La croyante Selina veut bien photographier les candidates « miss Belgique » mais pas en bikini


La croyante Selina veut bien photographier les candidates « miss Belgique » mais pas en bikini

Selina est égyptienne. Elle n’est pas musulmane comme on pourrait le croire, elle est chrétienne…  et se prépare à devenir une « vierge consacrée », vouée à la chasteté et au célibat toute sa vie. C’est son droit.

C’est sa vie.

Mais que penser de ses arguments ?

« J’ai envie de montrer la beauté intérieure des Miss. Je ne veux pas photographier des filles en bikini car je suis croyante. C’est contre mes principes. Elles sont presque nues, je ne peux pas photographier cela. Le corps est sacré. Le problème dans le monde, c’est qu’on trouve normal de se promener en bikini. »

https://francais.rt.com/international/44784-par-convictions-religieuses-photographe-miss-belgique-refuse-de-les-immortaliser-en-bikini

Le bikini, problème du monde ? Va falloir la sortir le dimanche, la Selina…

Se promener en bikini ? Où ça ? Vous en rencontrez souvent, vous, des femmes en bikini dans la rue et dans les magasins, pour ne pas parler des chemins de randonnée ?

Le corps est sacré, dit-elle... Les Romains considéraient qu’un magistrat était « sacer » parce qu’il représentait Rome, il était donc intouchable, on ne pouvait lui faire un mauvais sort. Le bikini ferait du corps un élément profane, vulgaire ( qui concerne le vulgus, la foule, au sens étymologique ) ? Le bikini désacraliserait le corps ? Et alors ? Faut-il que le corps humain soit sacralisé, que chacun soit condamné à l’oublier, le négliger, le maltraiter même pour lui faire payer sa supposée impureté ? Bientôt le silice, Selina ?

« Tu es poussière et tu retourneras à la poussière…(Genèse 3: 19). Je sais bien que le Nouveau Testament a pris des distances avec le premier, mais il y a quand même des fondamentaux, non ? 

Et les vanités du XVIème au XVIIIème rappelant que l’homme – son corps – est mortel et n’a donc rien de sacré ? Scandaleux, à cacher ?

Elle veut vraiment montrer la beauté intérieure des Miss ? Vraiment ?

Elle se paie notre tête et les journalistes qui relaient sans approfondir sont légers, très légers. Parce que, tout de même, devenir photographe, être photographe, c’est, a priori, aimer l’être humain dans sa nudité, dans son essence, et encore plus quand on est chrétien, non ? Refuser d’admirer l’oeuvre divine, pour un chrétien, ce ne serait pas quelque peu blasphématoire ?

Une femme en bikini, c’est quand même très chaste, comparé au fameux « origine du Monde  »  de Courbet ?

Quant à l’affiche de Et Dieu créa la femme, elle est bien plus érotique que le tableau de Manet, ci-dessus. Si tant est que l’érotisme soit une tare…

Et les oeuvres plus que sublimes de la Chapelle Brancacci,  de Masolino et Masaccio  à Florence, il faut les brûler ?

Bref, la Selina retrouve les vieilles lunes d’un catholicisme rétrograde qu’on croyait depuis longtemps disparu. Est-ce de vivre en Egypte parmi les musulmans qui a fait basculer la donzelle ? Tout est possible.

En tout cas, on peut au moins pointer une incohérence majeure. Quand on ne veut voir que l’intérieur des gens, ne pas s’intéresser à leur corps, on refuse de photographier les candidates à un concours comme celui des Miss qui se fonde essentiellement sur l’apparence physique, non ?

L’histoire ne dit pas si Selina a été congédiée par l’organisation des miss Belgique. A mon avis, même pas, par « respect pour les croyances ». Ils ont dû faire travailler l’autre photographe..

Quand on est con, on est con.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


24 thoughts on “La croyante Selina veut bien photographier les candidates « miss Belgique » mais pas en bikini

  1. Laurent P.Laurent P.

    Coquille du soir :
    > Si tant que l’érotisme soit une tare…
    Si tant EST que l’érotisme soit une tare…
    (et ce n’en est pas une, alors que cette donzelle aille se faire « domestikatorer », ça ne lui est pas interdit puisqu’elle restera vierge ! )

  2. AntiislamAntiislam

    Bonjour,

    Un point: le Catholicisme n’a pris aucune distance avec l’Ancien Testament.

