Ménard va-t-il installer Aïcha et Mahomet à côté de la crèche à Béziers ?


Ménard va-t-il installer Aïcha et Mahomet à côté de la crèche à Béziers ?

Que penser de la crèche oecuménique que prépare Ménard à Béziers ?

Le Conseil d’Etat lui interdit de faire sa crèche. 

Il va la faire quand même… en la détournant pour ne pas subir les foudres de ses ennemis.

La crèche sera provençale, avec des maisons tuilées, des santons racontant les métiers d’autrefois… pour aller avec les chalets en bois installés à l’extérieur.

Pourquoi pas, si ces petits accommodements raisonnables permettent de contourner l’interdit.

Nous ferons notre crèche cette année ! Ce n’est pas un coup d’arrêt, annonce l’édile. Nous avons choisi des thèmes plus provençaux qui mettent en scène des maisons tuilées, des santons bien plus nombreux racontant les métiers d’autrefois, etc. Cela viendra concorder avec les chalets en bois installés à l’extérieur. »

http://www.midilibre.fr/2017/11/10/beziers-robert-menard-persiste-la-creche-sera-quand-meme-installee-en-mairie,1585676.php

Là où cela se gâte, ou du moins se complique, c’est quand il invite à l’inauguration de la crèche les représentants des cultes musulmans au motif que  tout le monde se retrouverait dans le symbole de la crèche. Si on comprend bien ses paroles, les représentants juifs enverront comme d’habitude un message de leur communauté mais les représentants musulmans seront invités et participeront  

 « Lors de l’inauguration de la crèche, se trouvent bien sûr les représentants du culte catholique mais aussi, à chaque fois, ceux de la communauté musulmane. De même, nous avons à chaque fois un message de la communauté juive. Tout le monde se retrouve dans le symbole de la crèche, qui est avant tout celui de la famille. »

Nous avions déjà dit notre désaccord avec Ménard à propos du chandelier juif qu’il avait installé en 2014 à côté de la crèche :

http://resistancerepublicaine.eu/2014/12/16/le-chandelier-juif-na-rien-a-faire-a-la-mairie-de-beziers/

J’ai très peur… S’il veut donner un gage d’oecuménisme, d’universalité à la crèche, quel symbole musulman va-t-il lui adjoindre ? 

Que s’apprête-t-il à installer à côté de la crèche de 2017 pour que les musulmans soient présents ?

Une représentation de Mahomet et d’Aïcha pour symboliser la famille musulmane ?

Une représentation de la famille idéale selon le saint prophète ?

Un représentation de la vie de Mahomet pour faire pendant à la naissance de Jésus ?

Ou celle-ci ?

Les musulmans ne peuvent décemment pas être conviés à l’inauguration sans que l’islam ne figure à côté de la crèche si le chandelier juif y est.

C’est là, déjà, l’enchaînement infernal que nous dénoncions il y a 3 ans :

« Aujourd’hui Hanouka, demain le nouvel an chinois, après-demain Pessa’h, l’été prochain, on fêtera le ramadan conjointement à la Mairie de Paris et de Béziers et Robert Ménard, comme Hollande, souhaitera un bon Aid el Fitr à ses concitoyens musulmans avant d’organiser à la Mairie de Béziers une gay pride  ?  » 

 

Et si le chandelier juif n’y est pas, si aucune évocation musulmane n’est présente, Ménard croit-il, vraiment, que la crèche de Jésus représente quelque chose pour les musulmans et notamment la famille, eux qui, dans leurs prières, ont le devoir de tuer les chrétiens ? Eux qui ne reconnaissent pas Jésus ni sa crucifixion ? 

Jusqu’où les Résistants mangeront-ils leurs chapeaux pour contourner les interdits tout en donnant des gages à nos ennemis ? 

Faut-il, au nom de l’antiracisme, faire oeuvre de dhimmitude ? 

P.S Il n’y a pas de clergé en islam, il n’y a donc pas de représentants des musulmans… Je dis ça, je dis rien.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


33 thoughts on “Ménard va-t-il installer Aïcha et Mahomet à côté de la crèche à Béziers ?

  1. MaximeMaxime

    Il aurait dû renoncer à la crèche, tout simplement. Mais certains ont tellement en haine la laïcité qu’ils prônent le front interreligieux contre la laïcité. Je ne sais pas si c’est le cas de Ménard, mais j’avais déjà été choqué par sa proposition de rallier les droites autour de la question du « mariage pour tous » donc ça pourrait être le cas.
    http://resistancerepublicaine.eu/2017/08/24/pour-menard-et-ses-amis-le-mariage-homo-un-enjeu-plus-important-que-lislamisation/
    La crèche, c’est du folklore, c’est loin d’être un enjeu important : je ne comprends pas qu’il n’ait pas tout simplement renoncé à sa crèche, quitte à défendre ses convictions de manière plus spectaculaire en d’autres occasions.

