Célébrer Noël est un acte de Résistance : joyeux Noël à tous !


Célébrer Noël est un acte de Résistance : joyeux Noël à tous !

C’est aujourd’hui un jour magique. Un jour de souvenirs d’enfance. Un jour de rêve et de bonheur. Parce que, quel que soit notre âge, n’avons-nous pas tous, encore et toujours, envie de croire au Père Noël ?

Ce mythe du Père Noël, venu du fond des âges, n’est-il pas, d’ailleurs, quelque part, l’un des secrets de notre gauloiserie, de notre faculté de Résistance, invincible ? 

 

Il faut avoir l’espoir chevillé au corps pour croire que nous pourrons nous débarrasser de la peste verte. Nous y croyons tout de même, parce que nous avons cru et croyons toujours, quelque part, au père Noël. Et nous avons raison, nous gagnerons. Parce que l’histoire le prouve. L’homme finit toujours par se débarrasser de ses monstres.

 

Croire au père Noël, c’est croire, quelque part, au miracle, aux bonheurs inattendus de la vie, à l’incompréhensible.

Et ce père Noël n’a-t-il pas, toujours, fini par arriver, même quand les peuples se croyaient perdus à jamais ? Staline est mort. Comme les colonels grecs. Comme Hitler. Comme Mao. Comme les envahisseurs de l’Espagne pendant 700 ans. Comme les Tyrans d’Athènes, il y a près de 2500 ans.

 

Les tyrans, les systèmes oppresseurs, les dictateurs et les monarques. Tous au trou.

Et, à chaque fois, les peuples ont dansé, chanté, espéré, construit. Reconstruit.

Il y en a eu des périodes noires dans l’histoire de l’Humanité. Mais à chaque fois il y a des périodes de « 30 Glorieuses ». Oui, le Père Noël arrive toujours, même s’il met parfois du temps, même si l’on croit parfois qu’il est mort, là-haut, dans les nuages, assis sur son traîneau…

Il ressuscite toujours. 

 

Voilà pourquoi, plus que jamais, que l’on soit chrétien, athée ou agnostique, il faut, contre vents et marées, continuer à célébrer Noël, à le faire vivre. 

Voilà pourquoi il faut, contre vents et marées, continuer à mettre sapin et crèche chez soi, continuer à se battre pour que la crèche soit dans les Mairies, continuer à se battre pour que les sapins soient installés dans les écoles.

Voilà pourquoi il faut, contre vents et marées, continuer à souhaiter un joyeux Noël et surtout pas de » joyeuses fêtes ».

Noël, c’est l’espoir du jour qui revient, de la lumière qui vient, peu à peu, mordre sur la nuit.

Noël, c’est l’alliance des chrétiens et des athées. C’est aussi la survivance des fêtes païennes du solstice d’hiver, les Saturnales chez les Romains par exemple, quand on fête la nuit la plus longue de l’année parce qu’elle est immédiatement suivie de l’augmentation de la durée du jour… Quel symbole !

Quelle capacité de l’homme à faire feu de tout bois, à trouver des symboles pour le faire réfléchir, sentir, vibrer, grandir… C’est ce qui fait la grandeur de l’homme. Et sa souffrance, l’un ne va pas sans l’autre. La conscience, l’intelligence. L’homme ne subit pas sans réagir la fatalité de la rotation de la terre autour du soleil. L’homme transforme cette fatalité, il en fait une  source de fête, de bonheur, d’aspiration à vivre,  à changer les choses. C’est aussi pour cela que depuis des millénaires les nôtres observent les étoiles, sont capables de déduire de façon presque empirique la circonférence de la terre  à partir de l’observation de l’ombre dans un puits.. comme l’a fait Eratosthène au 3ème siècle avant Jésus-Christ. Quand certains en sont encore, en 2017, à bramer que la terre est plate  !

 

Savoir, comprendre, créer… C’est le propre de la civilisation occidentale. Pas de fatalité…

 

Alors, joyeux Noël à tous, gorgez vos enfants de souvenirs fabuleux, de moments magiques, afin que, quoi qu’ils fassent, quoi qu’ils vivent, ils sachent au fond d’eux que le bonheur existe et qu’il vaut la peine de se battre pour qu’il revienne s’il disparaît. Le prix de la vie.

