24 Rafale vendus au Qatar en échange d’un permis de construire illégal en Haute-Savoie en 2015 ?


24 Rafale vendus au Qatar en échange d’un permis de construire illégal en Haute-Savoie  en 2015 ?

Avec son style kitsch et clinquant, la propriété jure un peu dans le paysage local. À la frontière franco-suisse, le village de Nernier compte moins de 500 habitants. Photos Le DL/Virginie BORLET/Grégory YETCHMENIZA

Le Maire de Nautier a-t-il été contraint de signer le permis de construire illicite des Qataris ?

C’est la seule question qui vaille dans l’imbroglio évoqué dans l’article ci-dessous :

Dans la petite commune de Nernier, en Haute-Savoie, la famille princière qatarie a pu se faire construire une grande propriété au bord du lac Léman, en s’affranchissant de la réglementation.

Nernier : passe-droit pour la famille royale qatarie

Selon que l’on soit puissant ou misérable… Le cadre réglementaire peut parfois être assoupli. C’est le cas à Nernier, sur les rives françaises du Léman, où la famille princière qatarie a bénéficié d’un joli passe-droit, s’affranchissant de plusieurs contraintes légales avec la bénédiction de l’État.

Jassim Al-thani, membre de la famille princière qatari, est propriétaire d’une résidence secondaire dans ce village situé à moins de 30 km de Genève (Suisse). De la bâtisse acquise, il a fait une demeure cossue à l’architecture kitsch et massive, bordée de clinquants candélabres, de fontaines et d’une terrasse XXL.

Mais au-delà des seules atteintes esthétiques au style architectural ambiant, la propriété multiplie les irrégularités urbanistiques ( lire aussi ci-contre ). Une pergola et une plate-forme en béton – qui sert de « tapis » de prière – ont été plantées en zone non-constructible, la maison culmine deux mètres au-dessus du plafond légal, les terres alentours sont rachetées sous le manteau…

Le fait du prince

Dans la petite commune, toutes ces indélicatesses font un peu grincer. « La population demande des comptes, c’est normal », commente Marie-Pierre Berthier, maire du village depuis 2014. Et ce ne sont pas les seuls à tousser. Une première demande de permis de construire avait été retoquée par le préfet. Pas le second. En 2015, la première magistrate est contrainte de le signer, « au nom de l’État français ». Et de ses intérêts. Car au moment où est autorisée la construction, se négocie au plus haut niveau de l’État l’achat de 24 Rafale par le Qatar pour un montant de 6,3 milliards d’euros.

Un État schizophrène

La signature du permis de construire nécessitera deux heures de tractations et laissera un goût amer à l’élue locale : « On m’a tenu la main. L’État se défausse sur la collectivité, mais ce n’est pas équilibré vis-à-vis de la population car cette construction présente des soucis d’urbanisme majeurs. »

Mais paradoxalement si l’État a forcé l’autorisation d’urbanisme, une plainte a dans le même temps été déposée par l’un de ses services, en l’occurrence la direction départementale des territoires (DDT). Le dossier sera jugé le 12 octobre devant le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains.

Les services de la préfecture de Haute-Savoie n’ont pas souhaité commenter le dossier.

http://www.ledauphine.com/faits-divers/2017/09/24/passe-droit-pour-la-famille-royale-qatarie-tycw

 

Comment peut-on obliger un Maire à signer un permis de construire manifestement illégal ? 

En le  prenant par les sentiments ? A cause de vous, les Rafale ne seront pas vendus… Un permis de construire contre la Raison d’Etat.

En faisant du chantage aux subventions ?

En lui promettant quelques avantages pour la commune en compensation ?

On n’en sait rien. Le Maire essaie d’acheter la paix en se présentant comme victime… C’est un peu court, Madame Berthier, il va falloir en dire un peu plus. Au tribunal le 12 octobre ?

On devine que celui qui a représenté Hollande est le Préfet de Haute-Savoie.

En 2015 ce n’était pas Pierre Lambert, le préfet actuel, bien connu de Résistance républicaine pour avoir interdit une de nos manifestations.