    Sinon, c’est le Marcionisme, une des premières hérésies (II ème siècle) condamnées par l’Eglise.

    La phrase « Tu es poussière … » de la Génèse est d’ailleurs au fondement de la cérémonie du Mercredi des Cendres.

    Sur le fond : l’islam a, effectivement, déteint en Egypte sur le Christianisme.

    Péroncel-Hugoz dans son livre dit, par exemple, que les Coptes se font exciser.

    1. Avatarle redresseur de torts

      Faux ! Le Catholicisme a prit des distances avec l’AT ! Le Marcionisme voulait retirer toute trace juive de l’AT et du NT, et a été déclaré hérétique pour cela . Le Catholicisme accepte l’AT comme qqch pour comprendre, de contextuel. Avec certains passages, des prophétie annonçant Jésus qui peuvent être importants. Mais l’AT, c’est le judaïsme principalement. Ce sont les protestants plutôt qui n’ont prit aucune distance avec l’AT.
      Cordialement

  3. Amélie PoulainAmélie Poulain

    Je me souviens d’avoir discuté avec un prêtre catholique à l’esprit ouvert qui avait beaucoup voyagé, et qui s’intéressait beaucoup à la Théologie.

    Il m ‘avait dit que la pratique de la religion, en Afrique ou en France était très différente voire n’avait rien à voir.

    La Culture influence donc bien la pratique, et cette femme n’y échappe pas vraisemblablement.Mais alors, pourquoi s’intéresser à ce genre de concours ? C’est un peu ambivalent quand même….

  4. AvatarMachin chose

    Trop beau pour ne pas lui donner toute les attentions nécessaires
    a diffuser!

    et en prime l’ ouverture se fait par l’ achat d’ un sauciflard et d’ une bouteille de pinard !!

    A VOIR IMPERATIVEMENT !!

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      c ‘est effectivement savoureux mais le film fait l’objet d’une plainte en cours, le procès aura lieu en novembre, si RR le diffuse je serai poursuivie aussi… Je ne peux donc pas mettre le lien de la video, mais les lecteurs devraient le retrouver facilement sur google, cela s’appelle Chameau, d’un cinéaste arménien…

      1. AvatarMachin chose

        en effet, je n’ avais pas fait gaffe

        par contre,

        « « origine du Monde » de Courbet  »

        ouais! et ce n’ est pas devant la Sélina a poil qu on pourrait intimer l’ ordre « courbet toi fier Sicambre »
        pour plus de renseignements, voir Sidoine Apollinaire 😆

    2. frejusienfrejusien

      à la recherche de chameau, je tombe sur un spectacle « Fellag », ça pourrait plaire à qquns,
      par contre le nom du réalisateur serait le bienvenu pour trouver le film en question

    1. Avatarle redresseur de torts

      C’est vrai, il y a aussi l’idéologie laïcarde « progressiste » qui en fabrique à la pelle.

  5. AvatarXtemps

    Si jamais elle ose me demander de porter des caleçons longs, je refuse, car après le Bikini se sera le voile musulmane pour cacher la pudeur soit disant des femmes qui n’existe pas.
    Nous n’avons pas l’esprit tordu et voilé comme ces gens là, les femmes sont belles et merde!..
    Si Dieu a créé l’homme et la femme, nous n’avons pas en avoir honte, les hommes prudes et chastes un peu trop regardant n’ont qu’à devenir presbyte pour ceux que çà dérange, désolé, mais moi j’aime voir les femmes en liberté, et la dictature n’est pas mon fort.
    Il est indiqué dans les deux religions et l’Islam le libre arbitre, vous êtes libre de faire ce que vous voulez et vous n’imposez pas aux autres pour ne pas altérer leurs libertés.
    Elle n’est pas un peu dictateur Fasciste sur les bores là, imposer est interdit en démocratie, ses croyances, elle est gardes pour elle.
    Encore une qui n’a rien compris à la religion, Adam et Eve étaient nus avec une feuille de vigne aux endroits pour cacher les loulous et personne n’avait rien dit, même pas Jésus.
    Et si Adam et Eve étaient pour les pures, et bien nous sommes les plus proches qu’elle, nous voyons aucun mal nul part chez la femme, nous!.
    je sais regarder une belle femme, sans avoir l’esprit tordu maltourné et vicieux comme certains.
    La femme en Bikini est un signe de liberté naturel, dans un espace de liberté par des gens libres et pour des gens libres, désolé pour les esprits tordus et leurs QI voilé.
    Encore une qui veut plaire aux prudes et chastes musulmans, avec les yeux de cabillaud et la langue pendue devant les femmes.

