La Corse : des avantages exorbitants et, pour toute reconnaissance, du mépris pour la France !


La Corse : des avantages exorbitants et, pour toute reconnaissance, du mépris pour la France !

Je laisse à chacun l’appréciation de l’ironie qui se dégage de cette photo extraite d’un site nationaliste corse !

La reconnaissance par le mépris !

Dernièrement, j’ai été surpris par un article de causeur « Entretien avec l’historien espagnol Serafín Fanjul (1/2) » avec pour titre « La Catalogne a été économiquement favorisée par L’État espagnol » !
https://www.causeur.fr/catalogne-espagne-serafin-fanjul-147669
Et d’expliquer que la Catalogne avait été favorisée depuis 1898 après de la perte de Cuba par l’Espagne, une compensation «  lorsque les commerçants catalans ont été privés de leurs monopoles et privilèges économiques sur l’île (lesquels étaient à l’origine du malaise d’une partie de la population cubaine et ce qui d’ailleurs poussait cette dernière à réclamer l’indépendance)« .

En remerciement, les Catalans revendiquent leur indépendance, finalement se pensant d’une essence supérieure à leurs concitoyens espagnols des autres provinces…
La responsabilité des politiques catalans est dans l’ignorance, voire  l’occultation, que même sous le franquisme , 70% des investissements de l’Institut national de l’industrie sont allés en Catalogne au préjudice d’autres régions…

Il est remarquable comme  divers phénomènes ce sont reproduits au cours de l’histoire.
Concentrons-nous sur le constat que les avantages attribués pour diverses raisons à certains ne suscite guère de reconnaissance de la part des bénéficiaires…

Ainsi le récent vote des Corses en faveur de leurs autonomistes, voire de leurs indépendantistes m’a rappelé au moins la prise en compte de la continuité territoriale pour certaines îles, voire  régions.
Et de me poser la question sur d’éventuels avantages accordés aux Corses...
De toute évidence, je n’ai pas de quoi être déçu :
http://www.planet.fr/actualites-quels-sont-vraiment-les-privileges-accordes-aux-corses.654978.1557.html

Pour résumer :
– frais d’actes et droits de succession sur les bâtiments situés sur l’île réduits de 50% ;
– TVA  2,1% au lieu de 5,5% pour les produits alimentaires, les livres, les transports publics;  10% au lieu de 20% pour l’électricité, les travaux immobiliers, et 13% pour les carburants ;
– certains produits sont totalement exonérés, tels que le vin produit et consommé en Corse, ou les billets d’avion et de ferry à destination de l’île ;
– cigarettes 25% moins cher que sur le continent ;
Et ce n’est pas tout, je vous laisse le loisir de les consulter sur le lien précédent ou sur le suivant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Statut_fiscal_de_la_Corse

Pour résumer encore  « Aides : 557 euros par an par Corse, contre 77 euros pour les autres Français » !

Il vient alors à l’esprit tous ces avantages attribués à certains et leur reconnaissance :
– les milliards de la politique de la ville depuis plus de 30 ans ;
– la discrimination positive (donc négative pour les autres)…

Il vient alors à l’esprit toutes ces concessions faites aux « invités » de nos élites ou par eux -mêmes.
– l’abandon de nos traditions ;
– la mansuétude pour leurs délits…

Il vient alors à l’esprit un retour en arrière sur la colonisation pour laquelle le peuple a payé sans reconnaissance en retour si ce n’est la culpabilisation qui lui est adressée.

Pour rappel, dans les années 60, les pays européens ayant le PIB par habitant le plus élevé étaient ceux qui n’avaient pas de colonies, en particulier les pays d’Europe du nord, pas la France, l’Angleterre ou la Belgique !

Finalement, à nos chers Corses, pour être respectueux de leur souhait démocratique d’indépendance, je leur suggère de développer déjà leur autonomie sur le plan financier…
Quant à faire, toute entité extra-métropolitaine, devrait y être appelée histoire de faire le point sur la réalité…

En conclusion, force est de constater que toute bienveillance est restituée sous forme de mépris pour le moins…

Je suggèrerais donc à nos politiques que tout avantage attribué à un groupe, une catégorie, une région ne le soit que pour une durée déterminée et renégocié  périodiquement !