En 2015 c’était Georges-François Leclerc, devenu depuis Préfet des Alpes maritimes. Fidèle serviteur des socialauds depuis des lustres, aurait-il  pu refuser à Hollande de faire le sale boulot ?

 

 

 

 Préfet de Haute-Savoie depuis le 27 juillet 2012, Georges-François Leclerc a géré plusieurs dossiers épineux comme le projet de centre des congrès d’Annecy, l’épizootie de Brucellose chez les bouquetins du Bargy et la mise en place des nouvelles intercommunalités dans le département.

A Nice, il retrouvera son précédent chef de cabinet, Christophe-Noël du Peyrat, parti au conseil départemental des Alpes-Maritimes en février dernier (remplacé par Guillaume Douhéret).

>> Né en Corrèze, à Brive-la-Gaillarde, diplômé de l’Ena, Pierre Lambert a été en 1992-93 chef de cabinet de Ségolène Royal, déjà ministre de l’Environnement (gouvernement Bérégovoy).

Marié et père de deux enfants, il avait déjà été conseiller technique aux cabinets  de Jean-Pierre Soisson, ministre du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle en 1990-91, chargé du développement local, de la politique de la ville et de l’emploi rural, puis de Michel Durafour en 1991-92, ministre d’Etat, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration.

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2016/11/02/le-prefet-sur-le-depart

 

Sera-t-il convoqué, interrogé ? Aura-t-on le mot de la fin ? L’Etat français gagnera-t-il et les Qataris devront-ils démolir tout ce qui ne respecte pas le règlement?

Comptez là-dessus et buvez de l’eau.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


22 thoughts on “24 Rafale vendus au Qatar en échange d’un permis de construire illégal en Haute-Savoie en 2015 ?

  1. maury

    Christine ça ne les dérange pas de nous vendre à un pays terroriste depuis des années l’argent n’a pas d’odeur c’est tellement « smart « de montrer que nous sommes capables de vendre des rafales,Le Drian s’en ait vanté !!!mais la droite de Sarko a aussi profité des bienfaits de nos envahisseurs:

    La France s’est-elle vendue ???

    onethousand andtwo 25 Septembre 2017 1 commentaire
    La France s’est-elle vendue ???
    La France s’est-elle vendue à un Etat sponsor du terrorisme islamique ?

    par Drieu Godefridi
    20 septembre 2017

    Traduction du texte original: Has France Been Bought by a State Sponsor of Islamic Terrorism?

    Par la grâce des privilèges fiscaux exorbitants que lui a alloués Nicolas Sarkozy, le Qatar achète en France les « joyaux de la Couronne ».

  2. Frontalier74

    Haaa les familles princières richissimes du Moyen-Orient en goguette chez les mécréants, sur les bords du lac Léman. Il n’y a pas que les permis de construire, il y a les valises de billets, les bijoux non déclarés (la Douane, enfin la haute hiérarchie, est très clémente dans ce cas-là…).

    Les palais des nababs se trouve sur la Riviera du Chablais et dans le pays de Gex…

  3. Machin chose

    le larbin de haut vol en casquette doit souffrir du syndrome de Claude Bernard-Horner

    avec son oeuil bien plus petit que l’ autre…
    l’ habitude de cligner de l’ oeuil de baisser les yeux, … ?

  4. denise

    comment médiatiser ce fait ? le sujet était évoqué dans l’Est Républicain il y a deux jours , mais ce n’est pas suffisant ! lorsque un « prince « d’ ‘Arabie Saoudite a voulu privatiser une plage dans le sud de la France , les habitants se sont insurgés et le projet a capoté ! alors que peut on faire ! une idée ?

    1. Thomas

      la réponse vous l’avez: comme les habitants du Sud: résister et dénoncer : au fait nos élus et fonctionnaires sont payés par qui………………..sont donc au service du peuple et le peuple c’est qui?……..

