Marine a été particulièrement putassière avec Florian… Elle n’en sort pas grandie, et le FN encore moins


Marine a été particulièrement putassière avec Florian… Elle n’en sort pas grandie, et le FN encore moins


Lien pour le communiqué : http://www.leparisien.fr/politique/depart-de-philippot-marine-le-pen-ecrit-aux-adherents-du-fn-21-09-2017-7276380.php

 

Marine Le Pen ne sort pas grandie de propos qui la déshonorent.

Propos mensongers de toute évidence, et d’une mauvaise foi inquiétante.

Ses griefs ?

Il n’est pas allé négocier et expliquer son départ. Gonflée, la Marine, avec ce que Florian se prend dans la figure depuis des mois, les attaques MEDIATIQUES ( parlons-en, justement ) dont il fait l’objet sans que Marine ait daigné recadrer ses troupes et rappelé que le linge sale se lave en famille.

Il a créé Les Patriotes pendant les législatives. Et alors ? Cela change quoi ? Cela a au contraire été compris comme une démarche tournée vers l’avenir, dans la perspective d’un changement de nom du FN ( espéré, ô combien… et rendu plus que nécessaire par la défaite de la présidentielle).   Et cela ne l’a pas empêché de faire campagne dans sa circonscription et d’être, comme d’habitude, sur tous les plateaux pour défendre le FN et son programme. Et Les Patriotes, bien nommés, n’ont jamais fait d’ombre au FN, vus au contraire comme l’embryon de sa transformation. Mais Marine se met à écouter les commères à la Collard et à la Aliot et c’est la dégringolade.

Il aurait parasité la campagne des législatives. Là, on a envie de hurler et d’insulter Marine. C’est la partie la plus putassière de son communiqué. Son débat et l’ampleur de sa défaite ont découragé nombre de patriotes qui sont restés au lit ou ont voté blanc et elle ose, elle ose, faire porter le chapeau à Florian. Honte à toi, Marine. Assume au lieu de te défausser sur celui qui t’a fidèlement servie pendant 5 ans et sans qui tu ne serais pas parvenue au second tour. Cette accusation t’empêchera dorénavant d’être une candidate plausible du camp patriote. Tu apparais là comme méprisable, n’assumant pas, soumise aux caprices de ton entourage. Lamentable. Pauvre fille…

Il aurait fait de la publicité à son association, aux dépens du FN... Première nouvelle. Vous l’avez vu et entendu, vous, ne parler que des Patriotes et descendre en flèche le FN dont il était vice-Président ? Quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage.

Il a dénoncé le retour en arrière « effrayant  » du FN sur Cnews.

Bref, Marine a trouvé normales les attaques très médiatisées contre Florian par des caciques nostalgiques de l’ancien FN mais n’accepte pas que Florian se défende avec les mêmes moyens et tire la sonnette d’alarme. Marine double de Jean-Marie ? Ça promet pour l’avenir du FN et de la France…

Florian aurait recherché son éviction... Grandiose de mauvaise foi pour ceux qui ont entendu et suivi les attaques dont il a été l’objet, pour ceux qui ont entendu et suivi les aspirations rétrogrades des ennemis de Florian et qui ont vu Marine le démettre de ses responsabilités, humiliation impardonnable qui ne pouvait que le conduire à la démission.

La refondation de notre famille… Quelle famille ? L’extrême-droite? Retour aux fondamentaux du FN comme le brament la clique des philippophobes ?

Je ne sais pas si le FN a un avenir, j’en doute, mais si par hasard c’était le cas, ce ne serait pas avec Marine, c’est une certitude, elle s’est suicidée en direct.

Y aura-t-il parmi les 4 nouveaux nommés par Marine son successeur ?

David Rachline est nommé responsable du Pôle Communication du Front National.

Sont nommés comme porte-parole du Front National :

– Julien Sanchez, maire de Beaucaire

– Sébastien Chenu, député du Nord

– Jordan Bardella, Conseiller régional d’Ile-de-France, Secrétaire départemental de Seine-Saint-Denis.

Jordan Bardella, celui qui voulait que je me mariasse avec Jean-Yves le Gallou parce que nous l’avions l’un et l’autre titillé sur le lancement de Télé Banlieues avec Camel Bechikh…

http://resistancerepublicaine.eu/2016/10/17/tele-banlieue-et-camel-bachikh-grave-faute-du-fn-qui-croit-au-pere-noel-et-desespere-les-notres/

http://resistancerepublicaine.eu/2016/10/18/jordan-bardella-fn-93-il-existe-une-france-des-oublies-qui-subissent-insecurite-et-communautarisme/

Le pire est à venir…

Quant à Louis Aliot… je me rappelle lui avoir signalé, il y a quelques années, alors qu’il gérait le FNJ que la fédération de Côte d’Or organisait une formation pour ses adhérents avec un personnage plus que douteux… Il n’a évidemment rien changé. Mais il est content, il va peut-être retrouver un rôle actif auprès de Marine, aux dépens du FN et de la France.

A lire en complément notre premier article sur la démission de Florian Philippot :

http://resistancerepublicaine.eu/2017/09/21/les-resistants-orphelins-sans-florian-philippot-le-fn-retournera-a-ses-vieilles-lunes-et-va-en-crever/

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


91 thoughts on “Marine a été particulièrement putassière avec Florian… Elle n’en sort pas grandie, et le FN encore moins

  1. schneiter

    Bonjour Christine et merci de montrer votre vrai visage politique…. Même si je me méfie ENORMEMENT de MLP, surtout depuis son putsch honteux de 2011, avec l’appui de Philippot….. comment osez vous défendre ce gaullo-chevènementiste, qui n’avait qu’un seul but, faire basculer une partie de l’électorat du « FN » vers un bougli-bougla allant de Dupont gnan gnan (tiens, un gaulliste…) à Wauquiez ? Philippot n’est qu’un petit bourgeois plus proche des LR que des vraies valeurs du FN, ne vous en déplaise Christine !

