Macron n’a rien à faire à Chambord comme il n’avait rien à faire aux obsèques de Johnny


Macron n’a rien à faire à Chambord comme il n’avait rien à faire aux obsèques de Johnny

Johnny était un habitué des premières places du « hit parade », qui recense les meilleures ventes de disques dans le monde.
J’ai trouvé choquant que Macron participe à ses obsèques en se mettant en avant, ainsi que son épouse non élue, tous deux étant à l’égard de ces obsèques des personnes privées qui auraient dû se fondre dans la masse. Notre Constitution ne prévoit absolument pas que ce soit le rôle du chef de l’Etat. C’est une récupération démagogique.

Le chef de l’Etat n’est pas le « papa » de la nation. Les monarques paternalistes semblent pourtant avoir pris la place de la figure abstraite du président de la République, figure républicaine dont le rôle est encadré par les articles 5 à 19 de la Constitution de 1958. Rien de plus logique, dès lors, que de fêter son anniversaire à Chambord, « comme au bon vieux temps »…

Macron est le chouchou de jet-setters et de membres du « show biz », des Line Renaud et autres Stéphane Bern, ces gens qui, si la télévision n’existait pas, mèneraient une vie de pauvre saltimbanque comme le « Roman comique » de Scarron en décrivait…
Ils doivent tout ou presque aux progrès technologiques d’un peuple, d’une civilisation, de savants qui, eux, n’ont jamais eu un tel « retour sur investissement » en travaillant si peu : l’inventeur de la télévision, du CD, de la caméra, du microphone, des technologies de l’éclairage utilisées par la télévision, etc.
Par exemple, Farnsworth n’a pu faire fortune, son brevet étant tombé dans le domaine public en 1947 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philo_Farnsworth

Sans surprise, ce sont des Occidentaux qui ont réalisé ces inventions et non les Algériens chers à Macron.
Une Laetitia Halliday, non contente de refuser Marine le Pen à la cérémonie, avait cependant laissé entendre que le retour fiscal de Johnny en France dépendrait de l’adoption du bouclier fiscal de Sarkozy :
https://www.ladepeche.fr/article/2007/05/08/392579-johnny-hallyday-reviendra-certainement-en-france.html

Voilà une des raisons pour lesquels la mort de l’artiste me laisse de marbre… Johnny, sans la télévision, aurait sans doute dû se contenter d’aller se produire dans les foire aux vins et au fromage et n’aurait jamais eu les délices de la vie d’un richissime…
Quoi qu’il en soit, l’avènement du « hit parade » coïncide avec celui de la société de consommation, du triomphe du superficiel, de l’artificiel, des préoccupations futiles et insouciantes, qui ont tant miné notre pays dans la mesure où elles ont évincé le politique, jugé désormais dérisoire, incompréhensible, malhonnête.

Nous assistons à une crise de la fonction politique sans précédent dans notre histoire nationale. Ceci seul peut expliquer qu’autant de gens votent « avec leurs pieds ».
Qu’il y ait plus de gens qui aient tenu à exprimer leur émoi face à la mort de M. Smet, entrepreneur de la chanson de son état, en faisant le déplacement (coûteux) de Paris, que pour dénoncer la politique sécuritaire insuffisante des gouvernements qui se sont succédé ces dernières années en dit long…

Ce mélange des genres entre la musique vendue en quantité industrielle et la politique a un résultat étonnant : le gouvernement a son propre hit parade, le hit parade djihadiste.

