Musée des Martyrs à Berlin : un terroriste du Bataclan à côté de Socrate et de Martin Luther King


Musée des Martyrs à Berlin : un terroriste du Bataclan à côté de Socrate et de Martin Luther King

Berlin : un terroriste du Bataclan figure au «Musée des martyrs» aux côtés de Socrate et Luther King

Souhaitant «élargir la notion de martyr», deux artistes exposent une œuvre où se côtoient des personnalités mortes pour leurs convictions. Des terroristes, dont Ismaël Omar Mostefaï, y figurent aux côté de Socrate ou Martin Luther King…

Inaugurée le 29 novembre dans la salle d’exposition du célèbre édifice Bethanien à Berlin, l’œuvre intitulée «Musée des martyrs» est au cœur d’une polémique.

Le journal allemand Bild rapporte que l’installation des artistes danois Ida Grarup Nielsen et Henrik Grimbäck a pour objectif de mettre en avant une série de personnalités mortes pour leurs convictions, au-delà de tout jugement de valeur. Ainsi, aux côtés du philosophe grec Socrate, du militant pour les droits civiques des Afro-américains Martin Luther King ou encore de la sainte catholique Apolline d’Alexandrie, est notamment présent Ismaël Omar Mostefaï – l’un des terroristes du Bataclan.

Les artistes ont cherché à élargir le concept du martyr

Il n’est par ailleurs pas le seul terroriste a être représenté sur l’œuvre, puisque celle-ci intègre également Mohamed Atta, impliqué dans les attentats du 11 septembre 2001. De même que les terroristes qui ont perpétré des attentats-suicides en mars 2016 à Bruxelles, ou bien encore  un des kamikazes qui s’est fait exploser dans le métro de Moscou en 2010. Les organisateurs permettent en outre aux visiteurs d’en apprendre plus sur l’histoire de ces «martyrs» grâce un guide audio, qui décrit leurs mobiles tels que le combat contre la culture occidentale ou pour l’indépendance de leurs pays d’origine.

«Les artistes ont cherché à élargir le concept du martyr», justifie Ricarda Ciontos, responsable de l’association Nordwind qui a réalisé l’installation, financée par le contribuable allemand via le Fonds culturel de la capitale et la Fondation pour la culture de la République fédérale, selon Bild. «La notion de martyr est comprise de manière totalement différente suivant les pays», poursuit-elle, assurant que des pays comme l’Irak ou l’Iran glorifient ceux que l’Occident considère comme des terroristes.
Des  personnalités de droite en France outrées :

Des explications qui sont loin d’avoir convaincu plusieurs personnalités politiques en France, qui ont fait part de leur outrage sur les réseaux sociaux. Le leader de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, affirme ainsi qu’il s’agit d’une «injure aux victimes de l’islamisme» et s’indigne que «l’art justifie l’intolérable».

Oser mettre sur le même plan Martin Luther King et un terroriste du #Bataclan Ismael Omar Mostafai est une injure aux victimes de l’islamisme.

Lire l’ensemble de l’article ici :

https://francais.rt.com/international/46151-berlin-terroriste-bataclan-figure-musee-martyrs-cotes-socrate-luther-king

Plus la peine de sortir bougies, fleurs, messages d’amour, bisous après les attentats ! Non ! Au risque de s’apitoyer sur les « assassins martyrs » qui sur notre sol fauchent des vies, en brisent d’autres dont celles des survivants marqués physiquement et psychologiquement à jamais ; et les familles et proches des victimes meurtris pour toujours eux aussi.

Nos sociétés occidentales sont complètement déboussolées ; en perte de vraies valeurs ; complètement déséquilibrées. Mais que seront les générations futures éduquées, modelées par des dégénérés de notre époque qui fixent les règles de raison, d’intelligence, de morale, de conscience selon leurs critères lesquels, n’en doutons pas, sont à l’opposé des convictions qui étaient les leurs il y a encore à peine quelque dix ans en arrière ; à croire qu’ils n’en avaient pas vraiment.

Cela entraînera quoi ? L’absence totale de valeur, la perte de jugement personnel ; la perte de faculté à raisonner.

Tout est permis, sauf ce qui a façonné des centaines de générations d’humains jusqu’ici de façon positive et remarquable. Oui! tout ce à quoi au niveau personnel et collectif nous avons plus que souvent des raisons d’être fiers, tout cela devient à proscrire, la destruction des sociétés est « en marche et en courant » en arrière !

Tout devient insuportable ! Il n’y a pas un seul domaine qui ne soit affecté ! Tout doit être détruit pour faire place à « leur monde nouveau ; pour l’homme nouveau déshumanisé complètement » !