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      Ah bon ? Ce ne sont pas ses ennemis, les Collard, les Ménard, qui aspirent à l’union des droites avec Wauquiez ??? Informez-vous un peu. Par ailleurs ce gaullo-chevènementiste a une qualité essentielle, il est attaché à la souveraineté de la France, lui… ce que ne sont pas ses ennemis prêts à marcher avec les européistes de LR

      1. Durandal

        Bonjour Christine,
        Je suis aussi révolté que vous mais entendre Phillipot évoquer une possible entente avec Dupont-Aignan ne me rassure pas sur le devenir du camp patriote.
        En ajoutant à cela le mauvais sourire satisfait de JMLP il y a vraiment de quoi nourrir les inquiétudes et désespérer…
        Nous sommes mal barrés !…
        Qui, pour relever l’étendard ? Je ne vois personne en être digne, alors… préparons-nous à quelques années noires en espérant le sursaut.
        Le temps, lui, n’attend pas et l’ennemi avance avec arrogance et de plus en plus d’assurance…
        Amitiés à vous et au camp patriote. Merci.

        1. mac gyver

          Tout mouvement est appelé à s’allier avec d’autres. Il est certain que les « eurosceptiques de droite » ne sont pas légion, et éparpillés. Il convient de les rassembler; Philippot cherche à s’allier avec le plus anti-UE,NDA ; c’est normal. Même J. Aubert qui se présente à l’élection de la prés. de LR, se dit plus eurosceptique que Wauquier. Si Florian arrive à fédérer tout ce monde, il est possible de créer une force, pour nous sortir de cette mort programmée pour le pays: l’UE . Ce ne sont pas les anciens teintés au JMLP, qui feront avancer le pays. Leur souci, c’est de récupérer un bastion, une chapelle,le FN . Après beaucoup d’espoirs avortés , ce parti retournera dans la critique stérile. MLP, soutenue comme jamais, par la partie du peuple qui tient à rester français, chez lui a tout gâché. Les invectives des Collard, Ménard non adhérents, font peine à entendre. Pour qui roulent-ils ? Ménard pro-Wauquier on sait; Collard la grande gueule de service ne sait même pas ce qu’il veut. Quant à Aliot ses sorties hors de propos, anti-Philippot sentent la jalousie . Tous ces gens montrent leur vrai visage. Les grands perdants, ce sont les français, conscients du danger migratoire et européen. Le FN a une lourde responsabilité, dans ce que sera l’avenir du pays. Je pense que la sanction à son égard sera terrible. En fait l’échec de Marine est plus profond, que son débat avorté.

    2. Frontalier74

      Qui n’est pas « petit bourgeois » voire « grosse fortune » en politique ? Les Le Pen ont hérité des ciments Lambert (d’ailleurs, quand on les voyait passer la frontière franco-suisse, ce n’était sans doute pas pour acheter des chocolats..).

      Même Melenchon le révolutionnaire est un « petit bourgeois » avec son appartement à 800 000€ !

      1. jolly rodgers

        @ frontalier ,
        bien dit ! mais se serais bien que les non bourgeois c’est a dire la plus grande parti du peuple français penses par eux même et cesses de servir de valets a la bourgeoisie de droite comme de gauche .
        la France n’ appartient ni a la bourgeoisie , ni au 200 fortune , mais a sont peuple . mais voila le peuple préfère rester laqué de ceux qui le méprise . que voulez vous y faire ?

  2. Dan G.

    : Malgré mon âge Je m’incline devant vous Florian , votre grandeur d’âme me touche: nos « Crétines et crétins  » de politiciens ont beaucoup à apprendre. de vous ……….

    ils n’ont même pas compris pourquoi vous avez démissionné…….. Grave non!

    c’est sur tous les putasseries et crétinneries que vous allez continuer à grandir……. donnez l’exemple à vos » Patriotes »

    1. mac gyver

      Message d’espoir ! tout le monde en a besoin ! J’ai moi-même rejoint « les Patriotes » , Il faut que les « vieux » montrent l’exemple, car Philippot ,tout seul ne peut rien. Nous avons un « fer de lance » qui sait ce qu’il veut pour le pays. Ses choix sont clairs, et tous dirigés dans le même sens: la pérennité de la France nation. Le FN lui, en est à se demander, si finalement l’euro n’est pas la monnaie qu’il faut au pays….puisse que le peuple veut le garder. Que ne ferait-on pas pour se faire élire !!

      1. Amélie Poulain

        Je ne pense pas que le Peuple soit pour l’Euro, c’est ce que l’on veut nous faire croire. Et je me souviens d’un discours de Marine Le Pen où elle disait que ce n’est pas parce que la France quitterait l’Europe qu’elle ne serait plus dans l’Europe, parce qu’il ne faut pas confondre l’Europe-Institution et l’aspect géographique qui n’empêche pas les alliances en gardant sa Souveraineté.

        1. mac gyver

          Le battage médiatique lors des élections a marché à plein. Et beaucoup de français, s’abreuvent encore au journal de 20 H. Un simple rappel: 74% des retraités, qui sont allés voter, l’ont fait pour Macron . Rappelez-vous le battage, qui a consisté à démontrer,, que la sortie de l’euro ferait perdre 30% de la valeur des ass. vie! il n’en fallait pas plus, pour pousser les retraités détenteurs de ce genre de dépôts, pour les faire voter pour Macron le félon.

          1. Amélie Poulain

            Oui, je suis d’accord avec vous, les gens se laissent capter par l’image et ne réfléchissent pas, c’est désolant, et après ils viennent se plaindre.

  3. Anton

    Triste affaire finalement, j’aimais bien Florian.
    Quand à Marine, je persiste à penser qu’il est urgent qu’elle passe la main…
    Je garde espoir pour ma part de voir Marion reprendre des responsabilités
    au sein du parti, et même la présidence de celui-ci, elle a du potentiel cette charmante jeune femme… Et je suis très loin d’être le seul à le penser parmi
    les militants que je côtoie!

    1. mac gyver

      Qu’importe qui est mis à la tête du FN ! c’est la voie politique européenne, choisie qui est importante. Si c’est pour faire du Wauquier qui veut rester dans l’UE, Marine fera très bien l’affaire. Nous en sommes à vouloir sortir de l’UE, et toutes les options montrent, que cette sortie n’est plus prioritaire. Ce qui veut dire que le FN rentre dans le rang « électoral » . Cette option avec Marine, Marion ou tartampion est vouée à l’échec, et fera reculer ce parti, au même score qu’au temps de JMLP. Philippot a raison, et doit continuer son combat, en s’alliant avec d’autres groupes.

  4. Alain H

    Selon moi, tout ça manque de reflexion, de sérieux, et de sagesse. Pas tres classe comme comportement. Ça crache un peu trop dans la soupe alors qu’il faudrait faire bloc contre ce gouvernement. .