Les habitants du Tarn seront sans doute ainsi ravis d’apprendre que leur département est dans le top 10 !
C’est le Figaro qui nous l’apprend :
« avec, au 13 novembre 2017, 150 tenants de l’islam radical inscrits au fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (24 % de sexe féminin, 12 % mineurs et 4 % suivis sur le plan psychiatrique), il figure dans le «top 10» national en nombre de radicalisés par habitant ».
« Dehors » dirait sans doute Marine le Pen comme elle le fit devant Macron devant son débat télévisé que beaucoup ont dit mauvais, mais ils n’auraient sans doute pas fait mieux qu’elle ce jour-là…
Ce simple « dehors » justifiait pourtant un vote en faveur de l’intéressée, la question monétaire sur laquelle on lui a reproché des flottements étant infiniment secondaire (l’annonce d’un référendum m’aurait semblé judicieuse).
Je n’ai pas pu lire l’article du Figaro, réservé aux abonnés, mais je trouve quand même étonnant qu’on nous indique que le profil des radicalisés est « évalué chaque semaine », comme finalement, le Hit parade évalue les meilleures ventes chaque semaine…
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/12/17/01016-20171217ARTFIG00120-islamisme-radical-dans-le-tarn-des-profils-sont-evalues-chaque-semaine.php

Pourtant, il existerait deux solutions simples pour garantir la sécurité de la population française :
– déchéance de nationalité et expulsion des radicalisés binationaux ou étrangers ;
– enfermement des uninationaux français pour intelligences avec l’ennemi réprimées par le Code pénal.

On rappellera à cet égard que Mohamed Mérah avait été repéré par les services de l’Etat mais n’avait pas été neutralisé à temps. Sans la liberté qui lui avait été laissée, il n’aurait pu passer à l’action et assassiner tant d’innocents.
Le 12 juillet 2016, le tribunal administratif de Nîmes avait reconnu que l’Etat français était responsable dans l’affaire Merah. Or, l’Etat, malgré Chambord, ce n’est pas Macron, « l’Etat, c’est nous » : les citoyens français, doublement condamnés pour ce crime, au titre de la souffrance morale de la mort de nos concitoyens pacifiques et de l’alourdissement de nos finances publiques.
Plus de 120.000 euros d’indemnités avaient été accordées à la famille d’une victime.
http://www.atlantico.fr/pepites/etat-accuse-faute-et-juge-partiellement-responsable-assassinat-militaire-mohamed-merah-2762298.html

 

Note de Christine Tasin

Si le citoyen Macron a le droit de fêter son anniversaire dans un endroit ouvert à la location, fût-il à Chambord, comme n’importe qui, il n’est pas anodin qu’il ait choisi un lieu associé à la royauté, lieu du château édifié par la volonté de François Premier :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Chambord

Nous serions sans doute plus tolérants – ou plus aveugles, c’est selon – si Macron ne jouait pas depuis des mois à Louis XIV, à Jupiter… et ne s’enivrait pas de sa « pensée complexe »…

Et comme on sait que tout ce que fait et dit Macron est préparé, étudié, voulu… l’analogie Macron-roi de France est voulue.

C’est insidieux mais voulu.

Si les Français réussissent à le voir comme un roi, il n’y aura pas de révolte contre la politique abominable qu’il mène… Immigration, l’infâme Schiappa, l’argent aux riches…

Ce mec est une des pires ordures, machiavéliques, qui soient et aient été. Ecoutez l’interview qu’il a accordée mardi dernier et qui ne sort, tiens, quel hasard que quand on parle de lui à propos de son séjour à Chambord, voix feutrée, rassurante… Papa parle au peuple…

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Maxime

Mon avatar est Justinien car c’est son Digeste qui synthétise le meilleur état du droit romain. Redécouvert au Moyen Age à Bologne, il a influencé le droit français dans bien des domaines, notamment le droit civil contenu principalement dans le Code civil actuel.


24 thoughts on “Macron n’a rien à faire à Chambord comme il n’avait rien à faire aux obsèques de Johnny

  1. Machinchose

    je n’ ai pas bien compris

    le chateau a été loué ? en entier ? aux frais de qui pour cet anniversaire ??
    et les invités ? les hébergements ? la bouffe, les dodos ? les transports ?

    ce n’ est pas clair du tout….

    quelqu un aurait il des réponses, merci

    PS: les prix, si possible

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Location d’un gîte pour dormir et location d’une salle du château pour le repas… il prétend que ce serait 650 euros la salle, je n’ai pas le temps de chercher mais ça vaudrait le coup de chercher.
      https://www.lci.fr/politique/macron-fete-noel-a-chambord-650-euros-la-location-de-salle-c-est-moins-cher-qu-en-ile-de-france-2073557.html
      Il avait le choix il a choisi Chambord. Quant aux cafouillages, une fois c’est son anniversaire, une fois c’est un Noël anticipé ( pourquoi faire un Noël anticipé ? ) il en dit long sur le bonhomme. Seul le symbole l’intéressait.

