Quand Mediapart publiait « Les dix stratégies de manipulation » qu’ils appliquent eux-mêmes


Quand Mediapart publiait « Les dix stratégies de manipulation » qu’ils appliquent eux-mêmes

Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l’éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu’à maintenir le public dans l’ignorance et la médiocrité. Particulièrement intéressant pour décrypter notre actualité française. Dans un autre genre, tout aussi édifiant que le livre de Naomi Klein : « La statégie du choc ».
1/ La stratégie de la distraction

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

3/ La stratégie de la dégradation

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

4/ La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!…

10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.
https://blogs.mediapart.fr/diogene-junior/blog/251010/dix-strategies-de-manipulation-de-masses

Note de Christine Tasin

Chacun peut vérifier, en examinant la vie politique l’efficacité des techniques manipulatoires effectivement utilisées depuis quelques dizaines d’années. Et l’on peut « s’amuser » à prendre un ou plusieurs exemples patents pour chaque technique.

En cela, Mediapart a raison de rappeler Chomsky.

Mais la perversité de Plenel est telle qu’il dénonce ce qu’il utilise.

Les derniers exemples ? 

La video sur l’islamophobie, modèle de manipulation mise au clair par Sanglier sympa : énorme !

http://resistancerepublicaine.eu/2017/11/28/islamophobie-sanglier-sympa-decode-les-menteurs-manipulateurs-de-mediapart/

L’affiche rouge utilisée par Plenel pour se défendre… Enorme et scandaleux.

http://resistancerepublicaine.eu/2017/11/09/edwy-plenel-se-lance-a-fond-dans-limmonde/

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




7 thoughts on “Quand Mediapart publiait « Les dix stratégies de manipulation » qu’ils appliquent eux-mêmes

  1. Christian Jour

    C’est dans une France déstructurée, déculturalisée, désocialisée, envahie, trahie, abêtisée, par des gouvernements manipulateurs que ces escrocs s’enrichissent à nos dépend. Tout pour le fric, même si pour ça il faut le voler au peuple. Ces gens là sont méprisable et je souhaite qu’un jour ils se retrouvent tous derrière les barreaux.

    1. Conan

      Bonsoir Cher Ami,

      Tout ça pour le fric …évidemment !
      Les leçons d’anti-capitalisme ne concernent que ceux qui les reçoivent et rarement ceux qui les donnent …(un peu comme les promesses électorales…)
      On a eu un aperçu du train de vie de la meluche—notre petit chavez de poche—- mais rien n’a jamais filtré sur les trotskistes qui défrayent la chronique : le fondateur de mediapart et ses associés…
      Pensez : 120.000 abonnés …vous savez…ces gens qui étalent leur CULture par « Courrier International » ou « Le Monde » interposés dans les 1ères classes des TGV ou en classe « Affaires » d’Air France…Ah ça vous en impose !!….
      Ben, ça paye quand même 11.000K€ de CA–pratiquement sans frais de structure ni de personnel– soit 2.000K€ de marge nette !
      Source charles-mansel@present.fr
      Tout en passant, je présume, un max en voyages, bagnoles, missions/réceptions, com des informateurs etc…
      Si vous trouvez une TPE aussi profitable, faites-moi signe (ratio de près de 20% du CA…j’y prendrais des parts)
      Alors oui ! Marketing, tendances mode etc… ont fait que la profitabilité résidait dans cette niche « gôche-caviar » …et ça a payé … C’est aussi ça leur « intelligence » …même si la France doit crever des méfaits de leur influence !
      C’est pas comme Christine et Pierre…Ils risquent d’y laisser leur slip …
      Mais alors le comble, c’est qu’ils ont du adapter leur offre à la demande nouvelle : l’islamo-trotskisme !
      Ben oui ! ….Faut bien vivre mon bon monsieur ….
      Je cois qu’ils ont même créé des filiales régionales pour diffuser leur poison…

  2. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    Il a tout compris ; et joue au BHL ; faut bien remplacer les « vieux, blancs… ». Mais l’homme qui hurle aux oreilles des ânes à deux jambes aurait-il souffler aussi à ce gars qui téléphone si mal, sa conscience politique ?