    Le seul constat que je fais est que ça dévalorise toute opposition crédible face à Macron, le seul à qui profitera ce crime.

    Ça me déçois profondément. Surtout quand l’avenir de la France est en jeu.

    1. A. Maffa

      Il a déjeuné avec Dupont-Gnangnan dès jeudi (le jour même où il remettait sa démission) ; il va rejondre DLF et n’ayez aucun doute là-dessus : il va se mettre à dégueuler sur le Front National.

      Après que Marine lui ait tout donné et ouvert toutes les portes !

      ça me rappelle le proverbe qui dit : « Fais du bien à un vilain, il te crache dans la main ».

  5. Alix

    Moi qui suis de gauche, je ne me reconnais pas du tout sur une ligne Ménard/ Collard. Hormis l’immigration leurs idées politiques ne me conviennent pas du tout.. Mélenchon en appelant les fâchés pas fachos à venir à compris qu’il y a un électorat de gauche qui est maintenant orphelin.. Pourquoi ces Collard, Ménard n’ont pas adhérés au FN du temps de Jean-Marie Le Pen, ils avaient des affaires à réaliser, maintenant que leurs rentes sont acquises, ils viennent tout perturber ??

  6. PJP

    marine présidente qui sait écrouler aux 2 eme débats démontrant a nous tous des degrés d’incompetence et cela continu. – PHilip le fusible qui a grandement fait progresser le parti d’ou la déduction que cela serait du a son obstination explicative sur la sortie de € lors des débats que la présidente a été battue. DE plus des motifs , tel « assos Patriote  » et couscous en basse attaques pour le poussée a la sortie. Pour le reste nous assistons aux querelles d’égo , de ligne maginot. Quel gachis !……. dans le gachis National. , tous partis confondus

    1. Nicodème

      qui « s’est écroulée » . Rien à voir avec « sait » , présent du verbe « savoir » . Votre phrase est incompréhensible à l’écrit .

      1. mac gyver

        Le français n’est peut-être pas bon, mais il est compréhensif. Le problème, est que vous n’êtes pas d’accord avec PJP . Ce que dit PJP est exact. Marine S’EST écroulée….par incompétence économique.

  7. MaximeMaxime

    De mon point de vue, la personnalité politique la plus intéressante actuellement, alors que le FN se déchire, est la députée Emmanuelle Ménard.
    Cela vaut la peine d’aller voir son compte twitter notamment.
    Elle est rayonnante, charismatique, intelligente et son discours vise juste. Elle assume courageusement des positions qui ne sont pas politiquement correctes.
    Son discours est plus clair que celui de Marine le Pen.
    Car la charia, ce n’est pas, ça n’a jamais été, la loi « fondamentaliste islamiste » ; la religion d’Etat au Pakistan, au Qatar, en Arabie saoudite, ce n’est pas « le fondamentalisme islamiste »…
    Nous n’en sommes même plus à la distinction gauche – droite, République – autres idéologies, c’est la France qu’il s’agit de défendre et je pense que cette personne assez nouvelle en politique, quoique déjà bien rodée par une expérience professionnelle riche, peut incarner le renouveau.
    Peu importe qu’elle se place ou non sous la bannière de l’union des droites, il faut qu’une force concurrente du FN émerge vite pendant que ce dernier coule, qu’on n’ait plus de « le Pen – machine à perdre » à chaque élection présidentielle.
    Puisque la gauche officielle a largement déserté le terrain du conflit de civilisation, il ne reste plus que l’union des droites comme perspective pour remporter une victoire.
    Ce communiqué montre que pour « sauver sa peau », Marine le Pen est prête à se servir de son ancien bras droit – ou gauche… ! – comme fusible. Car personne ne peut sérieusement croire que la création de l’association de Florian Philippot ait vraiment pesé sur les intentions de vote ; à vrai dire je suis allé voter sans même être au courant alors que je m’informe quotidiennement…
    Bref, pour une défense de l’identité française, il faudra à mon avis une femme comme « leader » (chef de file, meneuse… pour écrire français) compte tenu du fait que ce discours est considéré comme « dur » par beaucoup de gens et doit être contrebalancé par une forme de douceur. Marine le Pen n’a pas le monopole de la féminité en politique…

    1. Jarczyk

      Oui ! Place aux nanas !
      Cependant, petit détail, presque amusant : La dame Menard ne fait pas partie du FN…
      J’ai toujours trouvé que Philippot et M. M LE PEN étaient parfaitement complémentaires, électorale ment parlant, mais là, sans l’une et sans l’autre, le FN n’est plus que l’épouvantail qu’il n’aura, décidément, jamais cesser d’être.

    2. frejusien

      on se fout pas mal de ce qu’est le fondamentalisme islamique au qatar en arabie , au pakistan ou ailleurs,
      nous ce qu’on veut c’est PLUS D ISLAM DU TOUT
      croyez-vous qu’on va perdre son temps à étudier les différentes formes d’islam et ergoter comme les « savants musulmans » , sur telle et telle sourate et sur la « pureté » de la doctrine,
      doctrine qui est de toute façon immonde, quel que soit le pays où est appliquée ???

  8. jeanne

    entièrement d »accord avec vous Christine ..Mais plutôt pessimiste la France est foutue ! de toute façon notre soit disant président est juste le valet de Merkel .enfin courage .

  9. Machin chose

    « Marine a été particulièrement putassière avec Florian…………………. »

    ICONOCLASTE !!! 😆 😆

  10. MALI

    Les esprits s’échauffent après la présidentielle, dont on peut penser qu’elle a été largement truquée, au détriment du FN et des patriotes. Philippot d’un côté, Marine de l’autre. ET APRÈS ? On continue dans le désaccord, alors que les 5 ordonnances mettant en oeuvre la casse sociale viennent d’être signées ? Il y aura bientôt, comme en Allemagne, de plus en plus de travailleurs pauvres condamnés à des petits boulots mal payés, les obligeant à devenir des nomades permanents. Alors, à quoi bon les querelles politiques ?

  11. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    Le FN, de moins en moins «un parti souverainiste», de plus en plus «un parti identitaire»
    :: https://sptnkne.ws/f4VD

    Florian Philippot a annoncé ce jeudi son départ du Front National et il n’est pas le seul: ses proches Sophie Montel et Philippe Murer ont en effet décidé d’en faire autant. Que se passe-t-il au FN? M. Murer, interviewé par Sputnik, critique le récent changement de politique du FN.

