Pourquoi donc n’utilisent-ils pas javel ou créoline pour lutter contre punaises, gale, poux… ?


Pourquoi donc n’utilisent-ils pas javel ou créoline pour lutter contre punaises, gale, poux… ?

Dans les années 1950 mon père montait une école pour former des enseignants indigènes au Congo Belge. Voir https://atelier-ca-della-fiola.blogspot.ch/p/congo.html Tous les soirs toutes les classes étaient récurées avec de la créoline.

http://www.fritki.com/creolin-ancienne-nouveau-mdicament.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cresyl

Je passais mon temps libre à l’école de mon père dans la partie « indigène » de la ville, à jouer avec les enfants de mon âge. Ni mes parents, ni moi, nous n’avons jamais eu de problèmes de « parasites », ni même les gosses qui jouaient avec moi, sinon ma mère ne m’y aurait pas autorisée.

Dans l’orphelinat où j’ai fait de bénévolat à Calcutta tout le monde avait des poux et de nombreux enfants avaient la gale, à mon avis par manque d’hygiène et négligence car les adultes me répondaient « ça ne sert à rien de combattre les poux, ils reviennent toujours ». et pour combattre la gale il faut des soins assidus !
Mais, dans le passé on nettoyait tout avec de la créoline ou de l’eau de javel et cela fonctionnait. Depuis lors, on a inventé des nouveaux produits pour nettoyer et non seulement ils provoquent des allergies mais ne sont pas efficaces et en plus coûtent cher alors que les crédits diminuent dans tous les domaines. Dans les années 1985 je travaillais dans un cabinet de physio, un jour tout le monde s’est mis à tousser… à la fin on s’est rendu compte que la direction avait acheté un nouveau produit de nettoyage…cher et toxique…

En Belgique la situation dans les hôpitaux est telle que une petite cousine avait été opérée d’une appendicite ( ?) mais a été contaminée par une « bactérie nosocomiale » et ça a duré des mois… Un jour ma mère s’est retrouvée à l’hôpital, une voisine m’a téléphoné en me disant « si tu tiens à ta mère viens vite la prendre et soigne la à la maison car à l’hôpital elle risque plus de mourir d’une « bactérie nosocomiale » que de son hémorragie gastrique… »

J’ajoute que quand j’étais étudiante en physio au début des années 1970 les hôpitaux belges étaient parmi les meilleurs du monde. (l’enseignement aussi d’ailleurs)
Où est le problème ? Un des problèmes est certainement que « il n’y a pas d’argent on doit épargner et rogner sur tout » Donc, moins de personnel, moins de moyens, etc… et tout s’en va à vau l’eau…

Question : où va l’argent que les contribuables payent ? Le métro d’Abidjan ? le mur de verre autour de la Tour Eiffel ? les JO à Paris ? les contributions pour l’UE ? pour l’OTAN ? pour l’ONU ? le salaire des eurocrates ? les contributions à la construction d’éolienne ? les Paris-plage ?

Solution ? les Etats doivent faire comme une mère de famille : éliminer tout ce qui n’est pas primordial à commencer par toutes les « contributions » et recommencer avec les domaines importants : l’école, les hôpitaux, les routes, engager du personnel, entretenir les bâtiments, payer des salaires décents, assurer des pensions décentes etc.
Et là on n’a pas encore parlé d’épidémies graves comme le retour possible de la poliomyélite. S’il y a une épidémie grave, avec quel argent, quelles infrastructures et quelles connaissances allons-nous pouvoir les affronter ?
Donc je reviens à mon idée : au lieu du Grand Remplacement, ce qui nous attend c’est le Grand Chambardement. Dans le bon vieux temps on appelait ça « révolution »…





29 thoughts on “Pourquoi donc n’utilisent-ils pas javel ou créoline pour lutter contre punaises, gale, poux… ?

  1. trafapa

    Vous avez décider de gâcher ma journée ? Merci quand même , peu nombreux sont les gens ayant les yeux bien en face des trous , et rarissimes ceux ayant le courage de dire les choses . Félicitations ! Je n’ai toujours pas compris pourquoi mes collègues de Caisse d’Epargne (où j’ai exercé quelques années) refusait de dire que les prestations sociales expliquaient l’arrivée massive d’étrangers ; un blocage idéologique sans doute ?

    1. OTOOSAN

       » rarissimes ceux ayant le courage de dire les choses  » C’est pas,lié au courage, c’est illégal c’est tout, arrêtez de culpabiliser les gens…. sans compter les censures à tous les niveaux…

  2. schneiter

    En 1980, je travaillais à la British Leyland France (autos). Tous les vendredis, le dépôt (pièces détachées) était nettoyé au Crésyl ! résultat rédical ! Alors, pas d’hésitation à avoir !

    1. Joël

      J’allais en parler, mon père utilisait ça dans les années 60 pour désinfecter notre poulailler. 24 h suffisait. Ça servait aussi dans les casernes d’ailleurs.