    Accrochons-nous ; ils sont de plus en plus nombreux à défendre sur notre sol leurs causes mais pas les nôtres ; ce sont nos dégommeurs de demain.

    Ils ont de beaux jours devant eux… et nous ?!
    _______________________________
    Omar Sy : pourquoi un livestream pour aider les Rohingyas ?
    :: http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/1421801-omar-sy-pourquoi-un-livestream-pour-aider-les-rohingyas/

    Sur les réseaux sociaux, le comédien appelle à la mobilisation des internautes afin de venir en aide aux Rohingyas en Birmanie, qui subissent un nettoyage ethnique.

    C’est aux côtés de la star d’Internet Jérôme Jarre et des YouTubeurs Mister V et John Rachid qu’Omar Sy a lancé un appel sur les réseaux sociaux en posant une longue vidéo en direct d’un camp de réfugiés Rohingyas au Bangladesh. Le héros du film Intouchables se trouve actuellement au milieu de près d’un million de réfugiés qui ont été chassés de l’État d’Arakan en Birmanie. Dans la vidéo ci-dessous, Omar Sy explique que les Rohingyas ont besoin de produits de première nécessité, comme par exemple des chaussures, des médicaments ou encore la lumière. Il demande donc aux internautes de le suivre sur les réseaux, lui et ses camarades de la « Love Army », afin de venir en aide aux réfugiés.

    VIDEO : Omar SY, ambassadeur de la cause des Rohingyas en Birmanie
    :: https://www.instagram.com/p/BcAo8NklubL/
    PAGE sur INSTAGRAM :omarsyofficial
    :: https://www.instagram.com/omarsyofficial/

    En plus du hashtag sur Twitter « Love Army For Rohingya », Jérôme Jarre, Omar Sy, Mister V ou encore DJ Snake ont prévu de visiter le camp des Rohingyas en livestream durant 48h. L’occasion parfaite pour récolter le plus d’argent possible de la part des internautes du monde entier.

  3. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    On n’est pas dans le kk ! Ça en dit long sur ce qui se passe et se passera sur notre sol ; « Des brebis égarées suivant leurs boucs émissaires » nous allons en avoir à la pelle. Nous sommes attaqués de tous les côtés. Un cheval de Troie à plusieurs têtes mais un seul cerveau est dressé sur nos nations européennes et plus encore sur la France. Les flêches partent dans tous les sens et les archers se trompent de cibles ; ils tirent à l’aveugle.
    _________________________
    #LoveArmyForRohingya : un live Facebook de 48h veut sensibiliser à cette crise humanitaire
    :: http://www.numerama.com/politique/309751-lovearmyforrohingya-un-live-facebook-de-48h-veut-sensibiliser-a-cette-crise-humanitaire.html?utm_medium=distibuted&utm_source=rss&utm_campaign=309751

    À l’initiative de Jérôme Jarre, personnalité populaire sur les réseaux sociaux, le hashtag #LoveArmyForRohingya a été lancé sur Twitter et Facebook pour soutenir ce peuple victime de persécutions en Birmanie. Depuis le Bangladesh, où se trouvent les réfugiés, un live de 48 heures est ainsi organisé sur Facebook afin de récolter des dons.

    L’entrepreneur français et vedette des réseaux sociaux Jérôme Jarre a lancé un appel à ses abonnés — et à l’ensemble des utilisateurs de ces plateformes — pour venir en aide aux Rohingyas. Ce groupe ethnique de confession musulmane est rejeté par les Bamas, l’ethnie majoritaire de Birmanie : plus de 379 000 personnes ont fui le pays pour échapper aux violences qualifiées de « nettoyage ethnique » par l’ONU.