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Résistance républicaine Aquitaine


17 thoughts on “La Corse : des avantages exorbitants et, pour toute reconnaissance, du mépris pour la France !

  1. Jean LafitteJean Lafitte

    Le vieil adage médiéval l’avait déjà constaté :

    « Oignez vilain, il vous poindra (vous frappera du poing)
    Poignez vilain, il vous oindra. »

    Mais aujourd’hui, discerner la vilenie, c’est discriminer !

    1. Sorgdafur

      En français plus moderne, il y a un dicton (malheureusement oublié) qui dit :
      « Fais du bien à un vilain, il te crachera dans la main ».

  2. Machinchose

    je viens de me payer une grosse indigestion de  » vivrensembe et cause a mon multicul il répondra »

    en jetant de temps en temps un rape clin d’ oeuil sur la A2, je n’ ai pas versé une seule larme sur la « terrible vie des Migrants qui viennent en France chercher de la dignité, au risque de leurs vies…… »

    mais j’ en peux plus!! j’ en ai marre, je suis a bout a force de vouloir m’ obliger a compatir aux destins des Noirs, des Nigériens et autres Maliens!!!
    je n’ en peux plus! au bout de ces dernieres trois décennies , alors que les Noirs m’ étaient tous simplement indifférents, a force d’ en bouffer tous les jours, partout, dans la rue, dans les films, dans la TV, sur les affiches, sur les bus, au marché, dans le métro, et si je m’ endors, merde! ils se précipitent dans mes cauchemars les plus sombres
    ces immondes « directeurs de , non, DES consciences » ont réussi a me transformer en un insupportable Rat Ciste (de Montpellier)

    mais ces cons ne se rendent pas compte qu a nous gaver, vraiment ! a l’ entonnoir des photos, des images, ils ont fini par atteindre l opposé de ce qu ils recherchaient…

    peux plus supporter…………abominable !! alors que j’ aimais beaucoup l’ émission « voyage en terre inconnue » ce dernier reportage c’était chez ????? Gagné! j’ai laissé tomber

    et pourtant ceux là étaient autrement plus respectables que les grains de café qui ont envahi mon quotidien, mes rues,mon univers…..

    et pourtant, je ne crois quand même pas etre le seul a etre a présent atteint de cette phobie ? rassurez moi…

  3. Malou

    Ils veulent l’indépendance ? Qu’on la leur donne , ils vont vite déchanter , ils tomberont entre les mains de la mafia , des anglos- saxons et autres truands qui régneront en maitre sur l’île !

  4. Mains propres

    Virons cet îlot et son patois prétentieux , nous serons gagnant ; je n’achète aucun produit venant de là bas (qui sont d’ailleurs anormalement coûteux) . Après tout , ces gens viennent d’exprimer le fond de leur pensée dans les urnes , point !

    1. Sorgdafur

      idem pour moi : je n’ai jamais acheté un produit corse et je n’en achèterai jamais. Je n’ai jamais été en vacances en corse et je n’irai jamais.

      Par contre, je ne me suis pas gêné pour envoyer un jour une belle lettre de remise à l’heure à un élu corse.

      Ce n’est pas nous qui avons besoin d’eux, c’est eux qui ont besoin de nous.

  5. Joël

    Il se passera en Corse la même chose que ce qui va se passer en Nouvelle-Calédonie, ils seront autonomes mais jamais la France ne coupera les robinets.
    Comme c’est le cas pour toutes les anciennes colonies africaines.
    On maquillera simplement le financement en « subventions » et autres « aides au développement ».

