De quoi l’imam de Poitiers se mêle-t-il ? Il n’a pas à prendre parti pour les « Palestiniens »


De quoi l’imam de Poitiers se mêle-t-il ? Il n’a pas à prendre parti pour les « Palestiniens »

Le journal « Centre presse » du 15 décembre nous apprend que « les musulmans de Poitiers s’associent à la cause palestinienne » en ces termes : « A l’issue de la prière de vendredi à la mosquée, certains participants ont manifesté leur hostilité à la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’état d’Israël ».

Cette déclaration intervient quelques jours seulement après l’arrêt rendu contre les membres de Génération identitaire, dont j’espère que le recours aboutira, dans l’affaire de la mosquée de Poitiers.

Le journaliste de « Centre presse » commence par écrire que « l’annonce par Donald Trump du prochain transfert de l’ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel Aviv à Jérusalem a produit une onde de choc qui a atteint aujourd’hui la ville de Poitiers ». Rien de normal dans cette situation, mais cela devient de plus en plus courant : dans une France « mondialisée », les problématiques étrangères deviennent prépondérantes dans la vie politique et le débat public.
Est-ce normal de s’occuper autant des affaires des autres, alors que nous avons déjà des problèmes nationaux importants à régler ? Le journaliste posera justement la question à l’imam Boubaker El Hadj Amor, qui condamne le « cautionnement de la colonisation israélienne de la Palestine ».
« Comprenez-vous que ceux des Français qui ne sont ni juifs ni musulmans s’inquiètent de voir ces querelles entre communautés religieuses venir s’installer dans le débat national ? » demande M. Lavaud. Réponse de l’intéressé : « la France est le pays des Droits de l’Homme. Il est de notre devoir de dire: « Attention, la France doit être à l’avant-garde pour défendre les droits des peuples. »
Bref, il botte en touche… et pourtant, la France est d’abord le pays des droits du citoyen. Le texte constitutionnel fondateur, dont la valeur symbolique dépasse celle de tous les autres de notre corpus juridique, la Déclaration de 1789, a été instituée afin de fonder « les réclamations des citoyens » selon son préambule. En tant que citoyen français qui ne suis ni juif ni musulman, je suis choqué de voir que le terrorisme s’alimente sur notre sol de problématiques étrangères pour frapper des innocents quels que soient le contenu et la légitimité de leurs opinions à ce sujet.

Il convient de rappeler d’abord que Jérusalem est historiquement une ville juive et qu’elle a été conquise par des musulmans à la suite de divers sièges. Historiquement, il est donc difficile de parler de lieu saint musulman et d’inviter à la paix quand on sait que dès l’origine, la conquête de la ville a été tout sauf pacifique. La violence est-elle vraiment un mode légitime de conquête ? On peut se le de-mander… Certes, les Gaulois ont aussi été conquis, mais ils ont fini par accepter cette conquête pour devenir les Français. Pourtant, l’imam, selon l’article de Centre presse, « a conclu son intervention par un appel à la fraternité et à la paix entre les hommes ». Suffit-il de le dire pour être crédible ?
Dans le contexte actuel, qu’un imam, dont la parole est censée faire autorité chez les musulmans, prenne parti, en France, dans ce débat contre la décision du président des Etats-Unis d’Amérique est-il vraiment sans danger ?