    1. claude t.a.l

      Les sapins de Noël, c’est aussi  » du folklore « .
      Comme les termes : vacances de la Toussaint ,de Noël et de Pâques .
      Et pourtant, c’est important pour maintenir notre civilisation .

      La laïcité, à laquelle je suis pourtant profondément attaché, et ses tenants les plus farouches n’ont pas pris la mesure de ce qu’est l’islam .

      Ils font comme si nous vivions encore en 1970.

      Considérer qu’il faut traiter de la même façon les religions traditionnelles de France et une nouvelle  » religion « , apparue en France depuis peu, nous mène à la catastrophe .

      – Prières de rue à Clichy : pour les éviter,  » il faut 2500 mosquées de plus « , dit Abdallah Zekri, membre du CFCM.
      – Après les attentats de  » charlie  » et de l’hypercasher, en 2015 , Boubakeur,  » le modéré  » :  » il faut doubler le nombre de mosquées « .

      Il y a environ 40 000 églises en France, combien faudrait-il en raser, au nom de la  » laïcité « , pour que l’islam ait une  » égalité de traitement  » ?

      Et ça ne suffira jamais ! Même aux  » modérés  » de l’islam.

      Et, je le répète, je ne suis ni chrétien ni croyant.

    2. Frontalier74

      Le problème n’est pas la crèche mais l’islam. Rien que l’islam.

      La crèche n’est pas un folklore mais un élément de notre civilisation. Faites disparaitre la crèche et quelque chose d’autre la remplacera. Et chez nous, ce ne sera pas le bouddhisme.

      En résumé , le père Noël, le sapin, la crèche, les vacances liées aux fêtes chrétiennes, Hanoukha, la haggadah, le shabat mais aussi la fête des couleurs chez les hindouistes (Holi), l’anniversaire de Bouddha ou le culte des anciens chez les taoïstes ne nous EMPOISONNENT pas la vie !!!

      Et moi donc, le laïc agnostique, je ne me battrais jamais contre une crèche. Où qu’elle soit.

    3. josyane

      Maxime, la crèche fait partie de notre patrimoine culturel et religieux et j’y tiens. Si ça vous embête, allez vivre ailleurs qu’en France.
      Je n’ai aucunement la haine de la laïcité c’est vous qui avez la haine du catholicisme. En chassant le christianisme, vous installez l’islam.

    4. sylvie d.

      Non, Maxime, la crèche ce n’est pas du folklore. Cela fait partie de notre civilisation, de nos racines chrétiennes. 2000 ans de christianisme ont fait ce que nous sommes aujourd’hui. Alors, non, on ne supprime pas les crèches. Certains y voient un symbole religieux, d’autres du folklore. Pourquoi pas ? Mais, par pitié, laissez-nous nos crèches ! Et si certains ont de l’urticaire en voyant les crèches, tant pis !! Moi, ce sont les mosquées, les tchadors, les niqabs, etc … qui me donnent de l’urticaire, et je suis bien obligée de les supporter !
      Chassez le christianisme en France et vous aurez l’Islam….. Car même dans un pays laïc, les gens ont besoin de croire à quelque chose. L’athéisme ne convient pas à tout le monde ….

  2. hathoriti

    Si l’on tient compte du fait que Marie et Joseph étaient juifs, de même que les bergers venus adorer Jésus quelques heures après sa naissance, je ne vois pas en quoi le chandelier juif pourrait causer un problème. Il pourrait peut-être rappeler les origines juives de la Sainte Famille. Quant à un symbole musulman…ben, je vois pas…sauf à rappeler (de quelle façon?) qu’ Abraham est l’ancêtre des juifs par son fils Israël et des arabes par son autre fils Ismaël. Bouh, là là ! A ce compte, Ménard va-t-il faire remonter sa crèche jusqu’à Adam et Eve ? Tant qu’on y est…! Non, je plaisante. réflexion faite, à chacun sa religion et restons chrétiens ! Si je pouvais installer une grande crèche devant chez moi, je le ferais ! Et rien à foutre que ça emmerde les musulmans !

  3. Malou

    J’ai l’impression que M . Ménard est entrain de se soumettre au politiquement correct ! La crèche est avant tout un symbole chrétien .

  4. Amélie Poulain

    Oui Christine, vous avez raison, ce n’est pas clair tout cela. Et aussi pas très courageux, car si l’on veut que notre Culture soit respectée il faut des messages clairs, très clairs même, c’est à ce prix face aux ruses mises en place pour la grignoter de plus en plus.