  6. Conan

    Excellent article, mais pourquoi vous focaliser sur la Corse ?
    Et Mayotte ? Et la Kanaky ?..et j’en passe …Et le coût induit par l’immigration massive dans tous les domaines ?
    Alors, c’est vrai que dans certains cas on peut être poursuivi, mais pour la Corse, c’est bon on peut y aller !!…… Mais, restons positivistes :

    — Ne pas trop se fier aux banderoles étalant la crétinerie de certains ! Cette région est très particulière, puisque très paradoxalement elle rassemble plus de nationalistes français que de « nationalistes » corses, la meilleure preuve en est donnée par le vote majoritairement FN à, quasiment, toutes les élections présidentielles !
    Ce qui a été soigneusement dissimulé aux électeurs c’est que le parti automo-indépendantiste est plutôt immigrationniste ! Comme le sont d’ailleurs les Tsipras en Grèce et Puigdemont en Catalogne. …
    Pour la Corse, c’est un peu normal puisque C’EST L’ETAT FRANçAIS QUI PAYE les RSA et les primes braguette des nouveaux allocataires, lesquels sont vus comme une nouvelle masse de manœuvre par les responsables de ce mouvement autonomiste, laquelle viendrait renforcer leur vivier électoral et/ou de braillards …
    Ne perdons pas de vue que les réactions populaires spontanées à la suite d’attaques de pompiers Cité des Jardins de l’Empereur à Ajaccio et contre le burquini à Sisco ont été désavouées et qualifiées de racisssstes et d’extrême droite par les mêmes responsables autonomo-indépendantistes !!!….
    Le moment viendra où ces derniers devront s’exprimer clairement sur ce sujet et alors là, je ne donnerai pas cher de leur avenir politique…
    — Tous les Corses savent bien que leur Île n’est pas viable sans la France, d’ailleurs les « responsables » autonomo-indépendantistes se garderont bien d’organiser un referendum quelconque sur le sujet …
    — C’est le parti le + militantiste qui gagne les élections… Ces deux derniers Dimanche, le temps était pourri et ce sont les plus militants qui sont allés voter … D’autre part, quelle catastrophe de constater qu’aucune entente pour des reports ne soit possible entre des partis plus représentatifs du pays réel, et ce, à chaque élection de portée régionale !

    1. Jean-Paul Saint-Marc Post author

      En non-dit (texte) :

      Quant à faire, toute entité extra-métropolitaine, devrait y être appelée histoire de faire le point sur la réalité…

      Je suggèrerais donc à nos politiques que tout avantage attribué à un groupe, une catégorie, une région ne le soit que pour une durée déterminée et renégocié périodiquement !

  7. gib34

    Bon je viens de lire les commentaires et je pense complètement différemment de ceux-ci.
    Pour moi la Corse est une partie de la France qui paie les taxes presque réelles car sur le continent nous sommes rackettés et nous fermons notre gueule,
    De plus je tiens à vous dire que ce sont nos élites et notre administration sur le continent qui bouffent tous nos impôts et pas les Corses car ils sont peu nombreux et de plus ils ont très peu de migrants à entretenir.
    Je rappelle que Monaco et plus petit que la Corse et que financièrement ils vont très bien.
    Je vous rappelle aussi que les jeunes Corses sont obligés de quitter leur île car il n’y a pas eu d’investissement pour voir une dynamique industrielle ou touristique.
    Un jeune Corse n’arrive pas a trouver un appartement pour se loger.
    Alors moi je fais confiance aux Corses ils peuvent faire de leur île un Monaco bis et vivre très très bien en Corse.

    1. Christine TasinChristine Tasin

      la Corse est la région de France où il y a le plus de musulmans proportionnellement au nombre d’habitants, ne croyez pas au père Noël corse l’atterrissage risque d’être douloureux

  8. bm77

    Plus de RSA, plus d’allocs, plus de chômage, plus de sécurité sociale, etc
    Mais par contre il y aura toujours des impôts mais pour faire vivre ces opportunistes qui pensent qu’avec l’UE ce sera le « jackpot ».
    De plus le fait de ne plus avoir ces avantages sociaux qui faisaient le lien solidaire avec le continent en servant d’amortisseur pour ne pas tomber en faillite et dans la misère va obliger les Corses à se concentrer sur la principale activité qui est le tourisme.
    Hors en augmentant le tourisme on accélère aussi les constructions et on participe à défiguration du littoral . Ce qui était un motif de grief des nationalistes contre la métropole qu’ils soupçonnaient de laisser faire.
    Je ne crois pas que l’ensemble des nationalistes Corses aient les mêmes motivations.
    Il y a ceux qui veulent un pouvoir pour eux et leurs amis, il y en a qui ont des motivations environnementales et culturelles mais il y a aussi des gens qui trouvent que la France est devenu un vrai foutoir sous la férule de l’UE et qui préfèrent préserver et ne pas subir ces prérogatives qui éloignent un peu plus le peuple des lieux de décisions .
    La Corse est une ile et à ce titre elle ne peut se permettre d’accueillir toujours plus d’immigrés pour qui ils n’ont aucune sympathie et l’élection de Macron a éloigné un peu plus l’espoir d’un changement donc ils choisissent ce qu’ils pensent être une meilleure solution.