    Sur Twitter, le Français populaire sur les réseaux sociaux a diffusé le 27 novembre 2017 une vidéo appelant à la solidarité avec les Rohingyas réfugiés au Bangladesh voisin, sous le hashtag #LoveArmyForRohingya.

    HUMANITY. IT’S NOW OR NEVER !

    WE NEED ALL OF YOU !

    LET THE WORLD KNOW ! 🌎♥️#LoveArmyForRohingya pic.twitter.com/X0vPGr2eQl

    — JÉRÔME JARRE (@jeromejarre) November 27, 2017

    Deux jours en direct

    Plusieurs personnalités ont répondu à l’appel — retweeté plus de 36 000 fois –, dont l’acteur Omar Sy. Également présent sur place, il a notamment annoncé le lancement d’un live Facebook d’une durée de 48 heures organisé sur le compte de Jérôme Jarre depuis 7h ce mardi 28 novembre. L’objectif est de récolter des dons en faveur des réfugiés rohingyas, pour leur offrir des produits de première nécessité (médicaments, nourriture, vêtements…).

    EN DIRECT AVEC LES ROHINGYA ! !!ON VA SE BOUGER POUR EUX !!PARTAGEZ AU MAXIMUM !!ON A BESOIN VOUS TOUS ! ! 💪♥️

    Publié par JEROME JARRE sur lundi 27 novembre 2017

    Jérôme Jarre a complété ce premier appel d’un autre tweet mentionnant cette fois-ci le hashtag #ErdoganHelpRohingya. Le Français sollicite le soutien du président turc Recep Tayyip Erdogan. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le hashtag fait partie des tendances les plus populaires sur le réseau social, avec 35 700 tweets publiés.

    WE NEED YOUR HELP !

    WE ARE ASKING IF THE TURKISH PRESIDENT CAN HELP US WITH OUR ROHINGYA MISSION !

    PLEASE EVERYONE RETWEET AND USE THE HASHTAG #ErdoganHelpRohingya 🇹🇷

    — JÉRÔME JARRE (@jeromejarre) November 28, 2017

    #ERDOGANHELPROHINGYA @RT_Erdogan we count on you ! ! ! 🙏🏿

    — Omar Sy (@OmarSy) November 28, 2017

    Certains internautes ont cependant fait part de leurs doutes quand au fait d’interpeller le président turc pour venir en aide aux Rohingya, en raison notamment de sa propre politique à l’égard du peuple kurde.

    Le 21 novembre, l’UNICEF plaidait pour l’amélioration des conditions d’hygiène dans les camps de réfugiés rohingyas au Bangladesh. L’accès à l’eau potable est qualifié de « question d’urgence » par l’organisation internationale. De son côté, Jérôme Jarre a déjà prouvé l’impact possible des réseaux sociaux : en mars dernier, il avait récolté 2 millions de dollars pour aider les Somaliens victimes de la famine.

  4. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    Personnes ne défend la cause Yéménite par contre ! Pas même l’ONU. Personne ne se dresse contre l’Arabie Saoudite chapeautée par la « Coalition » les responsables d’un génocide contre les yéménites.

    Non ! Non ! Motus et bouche cousue !

  5. frejusien

    Encore un soutien inattendu des rohingyas,
    après bergoglio, voilà le gros pif d’omar sy, qui apparait à la télé, et, tenez-vous bien, présenté comme la personnalité la plus appréciée des français , dixit gilles bouleau et jean-pierre pernault, (ils ont bien appris leur leçon) pour répéter la même ânerie à qq heures d’intervalle,

    l’acteur est allé faire un tour dans les camps rohingyas pour faire sa propagande, ça va convaincre un tas de fans ignorant tout de l’existence de ces muzz mais prêts à adhérer sans condition aux thèses de leur idole

  6. pier

    de bouze
    sy
    joe star
    etc …
    hahaha
    on regrette Brassens , Gabin , lino Ventura ,Fernand Raynaud , Bourvil , Fernandel

Comments are closed.