Anna Muzychuk championne du monde d’échecs perd ses deux titres parce qu’elle refuse d’être voilée…


Anna Muzychuk championne du monde d’échecs perd ses deux titres parce qu’elle refuse d’être voilée…

Parce qu’elle refuse d’être prise et traitée comme  un être inférieur, l’ukrainienne double championne du monde Anna Muzychuk a refusé d’aller défendre ses titres aux championnats du monde des échecs rapide et blitz qui se déroulent en Arabie Saoudite du 27 au 30 décembre 2017.
http://www.20minutes.fr/monde/2193551-20171226-championne-echecs-refuse-aller-defendre-titre-arabie-saoudite
En cela elle est imitée par sa sœur Mariya, elle aussi une championne !

Le site de la Fédération Françaises des Échecs (FFE) ose présenter comme un événement  que la FIDE ait négocié les dispositions ci-dessous :
« Le code vestimentaire de la manifestation se traduit par des vêtements de couleur bleu foncé ou noir, avec une chemise à col ouvert ou avec une cravate pour les hommes, un pantalon et un chemisier blanc à col haut pour les femmes. On signalera – et c’est une première en Arabie Saoudite pour un événement sportif – que les joueuses ne seront pas tenues de porter le hijab ou une abaya pendant les parties. »
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=10780

Nous devons en  traduire que la tenue des femmes en compétition n’est guère qu’un aménagement de la charia vestimentaire qui s’impose à nouveau totalement  hors compétition !

La jeune championne du monde par son acte place le respect des femmes au-dessus des gains conséquents* qu’elle aurait pu en retirer, ce qui ne doit pas être le cas de la FIDE (Fédération Internationale des Échecs).
* : 160 000$ d’après Paris-Match, une fortune en Ukraine !

Mais Anna et Mariya ne sont pas seules à refuser la compromission, 150 joueurs ont refusé d’y participer…
Que peut alors valoir cette compétition « mondiale » quand le tiers des internationaux n’y sont pas ?

Autre caractéristique déplorable, voire raciste, le refus de délivrer un visa aux 7 compétiteurs israéliens !
L’Arabie ne reconnaît pas Israël, mais Israël existe et par ce refus elle déclare en vouloir la destruction politique si ce n’est des juifs qui l’habitent !
A noter que l’Arabie saoudite avait refusé un visas aux Iraniens et aux Qataris avant d’accepter leur participation après que la FIDE soit allée s’aplatir devant les autorités d’Arabie !
Fort peu de réactions à ce comportement si ce n’est des sportifs eux-mêmes…
Imaginons l’inverse, si cela avait été le fait d’Israël, que n’aurions nous pas entendu ou lu de tous les médias officiels…

Il est aussi très significatif que 3 des derniers championnats du monde se soient déroulés en Iran, au Qatar et enfin en Arabie Saoudite, certainement un des pires trios possibles !

Si on en fait l’inventaire  :
https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/La-championne-du-monde-anna-muzychuk-n-ira-pas-en-arabie-saoudite/862224
Tout ce qu’il y a de plus neutre !

https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/une-championne-d-echec-ukrainienne-refuse-de-participer-aux-championnats-du-monde-en-arabie-saoudite_2532113.html
A remarquer la référence à Doha et au Qatar… Mais nous verrons plus tard…

http://www.liberation.fr/planete/2017/12/26/la-championne-d-echecs-anna-muzychuk-refuse-de-defendre-son-titre-en-arabie-saoudite_1619023
Ah quand même ! Quelques lignes sur le bout du clavier, faut quand même pas trop demander…  A lire les vacheries dont se repait Libé. Indéniablement les principes d’Anna sur le refus de se « sentir comme une créature inférieure » ne sont pas ceux de Libé ! La conclusion, histoire à rabaisser la championne, « troisième mondiale » !

http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/26/la-championne-dechecs-anna-muzychuk-est-prete-a-perdre-ses-titres-que-de-jouer-en-arabie-saoudite_a_23317148/
Un bon article bien développé… Avec en complément la critique d’un grand-maitre des échecs américain !
Le Parisien auquel fait référence le « huff  » est moins disert !

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/12/26/en-arabie-saoudite-le-premier-tournoi-roi-salmane-risque-l-echec-et-mat_5234695_3218.html
Le Monde  relève plus particulièrement le rejet des joueurs israéliens avant de conclure sur la championne !

