L’ imam de Torcy en instance d’expulsion …


L’ imam de Torcy en instance d’expulsion …

Il est reproché à Mohammed Tlaghi, ressortissant marocain et père d’un enfant français, visé par une note blanche du gouvernement, des «prêches à teneur radicale» et «ses activités malgré la dissolution de l’association Rahma».

Mohammed Tlaghi, l’imam suppléant de la mosquée Rahma de Torcy (Seine-et-Marne), est visé par une procédure d’expulsion. Considérée comme «un lieu de référence influent de la mouvance salafiste», la mosquée est fermée depuis le 10 avril dernier par le ministère de l’Intérieur.

De nationalité marocaine, ce père d’un enfant français de 14 ans, était présenté ce mercredi à la commission d’expulsion des étrangers qui se réunit au tribunal de grande instance de Melun. «Il contribue à l’entretien d’un enfant mineur mais son expulsion constitue une nécessité impérieuse pour la sûreté de l’Etat ou la sûreté publique», a indiqué la représentante de l’Etat à l’audience, citant l’article L521-2 du code des étrangers.

«Le ministère de l’Intérieur a demandé son expulsion en raison de prêches à teneur radicale (…) et de sa contribution aux activités de l’association Rahma malgré sa dissolution», a-t-elle détaillé. Dans la note blanche le concernant, il est indiqué qu’à compter de 2011, l’imam aurait «opposé les musulmans aux non-musulmans et incité les fidèles à la défiance envers ces derniers, encourageant un repli communautariste».

Il aurait «incité les fidèles à prier pour ceux qui ont été arrêtés»

Après l’incendie de Charlie Hebdo, en novembre 2011, il aurait suggéré que «les juifs étaient derrière tout ça» mais aussi que «la police avait provoqué» les émeutes de Trappes (Yvelines) de 2013 en contrôlant une femme portant le niqab.

Courant juillet 2013, il aurait «incité les fidèles à prier pour ceux qui ont été arrêtés, faisant allusion aux interpellations dans le cadre de l’affaire de la cellule terroriste Cannes-Torcy». «Les prêches récents sont plus modérés, mais il a légitimé le djihad les 20 et 27 janvier derniers demandant qu’Allah aide tous les djihadistes dans le monde», ajoute la représentante de l’Etat.

Mohammed Tlaghi a nié en bloc, dénonçant «une atteinte à son honneur». Le quinquagénaire est arrivé en France en 1992 comme étudiant. Depuis 2009, il bénéficie d’une régularisation par délivrance d’une carte annuelle de séjour. Il vit en concubinage avec une ressortissante algérienne titulaire d’un titre de séjour. Auparavant agent d’entretien, il a cessé de travailler en 2012.

«Lorsqu’ils ont gelé mes avoirs, ils m’ont permis de retirer 200 euros par mois. Avec, j’aurais pu acheter une machette et tuer dans la rue. On ne donne pas cet argent quand il y a une nécessité impérieuse…», observe l’imam. Quant aux «propos hostiles à la mixité», «je parlais du harcèlement sexuel. J’étais en avance par rapport à #balancetonporc. L’Etat devrait me remercier.»

(NDLR : et en plus il se fout de notre  g*** !)

«Les propos datent de 2011-2012 et pourtant sa carte de résidant a été renouvelée chaque année. Il lui est imputé des prêches qui ont été tenus alors qu’il était au Maroc», s’étonne Me Gilles Devers, son avocat, qui a remis en cause la «qualité de la note blanche.» «Il n’a fait l’objet d’aucune poursuite depuis les perquisitions», a-t-il ajouté, produisant une trentaine d’attestations de soutien. La décision de la commission doit être rendue vendredi.

La Grande mosquée de Paris pourrait reprendre celle de Torcy À l’audience, Me Gilles Devers a annoncé «un accord avec la mosquée de Paris pour reprendre la mosquée de Torcy. Nous cherchons un appartement pour l’imam.» La mairie et la préfecture ont rencontré «à deux reprises» le recteur Dalil Boubakeur.

Aucune annonce officielle de cette reprise n’a pour l’heure été faite par le ministère de l’Intérieur. Contacté, Guillaume Le Lay Felzine (PS), le maire de Torcy, est «dans l’attente de la position de l’Etat».

Si la reprise est confirmée, une nouvelle association se mettrait en place à Torcy, avec de nouveaux interlocuteurs. Qu’adviendra-t-il alors des fonds gelés de feu l’association Rahma ? Et du terrain dont elle est propriétaire et qui aurait pu accueillir une future mosquée en dur ?

Les musulmans prient toujours sur le parking devant les préfabriqués fermés. Il y a désormais deux associations de musulmans : les Musulmans de Torcy Marne-la-Vallée, proche d’Abdelali Bouhnik, l’imam principal, et Renaissance.

Parallèlement, M. Bouhnik, professeur de mathématiques à Torcy, a été radié de sa fonction. «Nous sommes en procès contre l’Education nationale. Nous attendons la décision du conseil supérieur», précise son avocat.

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/torcy-un-imam-de-la-mosquee-fermee-menace-d-expulsion-20-12-2017-7464300.php

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




14 thoughts on “L’ imam de Torcy en instance d’expulsion …

  1. JC.P.

    Vous voulez pariez qu’il ne soera pas expulsé.

    Au fait : QUI PAYE SES AVOCATS????