  12. jolly rodgers

    en attendant nous sommes envahie par des vagues de migrants , islamisé chaque jours de plus en plus ……….. alors les feux de l’amour version FN ça commence a devenir indigeste ,voir indécent .

  13. David 1

    J.M.L.P , grand braillard , ancien du coup de poing au quartier latin a exagéré a fauté avec son point de détail et autres horreurs sur les chambres à gaz

    Mais à part cela, son analyse sur l’immigration ,son lien avec la violence nouvelle en France , le poids de cette immigration sur les finances publiques et la dette , le changement de population , tout cela est trop juste.

    Pourquoi y associer des thèses chevenementistes , séguinistes ou prétendûment souverainistes qui viennent d’une gauche antieuropéenne , antioccidentale anti atlantiste et bien fumeuse ?

    Cela é été l’apport de Philippot , gentil garçon mais portant une analyse de division de la droite et surtout …..erronée .

    MLP , élue du F N , n’a pas fait un coup d’Etat intérieur . Elle a sommé , à juste titre Philippot de choisir entre ses attributions au F N et son appartenance à un groupuscule intérieur élitiste « Les Patriotes  » , groupuscule élitiste de fondement ….socialiste

    Il a choisi de sortir du F N . Bonne chance pour lui

    1. Nicodème

      C’est pas bien d’être « antiatlantiste » ? Vous en vous êtes pas aperçu que le monde a changé ? que l’URSS est tombée ? ce qui permet de voir directement la réalité de l’imperium yankee . Imperium culturel , économique et militaire par le biais de l’otan .

    2. frejusien

      Il faut au minimum comprendre qu’on ne pourra pas se libérer de l’immigration sans se libérer de Bruxelles qui nous l’impose, les deux sont liés

  14. A. Maffa

    Marine Le Pen n’a pas mis à la porte Florian Philippot. C’est lui qui part.

    Marine Le Pen, comme elle l’a dit, a « défendu sans arrêt et jusqu’au bout » Florian Philippot, mais celui-ci n’a rien voulu savoir et n’a rien voulu céder, et je doute que l’intérêt du FN et par-delà, de la France, ait été son vrai souci. Comme tous les autres, ce qui l’intéressait, c’était les responsabilités qu’il avait, et la carrière qu’il comptait faire.

    1. frejusien

      Son association était une très bonne idée pour faire évoluer le FN vers plus de démocratie, l’assos est une pépinière d’idées de la jeune génération, et ça ne pouvait être qu’un plus

  15. Hexagone

    Florian a manqué de souplesse. Il aurait pu très bien confier la présidence de son assciation à Sophie Montel et même les lignes souverainiste et identitaire ne sont pas inconciliables, mais complémentaires.

    Rappelons que le Front National a toujours été – avant même MLP et FP – à la fois identitaire et souverainiste. Les deux choses, loin d’être antagonistes, vont de pair.

    En plus, MLP a déclaré que le FN ne changerait pas sa ligne politique, qui va donc rester essentiellement souverainste. Alors où était le problème ?

    1. Glazik

      Vous mettez là le doigt sur le nœud du problème : » les lignes souverainiste et identitaire sont indissociables ».
      C’est bien le fait que la souveraineté monétaire ait été repoussée a la fin d’un hypothétique quinquennat, qui pose problème. Que fait-on les premières années . Nous crions, nous hurlons, nous vociférons, mais sans se donner les moyens d’agir !
      Au lieu de céder à la facilité, en se disant que, puisque les Français ne souhaitent pas sortir de l’Euro, donc de l’UE, donnons leur satisfaction, mais en se privant de tous moyens d’action, quelle utilité !

      Il faut expliquer encore et encore, qu’il est indispensable de sortir de l’UE pour mettre en œuvre un programme digne de ce nom.

      Pas de souveraineté, pas d’identité !

  16. rhodoïd

    Il ne faut pas s’inquiéter ni surtout désespérer. Le FN en a vu d’autres et va continuer à être la seule vraie formation politique d’opposition. Ce qu’il faut regretter, c’est que toutes ces querelles internes décrédilisent le mouvement (peu importe de savoir à qui revient la faute de quoi) et que cela nous fait perdre des voix à chaque nouvelle élection. Donc, regardons vers l’avenir.

  17. Olivia BlancheOlivia Blanche

    Oser dire que le FN va retourner à ses « vieilles lunes » c’est reconnaître que ses idées fondatrices : sur nos valeurs, le patriotisme, le christianisme, la lutte contre l’invasion migratoire, étaient mauvaises…

    Donc, je prends acte que F. Philippot était bien présent au FN pour lutter contre ce pour quoi nous nous battons sinon pourquoi ferait-il une telle déclaration ?

    C’est un aveu – Et moi qui ne suis pas de gauche je suis ravie de son éviction !

  18. Jeanine

    Rien en va changer au Front National aussi longtemps que Marine en sera la présidente. La ligne restera la même puisque Marine a les mêmes idées que Florian Philippot. Celui-ci est parti parce qu’il ne supportait pas de ne plus être le numéro 2 mais il le serait encore s’il ne s’était pas braqué pour une peccadille (la présidence de son assoce…). Et pourquoi dire que le FN va régrersser ou je ne sais pas quoi ? Son comportement fait penser à la vengeance puérile d’un enfant gâté et capricieux. En attendant, en faisant ça, il n’a pas rendu service au FN et à tous ceux qui avaient cru en lui.

  19. Renoir

    J’ai une tout autre vision de la politique de Marine, et si Christine veut bien passer ma petite contribution vous aurez un autre jugement sur elle (Marine), jugement évidemment soumis à la critique des Patriotes !

  20. Guy

    Moi aussi j’ai cru en Marine, mais si ca revient à un programme ultra libéral, terminé. Et puis bonjour la crédibilité. Je crois que faire des discours enflammés devant un auditoire acquis est une chose, et tenir la distance face à des ennemis retors en est une autre.
    Qui plus est j’ai l’impression qu’elle s’est foutue de nous.

  21. Lindt

    Moi, je suis tout cela depuis la Suisse et peut-être que l’éloignement géographique me permet de prendre un peu de recul plus facilement.