On notera les sites de La Voix du Nord, du Dauphiné, d’Ouest-France, de l’Humanité, de l’Est-républicain, de  Cnewsmation, de Le Progrès, de BFMTV , mais aussi d’Algerie7, de Tunisiefocus…
Je ne vois pas dans la liste mon quotidien régional chéri Sud-Ouest !
Pas trop étonné !
Vérifiez le vôtre !

Mais au-delà du scandale se pose un problème hautement politique !
Le droit des femmes, l’intolérance arabique vis à vis d’Israël, la ladrerie des fédérations des échecs, dont la FIDE et la FFE ! Là nous aurions à questionner ( et il faut le faire )  :
– le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian,
– le ministre des sport Laura Flessel,
– le secrétaire d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes notre chère Marlène Schiappa !
Ceci d’autant que l’Arabie Saoudite est membre du CONSEIL POUR LES DROITS DE L’HOMME* et membre de la COMMISSION DE LA CONDITION DE LA FEMME à l’ONU !
* : avant même sa mise en place en 2006 Kofi Annan en dénonçait la politisation !

Pour faire un retour sur le Qatar, un excellent article de Boulevard Voltaire précise  la différence avec l’Arabie !
http://www.bvoltaire.com/larabie-saoudite-echecs-lachete-petrole/

Une interview de Paris-Match fort intéressante :
http://www.parismatch.com/Actu/International/Anna-Muzychuk-championne-d-echecs-pourquoi-j-ai-boycotte-l-Arabie-saoudite-1427921

Si le cœur vous en dit, vous pouvez faire part de vos sentiments « amicaux » à la FFE par divers canaux…

Aux dirigeants : http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=13

Sur le Facebook de la FFE : https://www.facebook.com/ffechecs/

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Résistance républicaine Aquitaine


17 thoughts on “Anna Muzychuk championne du monde d’échecs perd ses deux titres parce qu’elle refuse d’être voilée…

  1. La moutarde me monte au nez

    Bravo pour Anna et Mariya Muzychuck.
    Heureusement qu’il y a encore en Occident des femmes qui en ont, puisque nos dirigeants n’en ont plus et sont tous à plat ventre devant les pays arabes.
    ( quand je dis à plat ventre, vous m’avez compris)
    Je ne m’explique pas comment toutes ces compétitions échouent dans ces pays?
    Vous avez dit backchich ?
    Nous sommes vraiment tombés en dessous de tout:
    Chez eux, il faut se comporter comme ils veulent,
    et chez nous, nous devons accepter qu’ils se comportent aussi comme ils veulent.
    Les croisés et les templiers doivent se retourner dans leurs tombes en voyant agir les couilles molles que les enfoirés ( j’écris enfoirés, mais je pense autre chose qui rime avec à plat ventre) qui nous dirigent (je veux dire nous digèrent) ont fait de nous.
    En fin, l’arabie Saoudite aux droits de l’homme c’est comme le Pape à la qualité des préservatifs ou les culs de jatte à la forme des chaussures.
    Quand est ce qu’on verra des occidentaux dire aux bédouins qu’ils nous emmerdent et que les guerres de religions et de territoires c’est dépassé depuis longtemps.
    Tout çà me donne des envies de meurtres.
    Je finis par rêver d’une guillotine tournant à plein régime en France et …

    1. durandurand

      Votre ,notre rêve se réalisera très bientôt , listons tous ces traîtres ,ces lèches-babouches afin de ne pas en oublier un ou une .