      1. Amélie Poulain

        « Seul le symbole l’intéressait. »

        Complètement mégalo….. Depuis le début je pense cela, et les faits le confirment.

      2. claude t.a.l

        Le bonhomme est très malin.

        Je ne pense pas qu’il ait arnaqué 4 sous dans l’affaire . Trop risqué !
        C’est un type qui connaît la  » com  » sur le bout des doigts. C’est son fonds de commerce.

        Je pense que, après avoir pesé le pour et le contre, il s’est dit :  » ce que le peuple retiendra, c’est que je défends la France éternelle « .

        Alors même qu’il essaie de la détruire.

         » En plus,  » marcher dans la boue  » du Loir et Cher, ça mange pas de pain, et ça peut pas me faire de mal ! « .

        Moi même, j’ai fait visiter Chambord, n fois, à tous les étrangers qui sont venus chez moi ( bon, ils étaient tous Européens ). Je leur disais :
         » la France, c’est la Révolution mais, aussi, c’est ça  » ( et je ne suis pas royaliste ! ).

        Il a, de nouveau, berné tout le monde avec cette histoire de Chambord, le mélenchon en premier.

        Les questions qui auraient dû lui être posées à l’occasion :
        –  » alors, y’a pas de culture française ?  »
        –  » alors, la France, elle commence quand ?

        Et surtout :

        –  » alors, la France c’est quoi ? c’est Merkel ? c’est  » l’ Europe  » ? c’est la  » mondialisation  » ? c’est  » le vivre ensemble  » avec ….. ?

        ou c’est la France ?

        Faut choisir maintenant ! « 

          1. bm77

            Macron fait de la com mais le problème c’est que beaucoup de Français se laissent berner par cela. Toutes ces génération qui restent béates devant les pubs sont les mêmes qui se font avoir par le personnage.
            Je n’ai jamais été sensible à la publicité télé visuelle qui a pris son essor dans les années 80 . Mais j’ai constaté que les générations suivantes étaient fascinés par ce monde de paillette. Les grandes campagnes humanitaires genre » we are the world » ainsi que les actions politiques comme « touche pas à mon pote » particulièrement parano dont le slogan est devenu presque une marque de produit sont nées à ce moment .
            Ce sont les publicitaires qui ont façonné les mentalités et Macron l’a bien compris qui joue à fond la carte de la com.
            Son omniprésence pendant les obsèques de Johnny, le choix soigneux du discours à cette occasion qui révélait l’importance de na pas rater le coup puisque cela touchait toutes les générations et les nombreux spectateurs devant leur télé, et corrigeait l’impression qu’il donnait d’être éloigné du peuple, le châteaux de Chambord là aussi pour contrebalancer ses déclaration sur le fait que la France n’avait pas d’histoire.
            Sauf qu’à force de dire une chose et son contraire,cela risque à force, de brouiller l’images du personnage et renforcer celle de girouette attrape tout, parfaitement illustrée par la chanson de Dutronc : »l’opportuniste »

      3. Machinchose

        en effet; merci Madame Tasin

        « le président fêtait à Chambord un Noël anticipé et non ses 40 ans. »

        amusant….cette anticipation, un vrai roman!
        et c’est pour quand la démission ou le départ anticipé?

  2. jojo ( le plombier )

    Pour faire simple on supprime « machiavéliques  » et  » des pires » et on met un point / qu’est qui reste ? une définition parfaite . Votre note est particulièrement éclairante / puisse t elle ouvrir les yeux de nos concitoyens / en matière amoureuse ne dit on pas  » que l’ amour rend aveugle et que le mariage rend la vue » cela peut il s’appliquer en matière
    politique ? car la France cette grande amoureuse a convolé avec beaucoup de légèreté n’est il pas?