    Soyons sérieux. Florian Philippot a réalisé une véritable OPA sur le Front National. Homme du système (il est quand-même énarque), venu d’un milieu qui n’était même pas la droite ordinaire (il était chevènementiste), inconnu du grand public avant d’arriver au Front National, il est devenu instantanément le numéro deux du mouvement et le bras droit de Marine Le Pen.

    Son ascension fulgurante ne pouvait pas aller sans problème et le tort de Marine est de ne pas avoir prévu de contre-poids à son pouvoir croissant ou de ré-équilibrage, ceci d’autant plus que Florian Philippot s’est comporté sans aucune humilité mais comme en pays conquis, opérant même une vraie purge de tous les militants fidèles à Jean-Marie Le Pen et qu’il qualifiait de « branches mortes ». ça ne pouvait pas marcher comme ça éternellement.

    Merci de votre attention. Salut à nos amis français.

  22. La moutarde me monte au nez

    Je dois avouer que je suis très contrit par la tournure que les choses prennent au FN.
    je ne connais, ni ne comprends les tenants et les aboutissants, mais constate que tout se passe comme si on avait voulu casser le jouet.
    Au moment où nous avions acquis un score sans précédent de prés de onze millions de votants, dont probablement pas un n’a voté pour la même raison,
    L’heure était au rassemblement, pour conserver cet élan et se donner une chance de transformer l’essai en 2022.
    Au lieu de cela, tout le monde se bouffe le nez.
    Partout c’est la lutte des petits chefs.
    Et, à cause de ces dissensions minables, nous continuons d’être gouvernés à gauche alors que la France est majoritairement à droite, patriote et traditionaliste.
    Électeur FN depuis 1981, malgré les sorties, souvent à la limite du hors jeu, de Jean-Marie, aujourd’hui, je ne sais plus vers qui me tourner car je ne m’y retrouve plus dans le paysage politiques des droites.
    J’en suis à songer à aller m’établir en Hongrie qui me paraît être un des derniers remparts.
    Et j’en viens à me demander si la famille Le Pen veut vraiment le pouvoir, ou si comme tous les autres ne cherche qu’à maintenir son petit fonds de commerce…

    1. DenLibr

      Je partage avec vous cette éventualité d’installation en Hongrie. En cas d’invasion et de dictature, il peut être utile d’établir une résistance dans un pays encore libre, et de là il n’est pas impensable de pouvoir rendre service à son pays. De Gaulle a bien appelé à cela, il n’a pas été rejoint par beaucoup, mais cette résistance a beaucoup compté dans l’image de la France, pourtant globalement collaborationniste… La seule chose qui m’inquiète dans ce projet, c’est d’apprendre le hongrois, qui ne me semble guère facile !

  23. Gilbert L.

    Concernant MLP, il y a un mot qui s’est imposée depuis le 3 mai, c’est en franglais: « looseuse ». Quand va-t-on comprendre qu’un leader qui échoue doit passer la main d’autant plus quand il s’agit de deux échecs consécutifs (2012 et 2017) dont le dernier a démontré le niveau d’impréparation du FN et particulièrement celui de MLP. Quand va-t-on arrêter ce culte de la personnalité voué à MLP qui l’absout de toutes remises en cause de son leadership sur le FN. Si elle était honnête et devant ce dernier échec cuisant, MLP devrait elle-même remettre en jeu son mandat de présidente du FN et convoquer des élections pour en appeler à la confiance de sa base militante. Mais, bien sûr, tel père telle fille, elle s’arc-boute sur sa position, la voilà de nouveau placé en chef du FN! Compte tenu du niveau de diabolisation incroyable dont le nom Le Pen est porteur, si réforme ou refondation il doit y avoir, celle-ci passe par un changement de leader qui, avant toutes choses, puisse réaliser sur son nom l’unification des forces patriotes en sachant que ce n’est pas dans de vieilles outres que l’on fait du bon vin. MLP le comprend certainement, mais il semble que l’entreprise Le Pen est plus importante à ses yeux que la France.

  24. rinocero

    A mon avis les torts sont partagés. En fondant son groupe de réflexion entre les élections présidentielles et les législatives Florian Philippot a marqué une certaine défiance vis à vis du FN ce qui ajouté au mauvais débat de l’entre deux tours de la présidentielle de MLP. n’a pas facilité les résultats des législatives. Par ailleurs la main tendue par Philippot récemment à Mélenchon était une erreur. Elargir l’assise du FN oui , défendre une vision politique à la fois sociale et souverainiste oui, mais chercher des accords avec un anti patriote comme Mélenchon me semble un brouillage de la ligne de Philippot. Par ailleurs certains propos tenus par Philippot et Sophie Monteil une de ses proches juste après les législatives ne me semblent pas aller dans le bon sens. Sophie Monteil « il ne faut plus parler d’immigration car c’est clivant » ; Un tweet d’un des membres de l’association Les Patriotes : « il faut parler de l’immigration de façon moderne ».. sic, une façon d’euphoriser ou d’éluder le problème. Florian Philippot insistant sur le fait qu’il faut s’adresser aussi aux personnes d’origine étrangère et même aux personnes d’origine algérienne. Le FN n’a jamais interdit à nos compatriotes d’origine maghrébine de militer au Front National, encore faut-il que ce soit sur les valeurs du Front National. Ciblé en particulier une fraction de l’électorat n’est-ce pas contraire à l’idéal républicain dont se réclame Florian Philippot? Insister sur de nouvelles thématiques et notamment l’environnement n’est-ce pas courir après l’électorat CSP+ ; enfin organiser un repas dans un restaurant de couscous alors même que – dans la même période – la fête du cochon à Hayange faisait l’objet de tentatives d’intimidation, et de menaces, était-ce bien opportun.
    Je ne doute pas du patriotisme de Florian. Philippot mais ni e lui, ni ses proches , contrairement aux candidats marianistes n’ont réussi à se faire élire lors des législatives d’où la volonté peut être par électoralisme de chercher de nouveaux. électeurs dans l’électorat bobo d’une part et parmi les électeurs d’origine maghrébine d’autre part au risque d’affaiblir la vigilance nécessaire face à une immigration de masse clandestine et sans volonté d’intégration et face aux dangers du prosélytisme d’un islam fondamentaliste.
    Outre que la dispersion des patriotes entre plusieurs mouvements risque d’être fatal lors des prochaines échéances électorales, le départ de Philippot du FN est regrettable. Il aurait pu face aux critiques faire face et défendre ses positions lors du congrès de refondation du FN prévu en mars 2018 et prendre date pour l’avenir s’il avait été mis en minorité . Je crains que le mouvement qu’il a fondé, Les Patriotes se construise dans l’hostilité au FN avec le soutien complaisant des médias et vire « bisounours » et que de son côté le FN prenne un virage trop libéral sous l’impulsion de son aile droite . Au final personne n’est gagnant.