Christine Tasin

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


66 thoughts on “Célébrer Noël est un acte de Résistance : joyeux Noël à tous !

  1. gege34

    Bonjour a tous et toutes les patriotes.

    Un très joyeux Noël Christine et a tous ceux et toutes celles qui aiment notre pays et ses traditions. Profitez bien de ce moment « magique ».

  2. Claude

    Joyeux Noël à vous et que les bonnes grâces de la justice divine soient plus puissantes que les mauvaises grâces de celle des hommes à votre encontre pour les années à venir.

    Il va falloir les invoquer bien qu’il soit légitime de se poser la question de savoir ce que fout le « tout puissant » vis à vis de ceux qui à dèfaut de lui être fidèle à tous instants ne se résolvent pas pour autant à en rejeter les principaux et primordiaux commande mets.

    Ce dit un coup de pouce voire un sérieux coup de balai de sa part serait le bienvenu.

  3. JackJack

    Joyeux Noël (je ne connais pas d’autres termes) et une excellent année à Christine et aux siens, ainsi qu’à tous les résistants de RR.

  4. Abel

    C’est depuis les montagnes du Capcir que je vous souhaite à tous un joyeux Noël profite bien de ce moment amis patriotes.

  5. jeanne

    Joyeux Noël à toute l’équipe de RR , à Christine et les siens et à vous qui lisez mon message .
    Que Christine oublie son ordi pour 24h , serait un beau cadeau du pere Noël.

    Jeanne

  6. claude

    bonsoir merci Christine un joyeux Noël et à tout le monde! pas sûr qu’à la téloche nous ayons droit au petit papa Noël interprété par Tino Rossi? mais bon je vais l’écouter ailleurs…….

  7. Michèle

    Très Joyeux Noël chère et admirable Christine!

    Michèle du fin fond de l’Ardèche, installée devant un magnifique sapin décoré par les petits-enfants et la traditionnelle crèche…

  8. Lio de France

    Joyeux Noël ! Nous chrétiens, célébrons la naissance du Sauveur, de Christ, du fils de Dieu qui par miséricorde, s’est fait homme pour montrer le Chemin.
    Cet évènement est annoncé tout au long de l’Ancien Testament et désormais, Dieu est avec nous.

    Je vais aller ce soir lui rendre visite à l’église , lors de la Messe de Minuit qui sera célébrée des millions de fois par les prêtres du monde entier à la gloire de notre Roi, Celui qui viendra à la fin des temps séparer le bon grain de l’ivraie, ce qui ne nous exonère pas de faire le travail quotidiennement.

    En ce qui concerne les musulmans, je leur dis qu’ils prient Celui Qu’il ne connaissent pas, car leurs Écritures sont déficientes, alors que les Évangiles sont bel et bien la continuation logique de l’Ancien Testament dont certains Juifs savent que le Christ Roi remplit parfaitement les conditions pour être reconnu comme le Messie.

    Pensez-y, le temps rétrécit et il ne sera bientôt plus temps pour faire une conversion (à 180°) et non une révolution (à 360° qui de fait vous replace au même endroit.)

  9. N'goulou-n'goulou

    Une bonne choucroute, du pinard mousseux, du Camenbert et du pain perdu … pour les gueux patriotes Sans-chemises et autre manants républicains Sans-pantalons; champagne, petits fours, vins fins et foie gras pour la nomenklatura patrio-bachique (ben mes cochons de censeurs, y a des têtes qui roulent dans le panier, qui se perdent…).

  10. Machinchose

    un tout petit cadeau de Noel

    http://www.noctes-gallicanae.fr/Cauponae/Cauponae.htm

    et un gros plaisir: ce matin je suis allé a la Fnac, en bas de chez moi… une foule énorme, a tous les rayons, et étages!!

    les seuls  » exotiques » rencontrés: les « agents de sécurité » un trio de gugusses…

    paumés sous cette avalanche de « blancs »

    réconfortant, « ils » savent trés bien que ça ne « les » concerne pas 😆

    et puis, Momo risque de mal le prendre et de les punir !!