  3. JC.P.

    Lors de sa campagne macron.con avait dit que la culture française n.existait pas.
    Qu est ce qu.il va foutre à Chambord?

  4. jeanne

    Il n’a pas parlé de fête à l’occasion de son quarantième anniversaire MAIS il a dit qu’il fêtaient NOEL EN AVANCE …!
    De memoire d’hulain ,je n’ai jamais ,jamais entendu que des gens fêtent Noël en avance .
    Cela est voulu :
    Association : Chamord ‘, royauté, royauté macrou
    «  » » » » » » » » » » » » » » » : Noël en avance ,Noël peut se fêter n’imorte quand !!
    Noël n’est plus un jour fixe , il nous embrouille complètement.
    Avec son regard vide et son discours mâché dans lequel chaque mot ,chaque respiration , chaque élévation du ton est prévue , avec tout cela il hypnotise les gens .

    1. bm77

      Tout à fait d’accord Jeanne, bien vu!
      En effet, c’est l’art dont il fait son lard, de faire, en terme de communication, d’une pierre deux coups.
      Si on veut bien décrypter, c’est de dire je ne nie pas que la France a fait de belles choses comme un roi du Moyen Orient pourrait aussi en faire le constat mais je me refuse à froisser la sensibilité de certaines communautés en leur imposant une date précise de Noël qu’ils pourraient percevoir comme une affirmation de notre identité Chrétienne, qu’il ne devrait pas nier pourtant puisque ce la est un fait .
      En fin de compte ce mec est une carpette

  5. Francois

    Ne vous cassez pas la tête , c’est comme les autres avant lui dans une optique différente mais qui reste la même : enfumage…

  6. Désespoir 50

    A 650 € la salle, le château de Chambord va faire le plein en festivité pendant les prochaines années ! Il prend vraiment les Français pour des riens.
    Mais que peut on reprocher à ce trouduc puisqu’il a été élu par les Français de gauche à la droite ? rien. Il peut, pour assouvir ses désirs, loger à Versailles et joué au roi louis XIV, c’est tout a fait son genre et il est certain que le bon peuple de veaux, depuis le haut de son HLM, après sa dure journée de travail, sera ravi et partagera, son bonheur et sa puissance.

  7. france.org

    Chambord n’est pas l’histoire de France. Ah ouais .qu’êtes-vous allé faire « monsieur » macron sans majuscule dans ce haut lieu de la civilisation Française; Que de contradictions.!!! Et mémé , à part le théâtre , elle vous a appris quoi ?……!!!!…à entuber la France. Il faut vraiment être Français pour croire en vous

  8. Conan

    Après le « One planet summit » , le Noël avant l’heure à Chambord, sans doute pas en toute intimité… c’est en permanence la macron’s parade, l’objectif étant de toujours occuper le terrain pour faire parler de soi, en bien ou en mal, peu importe … Evénementiel, politique-spectacle sont les 2 mamelles du marketing, y compris en politique…et de ce point de vue là, les veaux sont servis !
    Il finira par montrer son cul, histoire d’attirer l’attention…
    Depuis que j’ai commencé ce commentaire, quelques milliers de nouveaux allocataires ont du venir s’installer, mais bofffffffffffff….pas grave …c’est l’Etat qui paye…
    A ce sujet, paraît que les albanais sont dispensés de visa dans l’espace Schengen et devinez où ils se réfugient prioritairement pour solliciter le droit d’asile ??…. Je vous le donne Emile !!!…. l’Albanie n’étant pourtant pas en guerre !! …

  9. hathoriti

    mémé avait tellement envie de jouer les Marie Antoinette (ou plutôt, à Chambord, la reine Claude, celle des prunes),, son p’tit mari lui, se prenant pour François 1er….après Louis XIV et Jupiter… Vous pensez ! A présent qu’ils sont au somment, ils se croient tout permis…et entendent en profiter, comme tous les parvenus…et leurs potes…qui font payer (à qui?) un voyage de retour en avion à 350 000 euros ! Mazette ! ils se croient revenus sous l’Ancien Régime, ma parole ?

Comments are closed.