Voir aussi en rapport avec cet article l’immonde ; les souhait de l’ordure juncker qui doit sans doute envisager la mort totale de nos pays en les livrant à l’invasion totale par des populations hostiles, dans le but du remplacement total, même par la violence. Oui ! sans doute l’UE pense-t-elle déjà au regroupement familial, car ne l’oublions pas, pour l’instant, nous n’avons eu droit qu’aux mâles et on nous expliquera sans doute, dans pas longtemps, que le remède aux agressions sexuelles, les viols… il est impératif d’opérer ce rassemblement familial et de faire venir des femmes ; que de plus pour le respect des droits de l’homme, ceux des envahisseurs, pas les nôtres, on ne peut pas priver ces envahisseurs de leurS familleS.

– Jean-Claude Juncker : «L’Europe aura clairement besoin d’immigration dans les décennies à venir»
 https://francais.rt.com/international/46101-juncker-europe-a-clairement-besoin-immigration-annees-a-veni

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Marcher sur des oeufs

Au crépuscule de ma vie, je flâne sur les chemins de la connaissance qui me ravit. Musique, histoire, religion, tout ce qui fait l’homme et tout ce que fait l’homme me passionne.


21 thoughts on “Musée des Martyrs à Berlin : un terroriste du Bataclan à côté de Socrate et de Martin Luther King

  1. Rabarabé

    Il n’y a même pas de quoi être surpris : les artistes, de nos jours, font n’importe quoi et sont n’importe quoi…Tout dans la provoc!

  2. reuri

    Ils ont oublié d’y ajouter staline et hitler .
    Ces fridolins nous étonneront toujours , on croit que ça ne peut pas être plus con que la mentalité actuelle, mais non c’est encore pire

  3. Massilia

    L’orure Juncker, à moins que ce soit un adjectif nouveau pour qualifier un homme en or ???? je pense quand même que Marcher sur des oeufs a plutôt voulu parler d’ordure ……

      1. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

        Bonjour @Antislam ;

        Merci et il y en a d’autres « ordures » ça oui ! on le sait il y en a plein ; mais là en occurrence, dans le texte il y en d’autres aussi des perles dans le genre de celles que vous avez corrigées.

        Mille excuses, le clavier, les doigts, les yeux, le cerveau sont sur un toboggan dans le sens descente/remontée interdite !

        Merci à @Massilia, au passage et pardon à tous.

  4. NICOLAS F

    Il est toujours de bon ton pour un « créateur créatif » de ne pas se présenter comme le censeur du bien et du mal,chacun étant invité,ô comble du libéralisme , à se faire sa propre opinion.
    Ce genre d’artiste donne le biberon aux futurs assassins.
    Un imbécile prétentieux qui rajoute du sang à son audience.
    La violence et la vulgarité sont partout ,ça fait vendre.
    Il est évident que tout ce qui touche à l’islam vulgaire et violent (image de marque bien affirmée sur le marché international) fascine et fait vendre.

  5. Laurent P.Laurent P.

    Coquilles :

    > dans la salle d’exposition de célèbre édifice
    DU célèbre édifice

    > ou bien encore à un des kamikazes
    « à » parasite
    ou bien encore un des kamikazes

    > complètement déséquilibres
    le sujet c’est « les sociétés occidentales » donc :
    complètement déséquilibr-é-es

    > L’absence total de valeur
    L’absence total–e

    > Outrage de personnalités
    Ca ne veut rien dire…
    Des personnalités de droite en France outrées

    >

      1. Laurent P.Laurent P.

        Cher modérateur,
        je signale souvent les coquilles quand j’en vois.
        Je ne sais pas pourquoi mais quand je lis un texte elles me sautent aux yeux sans que j’ai besoin de les chercher.
        Avec moi, ne perdez pas votre temps à publier un message de remerciement, vous avez mieux à faire.
        Je vois si vous avez corrigé ou pas, et si vous n’avez pas corrigé c’est, là encore, que vous aviez mieux à faire.
        Pour me dire merci, dans mon cas le mieux c’est de tout simplement corriger et de supprimer mon commentaire.
        Amicalement.

        1. AntiislamAntiislam

          Bonjour,

          Merci (une dernière fois ? ) pour votre oeil acéré qui contribue à la bonne tenue du site :=)

          Amitiés.

          (Le modérateur).

  6. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    Ce qui est désolant dans tout çà, c’est de constater la volonté « d’amalgamer » comme outil propagandiste de déconstruction mentale.

    On associe martyrs et criminels.