    Je ne sais pas jusqu’à quel point on peut refuser de telles décisions de Justice qui à mon sens sont tout à fait intrusives dans la vie des citoyens et non avenues vu notre Culture…. Je ne suis pas juriste mais je me dis que l’on devrait ignorer tout simplement ces interdits qui n’ont aucun sens et qui sont mortifères dans le fond de ce que l’on veut imposer. Mais que risquerait Ménard ? ….. Je l’ignore.

    On passe son temps à se poser des questions concernant tout ce qu’a pu faire Hitler, les Nazis en accusant le Peuple d’avoir laissé faire. Mais que fait-on actuellement devant le danger et toutes ces décisions iniques ?… Les Français laissent faire…..

    Pour ma part, je suis allée dans ma commune carrément me plaindre, et je le fais tous les ans de cette spoliation des signes religieux de Noël.

    J’ai constaté notamment que même dans les magasins il est très difficile de trouver des sujets et santons de Noël. Je suis déjà allée m’en plaindre.

    Cela ne sert pas à grand-chose, mais au moins je suis cohérente avec moi-même et je constate à chaque fois des messages de regrets de la part des Français (ceux qui « sont » et non ceux qui « ont ») même si rien de change.

    Alors, peut-être que ce genre d’actions fera subrepticement son chemin… En tous les cas, je ne peux rester passive et ne rien dire.

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      oui nous nous laissons manger la laine sur le dos parce que nous ne disons rien, faisons comme les musulmans, et ils seront obligés de bouger

      1. Amélie Poulain

        Oui il est indispensable de bien faire sentir que nous ne nous laisserons pas faire parce qu’interdire les crèches est un moyen utilisé subtilement pour atteindre nos racines et notre Culture, ce n’est absolument pas anodin, il ne faut pas laisser passer.

    2. frejusien

      En effet, passer outre à ce type de jugements qui apparaissent totalement déplacés,
      les français doivent continuer à vivre comme ils ont l’habitude de le faire, et se moquer de ces décisions arbitraires et tyranniques visant à les étouffer et les empêcher de vivre pleinement leur période de Noël,

      Ce n’est qu’un tout petit geste de résistance, mais chaque petit geste compte pour montrer qu’on n’est pas encore tout à fait cuits

  5. Olivier de V

    Le chandelier juif a sa place, il me semble. Il est inutile de rappeler combien la chrétienté est héritière de l’ancien testament.
    Il ne faut pas exclure que la religion juive pourrait regagner une place renouvelée dans de nombreuses nations, par une reprise de dialogue avec la chrétienté après les drames du 20ème siècle.
    Je ne suis pas certain que ce serait une mauvaise idée pour partager avec eux sur la guerre sournoise qu’est l’islamisation et les moyens de la contenir.

  6. Machinchose

    Hanouka/Noël ( Hanouël) tout comme Paques/Pessah , vestiges de trés vieux rites agraires de « passage »

    Hanouel, toujours aux environs du Solstice de décembre (d’ Hiver)

    Pessa/Paques, pareil aux environs de l’ equinoxe de printemps

    Chavouot / saint jean : solstice de Juin (d’ été): fêtes et prémices des Moissons ( en Juin sous la latitude d’ Israel)

    Kippour -roch hachana – / je ne vois pas de fête ou célébration chrétienne ?? Equinoxe de Septembre

    Hanoukka célèbre le miracle de la fiole d’ huile consacrée qui aurait brulé pendant 8 jours et célébrant la victoire des frères Makabim de Modiin dur les Grecs Séleucides aui avaient souillé le Temple… why not!

    la Nativité: un couple modeste de Juifs se dirigeant vers Jérusalem, la dame qui accouche a Beth Léhèm de son petit garçon, dans une chambre d’ hote a proximité..le petit garçons est circoncis a l’âge de 8 jours comme tout bébé juif……..why not!

    l’ arrivée des trois rois mages, le Melchior, le Gaspard et ……….comme sur TF1 : paf! …on nous balance le Nègre Balthazar …

    et l’ Islam dans tout ça ??? ah! oui! l’ islam……va falloir réfléchir….j’ en parlerais a mon baudet, il est en ce moment en vacances a Mirbeau

    et si on faisait une crèche vivante ? avec des personnage sortis des Provences de Giono…
    le Berger de Valensole…le meunier Cornille (emprunté a Daudet)…le bon Curé de Cucugnan….. la fille du puisatier et la femme du boulanger empruntées a Pagnol… etc etc ….