  2. Xtemps

    Nous voyons bien que pas grand monde apprécie l’Islam et rejeté partout dans le monde, de plus en plus de personnes leurs refusent leurs invitations ou leurs ferment la porte chez eux.
    Comment peut on apprécier une telle saloperie qui n’a rien d’une religion, quand ces musulmans s’imposent chez les autres et exigent de pratiquer leurs saloperie d’Islam aux autres qui ne sont pas musulmans.
    En plus l’Arabie Saoudite n’est pas une référence dans le monde pour la sagesse et un modèle pour l’amour libre et la liberté tout court.
    Que les musulmanes portent leurs bazars sur la tête et veulent ressembler à des voiliers, çà les regardent, mais qu’ils n’emmerdent pas les autres avec leurs coiffes culs imbéciles.
    Elle a bien raison la belle championne de ne pas se soumettre à des trucs aussi ridicules pour du fric, c’est comme çà que j’aime les femmes, insoumises, belles et libres.
    Cela prouve que la liberté passe avant tout et une haute valeur morale chez nous en Europe, que cela ne s’achète pas.
    Et çà nos dirigeants crétins aux pouvoirs d’imbéciles devrons rendre des comptes pour leurs beaux gestes d’escrocs imposteurs, depuis des années qu’ils nous ont trahis, car on ne transige pas avec la liberté, la soumission c’est pas pour l’Europe, l’Islam dehors!.
    Désolé, je n’aime pas les femmes caniches en laisses, une femme çà se voit belle et libre chez moi.
    Et des belles femmes libre en minijupe et coquettes, avec une belle paire de jambes, est encore un indicateur de liberté et de maturité digne des grandes civilisations, comme l’Occident pour moi.
    On est grand quand on est libre, pas soumis comme des caniches à des maîtres comme les musulmans.
    Quand je pense que nos crétins aux pouvoirs nous imposent un truc aussi débile que l’Islam en Europe en guise de liberté, il faut le faire, les fous!.
    La liberté et la soumission sont incompatibles, c’est l’un ou l’autre.
    Et pour moi c’est la liberté égale pour tous et pour toutes  » les femmes  » et fraternité, sans l’Islam et dehors de l’Europe!, c’est mon choix, je refuse la soumission en Europe.
    La soumission n’a pas sa place dans les pays libres d’Europe, on ne vit pas libre avec la soumission, l’Islam dehors!.

  3. pierre17430pierre17430

    J’ai eu le plaisir de jouer chez moi aux échecs avec deux cousines Géorgiennes de Tbilissi , la mère et la fille , excellentes joueuses mais non professionnelles.
    Eh bien elles gagnaient la plupart du temps contre moi , tout en tricotant pour le futur bébé ou en discutant et rigolant entre elles !
    J’en avais des sueurs froides….
    La seule fois où j’ai gagné, ( « châr et mat » , en géorgien ) ma chère cousine, pourtant très posée et philosophe, a rageusement balayé les pièces du jeu d’un grand revers de la main !

    C’est vous dire la grande passion des slaves pour les échecs ( qui sont tout sauf un jeu arabe .. ) leur grande fierté , hommes ou femmes adultes et enfants.
    Pour que ces magnifiques championnes ukrainiennes refusent de jouer, en perdant leur titre mondial et une petite fortune , c’est qu’elles ont une sacrée volonté et un grand sens du devoir et de l’honneteté.
    Et ça fait chaud au coeur de voir aussi que 30 % des joueurs refusent de jouer dans ces pays sanguinaires.

  4. inconnue

    brave quel courrage , retirer leurs titres obtenus par le passé, pas normal, le passé est le passé, c’est là que l’on voit l’hypocrisie des autres

  5. Rabarabé

    Surtout que les Echecs sont interdits par la charia ! ces arabes veulent nous voler nos compétitions prestigieuses, seraient-ils complexés?

  6. reuri

    Bravo à cette jeune femme.
    On se plaint des cruches blanches soumises à l’islam, alors pour une fois qu’il y a une jeune femme qui refuse l’asservissement, on applaudit.

  7. Dorylée

    Messieurs les dirigeants occidentaux prétentieux et anorchides, Anna et Mariya Muzychuck vous mettent échec et mat !

  8. stendek

    le titre de « championne du courage » lui va bien mieux que championne d’echecs et personne ne pourra le lui enlever. le bon exemple vient toujours des femmes en ce sens que les hommes revendiquent toujours les honneurs et la plupart ne font rien ou attendent d’avoir 70 ans que leur vie soit faite et qu’ils n’aient rien a perdre ! comme quoi meme Aragon avait raison sur ça : la femme est l’avenir de l’homme !honneur a cette dame !

  9. Cécile ComeauCécile Comeau

    Si nos ministres canadiennes et québécoises pouvaient en faire autant, ici au pays et à l’étranger, nous aurions moins honte.

  10. Cécile ComeauCécile Comeau

    Cette championne vient de mettre en échec et mat les salafistes en un seul coup de maître. Bravo, Madame, et merci au nom de toutes les femmes de la planète.

Comments are closed.