On pourra citer, parmi de nombreuses affaires, celle jugée par le Conseil d’Etat les 7 août et 31 octobre derniers. https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000035397193&fastReqId=240169236&fastPos=2
Monsieur A a été assigné à résidence sur le territoire des communes de Deuil-la-Barre (Val-d’Oise) et d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).
Le Conseil d’Etat indique que :
– « Il avait « apostrophé trois militaires en faction devant l’école juive Beth Israël de Montmagny en proférant les propos et menaces suivants  » Vous êtes morts « ,  » Allahou Akbar « ,  » La Syrie est grande  » et  » Vive la Palestine  » ;
– après avoir été difficilement maîtrisé, et après qu’un couteau a été retrouvé sur lui, il a été conduit au poste de police où il a déclaré aux fonctionnaires de police qu’il avait l’intention de se rendre en Syrie pour faire le jihad ;
– placé en garde à vue pour menaces de mort à l’encontre de dépositaires de l’autorité publique, rébellion et port sans motif légitime d’une arme blanche, il a été déféré au tribunal de grande instance de Pontoise le 19 mars 2015 ;
– M. A…a fait l’objet d’une interdiction administrative de sortie du territoire français le 1er juin 2015, renouvelée les 6 janvier et 11 août 2016 puis le 22 mai 2017 ; qu’en octobre 2015, il est apparu sur le réseau social Facebook, sous le nom de D…, où il se présentait comme un  » moudjahid  » au service d’Allah ;
– l’intéressé a manifesté une sympathie à l’égard des thèses jihadistes, ainsi qu’en témoignerait le résultat de l’exploitation des données de son téléphone portable à la suite de la perquisition administrative opérée au domicile familial en octobre 2016 ; que le ministre fait ainsi état de la diffusion entre le 22 juillet et le 17 octobre 2016 sur les réseaux sociaux, d’une photographie où l’intéressé apparaît en tenue traditionnelle et index levé vers le ciel, geste aujourd’hui fréquemment utilisé comme un signe d’allégeance à l’organisation terroriste dite  » Etat islamique  » et le téléchargement de documents provenant de cette organisation intitulés  » est-il permis d’attaquer les mécréants ‘  » et « guide pour lion solitaire  » qui visent notamment à légitimer les attaques terroristes en France ; que la décision se fonde également sur un contact avec un individu impliqué dans la mouvance jihadiste ainsi que sur des relations, en novembre 2016, avec un autre individu impliqué dans la même mouvance lors de leurs pointages respectifs au commissariat de police ;
Finalement, il a été mis sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortie du territoire national avant d’être condamné pour ces faits à 6 mois de prison avec sursis et deux années de mise à l’épreuve ».
Cette sanction est à comparer avec les sanctions subies par « nos » identitaires, qui, eux, ne réalisent aucune action violente contre les être humains : « les 5 accusés écopent d’un an de prison avec sursis, de près de 40000 euros à payer, de la privation de leurs droits civiques, civils et de famille ( voir ci-dessous ) pendant 5 ans et d’une mise à l’épreuve (attendons-nous au pire ) pendant 2 ans » selon Christine Tasin (http://resistancerepublicaine.eu/2017/12/07/poitier-identitaires-lourdement-condamnes-pour-avoir-porte-atteinte-a-communaute-religieuse/).
Dans ce contexte, on peut penser que l’imam de Poitiers aurait dû faire preuve de plus de discrétion afin d’éviter que sa parole n’influence des « déséquilibrés », selon la formule désormais consacrée pour désigner en réalité ce qu’on appelle aussi des « fous d’Allah ».
En effet, les déséquilibrés seront-ils vraiment sensibles à l’appel à la paix formulé par l’imam ? Ce n’est pas la première fois qu’un imam appelle à la paix et visiblement, ça ne fonctionne pas, sinon nous n’aurions pas encore à pleurer les morts des attentats commis par les « fous d’Allah » malgré ces appels à la paix. Surtout quand il s’agit d’appeler à la paix à propos d’une ville qui a fait l’objet de sièges dans le cadre de la conquête arabo-musulmane…
On pourra encore citer, par exemple, une décision de la Cour administrative d’appel de Paris du 27 avril dernier se rapportant à la mosquée de Stains évoquant « les collectes d’argent organisées entre 2008 et 2013 au sein de la mosquée de Stains (Seine-Saint-Denis), gérée par une association » dont le recours sera rejeté. Ces collectes sont mises en relation avec « des prêches faisant l’apologie du djihad armé dans plusieurs pays, prônant le soutien aux combattants islamistes en Palestine, en Libye, en Egypte, en Afghanistan et au Bangladesh et l’emploi de la violence pour l’instauration d’un califat mondial ».
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000034570664&fastReqId=916097174&fastPos=4&oldAction=rechJuriAdmin
Je n’ai pas trouvé de décision équivalente pour les Juifs, en revanche : sur Légifrance, aucun résultat pour « Yahvé » ou « Yahweh », alors que le dossier (je n’ose écrire « casier judiciaire ») d’Allah est plutôt bien garni… Un exemple parmi bien d’autres encore :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000035612587&fastReqId=251658703&fastPos=1
« ‘il résulte de l’arrêt attaqué et des pièces de la procédure que le 19 août 2016, M. Mehdi X…, criant « Allah Akbar », a porté un coup de couteau sur la personne de M. Jean-Louis Z…, qui rentrait chez lui, dont la confession juive ressortait de sa tenue vestimentaire, le blessant au thorax ; qu’interpellé sur le lieu des faits, M. X… a été placé en garde à vue, interrogé, puis déféré devant le procureur de la République de Colmar, qui a ouvert une information par réquisitoire introductif du 20 août 2016 ; qu’après avoir été mis en examen le même jour par le juge d’instruction du chef de tentative d’homicide volontaire en raison de l’appartenance réelle ou supposée de la victime à la religion juive, il a été placé en détention provisoire » (Cour de cassation 19 septembre 2017). Bizarrement, ça ne semble avoir fait la une d’aucun journal et pourtant, telle est la vérité judiciairement consacrée…
En France, une importante partie de la population, se prétendant d’extrême-gauche en particulier, est anti-israélienne. A-t-on jamais commis le moindre crime pour cette raison contre des gauchistes anti-israéliens ? Pas à ma connaissance… Et pourtant, ils sont partout, empêche des manifestations d’avoir lieu, tandis que, eux, manifestent en revanche librement.
Après Toulouse, Charlie Hebdo, le Bataclan, Magnanville, Nice, Maurane et Laura, Hervé Cornara, Aurélie Chatelain, le père Hamel et tant d’autres qu’hélas, on ne peut citer tant la liste est si longue en réalité qu’elle paraît interminable, on ne peut que constater que beaucoup de « Monsieur A » ou « Mehdi X. » sont passés à l’action violente contre des innocents.

