricolage pour la famille et la maison ».

Cette découverte risque de supplanter celle des rouleaux de Qumrân. Eliette Abécassis s’y intéresse déjà.

Il s’agit d’un recueil de produits couramment en vente au millénaire précédent, dont l’usage est désormais prohibé en 2018, même pour les forces de police.

Rendez-vous compte, pas loin des vélos Raymond Poulidor et des serviettes de bains « AS Saint-Étienne », on vous proposait fusils de chasse à répétition automatique Benelli, Superposés Falcor, fusils à pompe, carabines et pistolets 22LR et carabines à air (pour les petits garnements souchiens d’alors).

Les feuillets les plus intéressants sont consacrés à la légitime défense, voyez plutôt :

 

 

Et oui, en 1979, le quidam souchien* pouvait encore défendre sa vie, sa tendre, la chair de sa chair et sa maisonnée à coups de Walther Manhurin 7,65mm, de 357 magnum, de 38s spécial. Ce qui faisait réfléchir le voyou d’alors, qui ne pullulait pourtant pas comme aujourd’hui.

Pour autant, personne ne se prenait pour Inspecteur Harry, même si on dit que les flics d’alors pouvaient se balader en Police Python 357 (Yves Montand dans le film éponyme) ou Beretta 93R (Belmondo dans Le Marginal).

Les femmes pouvaient encore s’équiper d’un pistolet à grenaille ou lacrymogène ou, au pire, d’une bombe aérosol et d’une matraque en caoutchouc.

En 2018, c’est Sig Sauer pour toutes les forces de l’ordre et… interdiction de s’en servir ! Même devant une horde de zoulous comme à Champigny-sur-Marne.

Quant au Français, interdiction de se défendre !

 

* MANUFRANCE avertissait toutefois : « Les armes et munitions de 4ème catégorie ne sont pas vendues par correspondance. Nous invitons donc nos clients à se les procurer dans notre magasin le plus proche après avoir déposé au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie une demande d’autorisation accompagnée d’une déclaration écrite et signée indiquant l’espèce et le nombre des armes et munitions déjà détenues. Présenter au vendeur cette autorisation ainsi qu’une carte d’identité. Les fonctionnaires ou agents des administrations publiques autorisées à acquérir et détenir des armes de 4ième catégorie doivent présenter : un récépissé de déclaration d’inscription modèle 5 délivré par le préfet et une carte d’identité. »

 

Bonus pour les nostalgiques d’une époque révolue :

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




37 thoughts on “Incroyable découverte, un ancien catalogue Manufrance : en 79 la légitime défense autorisée

  1. Pascal PROUTEAU

    On pouvait aussi s’acheter une 22LR ou un fusil de chasse sur les catalogues de La Redoute ou des 3 Suisses … mais ça c’était avant!

    1. Mauki

      Vrai !
      Mais n’oublions pas de lire tout : les armes et munitions de 4e catégorie ne pouvaient être acheté qu’avec autorisations !
      Les 22 RL et munitions pouvait s’acheter librement, c’était « à le tête du client ». (vécu)
      Heureux temps où nous pouvions acheter des armes de défense, actuellement il faut magouiller mais ça ce fait.

  2. celasepassenfrance

    Enfant, j’ai toujours vu un fusil accroché au-dessus de la cheminée (dans le Centre de la France)

  3. Machinchose

    c’était-quelques années avant- l’ époque ou, chez Euromarché, tu pouvais t’ acheter aussi bien une 22 a répetition qu un juxtaposé 12 mm, sur simple présentation de ta CNI

    et encore plus sympa, les armuriers a cette époque te vendaient des carabines de grande chasse, tout comme la mignone dite « de jardin » la 9mm, d’ occaze et a un trés bon prix

    et sans te casser les burnes…l’ armurier en Eure et Loire,du coté de Chartres tu le payais en fraiche, il prélevait sa com et il versait , toujours en fraiche le produit de la vente a son propriétaire

    quand aux munitions…tant que tu en voulais! du petit grain, du gros, des chevrotine, des Breneke….

    heureuse époque révolue

    et ce catalogue, quel bonheur a feuilleter, ceux des années 60, c’ étaient de veritables encyclopédies, 5 cms d’ épaisseur !!
    tu trouvais tous les pièges! depuis le double demi-cercle armé en ressort pour les piafs, jusqu a la beletière a bascule !! ou la cage a Pies
    trop beau!!