  11. .templier.templier

    bonsoir tout le monde,
    je ne sais pas si il en existera encore longtemps des NOELS….je ne peus le dire .mais il est possible que son nom soit changé voir ces fetes carrément supprimées si pour notre malheur la secte des égorgeurs de moutons viendraient a etre totalement majoritaire sur ces terres de notre France et,plus grave encore,a prendre les pouvoirs aux plus hautes fonctions de l état….
    mais il faut tout faire pour ne pas en arriver la n est ce pas….
    j ai quand meme le sentiment que les années a venir ne vont pas etre rose bonbon….
    merci a vous toutes et tous pour vos différents articles sur cette merde appelé islam,que vous mettez en ligne sur cette plate-forme…
    je les lis principalement le soir et,il me reste peu de temps pour mettre un commentaire….mais je reste abasourdi par l asservissement du peuple a l islamisation de l europe toute entiere….
    mais il arrivera un jour…je ne sais quand….ou on s en débarassera…je vous le garantie…
    mais nous avons besoin d aide.
    ce soir voiyez vous,je vais a la messe de la nativité a l abbaye de tamié qui se trouve au col du meme nom….
    j y serai a minuit…j aurai une pensée,une prière discrete,ou je demanderai l aide nos nos amis TEMPLIERS qui dont dans l eau-dela….
    mais il faut etre nombreux,très nombreux a le vouloir….
    oui l aide des TEMPLIERS et de CHRIST….voila pourquoi je vais a la messe de noel a tamié ou,j ai rencontré il y a deux ans un descendant lointain des chevaliers CATHARES d après ses dires…il est moine et,j adore le rencontrer et parler de ce sujet…évidemment,je porterai mes bracelets médiévaux a l effigie de l ordre tu temple…petite croix rouge autour du cou…a la ceinture…..ainsi que mon blouson…
    retenez surtout ceci mes amis….
    la dificulté est importante…la prière nous mets en relation avec le monde invisible….et- c est ce monde invisible qui nous enverra des etres pour nous liberer de l emprise de l islam sur cette vieille europe…
    j ai la foi….vous devez avoir la foi…..
    soyons forts…soyez forts….
    je vous souhaite un joyeux noel…
    je vais vous faire une confidence que peu connaisse en cette nuit de NOEL…
    c est dans la nuit du 24 au 25 décembre que notre terre recoit le plus de forces et d énergies qui viennent de l univers et ce n est pas sans raison…
    il est bon de se promener dans la nature avec des chants harmonieux dans cette nuit de noel…
    mais la….c est peut etre un autre sujet…avec un autre débat…
    soyez sages,malgré tout parce que c est quand meme une nuit qui doit etre sanctifié au sacré…
    bye
    les chevaliers cathares sont arrivés après les chevaliers templiers…

    1. frejusien

      merci Templier pour ce beau texte de foi,
      je t’imagine bien dans la montagne, emmitouflé contre le froid, et communiant avec les forces invisibles,

      J’ai remarqué, moi aussi, chaque année l’arrivée avant Noël d’un souffle nouveau et entrainant, une énergie de vie, sans doute le retour du soleil que les romains fêtaient durant une semaine chômée avec les Saturnales

  12. LavéritétriompheraLavéritétriomphera

    Joyeux réveillon et noël à tous.
    Je suis en accord avec vous Christine, l’obscurité précède l’aube.
    Je pense à cette parole de Bouddha : « il vaut mieux allumer une chandelle que de maudire l’obscurité ».

