La Baule : Hulot offre la gestion de la plage à Veolia qui a offert plus d’un million à la Fondation Hulot…


La Baule : Hulot offre la gestion de la plage à Veolia qui a offert plus d’un million à la Fondation Hulot…

Cela ressemble furieusement à du conflit n’intérêt, n’est-il pas ?

La plus grande plage  de La Baule, une des plus grandes d’Europe,  a été offerte il y a 1 an à Veolia par l’Etat. Je ne sais comment une telle aberration est possible en France, avec la loi sur le littoral, la plage considérée comme domaine public… Mais passons. Si je comprends bien les choses, la plage appartient à tous mais tout ce qui est sur la plage, restaurants et autres guinguettes, centres de jeux ou d’apprentissage de la natation, location de pédalos et de chaises-longues, doit être géré ( et rapporter ). Il semble bien que la Mairie, à l’époque, avait lancé un appel d’offres pour se débarrasser du bébé (pourtant juteux… ) et que Veolia avant remporté la mise.

L’attribution par l’État en décembre 2016 de la concession de l’une des plus grandes plages d’Europe au géant de l’eau et des déchets et non à la mairie provoque depuis mai une fronde des exploitants (écoles de voile, restaurants, clubs de loisirs…).

Ils dénoncent une augmentation de la surface des lots dans les appels d’offres lancés par Veolia et un doublement de la redevance annuelle, à quoi s’ajoutent les frais de démontage des structures en application du décret Plage de 2006.

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/plage-privatisee-de-la-baule-nicolas-hulot-valide-la-concession-a-veolia_1937142.html

Il y a donc fronde… et Hulot vient de confirmer l’attribution à Veolia au motif que la remise en cause du contrat aurait un coût énorme, puisqu’il faudrait, bien entendu, dédommager Veolia…

Et cela au moment où l’on apprend que Veolia ( et bien d’autres ) engraissent depuis des années la « fondation Hulot « .

« De 2012 à 2017, Veolia a casqué 200 000 euros par an à la Fondation, et ce généreux mécène siège même à son conseil d’administration ! », rapporte encore Le Canard enchaîné. Or Veolia est un acteur majeur concernant la gestion et le recyclage des déchets, autre chantier majeur de Nicolas Hulot, amené à prendre des décisions sur l’économie circulaire.

https://www.ouest-france.fr/politique/nicolas-hulot/edf-veolia-les-encombrants-soutiens-financiers-de-la-fondation-hulot-5116754

L’article de Ouest-France donne la liste des donateurs de la Fondation Hulot, dirigée depuis que Hulot, Ministre, a passé la main, par la femme aux lunettes aux quinze mille euros, Audrey Pulvar.

Nicolas Hulot aurait, lorsqu’il présidait la fondation, bénéficié de plusieurs mécènes historiques comme EDF, Veolia ou encore Vinci.

Ci-dessous extraits de Ouest-France   ( merci à Joël qui nous a indiqué l’article )

D’embarrassants soutiens financiers qui le mettent ainsi dans une posture peu confortable face à des dossiers comme l’EPR de Flamanville, l’arrêt de Fessenheim ou encore Notre-Dame-des-Landes.

Veolia siège au conseil d’administration de la fondation

EDF aurait ainsi versé 460 000 euros à la fondation jusqu’en 2012, et 100 000 depuis. Un soutien financier « déterminant », saluait Nicolas Hulot en mai 2016, mais plutôt embarrassant aujourd’hui, puisque le ministre de la Transition écologique va devoir prendre position sur l’EPR de Flamanville face à son ancien « partenaire », après l’avis rendu par l’Autorité de la sûreté nucléaire qui a demandé à EDF de changer, d’ici la fin de l’année 2024, le couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville.


« De 2012 à 2017, Veolia a casqué 200 000 euros par an à la Fondation, et ce généreux mécène siège même à son conseil d’administration ! », rapporte encore Le Canard enchaîné. Or Veolia est un acteur majeur concernant la gestion et le recyclage des déchets, autre chantier majeur de Nicolas Hulot, amené à prendre des décisions sur l’économie circulaire.

Et enfin Vinci, désigné pour construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, « a financé la Fondation, en 2014 et en 2015, à hauteur de 30 000 euros ». Mais aussi, l’Oréal, TF1, Bouygues Télécom ou encore la SNCF, qui versent chacun 30 000 à 250 000 euros par an à la fondation dont Nicolas Hulot a quitté la présidence en mai dernier.

Edifiant. De quoi démissionner ou contraindre un Ministre à démissionner, non ?  Avec Macron vous pouvez toujours espérer et boire de l’eau….

Mais j’aimerais, en sus,  savoir ce que Hulot fait avec tout cet argent… Elle sert à quoi sa « fondation » ?

 

 




Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


13 thoughts on “La Baule : Hulot offre la gestion de la plage à Veolia qui a offert plus d’un million à la Fondation Hulot…

  1. Charles Martel 02

    Ce Hulot est une bien belle pourriture, « faites ce que je dis et pas ce que je fais » lui va comme un gant…

  2. claude t.a.l

    Les bulots, c’est plutôt sur des rochers.
    Mais quand il y a du pognon à se faire, certains bulots n’hésitent pas et s’occupent des plages.