    1. Frontalier74

      J’adore les catalogues de cet époque, mais franchement, les pièges à loup, je n’ai jamais aimé… A la rigueur le ragondin qui creuse les digues des hollandais…

  4. Marie

    Vindiou c’est l’époque où je me baladais tous les mercredis avec les copains – copines à vélo en pleine cambrousse, on était vraiment inconscients du danger que représentaient tous les sanguinaires armés par Manufrance. Sans rire 1979, ça fait rêver quand on voit la vie de nos enfants maintenant.

  5. frejusien

    Et savez-vous à quel moment tout a basculé ?

    Un petit maghrébin de 14 ans avait acheté une carabine dans un supermarché et tiré sur un copain de son école, le tuant sur le coup,

    Quand on accueille des sauvages sanguinaires, on est obligé de changer les lois et libertés en conséquence,
    Tout un pays a été puni et a dû se plier à ces nouvelles restrictions,
    Les lois ne sont pas les mêmes pour les gens civilisés et ceuss qui le sont pas

    1. Machinchose

      j’ aurais bien aimé avoir un lien, une info ??

      de toutes façons, les « Pouvoirs » quels qu ils fussent en France, n’ ont jamais aimé voir le Peuple armé

      il n’ est que de s’ intéresser a la longue histoire des relations homme-loup dans notre pays

      exceptionellement les Paysans levés pour combattre la « Bête du Gévaudan » eurent le droit d’ être armés en soutenant les Dragons …

      les armes furent chaque fois rendues

      et sous l’ ancien régime seuls les « nobles » aristocratie déjà pas mal dégénérée avaient le droit de porter arme pour chasser les animaux nobles (cerfs, daims,sangliers…)
      d’ ou le développement du braconnage

      les années qui suivront la Révolution laisseront enfin le Peuple disposer d’ armes…
      et la fin du 19 eme, comme le premier tiers du 20 eme, verront le Peuple de France se payer un calibre 12 ou parfois 16 pour aller chasser a son tour

      ensuite…………..mâle Herbe vint…sous forme de pseudo-République, interdisant a nouveau les armes aux Français…au cas ou ils se blesseraient en jouant avec au gendarmes et au voleur…

      seuls les « Fronçais » ne seront pas concernés; en effet leurs talents naturels a la fraude, a la survie, a un piétinement des lois les équiperont de pistolets, de Kalach,de fusils d’ assaut….

    2. Sylvie D.

      Nous, les Français, nous sommes pliés aux lois, mais « les autres » ont tout de même des armes de guerre et des munitions…. Et on laisse faire…. On ne leur dit pas de respecter la loi… Quelques descentes dans des cités « sensibles » permettraient un sérieux nettoyage…..

    3. vieux bidasse.

      Ils étaient tellement malheureux dans les territoires qu’ils ont envahis qu’ils veulent changer d’air.
      Et dès qu’ils arrivent, ils veulent reconstituer les mêmes conditions qui les rendaient tellement malheureux, en imposant leur façon de vivre. Il faut reconnaître que nous avons aussi de bons collabos….. une bonne vieille habitude bien de chez nous.

  6. Frontalier74

    A regarder la couverture de mon catalogue préféré (avec celui du défunt CAMIF), on dirait presque un doigt d’honneur à tous ces eunuques au pouvoir.

    #Machinchose, vous êtes comme le riz d’ongle Ben’s, incollable ! Dans un prochain article, vous apprendrais-je quelque chose sur le mellah, la casbah, le yishouv, le sthetl ou la Beauce ? A suivre…

    1. Machinchose

      Salut Amigo

      j’ apprends tous les jours de tous….

      ce midi au restau, nous avions comme voisin de table un charmant vieux monsieur, qui conférencie sur le vieux Paris

      et j’ ai appris que la place de la Concorde devait son nom a la fin de cette période troublée révolution et post-révolutionnaire plus de 3600 décapitations eurent lieu sur cette place, la guillotine était montée face a l’ hotel de la Marine

      et enfin la concorde nationale, appelée de tous les voeux de tous les Français, allait donner son nom a cette Place!!

      vous voyez!! en fait, je crois qu une bonne mémoire jointe a la curiosité dans beaucoup de domaines ça aide énormément…