  3. SPQR

    En Algérie et en Afrique en général, tout était nettoyé à la javel.
    Jamais de problèmes !
    Cela n’est pas compliqué. Mais on nous dira que la javel est toxique, je suppose.

    1. lilly

      oui la javel c’est efficace.. mais ça attire les cafards (dans les immeubles…) et moi qui suis asthmatique quand je nettoie à la javel je suis très mal, je tousse et je me prends la crise d’asthme.. mais je fais quand même, surtout quand un des chiens a la gastro..

      est ce qu’on trouve encore créoline ?

    2. denise

      Ok pour l’eau de javel que j’emploie ! et alors quand il y a de la moquette , vous faites comment ? c’était le cas lorsque j’ai parlé de ces petites bêtes ! et puis dans les armoires , vous mettez de l’eau de javel , sur les rideaux aussi ? alors oui c’est super interessant ce que vous dites, cela parle de vous , de vos expériences , de la vie d’avant ! aujourd’hui vous avez des migrants qui n’ont pas la même notion de l’hygiène , donc le préventif est casi nul , sauf à leur imposer une consultation , – c’est ce que le pharmacien m’a dit : ils sont « controlés « à leur arrivée,! ce qui soit dit en passant, coùte de l’argent aux hôpitaux qui sont déficitaires , et qui plus est comment peut on être naif à ce point , quand on sait qu’il y a une immigration illégale, que 2000 migrants se sont échappés de la jungle de Calais etc..etc.. et donc dans ce cas précis ce sont des travailleurs des pays de l’Est ( et là aussi ce n’est pas normal car je l’ai déjà dit plusieurs fois, il n’y a pas si longtemps  » ON mettait en quarantaine  » tous les arrivants , ce qui veut dire que dans le temps on était plus cohérents, ) , qui ont été chercher un matelas que quelqu’un avait jeté au bas de l’immeuble ! que voulez vous dire à une telle bétise ! mais tous les autres immeubles sont eux même impactés !

  4. Vent d'Est, Vent d'Ouest

    Pourquoi ? Réponse facile : parce-que Creolin, Javel, et autres Crésyl, produits trop efficaces, n’enrichissent pas les grosses industries. Business is business !

  5. fantasio

    Fin des années 70 un ami de mon père qui était chirurgien nous expliquait qu’avant de remettre les organes en place après une intervention il lavait ces mêmes organes a l’eau de javel, bien sur avec une forte dilution. A l’heure actuelle un de mes amis est restaurateur et il fait beaucoup de poisson et de coquillages il nettoie ses instruments sa cuisine et sont banc de fruit de mer avec un demi pour cent d’eau de javel dans de l’eau du robinet, il n’y a jamais la moindre odeur de poisson mais il parait que l’eau de javel est interdite aux restaurateurs. Comme quoi notre administration est a coté de la plaque.

  6. reuri

    « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » ?
    Ba parce que ça remplit le tiroir caisse des multinationales qui lancent tout un tas de produits inefficaces, allergisants et deux fois plus chers que de la javel et autres nettoyants.

    1. frejusien

      d’ailleurs le dakin est à base de javel, mais 10 fois plus cher vendu sous ce nom,
      la javel désinfecte très bien les plaies, mais il ne faut pas le dire,
      voir tous les nouveaux désinfectants chers, et peu efficaces

    1. frejusien

      la mort de la jeune Sophie, par un couple franco-algérien a été évoquée aux infos de TF1, ce soir, mais évidemment, on n’a pas dit le nom « ouissem » ni la nationalité de l’employeur, juste « un couple de français », n’est-ce pas ???

  7. .templier.templier

    Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
    image: http://www.notrejournal.info/local/cache-vignettes/L99xH100/arton18638-e4b70.png?1505921462
    Seuls les blancs sont racistes !
    Vendredi 22 septembre 2017, par  NEMO , popularité : 50%

    En savoir plus sur http://www.notrejournal.info/Seuls-les-blancs-sont-racistes#16GVmVIXXADymIhr.99
    image: http://www.notrejournal.info/IMG/moton129.gif?1366311299

    Et esclavagistes, colonialistes, xénophobes, antisémites, islamophobes, homophobes, fachos, machos, etc…
    image: http://www.notrejournal.info/local/cache-vignettes/L543xH326/esclavage_120485-1e7bf.jpg?1506067602

    En savoir plus sur http://www.notrejournal.info/Seuls-les-blancs-sont-racistes#16GVmVIXXADymIhr.99

  8. Celtillos

    nos anciens étaient bien moins cons que nous, il allaient a l’essentiel et a l’efficace, produits peux onéreux, simple et éprouvés….

  9. PJP

    Javel , respect a son inventeur. Utilisation du produit sur blessures ferraile/terre , épines, peau des pieds abimés, vaporisation sur vieux ciment, pierres ( comme neuf ), herbes , désinfectant wc, etc…. il suffit de dilué la javel en % selon le besoin. Pour la cicatrisation des coupures, cataplasmes de miel accacias., résultat garanti aussi.