  13. monica-breiz

    Joyeux noël a vous tous en France
    Au nord au Sud a l Ouest

    Et pensees particulières
    Pour toute l équipe sympa de r.r

    Kenavo

  14. claude t.a.l

    Je ne suis pas chrétien ( je crois que je l’ai déjà dit ), mais il faut absolument, tous, lire  » Génie du christianisme  » ( Chateaubriand ),
    notamment le chapitre 14, dont le titre est  » Instinct de la Patrie  » :

     » Chez les peuples civilisés l’amour de la patrie a fait des prodiges. Dans les desseins de Dieu il y a toujours une suite ; il a fondé sur la nature l’affection pour le lieu natal, et l’animal partage en quelque degré cet instinct avec l’homme ; mais l’homme le pousse plus loin, et transforme en vertu ce qui n’était qu’un sentiment de convenance universelle : ainsi, les lois physiques et morales de l’univers se tiennent par une chaîne admirable.
    Nous doutons qu’il soit possible d’avoir une seule vraie vertu, un seul véritable talent, sans amour de la patrie.
    A la guerre, cette passion fait des prodiges ; dans les lettres, elle a formé Homère et Virgile ……  »

    Joyeux Noël à tous, et particulièrement à Christine.

  15. Cyrilpatriot

    Joyeux noël à toutes et à tous bon réveillon à tous les résistants qui aiment toujours notre culture et héritage,Joyeux noël Christine Tasin et ma femme ukrainienne vous souhaite la meme chose

  16. EVAEVA

    « Parce que, quel que soit notre âge, n’avons-nous pas tous, encore et toujours, envie de croire au Père Noël ? »

    Mais le Père Noël existe ! Enfin…il a existé, en la personne de Saint-Nicolas, qui sauva des jeunes filles pauvres en leur laissant discrètement de quoi sortir de la misère à laquelle leur pauvreté les condamnait.
    A nous de prendre la relève et d’aider dans la mesure de nos moyens ceux qui en ont besoin. Tout le monde peut aider, y compris ceux qui n’ont pas d’argent, car ils peuvent aider autrement.

    Joyeux Noël à tous les lecteurs de R.R. !

  17. BayardBayard

    Joyeux Noël à Toutes et Tous. Courage et persévérance.
    Joyeux Noël à la France, à tous les Résistants et, en particulier, à Christine et Pierre.
    Amitiés Patriotiques.

  18. gammagamma

    « Ce mythe du Père Noël, venu du fond des âges, n’est-il pas, d’ailleurs, quelque part, l’un des secrets de notre gauloiserie, de notre faculté de Résistance, invincible ?  »
    Eh bien non ! Cocacola 1931. Point barre.
    Je ne vois pas ce que ces saucissons viennent faire dans la crèche. Que l’on en mange, je suis adepte et j’aime çà. Mais réduire la crèche à du saucisson tel que présenté en photo, je dis que c’est de la perversité. Noël ne se résume pas à des tranches de saucissons Christine<. Non. Noël est un acte d'amour et de pardon. Noël est une nuit de magie qui s'opère par le biais de la tolérance, le rejet des haines et des fanfaronnades.Noël est un moment de méditation sur notre place dans ce monde, de notre message à l'humanité : connaissance, savoir et raison. Le Christ l'a bien expliqué. Et si ta vision de Noël est gauloise, pas de soucis. Mais dans ce cas , les saucissons ou choux et n'importe, n'ont pas leur place dans la crèche mais dans des huttes gauloises. Dans ce cas oui. Ce qui se trouve dans la crèche n'a rien d'une hutte gauloise ; amour, réconciliation et empathie, voilà,le message de la crèche. Le père Noël n'est pas Saint Nicolas. !
    Joyeux Noël à tous, sans exception aucune.Que la paix du Christ soit avec vous tous. Suis-je laïc ? Non! Pas ce soir.

    1. LavéritétriompheraLavéritétriomphera

      RR dénonce la manipulation islamique. La crèche en porc, nous rappelle que dans cette secte manger du cochon est strictement interdit (sauf nécessité). Cependant un vieux cochon peut violer une fillette impubère en risquant de la tuer et en toute impunité …

