Plénel a-t-il le droit d’être un salaud ?


Plénel a-t-il le droit d’être un salaud ?

Fabrice Nicolino est un journaliste de « Charlie «, gravement blessé le 7 janvier 2015

Voici ce qu’il dit :

  Charlie Hebdo
9 h ·
Fabrice Nicolino répond à Edwy Plenel, dans un billet du jour exclusif :
A-t-on le droit d’être un salaud ?
Edwy Plenel, patron de Mediapart, n’est pas content. Notre dernière « une » le montre entortillé dans ses moustaches, qui le rendent aveugle, sourd et muet face aux accusations lancées depuis deux semaines contre Tariq Ramadan. Patience, je répondrai au monsieur sur le fond dès le prochain Charlie. Mais dès maintenant, j’ai bel et bien envie de dégueuler. Que Fabrice Arfi, journaliste de Mediapart, trouve dans un tweet le dessin de Coco abject fait seulement rire. Si ce dessin est abject, quel mot employer pour parler des choses abjectes ? Arfi prétend nous affronter face à face ? Quand vous voudrez, l’ami.

Mais Plenel a fait mieux, car c’est un vrai chef. Il a lui aussi tweeté, ceci : « L’affiche rouge de Charlie contre @mediapart ». Plenel aime à citer Romain Rolland, cette vieille canaille stalinienne, mais on ne pensait pas le voir s’emparer de l’Affiche rouge des FTP-MOI de 1944, jeunes résistants étrangers, juifs pour la plupart, exécutés par les nazis. Autrement dit, Plenel renverse les rôles, se prend pour Manouchian et désigne Charlie comme – on reste mesuré, hein ? – malfaisant. Au passage, n’oublierait-il pas que c’est l’équipe de Charlie qui a été pulvérisée au matin du 7 janvier 2015, et pas lui ?
Plenel n’est pas dans la seule sottise, il est dans l’obstination. N’a-t-il pas écrit un mauvais pamphlet intitulé Pour les musulmans, en le rapprochant explicitement du bel article d’Émile Zola, Pour les juifs, écrit deux ans avant son J’accuse ? Le drame atroce du pauvre Plenel est qu’il tient manifestement l’époque trop petite pour ses ailes de géant. Le monsieur pose une question importante : a-t-on bien le droit d’être un salaud ?
Fabrice Nicolino « 





18 thoughts on “Plénel a-t-il le droit d’être un salaud ?

  1. Machinchose

    je recase ici mon comment sur un autre billet

    //////////

    Machinchose
    9 novembre 2017 at 20 h 21 min
    Your comment is awaiting moderation.
    son bras « gauche » c’est un nommé Arfi….juif d’ algérie, séph, né a Paris, antisioniste, bien sur 😆

    mais fidèle « Arf ! Arf ! de son pathé marconi de « voix de son Maïtre »

    le PQ utilisé ne tombe jamais loin de l’ étron ….

    comme on le sait chez Merdiapart

  2. Anne Lauwaert

    Tout le monde a le droit d’être salaud, mais s’ils prennent tant de place c‘est parce que les autres la leur donnent. Ignorez-les, n’achetez pas leurs publications, n’allez pas à leurs conférences, n’en parlez pas, etc.

  3. Machinchose

    OUI!! il a le droit et même le Devoir d’ être un salaud

    c’est ce qu exigent ses employeurs Golfeurs

    par contre celui là, Dupont-Moretti l’ est trés naturellement

    son physique s’ y prête, posture de chien hargneux, tirant la gueule, répondant par de méprisantes onomatpées aux questions qu on lui pose aimablement, bourru plutot bourin, tout chez lui respire, non pardon, pue le comédien, le cinéma, le « personnage » de ces sourcils fronçés jusqu a ce tic calculé du frottement de ses mains..

    a force de s’ entendre désigner par des termes comme « acquitte a tort » ou encore des qualificatif flagorneurs tels que Ténor du Barreau, il a fini par y croire

    en réalité, il trouve sa « niche » comme l’on dit aujourd’ hui: il se voit en clone d’ un Floriot, d’ un Vergès,d’ un Pollak

    caniche adoubé par une Presse en mal de flatteries..et bien sur d’ un de ces désintéressements….a se demander qui a pu lui offrir sa superbe propriété et son bateau,ses chiens de chasse et ses faucons…sans oublier les menues dépenses de sa compagne isabelle Boulay..

    a force de jouer a l’ animateur de manches avec sa robe d’ avocat, a force de postures dépassées dans un prétoire, il est en train de réussir son érosion…tout seul!

    PS: dis donc Moretti, tu sais bien qu on ne dit plus Juif chez les tiens, on dit Sioniste
    a moins que le choix de ce terme soit aussi calculé…comme toutes tes pseudo-spontanéités …du genre » je défends Mérah a l’ oeuil » ..de faucon 😆

    1. Christine TasinChristine Tasin

      il y a là quelque chose qui me dépasse je ne peux pas joindre mon informaticien là où je suis je le ferai lundi si ça continue merci de me le signaler lundi

  4. Machinchose

    le commentaire précedent fait suite a cette déclation de Moretti

    «  »Dupond-Moretti : “Ces extrémistes juifs sont des fouteurs de merde”

    L’avocat d’Abdelkader Merah, Maître Dupond-Moretti, a qualifié jeudi de “fouteurs de merde” les militants juifs venus soutenir les familles des victimes. “Ce ne sont pas les familles des victimes qui m’ont insulté dans les couloirs du palais de justice. «  »

    Eh! a « bavard chiasseux » fouteurs de merde !

  5. frejusien

    Les résistants fusillés de l’affiche rouge, tous d’origines diverses, se sont battus pour les idéaux de la révolution française, les vrais, ceux qui ont fait la

  6. Adalbert le Grand

    Le droit confère la possibilité, mais aussi la responsabilité.

    On a le droit d’être un salaud, mais il faut en assumer les conséquences. Et admettre que les autres ont par ce fait le droit de vous juger et traiter comme tel, de vous le dire en face et de vous exclure de leur société.

  7. Dorylée

    En plus d’être un salaud, ne serait-ce pas un con également ? Tout porte à le croire… Il me souvient d’un autre minable qui avait dit :  » Ceux de Charlie ? C’est pas mes copains. Qu’ils crèvent !  » On se souvient de ce qu’il advint. Pleynel s’essairait-il à la fatwa ? Fabrice et vos potes, soyez vigilants ; les cons, ça osent tout…

  8. frejusien

    oui ! bravo, caroline Fourest , elle ne mâche pas ses mots !
    les langues commencent à se délier, pourvou qu’ça doure !

Comments are closed.