La position du général de Gaulle sur la laïcité …


La position du général de Gaulle sur la laïcité …

Quoi que l’on pense de sa personne, il est utile de rappeler la position du général de Gaulle  quant à la laïcité.

Il n’est un mystère pour personne que de Gaulle était catholique.

Pourtant, il tenait à ne pas manifester sa foi en public.

A une exception près (voir la citation ci-dessous).

Il organisait donc des messes privées à l’Elysée avec son neveu, Père Blanc, comme officiant.

Voici, à ce sujet,  une citation de son neveu justement :

« Après une promenade dans le parc, la voiture des gendarmes qui était venue me chercher le matin me raccompagnait chez les pères, dans le IIIe arrondissement. Avant de partir, mon oncle me rappelait souvent avec affection : “Tu n’es pas l’aumônier de l’Elysée, c’est une messe privée que tu célèbres car je ne suis pas le président des catholiques mais de tous les Français. Il ne faut pas confondre le président de la République et le cardinal archevêque de Paris.” » Néanmoins, lors de sa visite en Union soviétique en juin 1966, à l’occasion d’une messe dans la chapelle française de Leningrad, le chef de l’Etat avait communié, appliquant ce jour-là, à l’étranger, un principe de liberté de culte afin de faire officiellement un geste dans une URSS privée de liberté. Le père de Gaulle a également dit la messe dans l’église de Colombey et chez le Général à la Boisserie, entre autres pour Noël. « J’ai aussi, bien sûr, concélébré lors de l’enterrement de mon vénéré oncle le 12 novembre 1970. Mon souvenir le plus émouvant remonte au jour où, apprenant mon ordination, il se mit à genoux pour me demander ma bénédiction. »

Il est sain , à mon avis,  de ne pas s’éloigner d’une telle attitude …

http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Laicite-du-temps-du-General-on-celebrait-la-messe-a-l-Elysee-149039

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




11 thoughts on “La position du général de Gaulle sur la laïcité …

  1. Sorgdafur

    En effet, il est « sain » de ne pas manifester sa foi (chrétienne et catholique) en public.

    Comme ça, le christianisme ne vaut pas mieux que l’islam.

    Comme ça, il nous manque le socle sur lequel fonder notre résistance à l’islam conquérant.

    Il y a des jours où l’on se demande vraiment ce que vous voulez, chez Résistance Républicaine…

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Le socle pour résister à l’islam ? Mais on l’a et on est riches à milliards avec nos héritages gréco-romains et chrétiens, nos penseurs, nos artistes, nos valeurs, nos héros… Ce sont les dirigeants de la plupart des pays occidentaux qui trahissent, pas nos fondamentaux

      1. Xtemps

        Vous avez raison Madame Tasin, c’était la mentalité d’époque de liberté, fraternité et égalité que nous défendions, sans l’islam, qui n’était pas du tout prévu.
        Que certains avaient réussi par nos valeurs de liberté faire entrer l’Islam aussi et puant de haine et dictatoriale, qui traîne encore son l’esclavage derrière, pas seulement en France, mais dans toutes l’Europe.
        L’islam n’ a rien de comparable avec la liberté, égalité et fraternité, l’Islam c’est soumission.
        Pour ne rien vous apprendre sur l’état d’esprit de nos dirigeants pour accepter un truc aussi débile que l’islam en Europe.
        En tous les cas l’islam et les musulmans en Europe ne sont pas un cadeau pour les européens.
        C’est tous les peuples européens qui sont trahis, pas seulement en France, le Générale De Gaule n’était pourtant pas dans tous les pays européens et les même causes sont partout en Europe.

  2. Eric Fioraso

    Un grand homme, dans les deux sens du terme. Putain(pardon mais) qu’il nous manque ce mec. Bon je suis assez vieux pour l’avoir connu de son vivant et je peux vous dire qu’il en imposait le bougre!

  3. Amélie Poulain

    « Il organisait donc des messes privées à l’Elysée avec son neveu, Père Blanc, comme officiant. »

    L’Elysée estt un lieu public.

    « Néanmoins, lors de sa visite en Union soviétique en juin 1966, à l’occasion d’une messe dans la chapelle française de Leningrad, le chef de l’Etat avait communié, appliquant ce jour-là, à l’étranger, un principe de liberté de culte afin de faire officiellement un geste dans une URSS privée de liberté. »

    Il savait tenir compte des circonstances (appliquant ce jour-là, à l’étranger, un principe de liberté de culte ). Et était soucieux des présences d’un entourage qui avait besoin de son soutien (afin de faire officiellement un geste dans une URSS privée de liberté).

    Le Général de Gaullle avait, à ce que je constate, une conception intelligente donc non rigide de la Laïcité et, à ce moment-là, personne pour en être « choqué ».

    Il aurait d’ailleurs, j’en suis certaine, sans problème et avec l’authenticité, la profondeur et la saine distance avec laquelle il était capable de réfléchir, remis en place avec autant d’intelligence les incongrus.

    Cela ne l’a pas empêché d’être et de se sentir le Président de » tous » les Français. D’ailleurs qui aurait pu nier, sans être de mauvaise foi (sans jeu de mot), l’amour qu’il avait pour la France.

    1. Amélie Poulain

      Excusez-moi, les phrases entre parenthèses qui correspondent des extraits du texte de l’article, auraient dû être mises entre guillemets.

    2. Joël

      « L’Élysée est un lieu public » !
      Ben voyons, on peut s’y promener tous les jours comme aux galeries Lafayette.
      Et de toutes façons, les appartements du président sont considérés comme partie privative.

  4. jolly rodgers

    bonjour anti islam ,
    je suis d’accord avec vous . mais bien que moi même laïque , la chrétienté tout comme le paganisme celtes ou gréco- romain , font partis de notre héritage . c’est l’histoire de France et il est important (surtout avec l’invasion que l’on subis ) de rappeler que nous avons tout un héritage atavique .
    le christianisme , le paganisme , la laïcité font touts les trois partis de l’histoire de France .
    bien a vous

  5. Alexcendre 62

    OUI on assiste a la clôture du Ramadan ,oui on se déchausse a l’entrée dune Mosquée ,oui on met une Kippa dans les rassemblement Juif etc etc mais on refuse de bénir le cercueil d’un ami , là la France a fait tilte ! j’espère quelle a compris cette fois la taille de nos pingouins était loin de la taille d’un De Gaulle .

Comments are closed.