    1. lilly

      le miel de thym est un antiseptique, bio bien sûr.. se met sur les plaies, il parait que les hôpitaux soignent les brulures avec du miel

  10. Anne Lauwaert

    un autre désinfectant/nettoyant efficace: le vinaigre! Ne jetez pas vos fonds de bouteille de vin, rassemblez-les dans une vinaigrière, cela vous produira un vinaigre très fort qui nettoie et désinfecte – un peu de ce vinaigre dilué dans l’eau de rinçage de vos fruits et légumes que vous mangez crus élimine nos seulement les limaces mais aussi bon nombre de bactéries.

  11. Anne Lauwaert

    On en revient à ce qu’on a déjà dit souvent: plus il y a de gens plus on doit leur trouver du travail pour les occuper. On fabrique un nombre incalculable de produits inutiles et nocifs, mais si tout le monde décide de ne plus acheter ces produits, pratiquement toute l’industrie chimique peut fermer ses portes et des milliers de personnes se retrouvent au chômage… exemple : au lieu d’acheter l’infinité de produits qui occupent des dizaines de mètres dans les supermarchés, nous retournons au savon de Marseille et à l’eau de Javel… non seulement nous serons tout aussi propres mais aussi nous serons le grain de sable qui grippe le Système…

  12. Anne Lauwaert

    Message très important pour les personnes qui ont des problèmes de peau (aussi cuir chevelu) comme des démangeaisons, crevasses ou des allergies professionnelles, mais aussi aux femmes dont, après la ménopause, les muqueuses intimes se dessèchent et à qui on prescrit des tas de pommades de préférence avec des hormones…
    Essayez le savon d’Alep, oui la ville d’Alep qu’on est entrain de détruire systématiquement. Leur savon est sans doute le meilleur au monde 100% naturel, avec de l’huile d’olive et de laurier (feuilletez dans https://atelier-ca-della-fiola.blogspot.ch/p/lillo-sofie.html )
    Confidentiel pour les dames: je conseille le savon d’Alep avec 15% de laurier et 85% d’huile d’olive.
    Tant que nous sommes dans les confidences: Il y a +- 5ans dans une des émissions de Stéphane Bern « Comment ça va bien » une des présentatrices a dénoncé des tampons et serviettes hygiéniques qui comportaient des produits toxiques et même cancérigènes… Il en existe des bio.

    1. Laurence-Antigone

      En parlant des dames: si vous avez fait bien attention à toutes les nouvelles publicités sur les produits d’hygiène féminine, vous aurez remarqué que le tampon disparaît au profit des serviettes. Or, ces serviettes sont bourrées de cochonneries, elles aussi au contact direct des muqueuses. Quand on passe dans le rayon hygiène féminine , on est assailli par les parfums qui émanent des paquets pourtant emballés dans des sachets en plastique; ce qui donne une idée de la nocivité des ces adjuvants parfumés. Car le dernier credo des fabricants est que le sang menstruel pue. Enfant, puis ado je n’ai jamais remarqué que les femmes que je côtoyais, dans le cercle familial scolaire, sportif ou autre dégageaient des odeurs nauséabondes… Personnellement, je me suis très vite mise au tampon, car je pratiquais la voile et qu’à l’époque les serviettes se désagrégeaient dans l’eau.

      Mais pour nos jeunes filles, il existe une bien meilleure alternative: la coupe menstruelle, qui est en vogue depuis plus de 10 ans en Finlande et en vente libre. Chez nous il faut la commander via internet ou dans certains magasins bio. Il en existe plusieurs tailles, comme pour les tampons, selon que vous êtes une toute jeune fille, une sportive ou une mère de famille etc etc. La coupe demande une peu de pratique au début et surtout de trouver des toilettes avec lavabo dans la canine de toilettes ( Le site Madmoizelle a recensé tous les lieux parisiens où c’est le cas ). Donc vous stérilisez votre petite coupe dans une casserole d’eau bouillante, puis vous la rangez dans son joli petit étui en tissu, jusqu’à utilisation. Après vos quatre heures de cours d’affilée, vous allez aux toilettes avec lavabo, vous en profitez pour la rincez, la remettre et ainsi de suite, vous pouvez la garder la nuit. A la fin de votre cycle, vous la nettoyez, la stérilisez et la rangez… Jusqu’à la prochaine fois. Et elle vous dure en moyenne dix ans. Faites le calcul: une coupe à 15 ou 20 euros pour dix ans, trois paquets de serviettes entre 3 et 5 euros, ou une boîte de tampons à 4 euros chaque mois sur 10 ans… Quelques conditions tout de même: avoir un bon périnée, une bonne hygiène de base ( on se lave les mains avant et après insertion ) et surtout ne pas avoir honte et peur de son corps et ça avec la propagande islamiste qui vous dit que celles qui utilisent des tampons sont des putes et la propagande publicitaire qui vous dit que les femmes puent quand elles ont leurs règles, c’est pas gagné!
      La prochaine fois que vous serez sollicités par les restaus du coeur ou autre, pensez à l’hygiène féminine, les femmes dans le besoin apprécieront.

Comments are closed.