    Sur un tout autre sujet :

    JE NE VOUS DIRAI PAS :
    « BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE », MAIS JOYEUX NOËL ET BONNE MESSE DE MINUIT », pour ceux qui y vont (allez-y en masse) et qui pourront admirer, dans chacune de NOS églises, « LA CRÈCHE DE L’ENFANT JÉSUS », fils de DIEU envoyé sur Terre, par MARIE.

    ON EST CHEZ NOUS !!!

  2. Joël

    D’après la carte, il est juste à la frontière de la République musulmane du 9-3.
    Il devrait donc, au pire, être expulsé vers St Denis. Notre belle justice va y veiller.

  3. Christian Jour

    Le temps que tout ce mette en place et avec l’aide des associations il n’est pas près d’être expulsé. La lenteur de la justice et les aides qu’on va lui apporter il a encore de beau jour devant lui en France.

  4. Machinchose

    tenez:

    «  »
    Rennes : deux adolescents vandalisent leur collège, des milliers d’euros de dégâts
    Le Parisien il y a 13 h

    alors on fait quoi ??

    si notre Pays était encore sur ses pieds, simple, confiscation de tous les biens ( ???) des deux familles et retour au Bled de tout ce joli monde, Français de papier ou pas!!

    parce que les deux « ados » je pense de suite a des Abdel ou des Miloud…. curieux cette réaction que j’ ai eu, non ??

  5. Machinchose

    Mohammed Tlaghi

    ce déchet post quinquagénaire est originaire du fin fond du sud marocain, je crois Taoughirt, un de ces berbères métissé de maure

    ils sont nombreux dans ces coins a se croire investis d’ une mission divine, a l’ image de leurs ancêtres Almoravides et Almohades qui déferlèrent sur l’ Espagne conquise

    normal, y a vait rien a voler au Maghreb 😆

    rien de dissemblable avec ce qui se passe en ce moment, sauf que là c’est l’ europe entière

    les « sarrazins » eux se contentèrent du sud de la France et recurent leur avoinée a Poitiers

    ce bon Imama , sans aucune gêne professait un anti tout avec sérénité, ‘ chrétiens, juifs,européens,occidentaux et dans la foulée: Shiites
    anti-shit! le comble pour un Marocain !! 😆

    et ce genre de cafard a poils faciaux, y en a combien de milliers qui vomissent leurs prêches pstilentiels en France

    c’est lui et TOUS ses fidèles qu il aurait fallu virer

    enfin un geste fort qui en aurait calmé quelques millions d’ autres qui ne comprennent que le bon coup de trique asséné sur le crane …

  6. claude t.a.l

    S’il est expulsé , ce sera vers Lagny-sur-Marne, à 2 km de Torcy !

    Ville aussi vérolée que Torcy :

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/11/30/01016-20171130ARTFIG00287-lagny-sur-marne-la-mairie-bloque-l-acces-de-la-mosquee-reinvestie-par-des-fideles.php

    Lagny : » Après avoir réinvesti quelques jours l’ancienne mosquée, fermée en décembre 2015 par l’Etat, quelques musulmans ont repris les prières de rue sur la place Marcel-Rivière du quartier Orly-Parc. » ( le parisien, 30 nov 2017 ).

  7. Tapis rouge .

    Imam , tous les musulmans sont Imam ( il ne faut pas les comparer à des curés ) . Pour être Imam , il suffit de savoir lire , et de lire le Coran le vendredi à la mosquée . Le culte musulman n’a pas de laïcs comme chez les catholiques , ils sont tous clercs , la mosquée ne servant pas aux mariages , ni aux enterrements ( à moins de laver le corps du défunt à la mosquée ) , ni à la Communion des enfants ( circoncision , on ne circoncise pas à la mosquée ) . La mosquée sert à la prière du vendredi de 11 H à 12 H exclusivement , il n’ y aucune peinture rien . Quand on rentre dans une mosquée , on ne voit que le dos des fidèles , ils n’ont pas d’aumôniers ni militaires , ni dans les prisons , ni ailleurs . Le musulman se suffit à lui – même et pet officier seul dans le désert , alors que dans le culte catholique 100 ou 10000 catholiques ne peuvent rien , il leur faut un prêtre , d’où les aumôniers .
    Le culte musulman c’est 20 % de théologie et 80 de FIQH ( Droit musulman ) , les versets normatifs de Madinat al Nabi ( Médine, la Cité du Prophète ) .

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      Aucune formation en islam ; à comparer avec les longues années de formation pour être prêtre catholique.

      L’islam est la « religion » de la mondialisation comme le Mac Do est la bouffe de la mondialisation.

      L’islam c’est théologiquement vide ….

  8. DURADUPIF

    Qu’est ce que la France déguste… avec cette pseudo-religiion qu’on a laissé s’installer avec plus de 2500 mosqués.

  9. frejusien

    Il aurait soi-disant un enfant français, ah Bon ! c’est surement pas par l’opération du Saint Esprit,
    je vois moi, un petit musul aussi vérolé que son père, et prêt à prendre la relève,

    cette remarque laisse supposer qu’ils trouveront cette bonne excuse pour ne pas l’expulser

  10. Dorylée

    Avec le courage, la fermeté et la celérité qui caractérisent notre ministre de l’intérieur et son chef suprême, voilà un imam qui a encore de beaux jours français devant lui.

Comments are closed.