Prendre parti pour la reconnaissance de la Palestine, c’est le point commun entre l’imam Boubaker El Hadj Amor et « Monsieur A ».

L’expression des opinions peut être restreinte en cas de risque de trouble pour l’ordre public : « Art. 10. – Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi ». Là encore, la manifestation de « nos » identitaires a été interdite le 25 novembre. Peut-on admettre dans ce contexte qu’un imam aurait ainsi le droit, actuellement, de prendre parti contre Trump sur la question israélienne en France malgré les conséquences graves qui pourraient en résulter ? Il me semble que le législateur aurait pour devoir d’intervenir pour mettre fin à une telle situation.
Bref, connaissant le contexte pour le moins tendu autour de ces questions internationales en France, à la place de l’imam, j’aurais fait preuve de discrétion.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Maxime

Mon avatar est Justinien car c’est son Digeste qui synthétise le meilleur état du droit romain. Redécouvert au Moyen Age à Bologne, il a influencé le droit français dans bien des domaines, notamment le droit civil contenu principalement dans le Code civil actuel.


17 thoughts on “De quoi l’imam de Poitiers se mêle-t-il ? Il n’a pas à prendre parti pour les « Palestiniens »

  1. LavéritétriompheraLavéritétriomphera

    « Bref, connaissant le contexte pour le moins tendu autour de ces questions internationales en France, à la place de l’imam, j’aurais fait preuve de discrétion. ». Non justement car il lui importe d’exacerber les tensions, nous sommes confrontés à des personnes qui veulent le conflit.
    Cet imam ne doit pas ignorer non plus que le problème « majeure » des arabes sunnites est l’Iran chiite, et non les contentieux larvés qui opposent Israël aux palestiniens.