  25. Améle Poulain

    Moi je ne prends pas parti, j’aime bien F. Philippot mais tout cela ne me semble pas clair. On ne connait pas tout ce qui s’est joué dans cette dynamique.

    J’ai quand même une impression qui ne me quitte pas (mais peut-être me trompe-je) en lisant tout ce qui a été dit, d’une dynamique de F. Philippot voulue et orchestrée par lui pour provoquer cette éviction qui l’arrangerait…. Les contacts qu’il a déjà montre qu’il savait où il allait et iraient dans ce sens.

  26. Alexcendre 62

    je suis déçu comme beaucoup mais les dés sont jetés Il serait sage que tout le monde se calme un peu et qu’ont laisse faire le temps rien n’est blanc ou noir nous sommes souvent dans le gris clair et le gris un peu plus foncé et tout n’a certainement pas été rendu publique dans cette affaire . Il nous reste une France a remettre sur ses jambes alors restons unis un leader va certainement sortir du lot la nature ne tolère pas le vide . Depuis son existence la France a toujours été sauvée elle le sera encore cette fois ci ayons confiance en l’avenir et restons attentifs et mobilisés pour aider le cas échéant l’homme ou la femme qui fera appel aux français patriotes pour accomplir le redressement du pays .

    1. jean dupond

      OUI, j’aime bien ce message apaisant. Mais avez-vous l’autre soir dans « c’est à vous » cet espèce de machin de cohen qui a craché : « y aura t-il un philippot de départ ? » Ils ont tous ricané ces cons en présence du directeur de cabinet de FP
      C’est ça le système qui est à l’oeuvre …. la machine à détruire….
      Surtout, ne pas tomber davantage dans le piège…. Il y a bien mieux à faire.
      Cordialement et à bientôt.

  27. PJP

    Le FN un syndicat ANTI – IMMIGRATION selon philippot, propos diffamatoire selon Mlp. Les merdiats sont ravis de cette télé réalité. pauvre France!…– Les sanctions, peines de prison lourdes viennent de tombées pour une fois sur les auteurs de l’incendie du véhicule de police ( quai de valmy ). – Revendications de l’incendie d’une Caserne de Gendarmerie a GRENOBLE 2 jours aprés celle de LIMOGE par des militants activistes Antifacistes d’extreme gauche, colombe n’est pas contant et appel aux calme. Les méfaits étaient du au procés de paris. Quand sera t’ils cette fois ?

      1. DenLibr

        Parfois les fautes d’orthographe ont un charme assez… signifiant. Cela me fait penser à un judicieux : « Quand pensez-vous ? » ;-o)) Je l’ai déjà employé en toute connaissance de cause !

  28. PUGNACITÉ

    Bien que mon obédience politique patriote soit conforme à celle de Marion,il n’empêche que je sais reconnaîtreles les efforts accomplis et consentis avec succès par celui chargé de dediaboliser le oarti .
    Pendant ce temps celle qui d’erige en Chef par cooptation parentale et qui relève des jugements NAP Neuilly Auteuil Passy prend u. Repos non mérite et se retire de la vie politique .
    Elle nous fait perdre nous les patriotes mais elle conserve ses avantages statutaires.
    Elle a été médiocre et pour lus que décevante tout en ne l’assumant pas.
    Elle doit démissionner par honneur et légitimité.

  29. FantomasFantomas

    Faites juste le test suivant Christine: demandez à Philippot de retweeter un de vos articles les plus violents sur l’islam. Vous verrez qu’il ne le fera pas. Il n’y croit pas. Vous défendez quelqu’un qui est très éloigné de vos idées ou qui s’en servira éventuellement dans un but opportunistique. Testez le au moins un peu !

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      on s’en fout ; il ne peut pas se le permettre comme homme politique, ni Collard ni Ménard ni Aliot ne le feraient d’ailleurs et vous voudriez que je le demandasse à Philippot ? Vous galéjez

      1. FantomasFantomas

        ce n’est pas une galéjade … le courage est aussi une qualité politique. Demandez lui de vous l’ecrire en privé sinon. Personnellemnt je le connais bien et il se contrefout en privé de la progression de l’islam car il croit qu’on peut vivre avec en éliminant les éléments les plus radicaux. Bref … ce n’est pas du tout ce que vous pensez. Je vous aurai prévenu. Bonsoir

  30. GL

    Le problème le plus grave de la France est l’immigration. Tous les autres lui sont subordonnés.

    Donc, il n’est pas question de suivre une personne qui est allée au Front National pour y faire son nid en relèguant le problème migratoire (dont découle notamment celui de l’islamisation) au second rang, derrière l’Europe et l’euro.

    Philippot était une personne intelligente comme le sont les énarques : intelligent mais incapable de comprendre les (vrais) problèmes. Le fait qu’il ait pu se prétendre gaulliste de gauche en dit long sur la confusion mentale qui règne dans son esprit, et aurait dû suffire à le rendre suspect. Mais les Français aiment bien s’illusionner et sont près à se jeter dans les bras du premier venu qui leur donne l’impression de s’occuper d’eux et de leurs problèmes.

    La fameuse « dédiabolisation » opérée conjointement par Marine et Florian a naturellement porté ses fruits, mais la leçon qu’il faut tirer de l’échec à la présidentielle, c’est qu’elle a atteint ses limites.
    Le Front National doit parler de nouveau de l’immigration et du danger mortel qu’elle représente à court terme, mais il faut faire intelligemment et pour cela Marine doit avoir le courage d’énoncer les choses au lieu de se sentir obligée de faire assaut de respectabilité devant des adversaires politiques ou des journaleux qui se foutent bien de sa gueule.

    1. Amélie Poulain

      Je pense que vous avez raison.