  7. Centulle

    Et par dessus le mâché les directives gouvernementales font chanter à nos enfants : sortez de la paille les fusils ,la mitraille les grenades du chant des Partisans chaque 11 novembre . Quelle hypocrisie! Qu’ils prennent garde que c’est guillotine qu’on va sortir bientot

  8. Georges S.

    79 deux ans avant l’arrivée d’un certain Mitterrand qui avait bien appris ses leçons a Vichy. En effet, une information qui n’a jamais vu le jour en France montre la technique de désarmement utilisé par un certain Adolf en Autriche en 1938. quelques jours après l’ Anschluss les autrichiens ont du remettre toutes leurs armes aux nazis…… une fois désarmés les autrichiens opposés au regime ont tous été arrêtés discretement

    1. Jean-Paul Saint-Marc

      Pour l’Histoire, même méthode utilisée par Lénine et Staline contre les prétendus Koulaks !
      Les bolchéviques avaient demandé l’appui des paysans pour combattre les armées blanches. En remerciement la terre leur était promise…
      Une fois les armées blanches vaincues, collectivisation des terres… Les paysans ont refusé, ce qui a amené les soviets à les qualifier de Koulaks (dénomination de riches propriétaires terriens sous le tsar). juste à la sortie de la guerre les paysans étaient armés et avaient leur chef… Lénine à entrepris l’élimination des chefs paysans et la récupération des armes… C’est Staline qui finit le travail : aggravation de la famine, entre 2,5 et 5 millions de morts en UN SEUL HIVER !
      Ceci explique deux choses :
      – les ukrainiens ont combattu au côté d’Hitler durant la 2è guerre et l’Ukraine voit la présence de partis néo-nazis importants.
      – une partie de l’Ukraine a été occupée par des russes suite au vide créé.
      Ces deux choses expliquent la situation actuelle en Ukraine !

  9. Marc

    Je me souviens très bien des catalogues Manufrance, qui faisaient la joie de mon enfance, dans les années 70! Eh oui, j’étais déjà un amateur et connaisseur averti en armes à feu!… j’étais fasciné par le WALTHER Manurhin(Le WALTHER PP Allemand fabriqué sous licence en France), qui fut certainement le meilleur de tous les 7,65 mm Automatiques jamais conçu…avec son petit frère, le WALTHER PPK.

  10. palimola

    Il est vrai qu’a l’époque les armes longues ( carabines et fusils ) étaient en vente libre même dans les supermarchés , mon frangin avait acheté une winchester 30 x 30 modèle 94 ( pas en 22 LR ) a Carrefour . Par contre les armes de poing étaient déjà soumises a une réglementation très stricte . Il était alors obligatoire de pratiquer le tir sportif et posséder une autorisation de détention d’arme 4eme catégorie pour acheter pistolet ou révolver , néanmoins il est vrai que pistolets a grenaille et d’alarme étaient en vente libre ainsi que les armes a poudre noire , des révolvers calibre 22 mais a un seul coup étaient aussi en vente libre , tout cela a bien changé aujourd’hui et encore une fois a cause de quelques cons c’est tout le monde qui est puni , bien sûr c’est aussi un prétexte pour désarmer les français …..si on suit leur logique ( aux décideurs ) on devrait aussi prohiber les marteaux , le baseball , les fourchettes , les couteaux de cuisine , les statuettes en bronze , les ceintures , la boule de pétanque ….etc ….etc ….vu que des crimes ont déjà été commis avec les ustensiles précités .

  11. Celtillos

    aujourd’hui le Francais a le choix, ou finir derrière les barreaux pour s’être défendu lui et sa maisonnée ou le cimetière pour avoir respecter la loi…

    pour le cercueil je suis pas pressé, donc au besoin je choisirais les barreaux, c’est plus compliqué de s’évader d’un cercueil…

  12. henri smeyers

    Solution: un correspondant aux USA. Il vous envoie n’importe uelle arme en deux (ou trois) parties avec la mention pièces de rechange. Ceci à votre adresse ou un prète nom. On a le choix entre tout ce qu’on veut, comme arme de poing ou DE GUERRE ! Ca marche, je le sais ! ! ! !