    1. claude t.a.l

      Je ne raffole pas des bulots, mais puisqu’on en a chopé un, autant le bouffer.

      recette :

       » – Faire dégorger pendant 1 à 2 heures les bulots en les recouvrant d’eau très salée : ils rejettent le sable et la « glaire ».
      – Les rincer et les faire cuire, départ eau froide, durant 20 minutes avec sel, poivre, thym
      – Les laisser refroidir dans l’eau de cuisson.  » ( marmiton)
      _______________

       » ils rejettent le sable et la glaire  » !
      Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est de circonstance !

  3. Marie

    Je l’ai toujours trouvé pas net cet ecolo avec sa tête de fouine et son nez crochu, mais jusqu’à ce qu’il décroche son poste de ministre ce n’était qu’un sentiment à cause de sa sale gueule. Maintenant qu’il a cédé aux sirènes jupiteriennes sa vrai nature se dévoile au grand jour et on voit bien que c’est un sale type.

  4. Xtemps

    ben!, avec tout ce que résistance républicaine a déjà publié ici, et bien c’est un découpage de la France avec les gros riches multinationales, ils se partagent le gâteau France entre eux, grâce encore une fois de plus à des escroc imposteurs aux pouvoirs et leurs armada mondial, de multinationales, banksters et autres, comme une armé invisible qui dévalisent tout dans le monde comme en France.
    Car personne ne prendra des banques et des multinationales pour une armée, comme ils n’en voient pas faisant partie d’un ensemble d’une armada, et même les gens y participent sans se rendre compte qu’ils servent des pilleurs mondiales qui dévalisent le monde entier.
    Ils se partagent la France entre eux, ils rendent publique tout ce que les citoyens ne peuvent pas toucher, ni bouger et privé, avec les lois qui n’avantages que les escrocs imposteurs derrières, les lois sont prises à la carte qui n’avantage qu’eux quoi.
    C’est le jeux entre le privé et le public, ils tirent des deux côtés les avantages, avec toutes les options d’avantages qui ne les concernent qu’eux sans le peuple France.
    C’est le coup du matche de foot des deux camps pipés pour les parieurs pigeons qui rapportent toujours qu’ aux escrocs.
    Pendant des événements ils tirent encore avantage sur les malheurs des gens et autres, comme les attentats et autres, ils détourent les regards ailleurs pendant leurs magouilles derrière le dos du peuple France, comme ils le font partout ailleurs dans le monde.
    C’est que la France n’appartient plus aux français, ni publique, comme dans les soles et tout le reste, en passant outre et bafouant toutes les lois,la France leurs appartient, comme nous le constatons.
    Ils ont fait le même coup avec les pays d’Orients et d’Afrique pour tous les dépouiller de toutes leurs richesses, pétrole, mine d’or, diamant et autres, comme entraîner dans des conflits ethniques interminables, pendant que les escrocs se remplissent les poches sur leurs cadavres pour la cause d’Allah et autres, et par leurs propres gouvernements de mèche avec les nôtres et ailleurs qui orchestrent tous ensembles.
    Tout ce met en place pour les mêmes scénarios en Europe.
    Vous voyez les escrocs imposteurs devant vous en pleine action, inutile de vous dire que vous n’avez plus aucun pouvoir sur rien avec ces rapaces pilleurs d’états.
    Ce sont des rapaces pilleurs mondiales sans empathie, ils vont de pays en pays et nous sommes les suivants et c’est les premiers à gagner votre confiance pour vous déramer de votre méfiance d’eux et c’est avec votre confiance qu’ils opèrent.
    Il est grand temps de faire la grand indépendance D, France et mondiale, les peuples du monde entier doivent comprendre que se taper dessus avantage que les rapaces pilleurs mondiale, chez eux, ailleurs, comme chez nous.

  5. Celtillos

    je prefère de beaucoup le Hulot de Jacques Tati a celui la, qui n’a d’écolo que le vernis et qui se remplis les poches tout en se casnt dans les hautes sphères des possédants!

  6. durandurand

    A votre avis avec quoi il a acheté son gros zodiac de presque 300 CV et l’helico qu’il loue sa coûte cher de l’heure de louer une batteuse à vent .Le bulot n’est pas à un conflit d’intérêt près !
    Et dire qu’il y a des cons qui achètent sa gamme de produits chimiques ushuaia , ça m’emmerderai d’enrichir cet écolo de mes deux !

  7. La moutarde me monte au nez

    Finalement avec ses airs de Madone du grand air et du bien vivre, ce n’est qu’un petit boutiquier comme tous les autres, ce mulot.

  8. moi

    Ce boulot je ne lui ai jamais fait confiance depuis son émission Ushuaia qui sentait déjà mauvais le sale fric. Comme ses produits sue j’utilise pas. Maintenant il autorise l’abattage des loups. Qu’il soit maudit a jamais. Marie la louve

Comments are closed.