  2. Rabarabé

    Avez vous déjà vu un musulman ne prenant pas parti pour les palestiniens et ne le clamant pas haut et fort? Et traitant les autres de « sionistes » dès qu’une défiance est visible?
    On la connaît, leur tolérance, imam ou pas…

  3. Machinchose

    Monsieur A……devenu D…… une balle entre les deux yeux et on pourra ajouter I.E.U !

    et bon débarras!

    ils ont atteint le chiffre de 18 millions en France…pas besoin de statistiques savantes , il a été prouvé qu a partir de 25% de la population d’ un pays envahi, leurs exigences, leur affichage politique, leurs sympathies , leurs comportement vainqueur se manifestent de plus en plus visibles

    hier j’ ai envié la composition du nouveau gouvernement autrichien, vous savez, ce pays ou les « nazis » ont conquis des postes clés , et qui vont peut etre enfin faire la grande lessive familiale chez eux,et c’est terrible pour toutes nos chialeuses!! mais pas encore au point ou en est Trump…

    vous avez tous lu combien les SS vont remplacer la flicaille a Vienne, vous savez tous que Trump est un cinglé psychopathe et incapable, vous savez tous que l’ Europe doit réaliser un cordon sanitaire autour de l’ Autriche pour éviter le débordement de la « peste brune »…et tout ça parce que les Peuples n’ en peuvent plus de se faire mépriser par des dirigeants flasques, lâches, bouffis de trouille…j’ aimerais beaucoup moi aussi que ma France nous offre l’ homme qui saura la nettoyer et qui aura le suprême courage de proposer aux Français un référendum

    question: la France doit fermer ses frontières a tous les afro-arabo-musulmans: OUI ou NON

    simple! et faire vite, car le nombre de « Français » qui ne voient dans la France qu un pays de Cocagne a piller goulûment augmente d’ année en année

    pensez donc! des Centres de Protection maternelle et infantile pour sauvegarder les 18 enfants de la famille Traoré, issus de 4 épouses ( alors qu en afrique, normalement il n’ en resterait que 5 ou 6, suivant les lois de la Nature…et quelle fratrie, y en a 5 ou 6 en permanence en Taule), les petites fées dites Allocations familiales et autres en tous genres: logement,parent Monopoly, je ne retrouve pas le terme exact…) Sécurité Sociale, donc Hopitaux engorgés par une foule de primitifs qui les prennent pour des dispensaires de Brousse, quand toi, tu vas aux urgences une nuit, tu te retrouves a Lambaréné, avec le Dr Schweitzer en moins, …….et le logement en priorité, 5 a 6 pièces en HLM, Gross Malheur pour les voisins du haut du bas de coté, trés gross malheur….., et toutes ces tiques mortelles pour nous que sont ces « Asociations » qu il faudra bien supprimer, ou du moins summprimer les somptueux subsides qu elles touchent, tu veux t’ associationner, OK! mais TU raques a ton assoce !!

    est ce trop demander , cette retrouvaille de notre chère vieille France …….Mère des arts, des armes et des Lois…..tu m’ as nourri longtemps du lait de ta mamelle….

    ras le bol d’ être obligé de ce lait de mamelles exotiques!

  4. romulusromulus

    Poitiers ville perdue, le nombre de blacks y est impressionnant. Dans le m^me genre que l’article, hier je me rends à Macon: nanif pour les palestiniens organisée notamment par le PCF avec la PM dont la voiture était à cheval sur le boulevard. On sait jamais avec les Identitaires.Non loin de là, le marché de Noël, famélique (dans les villes moyennes ils deviennent rikiki et vont disparaître). Non protégé et avec des pseudo-crêches (un âne et un boeuf, comprenne qui pourra). Non pas que je sois pour la société de consommation mais j’y allais depuis quelques années pour m’acheter quelques bons vieux films des familles genre Gabin ou western: eh bien disparus, la France de Johnny s’éteint vive la charia!