      Les gens sont très remontés actuellement, je le redis encore, hier j’ai entendu un voisin pourtant très éloigné de la politique et peu critique jusqu’à présent, revenu scandalisé d’un séjour à Paris qu’il a trouvé très envahie d’une population étrangère noire principalement. Et, pour la première fois à mon grand étonnement je l’ai entendu dire : « mais pourquoi les gens ne réagissent pas »…

      Je pense aussi que paradoxalement, ce discours de soit-disant « dédiabolisation » n’a pas servi le FN :

      – d’une part parce que cela revenait à admettre qu’il y avait quelque chose de « diabolisant » derrière, ce qui n’est bien sûr pas le cas pour ceux qui savent réfléchir en profondeur,

      – mais de plus, cela l’a empêché d’aller plus loin dans les vrais problèmes concernant l’immigration incontrôlée et arrosée d’argent face à des Français de plus en plus pauvres voire encore plus que ces gens-là.

      La « Parole » à ce sujet s’en est trouvée amoindrie et biaisée tant cette peur d’être taxés d’Extrèmistes voire de Nazis les taraudaient. Ce qui, je le répète faisait le jeu de ses adversaires leur donne raison en quelque sorte. Et les gens de n’y voir que du feu…. bien sûr.

      Donc les Français (les vrais) sont de plus en plus conscients et sensibilisés aux véritables problèmes que les politiques n’arrivent plus à cacher et donc attendent un discours et des actes susceptibles de permettre d’envisager un avenir moins sombre.

      Cela, les politiques en place refusent de le voir et continuent leurs manoeuvres mortifères et honteuses qui mettent, les Français et la France en tant que civilisation, très gravement en danger.

      J’ai encore vu un article concernant l’association de Hollande

      https://actu.orange.fr/politique/qui-finance-la-fondation-de-francois-hollande-magic-CNT000000O07Jr.html

      et l’on voit tout le jeu pervers qu’il y a derrière : Macron fait semblant d’enlever des subventions aux associations pour assainir le paysage social mais d’un autre côté, l’assocation Hollande va quant à elle, avec l’argent des contribuables en grande partie, donner des subventions aux projets « méritants ». Cette Assocation a de plus été reconnue « d’utilité publique » (manoeuvres de Gauche faites en catimini que j’ai eu l’occasion de constater moi-même) pour donner de grasses subventions à des associations qui vont dans le sens de la Politique que l’on veut imposer.

      J’ai toujours pensé qu’il y avait un jeu pervers entre Hollande et Macron, voire du Parti Socialiste pour faire croire à la chute en utilisant un épigone faisant écran et susceptible de mener leur politique car ils avaient compris leur échec les Français devenant de plus en plus lucides.

      1. Amélie Poulain

        « Jusqu’ici dirigée par Martin Hirsch, la fondation hébergée à la Station F, à Paris, a été reconnue d’utilité publique en mars 2017. Un label qui lui permet de recevoir des subventions.  »

        Martin Hirsch….. virulence irréfléchie, violence dans le discours et aucune réflexion de fond (je sais de quoi je parle), cela veut tout dire sur le sens de cette association.

    2. Chris2AChris2A

      Salut ami GL
      Tu n’as pas tort, comme tous ceux qui s’expriment sur ce sujet.. que l’on soit philippophiles et/ou marinistes, nous sommes tous catastrophés, écoeurés, presque anéantis par cette implosion …
      Nous nous sentons bien seuls, alors que nous sommes pourtant le courant majoritaire en France ! N’en déplaise aux merdias !
      Qu’est-ce que c’est que ces histoires de querelles de boutiques et de personnes alors que la maison France est en train de brûler ???!!!….
      C’est intolérable !
      Alors, oui, le danger fatal c’est l’immigration et l’islamisation, mais pour s’y attaquer, il faut d’abord sortir de leur « union européenne » …C’est une certitude, alors, on se mord la queue ou quoi ??
      Je pense d’ailleurs que c’est la raison pour laquelle, après avoir analysé les conséquences des lois valls/hollandouille facilitant la naturalisation française, nos cousins grands bretons ont baissé le rideau et réclamé le brexit …
      Nous n’avons plus guère de temps pour « faire les choses intelligemment » comme tu dis…
      Dommage, avec Marine/Florian nous tenions un binôme qui répondait aux demandes d’une grande partie des français…
      Nous devons réagir vite …Le délai de reconstruction d’un outil politique le permettra-t-il ??…

    3. Alexcendre 62

      Pour le moment beaucoup de problèmes sont graves mais a mon sens le plus grave ce sont les menottes Europe car avec les mains liées on ne peut en traiter aucun autre , je pense que c’est ce que pensait le n° du FN il n’a pas été compris dommage il faudra du temps pour renouer le fil .

  31. Chris2AChris2A

    Après l’opération « France Portes Ouvertes » qui durera cinq ans (!!!!!…) que pourra-t-on faire ?
    Tous mes espoirs allaient vers le FN, mais il disparaîtra avec la France …
    J’ai vu la fin de l’Algérie française et me refusait à voir la fin de la France, mais on en prend le chemin….

  32. frejusien

    bon, il ne faut tout de même pas dramatiser,
    l’échec de la présidentielle était un fait bien plus grave que le départ de Philippot,
    Le FN a fait un très bon score aux présidentielles , malgré toutes les magouilles médiatiques et la triche dans les bureaux de vote,
    le scrutin majoritaire a faussé les législatives,

    néanmoins le parti a progressé,
    cela démontre que de plus en plus de français prennent la mesure du danger vers lequel l’umps nous envoie à grande vitesse,
    plus il y aura de français réveillés et plus nous aurons de chance de nous en sortir, c’est le point positif,

    Pouvons-nous attendre 5 ans ???
    Un évènement va-t-il précipiter les choses ?