    Il y a le martyr qui ne renonce pas à sa foi et qui est torturé et mis à mort pour ne pas renier ce en quoi il a foi.
    Il y a le vrai martyr assassiné par ceux qui ne partagent pas ces opinions

    Dans les deux cas, la victime MEURT PARCE QU’ON LUI PREND SA VIE

    Enfin il y a celui qui n’est pas un martyr mais un individu qui fait la guerre, qui tue, exécute, assassine, terrorise par les armes, les membres d’une société qui ne partage pas sa foi et ses idées politiques. Celui-là est un assassin, un terroriste, un dictateur QUI TUE et fait le choix de MOURIR pour TUER les autres.

    Dans le cas des fous de Mahomet, Allah voulant dire « Le Dieu » lequel Dieu n’a absolument rien à voir avec la démarche violente, assassine mahométane, il s’agit de tyrans qui tuent et qui pour échapper à la justice des hommes croyant s’acheter un ticket pour 72 vierges dans la foulée, préfèrent s’éliminer. Qu’ils meurent A CAUSE de leur bêtise, de leur endoctrinement irrationnel, n’est pas la MARQUE des VRAIS MARTYRS, comme dans les deux cas mentionnés plus haut, ces derniers étant TOUJOURS es VICTIMES et non pas des ASSASSINS.

    Et voilà comme par un vrai tour de passe-passe digne de l’amalgame d’État par ses champions que sont les médias et la sphère « du nouvel art contemporain » on en arrive à nous faire avaler du poison intellectuel ; poussant le cynisme jusqu’à, quelques jours après la commémoration de la tuerie perpétrée par l’un des assassins, nous le faire passer pour un MARTYR. Voudraient-ils réellement que le bon peuple décerne une auréole de sainteté à ces fous de Mahomet qui veulent nous convertir de force par des bains de sang et nous tenir par une main de fer ?!

  7. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    Si çà ce n’est pas de l’incitation à la haine, à la violence, au meurtre, au terrorisme !

    Alors pourquoi mettre Marien Le Pen en jugement pour n’avoir, justement que fait se défendre des accusations lancées contre elle d’être une daeschiste en montrant les horreurs de perpétrées par ces supposés « matyrs » ?

    Vous voyez bien, qu’ils en disent et font tellement contre la vérité et le bon sens qu’ils en arrivent à dire et faire n’importe quoi, quitte à faire un « pot-pourri » de leurs convictions.

    Non ! Ils n’ont plus aucune légitimité à nous « mener » ; à construire la société dont ils rêvent. Ils ont perdu totalement toute crédibilité.

  8. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    Tandis que Jean-Claude Juncker : «L’Europe aura clairement besoin d’immigration dans les décennies à venir»
    https://francais.rt.com/international/46101-juncker-europe-a-clairement-besoin-immigration-annees-a-veni

    Voilà ce qu’a fait Trump et comment il justifie sa politique :
    _______________________________

    «Incompatible avec la souveraineté» : les Etats-Unis se retirent du Pacte mondial sur la migration
    :: https://francais.rt.com/international/46162-incompatible-avec-souverainete-etats-unis-retirent-pacte-mondial-migration
    3 déc. 2017,

  9. Amélie Poulain

    Cela ne m »étonne plus de ce monde de fous, et cela montre aussi les jugements très ambivalents de tous ces illuminés qui exposent leur bêtise (grave !) sans complexe car si les choses et les positions étaient claires, tout ces massacres seraient très efficacement traités.

  10. Conan

    On fait aussi bien en France puisque des poseuses de bombes algériennes sont autorisées à tenir des conférences dans nos facultés…
    Comme dirait chirac inspiré par p.bergé : si une bombe venait à exploser dans leur « salle des martyrs » ça m’en toucherait une sans faire bouger l’autre…

  11. Dorylée

    Ils ont oublié, c’est navrant, cet aimable blondinet au doux regard, tout en gentillesse et fidèle à ses convictions, lâchement assassiné par les sanguinaires  » Terroristen !  » tchèques : j’ai nommé le sympathique Reinhard HEYDRICH. Ça ne semble pas émouvoir les teutons. Il est vrai qu’il n’ont pas encore eu la chance d’avoir, sur leur territoire, un joli massacre de masse artistiquement réalisé par un martyre photogénique… Mais il ne faut pas désespérer.

  12. bm77

    Le principe des œuvres d’arts c’est que leur interprétation par le publique échappent même à leurs concepteurs .
    Peut-être que dans le futur celles -ci représenteront-elles le symbole du comble de la confusion des valeurs morales qui régissent le monde d’aujourd’hui?
    Un peu comme ses sculptures de l’époque Stalinienne peuvent être marquées par le culte de la personnalité et l’idéalisation du Communisme qui dans la réalité créait plus de victimes qu’il n’émancipait de peuples.

Comments are closed.