  13. zipo

    Tout ce qui avait été prévu par la Cia et l’Urss arrive !Nos valeurs se sont détériorées et le nivellement par le bas a commencé ,les résultats de notre enseignement sont catastrophiques !Les banlieus flambent les voitures aussi ,les pompiers et les policiers sont caillassés et passés a tabac !c’est le bonheur d’accueillir tous ces adeptes de l’Islam ,mais peut’étre n’y a t’il pas encore assez de mosquées!!!voila nos béni oui-oui de la pensée unique devraient accueillir tout ce beau monde a leurs frais chez eux !Les prisons débordent et d’autres continuent d’arriver a la curée ,venez vous servir chez les gentils civilisés!!!
    Alors solution défendez vous vous mèmes et démerdez vous car notre police et nos gendarmes ne pourront faire face car ils sont armés mais n’ont pas le droit de tirer ,alors cherchez l’erreur!!!

  14. Bm77

    Oui nous pouvions nous défendre mais nous étions en France pas dans le « francistan »cet espèce de mixage entre les exigences d’une UE et ceux des peuples qui nous envahissent.Quand on pense qu’il y a des gens y compris parmis les contributeurs de RL ou RR pour dire que Marine n’aurait pas du inscrire la sortie de L’Euro dans son programme je dis qu’il y en a qui sont irrécupérables surtout qu’on les trouve ces schizophrènes Nationalistes pro-Européens majoritairement chez les « têtes blanches »frileuses qui pensent que leur assurances vie ne vaudraient plus un Kopec avec le retour du Franc
    Alors qu’ils vont se faire dépouiller sous forme de contributions et taxes les plus diverses avant que mort s’en suive!
    C.’est sûr qu’avec un FN girouette qui fait toute sa campagne sur la maitrise de nos frontière pour avouer après coup qu’-une bonne partie de ses cadres étaient contre une sortie de l’UE il y a de quoi vous décourager définitivement de la politique! Heureusement il y a des gens sérieux qui commencent â s’imposer et qui fondent leur réthorique sur le retour à la France et au Franc ce qui nous donnent quelques raisons d’espérer en ce début d’année.
    Asselineau, Philippot, Dupont-Aignan si ces trois pouvaient s’unir
    dans un même combat pour notre réappropriation de la France ça aurait de la gueule et du poids.
    Je n’ai pas dit que cela réglerait tous les problèmes mais cela nous réengagerait sur les bons rails .

    1. Bm77

      Quand la vraie gauche se battait pour fabriquer Français et non pas pour les droits des clandestins(?) .Rappelez-vous la lutte des « Manufrance « comme on disait à l’époque

    2. durandurand

      Bonsoir Bm77 , d’accord avec votre réflexion , sauf qu’il faut évité Asselineau , il est pour rester dans l’ue ,et conservé l’euro , ce monsieur fait parti du système, inspecteur général des Finances , il est là pour piquer des voix à Marine , rien à attendre de bien .Une chose est sûr, Asselineau parle bien , avec de belles phrases , des arguments avec à l’appui des documents , je me suis toujours méfier des beaux parleurs , derrière il n’y a rien que du vide , du néant .
      Cordialement .

      1. Christine TasinChristine Tasin

        Asselineau veut surtout qu’on sorte de l’UE mais pour former une autre Europe avec les pays maghrébins, cherchez l’erreur

  15. Dunois

    Pour les armes à feu, ça fait du bruit, ça pue et il faut viser juste. Que des difficultés. Par contre, un solide couteau de cuisine bien tranchant, ça peut faire autant de dégats mais sans le bruit et l’odeur. En plus, ce n’est pas classé comme arme. Voila pourquoi chacun doit se balader avec son couteau pour se défendre et défendre les agressés. Les CPF qui attaquent avec des couteaux sont relâchés car ils ne sont pas considérés comme des gens armés. On fait comme eux, sans aucune pitié et sans état d’âme. Simple.

  16. Machinchose

    il y a aussi le chapelet de chippolatas, bien arrimées entre elles et dont on peut se faire un fléau a battre en le faisant tournoyer sur le Moussline

    et en gueulant « hallouf! Hallouf !! plus de paradis, momo est mort !! c’est fini !! Hallouf ! Hallouf !! »

    imagine les nuisibles en train de se calter a toutes jambes !! 😆

    franchement c’est moins risqué que le couteau de cuisine….

    et au moins tu peux te les mettre a griller aprés la bataille!!

    t’as déjà vu manger un couteau de cuisine ??

    un sabre, une épée, opui! y a même des spécialistes! mais un couteau de cuisine !!

    et pourquoi pas un couteau suisse Victorinox pendant qu on y est …

  17. Rudolph

    C’est vrai qu’avant 1980, on trouvait chez Leclerc ( la grande surface, pas le Maréchal) des 22 à répétition, des révolvers à poudre noire ; sacrée époque !