      1. jolly rodgers

        PS: en fait le peuple doit ce manifester , je parlais dans un de mes commentaires d’un 68 patriote (et social) !
        les années qui arrive vont être dure , nous devons jouer sur les deux tableaux, le patriotisme et la luttes des classes et c’est pas gagner car la luttes des classes est gangrénés par une petites bourgeoisie très méprisante vis a vis du peuple ( c’est tout de même fort , les bourgeois qui ce prennent pour des gavroches. il y’en a marre! ) c’est au peuple français : chômeurs , travailleurs précaires , ouvriers de ce rapproprier cette lutte (qui est leurs luttes) et de dégagés ces putains de bourgeois d’anti fa ,gauchiste , bobos ..
        qui sont là que par exotisme .
        chez les nationalistes et patriotes trop d’égaux et de trous du culs qui ce prennent pour musolini les 1er mai (encore des bourgeois ) .
        c’est la fin des partis politiques électoralistes , là nous sommes vraiment dans la merde . notre seule chance est une révolution patriote et sociale !
        bien a vous

  33. Glazik

    Quelle tristesse, en effet, que Marine ne soit pas en capacité de se remettre en cause, en se défaussant, sur celui qui a été son plus fidèle soutien et qui lui permis de doubler le score de… « papa » !
    Maintenant, il est encore plus triste, à la lecture de son courrier, qu’elle se sente obligée de raconter n’importe quoi et de se tromper de personne, comme quand elle écrit : « il a multiplié au fil des semaines les provocations dans une émission du soir de Cnews, des attaques clairement injurieuses et diffamatoires contre le mouvement tout entier. », C’est à Ménard et Collard, qu’il fallait envoyer ce courrier, pas à Philippot !

    C’est en fait un aveu de faiblesse, Marine nous démontre par ce courrier, qu’elle n’est plus le « chef » incontesté qu’elle fut avant l’élection.
    Elle a par ailleurs confirmé les craintes de Florian, en tentant hier un rapprochement avec Wauquiez, lequel lui a répondu par une fin de non-recevoir !

    Je suis également atterré, par ceux, qui se raccroche désespérément à Marion, comme le naufragé à sa bouée. Qu’espérez-vous donc ? Elle est partie, et si elle revenait, elle ne ferait que recroqueviller le parti sur une base catho pétainiste, laissant en déshérence une très grande partie des électeurs, et ne faisant s’agglomérer à elle, que des groupuscules qui ne feront qu’accentuer la diabolisation du parti, en lui interdisant de gagner quelque élection que ce soit !

    Les rats sont montés sur le pont du navire FN, profitant de la faiblesse du capitaine après une bataille, où celui-ci, malgré une défaite plus qu’honorable, s’est fait surprendre par une vague scélérate, à laquelle il ne s’était pas préparé ! Ils entourent le capitaine, faisant mine de le protéger, mais c’est pour mieux s’en repaître dès qu’il aura la moindre nouvelle déficience !

  34. marco13

    La lecture de tous ces commentaires me surprend agréablement, je constate que nombre de post ont été émis par des lecteurs de tous bords politiques, de la gauche à la droite « dure ».
    ce qui est rassurant et flatteur pour RR.
    pour ce qui concerne l’affaire MLP/ FP, je pense que le FN se recentre sur son combat originel : » ‘anti-immigrationisme » Ce qui n’est pas plus mal.
    Mais le FN doit trouver un successeur à MLP d’urgence.
    Elle à prouvé son incompétence à occuper la place de président.

    1. Alexandra Dougary

      @ marco 13 – Entièrement d’accord avec vous. MLP a réellement montré son incompétence lors du débat. Je suis restée « baba » lorsque j’ai assisté à celui-ci. En revanche je suis très pro Philippot, lors des différents débat auxquels j’ai assisté il est toujours resté maître de lui, et surtout c’est un homme qui connaît bien ses dossiers et qui a réponse à tout. Je vais suivre avec attention ce qu’il va faire ou dire à partir de maintenant. Mais très très déçue du FN de MLP. Je pense d’ailleurs, comme beaucoup, que les Le Pen devraient passer la main.

  35. Heatcliff

    Et Philippot n’a t’il pas été putassier avec le FN ? Diviser pour mieux régner, évincer le père Le Pen et tous ses proches politiquement ! Marine Le Pen s’est fait rouler dans la farine par Philippot depuis qu’elle est présidente, le pouvoir l’a aveuglée ! La dédiabolisation de Philippot n’était que de l’esbroufe.

  36. calimero

    suite à votre dernier article j’ai eu la confirmation du malaise que je ressentais depuis quelques temps a votre encontre concernant votre patriotisme bizarrement j’aurai écrit le même article mais en inversant les noms en fait vous n’êtes point patriote mais une béate lobotomisée prête à cracher sur ce que vous sembliez faire semblant d’adorer .
    votre patriotisme a montré ses limites gageons qu’aux prochaines présidentielles au second tour si le fn arrive au 2eme tour vous appelleriez a voter contre « la haine » . je vous croyais jeanne d’arc je vous découvre léa salamé

  37. Vladi

    Vouuuuuuii, tout à fait. Je vous rappelle qu’il est prévu que :
     » La qualité de membre de l’Association se perd :
    […]
    3. Par l’adhésion à un autre parti ou groupement politique de droit ou de fait
    […] »

    Et bim.

    MLP a été longtemps laxiste avec Philipot. Sauf que là, pas de bol pour lui, elle avait besoin d’1 bouc émissaire pour sa défaite …. Et encore, elle a été sympa. C’est lui qui a décidé de s’entêter dans son stupide « les patriotes ».
    Mais bon, il est parti, manque plus qu’elle dégage et soit remplacée par qqn de compétent pour que le fn est une chance de se relever.

  38. GL

    Ceux qui pleurent la perte de Philippot en y voyant la fin du FN ne font que montrer la faiblesse de leur nature et leur inaptitude à s’engager dans le combat qui se joue pour la France et son avenir.

    Le Front National a bien d’autres ressources, il se passera bien d’autres événements, et une troupe ne renonce pas à se battre parce qu’elle perd un de ses chefs.

    Nous, les anciens du FN, nous n’avons pas attendu l’arrivée de Marine ou de Philippot pour nous engager dans la lutte, nous sommes encore là après le renvoi de Jean-Marie et nous serons là jusqu’à la fin.

    Le Front National n’est pas une fin en soi. Seule compte la France, pour laquelle nous nous battrons jusqu’au bout, par les armes s’il le faut pour la libérer.

    1. Glazik

      Le problème n’est pas de choisir untel ou untel, c’est la politique menée.
      Le parti a choisi de reporter aux calendes grecs la souveraineté monétaire déterminant tout le reste, puisque si vous avez les mains liées, vous n’avez aucun réel pouvoir de décision.
      L’orientation choisie est une coquille vide, donc inutile.
      Nous avons déjà LR, pourquoi les copier ! Ils parlent identité et immigration avant les élections, puis une fois élus, ouvrent les portes en ne respectant rien de leurs promesses !

Comments are closed.