Berne, tentative d’attentat sur la foire aux oignons : le suspect relâché !


Berne, tentative d’attentat sur la foire aux oignons : le suspect relâché !

La capitale suisse échappe de peu à un attentat sur un grand marché

La ville de Berne a échappé de peu, semble-t-il, à un attentat. C’est le journal allemand Basler Zeitung qui révèle l’information.

https://bazonline.ch/schweiz/standard/anschlag-auf-den-berner-zibelemaerit-verhindert/story/14939374  

Le Matin, quotidien francophone de la Confédération, nous en livre les tenants et aboutissants dans la langue de Molière.

https://www.lematin.ch/suisse/foire-oignons-atelle-echappe-attentat/story/26107430

La cible : la Foire aux oignons de Berne. Traditionnelle et conviviale, elle représente à peu près tout ce que les islamistes détestent: notre propension à la fête et à l’ouverture, et surtout nous-mêmes, notre identité.

En France, on connaît peu cet événement. Il tirerait son origine de la reconnaissance due par la ville aux paysans fribourgeois, lesquels auraient aidé l’actuelle capitale suisse à lutter contre un incendie ravageur au XVe  siècle.

Plusieurs foires aux oignons se tiennent chaque année dans l’Hexagone, comme à Vannes, à Villeneuve-la-Guyard ou encore à Mantes-la-Jolie. Cette dernière constitue d’ailleurs l’un des plus anciens marchés de France, du haut de ses 568 ans. Il daterait de la Guerre de cent ans (1448 ou 1449).

https://actu.fr/ile-de-france/mantes-la-jolie_78361/la-foire-oignons-mantes-jolie-cest-aujourdhui_13493009.html

Je passe rapidement sur les prévisions d’actu.fr, qui assure qu’au coeur de la ville du Val Fourré, «les visiteurs seront plongés en plein Moyen-Âge». Au vu des récentes émeutes, ne parleraient-ils pas plutôt des guerres de religion?

Mais occupons-nous plutôt des oignons de Berne. Il est clair qu’en visant ce lieu, les islamistes voulaient s’en prendre à un pan de la culture et du patrimoine occidental (ou ouest-européen, diront certains). Comme toujours, en fait. Ils savent que notre faiblesse sera de les en excuser, à tout le moins d’en exonérer l’islam, ce qui revient au même.

Etrange et surprenant, le suspect interpellé est… un «migrant». Un de ceux auquel le Pays du chocolat a ouvert ses portes, depuis deux ans?

https://www.rts.ch/info/suisse/8949762-la-suisse-remplit-son-engagement-d-accueil-de-migrants-envers-l-ue.html

Lu sur Le Matin : «Tout a commencé il y a plusieurs jours lorsqu’un immigrant en situation illégale en Suisse romande a été signalé par le Bundesnachrichtendienst (BND), le service de renseignement allemand. Lors de son interrogatoire, le jeune homme a nommé le «Zibelemärit» (foire aux oignons, ndlr) comme cible d’un attentat, ce qui a été confirmé par deux sources à la Basler Zeitung

Les Allemands avaient ainsi signalé un groupe de trois individus, dont notre lascar, aux services de sécurité suisses.

Durant la foire, les policiers étaient aux aguets, et contrôlaient minutieusement les véhicules, les sacs, les poches des visiteurs.

Mais Le Matin nous rassure en nous certifiant une situation normale et un climat somme toute apaisé. L’intertitre de l’article en ligne laisse songeur : «Pour Berne, tout était normal».

«A la police cantonale de Berne, le porte-parole Dominik Jäggi a estimé que la foire s’est tenue comme prévu, «avec des mesures de sécurité qui correspondaient à un dispositif développé depuis longtemps». Ce dernier a été planifié selon l’évaluation des autorités fédérales compétentes qui avaient jugé la menace terroriste comme étant élevée depuis un certain temps déjà, a-t-il ajouté.»