    2. DOMINIQUE LALY

      PAX VOBISCUM. Ce Noël a quelque chose de spécial. C’est un Noël de guerre comme le monde en a connu malheureusement quelques uns. L’ennemi que nous combattons aujourd’hui, c’est le MAL. Si le message de Jésus a eu cet impact et ce succès fulgurant au début de notre ère chrétienne, c’est parce qu’il proposait de nous délivrer du mal; Les religions de l’époque disaient qu’il fallait composer avec le mal. On sacrifiait aux Dieux pour qu’ils gardent le mal loin de nous. Mais Jésus dit, je vais vous délivrer du mal.
      Elevé dans la religion catholique, je suis aujourd’hui athée, ……mais de façon chrétienne. Les valeurs qui sont les miennes sont issues de la chrétienté, mais je refuse de tendre l’autre joue. Moloch est de nouveau sorti des enfers pour nous anéantir. Jésus n’a pas réussi à nous en délivrer, mais il a dit aussi : « Aide toi, et le ciel t’aidera ». Alors, je ne baisse pas la garde, même si c’est Noël. Cette crèche « cochonou » est un symbole de résistance. Notre ennemi n’aime pas nos amis les cochons? Il n’y a pas de trêve possible avec le mal absolu.
      Mon grand père a combattu les nazis, et le nazisme a été vaincu. Nous allons gagner cette fois encore contre la barbarie.
      En attendant, je souhaite un joyeux Noël à tous mes amis chrétiens, juifs, boudhistes, indouistes que j’ai rencontrés aux quatre coins du monde, sans oublier mon pote Abderrahmane, mais lui n’est plus musulman, vu les souffrances que lui ont infligées ses anciens correligionnaires.
      .

      1. EVAEVA

        Merci pour vos voeux !
        Mais on ne peut pas âtre « athée à la manière chrétienne », vous êtes en fait un chrétien « culturel ».
        Et vos valeurs ne sont pas issues de la « chrétienté », (qui est l’ensemble des chrétiens), mais du christianisme.

    3. Victoire de Tourtour

      Il y a plus d’espoir dans la naissance d’un petit enfant et dans le message de Jésus que dans la hotte du Père Noël.

      1. EVAEVA

        Bien sûr Victoire, mais rappelons que le Père Noël est un produit commercial, tandis que son prédécesseur, Saint Nicolas, était un homme dont la générosité a sauvé bien des malheureux du sinistre destin qui les attendait.
        Dans ma famille, le Père Noël ne nous rend pas visite: nous recevons la visite de Saint Nicolas, comme en Pologne, Allemagne, et bien des pays européens…

    4. EVAEVA

      Vous êtes laïc, Gamma, forcément, sauf si vous faites partie du Clergé.
      Se dire « laïc » pour ne pas dire « athée » est une manie que je n’ai constatée qu’en France, et que je trouve bizarre.

      1. AntiislamAntiislam

        Bonjour,

        Ne pas confondre « laïc » (non-membre du clergé) : comme dans laïc consacré etc
        avec « laïQUE » (qui est partisans de la laïcité) : comme militant laïque, association laïque etc

        1. EVAEVA

          C’est vous qui confondez: « laïc » qualifie toute personne (croyante ou non) ne faisant pas partie du Clergé. Ainsi les écoles religieuses chrétiennes fonctionnent, en plus des enseignants faisant partie du Clergé, avec des enseignants laïcs mais néanmoins chrétiens.
          Sinon, on peut être « pro-laïcité », mais pas « laïque », car ce mot n’est pas français, et a été inventé par des personnes qui ne veulent pas se qualifier d’athées.
          Un « militant » laïque est souvent un athée anti-chrétien à fond, mais qui s’écrase comme un rat devant l’islam.

          1. AntiislamAntiislam

            Bonjour,

            Il me semble que vous redites exactement ce que j’ai dit.

            Il y a des laïques cohérents qui vomissent toutes les religions, islam compris.

            Mais vous avez raison, la plupart des « laïques » bouffent du curé et cirent les babouches des imams (la quasi-totalité de la Gauche, Mélenchon en tête).

      2. LavéritétriompheraLavéritétriomphera

        Jésus n’a jamais prôné la laïcité à la républicaine, mais la séparation des pouvoirs. Il anticipait l’évolution de l’homme et c’est pour cette raison que durant son magistère, il n’est pas intervenu dans le législatif et l’exécutif au contraire des leaders islamiques. Nous mesurons l’ampleur de leur erreur aujourd’hui.

  19. josyane

    Contre vents et marées il faut continuer coûte que coûte à perpétuer nos traditions. Joyeux Noël à tous dans la paix du Christ.