    même Balthazar avec son pot de Myrrhe…je suis prêt a lui offrir la mienne que je mastique comme du chewing gum, excellent pour prévenir toutes maladie gingivale, gorge,mauvaise haleine,estomac , etc etc …elle sert aussi a traiter les infections buccales des petits (exemple: muguet)

    on ferait de l’ animation, un repas de tous ces personnages, mangeant une salade de mâche sauvage ou de pissenlits, au citron et a l’ huile d’ olive…le soir…cette huile qui « accroche a leurs barbes des milliers d’ étoiles «  » comme on l’ apprend dans Regain ou le Chant du monde…me souviens plus, mais c’est pareil…
    et le petit , langé et emmailloté dans son berceau…un âne, un boeuf …tout ça est trés facile a mettre en place…

    puisqu on ne veut plus de crèche …hé bien disons que c’est une scène de musée des traditions populaires !!

    comme il y en a au Musée de l’ Homme a Paris, ou encore au musée de la préhistoire de Quinson …

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      Balthazar, pour moi, il venait d’Ethiopie, comme la reine de Saba : très courageuse petite nation qui a résisté à la barbarie musulmane pendant des siècles.

  7. Révolution

    Il y a quelques années en arrières , du temps ou j’ignorais tout de l’islam
    j’habitais un petit immeuble et j’avais pour voisin un couple de muzz avec enfant
    comme ceux ci m’avait offert pendant leur fête du ramadan , ils m’avaient apporté de la viande de mouton
    quelques mois plus tard l’idée m’était venue de leur offrir des œufs de Pâques en chocolat
    j’ai su que le tout avait eu pour destination finale : la poubelle !
    c’est juste une anecdote pour dire qu’il ne faut pas croire que les musuls accepte et tolère nos fêtes chrétiennes
    et je pense même qu’elles seront de moins en moins tolèrer !
    mais que font les chrétiens , mis à part le père Pagés qui se bat contre l’invasion de l’islam il y en a peut qui se révolte
    Ils sont complices de la mise au rancart de leur religion

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      Non faut quand même pas exagérer, le mot est trop fort pour désigner Ménard qui aime la France et s’inquiète de l’immigration

      1. Fomalo

        Ménard baisse les bras. Il les avait déjà baissés quand dans notre ville voici deux ans, la « charte » par lui proposée n’avait été signée que par deux mosquées sur cing (sans compter les salles de prières..) La crèche provençale n’est pas une mauvaise idée (quoique.. se rappeler le livre de L.Durrell « Monsieur ou le prince des ténèbres » paru voici une quarantaine d’années, où la folie désabusée jouxte la messe de minuit). Provence désossée (Avignon, Carpentras, Pertuis, Arles etc..) Languedoc dévasté. La cause? La même! Dégénérescence de la tradition, de la foi spirituelle,au profit d’un rite vide, surcompensé par les muz. Tout le monde sait qu’à Béziers les trois points coulent la ville depuis des lustres. En cela, c’est un bon exemple. Allons-nous revenir sur l’expérience avec Simon de Monfort et le papo nuevo Bergoglio??? Inquiétudes !

        1. Amélie Poulain

          Pour moi c’est « la crèche » point.

          Au nom de nos traditions qui n’ont pas à être bafouées, pas besoin d’édulcorer.

    2. Amélie Poulain

      Non en fait, il essaie de faire des compromis et c’est cela l’erreur que beaucoup font de penser que les choses vont s’arranger mais au contraire, cela renforce les problèmes. C’est laisser la porte ouverte.

      Il faudrait des messages clairs et ne pas transiger sur l’essentiel au contraire.

  8. patito

    Pourquoi ne pas penser que Ménard a bien travaillé sur la takya ?

    il installe sa crèche , invite les mahométans et soit ces derniers viennent et confortent la crèche soit ils refusent et montrent leur intolérance et refus du vivre ensemble
    dans les deux cas , Ménard est gagnant

    Vive Ménard

  9. Fallaci

    @patito,
    C’est également mon appréciation et il n’en demeure pas moins qu’il s’agit là bel et bien d’un acte de résistance subtil et honorable.

  10. Sylvie D.

    Je me souviens lorsque j’étais gamine et que j’allais au catéchisme, nous faisions une crèche vivante pour la messe de minuit, qui, à cette époque était à minuit et non à 18 h ! J’avais 8 ans et j’etais fière d’être dans cette crèche !!
    Ménard a raison de vouloir faire sa crèche mais le mot provençal est de trop. De toutes façons, la crèche qu’on installe début décembre ne représente rien qu’une creche vide …. Elle ne prend tout son sens spirituel que le 24 décembre à minuit lorsqu’on y met Jésus qui vient de naître. Et à l’Épiphanie les rois mages. Il n’est pas question de les mettre avant.
    Alors qu’on ne nous enquiquine pas avec les crèches qui n’ont rien de religieux avant le 24 décembre !
    Je suis bien plus choquée par la taille de certaines mosquées et des minarets qui, eux, ont une signification religieuse.

Comments are closed.