    2. frejusien

      Non, le projet n’a pas capoté, les habitants de Beaulieu-sur-mer, ont reçu l’interdiction de fréquenter leur plage durant 3 semaines, en plein mois de juillet, pour laisser la plage aux momos richissimes, qui dépensaient tellement d’argent sur la commune…….
      enfants et mamans ont été priés de s’abstenir d’aller se rafraichir, « raison d’état oblige », car il n’y a qu’une seule plage à Beaulieu
      ils font la loi, qu’ils soient riches ou pauvres, le gouvernement leur donne la priorité

  5. MALI

    J’espère que ce bunker est construit selon des normes sismiques. Il y a eu un tremblement de terre en Suisse il y a quelques semaines… ressenti jusqu’en Haute Savoie. 😆

    1. Jarczyk

      Faire comme les Corses qui ont dynamiter l’embarcadère illégal, devenu légal du pdg d’un groupe international dont j’ai oublié le nom… Boum ! Et l’affaire est réglée.

  6. PJP

    A cette heure meme en direct sur RT – Le mouvement PEDIGA des milliers de personnes manifeste a DRESDE suite aux résultats des législatives. – Est ce du a des magouilles suite aux résultats ?? – Pour nous en France suite a jupiter, qu’elle leçon !….

  7. Chris2AChris2A

    Ah !!…un sacré « vendeur » le drian !!…..et il n’a pas fini de briller dans son nouveau ministère …
    Ce type a plus d’un tour dans son sac !

  8. durandurand

    Ben oui que voulez-vous c’est le jeu, le maire s’écrasant ,même si la grogne monte parmi ces administré(e)s le maire va leurs balancé(e)s de la poudre de perlimpinpin , du genre ça va faire du bien à l’économie du village ,ça va créer des emplois , tu parles Charles baliverne et billevesée .

  9. Anne

    Tout cela est bien de la faute de Sarkozy, qui a vendu la France aux quatari.
    Qu’a t-on eu en échange de ses arrangements immobiliers avec ce pays? La montée des frères musulmans et autres islamistes radicaux, des constructions de mosquées, des écoles coraniques, l’interdiction de s’exprimer librement au nom du « vivre ensemble » , une justice à sens unique, des attentats, des voilées, des burquas, l’affaire « burkini » en veux-tu en voilà , l’obligation d’embaucher des « enfants » de la banlieue au lieu et place des nôtres, les repas hallal à la cantine…Tous les autres gouvernements ont suivi .Seul Trump a compris le danger du Quatar protecteur d’Al Qaida, de Daesch et autres musulmans bien pensants.

    1. frejusien

      D’autant que le Qatar, avec ses milliards de dollars, ne figure pas parmi les pays les plus pauvres, pourquoi lui faire ce cadeau mirobolant ?
      Les petits français qui paient leur maison à crédit pendant 20 ans n’ont pas droit à tant de privilèges

  10. Sylvie S

    Le Qatar n’est pas notre ami, c’est notre ennemi.

    Ceux qui soutiennent ce pays terroriste doivent savoir que nous sommes déjà en guerre avec le Qatar et ses semblables.

    Car, le Qatar soutient Daech depuis longtemps. Il a déclenché une guerre civile en Syrie et demain il en provoquera une autre en Europe, chez nous.

  11. Sylvie S

    Pourquoi l’émir du Qatar aime-t-il la montagne ?

    Parce que cela fait Furher !

    Tonton Adolf avait une propriété à Berchtesgaden (le fameux Berghof) où il avait une vue magnifique sur l’Autriche…

    L’émir du Qatar veut avoir une vue sur la Suisse… eh bien qu’il déménage car sa propriété ne le restera pas longtemps entre ses mains. Un jour où l’autre, on lui confisquera tous ses biens et ceux-ci iront aux gens qui ont été spoliés par lui.

    Idem pour le roi d’Arabie Saoudite. Toutes ses propriétés achetés en Europe iront aux peuples européens.

    1. Jarczyk

      Ils sont richissimes mais ont des goûts de chiottes comme disent mes neveux… Bon, d’accord, Trump à presque aussi mauvais goût, à ce que l’on sait.
      😂

Comments are closed.