  20. hathoriti

    En ce jour béni de la Nativité,heureuse de voir que des athées célèbrent aussi le Christ, mais ce sont des athées patriotes et intelligents ! Joyeux Noël à tous !

    1. Sylvie D.

      Les athées patriotes et intelligents sont-ils vraiment athées quand ils parlent de Jésus et du Christ ? Où bien, sont-ils peut-être des chrétiens qui s’ignorent ? Le doute qui les habite est immense…… Mais le doute est aussi une preuve d’intelligence…… Le chemin est long ….

  21. Sylvie D.

    Tout le monde n’aura pas eu un joyeux Noël….
    Des enfants de Gironde, que des enseignants avaient emmenés au cinéma voir un dessin animé racontant une histoire d’âne gris et de chameaux, ont été privés de la 2eme partie du film…. Les enseignants se sont aperçus que le film parlait en fait de la Nativité !! Mon Dieu quelle horreur ! Apprendre à des petits enfants que Jésus existe….
    Ah ! Cette laïcité idiote !
    http://www.lepoint.fr/societe/l-etoile-de-noel-des-ecoliers-prives-de-cine-24-12-2017-2182334_23.php?&boc=150814&m_i=pAsq5f6fQAPDeREP9cIeEObR31mmk9iSRb5FB5i0FKy2yQk4ZYWId0qTnAzv0keb1MS_2ou4YiXie89UZKwtOj_v0yUpp9&M_BT=10693873397#xtor=EPR-6-%5BNewsletter-Matinale%5D-20171225

  22. PJP

    Ce Noel pas comme d’hab , dans cette treve, chacun chez soi a analyser la situation dans un ressenti des réalitées cruelles , animations , guirlandes/sapins rien dans notre commune (abbaye de royaumont St Louis ) que la tristesse de la météo – islamisation ,invasion , deliquescence de la société, tissu industriel en ruine orchestré, dette ,du Pays 2200 milliards, 35.000 € par habitant, les interets + de 41 milliards par an et le budjet de 2018 prévoit un déficit supplémentaire de 80 milliards, vont pouvoir continuer a nous saigner. NOEL Que ses jours de communions soient salvateur , a coeur vaillant rien d’impossible

  23. claude t.a.l

    Ce matin, et je ne crois pas me tromper, j’ai entendu à 2 reprises l’expression
     » Joyeux Noël  » sur france inter.
    J’adresse immédiatement un signalement au CSA.

  24. grélaud

    merci Christine tasin, malgré que vous êtes athée de nous offrir une belle chèche a nous les laïque chrétien et aux chrétiens et a la France qui est une terre chrétienne ,qui viennent sur votre site pour prendre la température de se qui se passe en France qui est caché et mensonger par les médiats et les politiques de tout bord .

    Grace a vous pour que la France redevienne une terre chrétienne et combattre un ennemis aidé par les politiques qui est l’islam ,un enfant est né cette nuit qui nous ai donné pour nous protégé ,lui seul va nous aidé a sauvé notre pays la France et sa race blanche de souche français est chrétienne a chassé cette ennemis qui nous tue égorge et fait des milliers de mort a cause de nos politiques les médiats etc. sans compté le halal fait a nos animaux de souche française

  25. Barbier

    Joyeux Noël Madame Tasin, à vous et à ceux que vous aimez !…Mille merci pour ce que vous êtes et ce que vous faites. Nous sommes mon époux et moi un couple de retraités qui avons peur pour l’avenir de nos enfants et de nos bouts de choux. Nous voyons notre France disparaître et ça nous attriste profondément. Mon époux et moi ne vous rencontrerons peut-être jamais, mais vous faites parti de notre quotidien et vous lui apportez une embellie !…Encore merci pour ce que vous êtes et joyeux Noël.

  26. mac gyver

    Pour emmerder les muz anti-France , et leurs soutiens , bâtissez des crèches , partout , à tous les coins de rue, et mettez entre le boeuf et l’âne un beau cochon bien rose. Des fois que ce serait suffisant pour les chasser hors du pays. JOYEUX NOEL à tous .

Comments are closed.