    Surtout, ne vous défaites jamais de que vous possédez …

  18. patriote42patriote42

    en complément de cet article

    et un peu d’histoire ne fait jamais de mal …!

    en fait  » la Manufacture Française d’Armes et Cycles de Saint-Étienne » à été fondée entre 1885 et 1887 par  » Etienne Mimard  » et  » Pierre Blachon  » tout deux armuriers , ils sont racheter la « MANUFACTURE FRANÇAISE D’ARMES DE CHASSE » qui est devenue tout de suite après la  » Manufacture d’armes et de cycles de Saint-Étienne  » et ont aussi créer la fameuse revue  » Le Chasseur Français  » à cette même époque naissait Le catalogue de vente par correspondance et c’est en 1911 que le nom de cette « Manufacture » devient « Manufrance » de même dans cette période avant 14-18.. la Manufacture exportait d’Allemagne des Pistolets  » Luger P 08″ et les fameux « Mausers C 96 » à la « Deutsche Waffen und Munitionsfabricken » à Berlin pour le marché civil puisque ces armes apparaissent dans le catalogue de l’année 1911 de la  » Manufacture d’armes et de cycles de S.E. » et que jusqu’à 1940 l’achat , la détention ainsi que le port d’arme était libre !!

    à noter qu’il y avait aussi « La Manufacture royale d’armes  » créée en 1764, avec l’approbation du roi Louis XV, celle -ci sera connue beaucoup plus tard sous le nom de la  » MAS  » manufacture d’armes de Saint-Étienne et en ensuite du « GIAT  »

    étant natif de Saint-Étienne je connais très bien tout une époque ou je passait mes Mercredi après-midi dans le magasin » Manufrance » au rayon des  » armes  » j’ai garder pratiquement tout les catalogues , et je confirme qu’à l’époque acheter une carabine ou un fusil dans une « grande surface » avec présentation de la « C.I  » était normal !

      1. Machinchose

        qui nous équipera de la charmante MAT 49 😆

        tellement apprécié par nos conscrits des années de guerre d’ algérie

  19. patriote42patriote42

    désoler pour les guillemets …!

    le « MAT 49″ était fabriquer à  » Tulle  » , le pistolet PA « MAC 50  » à « Châtellerault  » et le  » MAS 50″ le même PA mais fabriquer à Saint-Étienne

  20. Machinchose

    et pour les nostalgiques, comme moi, de ce merveilleux catalogue, qui offrait a nos yeux ravis de mômes, la bicyclette Hirondelle, le fusil cal 12 « Robust », et la kyrielle de tout ce qu on veut

    voilà un extrait, depuis la lampe a carbure pour vélos que je connais, en passant par les cailloux de carbure de calcium, a fabriquer l’ acétylène…, les réchauds a alcool solide, etc etc …

    http://thetunnel.free.fr/lampes/catalogues/Catalogues_Manufrance.pdf

    bon voyage dans le temps des souvenirs… 😆

    pour nos jeunes résistants, un souvenir d’ ado, les cailloux de carbure de calcium on les mettait dans une bouteille , genre limonade, avec le bouchon blanc en porcelaine et un joint caoutchouc qui fermait hermétique
    l’ eau se mettait a mousser, libérant l’ acétylène dans la bouteille étanche, libérant 800 fois, en gaz, le volume du carbure de calcium
    fallait alors trés vite jeter, le plus loin possible a la mer, la petite bombe…
    elle explosait sous l’ eau et la pression engendrée par l’ explosion, éclatait les vessies natatoires des poissi=ons qui étaient a proximité…y avait plus qu a les ramasser

    occupation absolument interdite et assez dangereuse..ne vous y amusez surtout pas, vous pourriez en souffrir…mais…il y a 65 ans …..dans des anses ou plages désertes ….ça permet de se fabriquer des souvenirs a raconter a ses enfants et plus tard a ses petits enfants

Comments are closed.