  9. Ami de la France

    Compte tenu du cout exorbitant de l’immigration en France, par exemple, et que peut-être la Corse deviendra le seul territoire français et occidental une fois la France sera tombée, les dépenses corses payées par le contribuable français sont bien légitimes et convenables.

    1. Christine TasinChristine Tasin

      la Corse est la région de France où il y a le plus de musulmans proportionnellement au nombre d’habitants

  10. Purfruit De La Fraise

    Il y a des corses qui sont racistes envers les français, plus ou moins suivant les individus. Les pires sont ceux qui n’ont jamais mis les pieds sur le continent. Les natios/mafieux veulent l’indépendance tout en conservant les aides massives de la France, surtout dans le domaine agricole. Il faut les entendre parler des subventions et de la manière dont ils gèrent ces « revenus » sur une multitude de comptes bancaires. Il faut également voir comment sont traités les quelques corses qui emploient des français au lieu de corses.

  11. inconnue

    ce sont des mafieux qui veulent gouverner, mais ce référundum ne reflète pas la
    majorité des corses mais qu’une minorité qui veulent avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière

  12. NAGYONrosszulvagyok

    Vous savez les amis,si vous voulez taper sur les natio,pro européens,faites le,je m’en moque.Mais pourquoi mettre tous les Corses dans le même panier,tous les Corses ne sont pas pro union européenne,si l’autonomie est au prix de l’indignité ,ça n’est pas bon.La Corse du temps de mon grand père et arrières grands parents,qui étaient des gens humbles et très croyants,cette Corse n’existe plus ,en rien.J’ai une voisine qui est allée sur l’isula bella, dans les année 80,ils se sont garés devant un restaurant,ce qui n’a pas plu au gérant,le type n’a même pas cherché à leur parler correctement,il les a braqué avec son fusils,alors qu’elle était en ceinte de sa fille qui est comme elle,charmante.On nous parle pompeusement,certain se gargarisent de la loi des anciens,mais la loi des anciens,c’est qu’un type qui aurait fait ça à une femme,ne l’aurait pas fait parce qu’alors,il se serait fait proprement défoncer, pour parler cash.Si un type faisait quelque chose d’amoral,le chef de village,lui faisait casser le bras ou la jambe,voilà c’était ça, la loi des anciens. Mon arrière grand père,a fait 14-18 dans les Dardannelles où il a été gravement bléssé.La guerre 14 a été une monstruosité inqualifiable pour les familles Corses,car ils envoyaient sans vergogne tous les homme d’une même famille.Bon voilà,aujourd’hui on a des TDC,qui jouent le rôle bien étudié DU CORSE,c’est pathétique et ridicule,ils pensent peut être,faire plaisir aux touristes en mal d’authenticité,l’attaque de la diligeance,oui c’est très con.En fait c’est assez courant chez les humains,de mepriser ceux de qui on dépend,par exemple au Mont-Saint Michel,certain commerçants, appellent les touristes,les chiens jaunes,cette attitude est totalement stupide, indigne et déplacée,dans ce cas là, on vend ou on met en gérance et on va faire autre chose,mais voilà l’affaire est bonne.Il y a des cons partout ! Les Corses devraient peut être s’associer avec Monaco et la Sardaigne,un deal en quelque sorte.Vous trouvez certains Corses bêtement haineux,laissez les pisser,l’Europe n’est pas le bon cheval ! CERTAINS CORSES,ne faites pas comme eux,unir pas désunir,il font un choix emotionnel c’est leur problème,tant pis pour eux.L’aveuglement !

Comments are closed.