Et de signaler que pour l’instant, on n’a rien à reprocher à notre petite bombe humaine amateur des marchés de saison.

«Le Ministère public de la Confédération fait remarquer qu’aucune procédure n’a été lancée contre cette personne», a déclaré la porte-parole Linda Lauber.

S’ils attendent de pleurer leurs morts, il faudrait peut-être que nos amis helvètes commencent à éplucher les oignons, histoire d’anticiper!

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Lou Mantély

Islamophobe en arrêt de traitement


20 thoughts on “Berne, tentative d’attentat sur la foire aux oignons : le suspect relâché !

  1. Charles Martel 02

    La faiblesse de nos démocratie c’est que l’on ne peut pas juger et condamner quelqu’un uniquement sur ses intentions de nuire. En d’autres termes il faut des morts pour que la police interpelle et que la justice juge. C’est là que nos politicards tous plus pourris les uns que les autres devraient se bouger et édicter des lois exceptionnelles permettant de juger et condamner ces saloperies de terroristes islamistes, sinon on en sera toujours réduits à faire des commémorations et des marches blanches pendant que les mahométans continueront a se bidonner en voyant a quel point nous sommes des larves..

    1. Greg

      Nous, pays Européens, sommes des États de Droits. Nous ne condamnons pas des musulmans sur de simples intentions de nous tuer en masse pendant nos fêtes. C’est compréhensible, sinon ce serait le retour des lettres de cachets de l’Ancien Régime, tant décriées par nous autres, vrais Républicain. Bref, nous vivons et mourrons sous le joug de la Terreur islamique, mais au moins nous respectons nos valeurs jusqu’au bout; et ça, c’est tout à notre honneur – que serait la vie sans honneur, je vous le demande?

      1. Dorylée

        « …que serait la vie sans honneur, je vous le demande?… » Ça c’est vrais, ça ! Comme disait la mère Denis. Et elle aurait ajouté :  » Et que serait l’honneur sans la vie ??? Hummmm ???

  2. Vent d'Est, Vent d'Ouest

    Il y a des pays en Europe, faut-il le rappeler, qui n’ont jamais colonisé quelque terre que ce soit, alors leurs histoires de coloniser les colonisateurs ne sont que balivernes et autres billevesées ! Quant à Macron qui vient de déclarer à Ouagadougou devant une assemblée d’étudiants burkinabés qui l’interrogeaient au sujet de l’esclavagisme en Libye, que, je cite :  » les trafiquants sont des Africains et non des Français », pour une des rares fois je ne peux lui donner tort : en effet, qui encourage qui, par inaction, à traverser la Libye ? Les propres pays des ressortissants concernés qui se font fait piéger en Libye, lesdits gouvernants sachant très probablement ce qui allait leur arriver, ce dont je soupçonne en tout cas. Qu’ils soient ou non complices de ces exactions, je n’irais pas jusque là, mais enfin à quoi servent leurs services secrets ? À faire joli ?

  3. maury

    Je me demande ce qu’ils ont comme maladie tous ces dirigeants? même le nez dedans ils arriveront encore à nier l’évidence et à excuser ces dégénérés (ils doivent bien rigoler!!pourtant si on faisait un effort en laissant de côté notre côté civilisé et leur rentrions dedans bien sûr ils pleurnicheraient mais ils comprendraient que le moment est venu pour le occidentaux de leur rendre la monnaie de leur pièce!!!

  4. Machinchose

    je pense trés sérieusement a un « Momo Onion »

    du genre de nos « Johny Onion »

    vous savez ces voyageurs qui allaient de Roscof en Angleterre a vélo vendre leurs oignons au mois d’ août

    …. Johnnies — Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Johnnies
    Les Johnnies étaient des marchands d’oignons roscovites, qui, à partir du XIX siècle, partaient vendre leurs oignons en Angleterre … en anglais Johnnies (« les petits Jean ») ou Johnnies Onions, et en gallois Sioni Wynwns (translittération locale de « Johnny Onions »).