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      la feuille de vigne est une invention récente, elle date d’après la chute… Tant qu’ils n’avaient pas mangé la pomme ils vivaient sans se soucier de leur nudité, voir les tableaux de Masaccio et Masolino que j’ai ajoutés à l’article

      1. AvatarOTOOSAN

        Quelle pomme ? C’est le fruit de l’ arbre de la connaissance du bien et du mal, le pommier en question n’apparait qu’ au V ème siècle !

      2. AvatarXtemps

        Merci pour les ajouts de ces peintres, comme quoi la liberté se voie nue sans barrières des malfaisants et vicieux qui voient du mal partout.
        C’est pour les gens malhonnêtes et vicieux que les frontières existent, pas pour les gens libres comme nous.
        Désolé pour eux, mais moi j’ai pas l’esprit tordu et mal tourné comme eux, le teste de la nudité ne me dérange absolument pas.

  6. AvatarDorylée

    Elle devrait aller photographier les cadidates à l’élection de miss Médine ou miss Téhéran, super sexy dans leurs sacs poubelle ! Comme dit Christine (et Georges BRASSENS) quand on est con, on est con. Voir même : quand on naît conne, on est conne ! Pour atteindre ce niveau de bêtise, l’entrainement ne suffit pas : il faut un don de naissance…

    1. AvatarOTOOSAN

      Elle pourrait faire un reportage sur les femmes « motardes » : …https://fr.sputniknews.com/sports/201608311027548093-moto-course-pilote-comptition-femmes/

  7. AvatarBerger

    Dans un monde qui perd ses repères et vit dans les incohérences il est amusant de relever des choses amusantes. Par exemple dans le feuilleton plus belle la vie…Tout le monde a entendu ou vécu la loi du genre. Et bien dans PBLV on respecte encore monsieur et madame. Il y a une scène de pieu à chaque séance et madame se cache sous la couette même quand elle est seule avec son type. Lui est avec son poitrail à l’air et toutes les scènes sont assez semblables. Cette série ne respecte pas la loi du genre, normalement elle et lui sont interchangeables mais là, non ! Amusant.

  8. frejusienfrejusien

    Si le corps est sacré, c’est qu’il ne faut pas en avoir honte, puisque c’est une création divine,
    Chez les grecs et les romains, il y avait un vrai culte du corps, et de nombreuses et belles statues de nu(e)s le prouvent,
    la pudibonderie est une tare qui a envahi certaines religions ou sectes religieuses, probablement causée par une peur, la nudité est alors associée au sexe vulgaire et à la pulsion bestiale,
    Quand le corps est juste considéré comme objet sexuel, alors la pudibonderie s’impose comme une logique protectrice

  9. AvatarJ

    Si elle était vraiment chrétienne, elle repenserait à la Genèse où Adam et Eve étaient nus avant de manger le fruit de la connaissance, et saurait que c’est une allégorie qui démontre le passage à l’âge adulte où avec la nudité naît le désir sexuel. La nudité en elle-même n’est jamais répréhensible. Un corps humain nu, représenté sans connotation sexuelle perverse, est magnifique à regarder. On oublie trop souvent que c’est une « machine » complexe et harmonieuse. Les sculptures représentants des corps nus, comme le David, ou Laocoon et ses fils, sont de vraies merveilles, et imaginez le sculpteur qui a su façonner le marbre de façon à représenter les plis, les courbures, la souplesse du corps humain.
    Je veux bien qu’on fasse preuve de pudeur, et c’est même essentiel, mais quand ça devient de la pudibonderie, au même titre que l’exhibitionnisme, ça devient malsain.

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      ce sont des chrétiens appartenant soit à l’église copte orthodoxe soit à l’église copte catholique

Comments are closed.