  5. NICOLAS F

    Maxime,prenez toutes vos interventions (vos articles) et faites-en un livre .
    Encore merci pour ce que vous faites pour nous informer.
    Avec comme thème central :le citoyen face à la migration.

  6. butterworth

    PROCHAINE MANIFESTATION theme faire cessez la GUERRE ARABIE SAOUDITE YEMEN et pour celle entre MUSULMANS SUNNITES ET CHIITES DE LA RELIGION DE PAIX ETERNELLE

  7. Fomalo

    « Il convient de rappeler d’abord que Jérusalem est historiquement une ville juive ».. Maxime, merci encore pour ce rappel, et avant l’annexion par les muz, ajouter « sous gouvernement ROMAIN », donc à brève échéance.. Chrétien.

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      L’islam n’a aucun rapport théologique avec Jérusalem : cette ville n’apparait nulle part dans le Coran.

      Toute la monstruosité initiale de l’islam se déroule à 1000 km de Jérusalem, sans AUCUN rapport avec cette ville, avec cette terre sainte.

      C’est évidemment différent avec le Christianisme dont l’histoire est consubstantielle à cette ville et à cette terre.

      Il ne s’agit pour l’islam que d’affirmer sa domination politique sur le Judaïsme et le Christianisme : domination que les Musulmans n’ont obtenue ni par l’excellence de leurs règimes politiques, ni par l’excellence de leur vie intellectuelle, ni par RIEN d’autre .

      Reste la violence qu’on observe …

  8. Amélie Poulain

    Oui vraiment mal venue cette manifestation qui n’a rien à vir avec la France et les Français. Déjà, le terme « imam » nous est aussi étranger.

    Au fait, là ils manifestent pour exprimer leur colère ?

  9. Révolution

    Ils peuvent se démener se secouer et pousser leur cris de guerre ou ravaler leur rage ;
    la vérité est que Jérusalem est la capitale d’Israël et que ce pays appartient aux Hébreux .
    Les Palestiniens n’ont que la Palestine et devront faire avec

    1. Alain Bobo

      La Palestine (région) est occupé à 78 % par la Jordanie qui est peuplé à 75 % par des palestiniens. L’état palestinien existe déjà, et ils veulent en créer un autre au cœur même d’Israël pour pouvoir plus facilement le détruire.
      Et le le monde collabore avec eux sans se poser des questions !
      La Turquie, l’Iran, tous les pays arabes et l’Europe sont tous enragés parce que les USA acceptent que Jérusalem soit sa capitale. Ce pays a-t-il au moins le droit de vivre ? Il n’y a pas d’autres problèmes dans le monde ?

      1. AntiislamAntiislam

        Bonjour,

        Cet unanisme contre Israël est très effrayant et j’ai beaucoup de mal à le comprendre.

        Que veulent-ils ?

        Un Etat Hamas qui après avoir liquidé les Juifs, liquidé les Chrétiens fondera un Etat islamique effroyable.

        Tellement effroyable que les Musulmans eux-mêmes commenceront à le fuir pour immigrer en Europe.

        On a déjà vu les horreurs de cet Gauche : ils ont voulu un Cambdoge communiste. Ils l’ont eu. Et sont passés à autre chose. Sans aucune pudeur ….

  10. PUGNACITE

    Ce politico religieux qui officie en France sans entrave aucune malgré les dérives qui semble t il sont les siennes, devrait être invité voire contraint à rejoindre l’un des 57 pays muzz susceptibles d’être en adéquation avec ses convictions inacceptables en France.