    ….

    et dans le cas de la Suisse, le « migrant » alias le clandestin en situation de délit, a vraisemblablement été ennervé par un vendeur d’ oignons local….

    fin de l’ incident !!

    ben quoi ???

    les Croisés ont bien rapporté de Judée, une variété d’ ail dite « Echalote » simple déformation de cette plante dite alors « ail d’ ashkélon »

    et sans eux, le Lys du Néguev (shoshana) n’ aurait jamais été l’ emblème de la Royauté Française 😆

    au fait, pour Mantes, je lis ça:

    « la légendaire épée d’Excalibur. »

    sales racistes! et la noble épée  » Zulfikar » ?? vous ne croyez pas qu elle était plus a sa place a Mantes la Mezziana, que cette Ex-calibre bidon ??

  5. hathoriti

    Machinchose, désolée, mais je n’ai pas très bien compris votre texte ! Entre l’échalote de Judée, les lys de France originaires du Néguev, Mantes et Excalibur (forgée où ? à Jéricho ou à Jérusalem ?), la « noble épée » Zulficar( qu’és aco?) j’avoue que je me mélange les pinceaux…

    1. jolly rodgers

      @ hathoriti ,
      vous êtes provençale et vous devez avoir dépassée la cinquantaine ? car l’expression : qu’és aco , c’est du patois Provençal . moi j’ai la petite quarantaine et mes grand parents parlaient très bien le patois .
      j’aurais fait un bon détective , j’ai manqué ma vocation 😉

  6. Machinchose

    Mantes c’est pour sa foire aux oignons

    et le reste ce sont les élucubrations dont je suis coutumier face a un public averti

    Google vous sera une aide davantage que moi 😆

  7. frejusien

    Au lieu d’expulser d’un bon coup de pied au cul ce clandestin malintentionné et ses deux complices, ils ont mobilisé des escouades de flics pour emmerder des milliers de citoyens venus participer à cette fête,
    j’avoue que ça m’aurait gâché la fête, à la limite, je préfère m’en passer…

  8. Armorique

    @ Monsieur Machin Chose

    je confirme votre clin d ‘œil aux marchands Roscovites , importateurs d ‘oignons vers L ‘Angleterre …

    et tous les ans , fin aout se tient à Roscoff 29N ( petit port d’ou parte les ferries vers l ‘Irlande ou la Cornouaille Anglaise )
    … la grande foire aux oignons très, très animées

    kénavo

  9. frejusien

    OUI ! il faut qu’ils rentrent chez eux !
    Et les migrants en premier, qui n’ont rien à foutre ici !!!

    Qu’ils aillent régler leurs problèmes, dans leurs pays, on ne peut pas les régler à leur place,
    Qu’ils manifestent chez eux, qu’ils travaillent chez eux, et qu’ils s’inscrivent à la CAF chez eux !
    L’Europe est devenu le terrain de prédilection de tous les ratés de la terre, de tous les laissés pour compte, de tous les revanchards, de tous les bons à rien, qui viennent pratiquer tout ce qu’ils ne peuvent pas faire ailleurs au nom de droits de l’homme dévoyés

  10. Machinchose

    Merci bien pour l’ info; je ne savais pas qu a Roscoff la bien nommée demeure du Forgeron en gaelique ( Le Goff) on célébrait toujours l’ exquis oignon du coin….j’ en trouve sur mon marché 😆

  11. Christian Jour

    Ben oui le suspect a été relâché, et heureusement que le policier ne lui a pas mis une gifle.
    le policier lui tient à peu près ce langage;
    « A bon vous n’avez pas eu le temps d’actionner la bombe, bon, donc vous n’avez rien fait, donc vous êtes libre et excuser nous pour le dérangement, bon séjour parmi nous, au revoir et excuser nous encore et merci pour votre coopération. »

Comments are closed.