  11. Joël

    Encore un journaleux qui n’a toujours pas compris qu’entre un parti politique et une secte religieuse, l’islam c’est kif-kif. Il n’a toujours pas compris que l’islam dicte les moindres détails de la vie quotidienne dans tous les domaines : alimentation, habillement, relations conjugales et extra, temps de prière, relations avec les non-musulmans, etc. Même de quel côté on doit ch…

  12. Machinchose

    57 pays musulmans……………dingue!!

    et pas un seul « migrant,ou réfugié musulman » ne choisit d’ y transporter ses pénates…noirs, gris,chocolat, TOUS ! absolument tous se bousculent aux frontières de l’ Europe…..

    je me demande parfois si ce n’ est pas un voeu de la Nature devant le réchauffement qui approche (notez bien que le climat tropical, il lui faudra quelques siècles) et donc, tous ces Noirs avec les mixités que ça va entrainer sont prévus pour sauver l’ Europe…en y répandant la mélanine manquante aux populations blanches d’ Europe

    la Russie, le Canada, seront sauvegardés, disons qu au pire, Toronto sera la nouvelle Nice d’ amérique du Nord , et Moscou, ,en gros Barcelone

    bien entendu les pays tropicaux seront grillés a point et prendre un thé a Marrakech, se fera dans des cafés en sous sol a 10 mètres sous terre, heu! sous sable…

    ça c’est une première hypothèse

    la seconde c’est que les 57 pays arabo musulmans, a part la longue litanie de guerres, de massacres,de révolutions, de misère absolue,de démographie tueuse,de droadelome inconnus, n’ a ni carte Viatale, ni Zalloques, ni Chomedu a offrir…. et……………..merveille absolue! plus tu gouloute gouloutes dans la case plus tu touches d’ allocations braguette 😆
    les rarissime pays riches étant les états pétroliers du Golfe Merdique ( ce qualificatif me permer d’ éviter d’ etre pro-Persique ou Pro-Arabique…quoique bique …)

    mais les richards du golfe Merdique, sont loin d’ etre cons! fainéants et inaptes au travail, ils importent un max d’ esclaves chrétiens (Phillipins) et de rares musulmans creuvards (Paks,bangalis,….)
    surtout pas d’ irakiens, maghrébins, indonésiens, el encore moins de Noirs africains ( sauf s ils acceptent l’ orchiectomie aditionnée de pénéctomie (c’est plus sur)

    Monaco, Genève, Cannes,Paris……n’ étant que des garages a bagnoles a 300.000 euros…
    tiens, j’ apprends que le « Prince héritier » de l » arabie sodomite vient de s’ offrir la maison la plus chère du monde pour 275 millions d ‘ euros!
    le « Prince héritier » 😆 il n’ y a que ça chez ces animaux plus copulateurs que des lapins , pas loin de la centaine de « princes » gras , huileux,barbus,écoeurants,levantins a souhait…..se partagent les sous du bitroule…
    suivis par les « zémirats » qui ne devraient pas tarder a disparaitre…600.000 about d’habits sont entretenus par deux millions d’ esclaves phillipins chrétiens…..

    bon! allez! direction le Consulat de France , ou l’ ambassade a Alger ou on fera une queue de 3 jours pour obtenir un VISA §§

    Mon cousin Miloud m’ a dit qu on lui a donné une carte Visa premier a sa descente d’ avion, il habite un grand appartement a la Cour Neuve (super on pourra égorger le mouton dans la Cour!!)et ils a trois femmes, deux du bled et une française qui obéit aux deux autres…ils ne travaille jamais…il passe son temps au lit, ils mange, il va au PMU, il boit une canette par çi par là….le vendredi il a sa place a la mosquée au premier rang…Allah est trés grand, le plus grand en France

  13. Manuel

    Bonjour
    « la France est le pays des droits de l´homme« OK
    La question qui d´evrait suivre immé..
    Citez moi un pays muzz.. qui a signé cette charte?????
    Pour eux elle se nomme Istanbul et le caire….et ses droits ne vont que dans un seul sens…
    Bonne jour née a tous

Comments are closed.