Les attaques à l’acide se multiplient : que faire face à une telle attaque ?


Les attaques à l’acide se multiplient : que faire face à une telle attaque ?

Un blog islamophobe donne des conseils pour réagir face à une telle attaque à l’acide : de l’eau, de l’eau, de l’eau…

L’attaque acide dont Marina Tijsen a été victime aurait été faite avec de l’acide chlorhydrique : « L’acide chlorhydrique a touché son visage et ses bras. Son œil gauche est également endommagé. Mais nous devons attendre lundi pour connaître à quel point ses blessures sont graves ». Source

Que vous soyez victime ou témoin d’un accident ou d’une attaque à l’acide, voici les premiers gestes qui sauvent. A lire ou à relire, ces réflexes, une fois inscrits dans votre subconscient, peuvent vous servir à épargner bien des tracas de santé inutiles. Bonne lecture à tous. Source 1   Source 2   Source 3   Source 4                     

 

 

Quels sont les risques majeurs d’une attaque à l’acide chlorhydrique pour la santé ?

Lors de projections de HCl (chlorure d’hydrogène = acide chlorhydrique), il y a une action caustique nécrosante qui peut endommager principalement la peau et les yeux. Mais le produit peut aussi irriter les voies respiratoires ou digestives.

1. Corrosion cutanée / irritation cutanée : Très corrosif pour la peau. Provoque de graves brûlures avec séquelles possibles si un lavage n’est pas effectué rapidement dans les 3 ou 4 premières minutes.    

2. Lésion oculaires graves / irritation oculaire : Corrosif pour les yeux. Lésions graves avec séquelles possibles si un lavage n’est pas effectué rapidement. Conjonctivite, érosion, voire perforation cornéenne, opacité cornéenne, cataracte, glaucome, risque de cécité définitive.

 

 

Quels sont les facteurs aggravant la brûlure chimique ?

– la nature du produit (pouvoir pénétrant et mode d’action)
– la quantité de produit
– la concentration du produit utilisé 
– la durée du contact entre la peau et le produit chimique

 

 

Quels sont les mécanismes d’action des brûlures chimiques ?

Les mécanismes d’action sont nombreux et variables selon l’agent causal. Les six prédominants sont :

– l’oxydoréduction, le produit chimique entraîne une destruction cellulaire (1)
– la dessication, processus de déshydratation
– l’action calorique, la réaction exothermique provoque une brûlure thermique (2)
– la saponification des graisses, lyse de la peau due à la lésion des éléments gras
– la coagulation des protéines
– la liquéfaction des protéines

(1) Contrairement aux bases, les acides agissent par coagulation des capillaires freinant ainsi leur progression au sein des tissus. Les études expérimentales de Gruber en 1975 ont mis en évidence qu’après une brûlure par acide fort, lavée abondamment et immédiatement, l’action agressive dure 10 minutes.

(2) Le lavage à l’eau, en raison de la forte réaction exothermique qui aggraverait les lésions tissulaires, pose parfois question. En fait, s’il est vrai qu’une réaction thermique est provoquée par le contact avec l’eau, il reste que le facteur fondamental conditionnant l’extension de la lésion est le temps de contact. Le lavage à l’eau, comme l’a montré Larry (à condition qu’il soit précoce, abondant de telle manière que l’eau absorbe les calories dégagées, et d’une durée de 30 minutes), reste donc un geste prioritaire.

Attention, ne pas tenter de pratiquer de neutralisation (pas de base forte pour neutraliser un acide fort).

 

 

Que faire en cas d’attaque à l’acide chlorhydrique ?

1. Réagir le plus rapidement possible

Lors d’une attaque à l’acide, impossible de savoir quel acide a été utilisé : chlorhydrique, sulfurique, nitrique etc…Tout ce qui suit peut être appliqué quel que soit l’acide employé. N’hésitez donc pas à pratiquer ces gestes le plus vite possible, avant même de penser à contacter un service d’urgence.

Ce sont vos premiers soins à vous seul (!!!) qui permettront aux services de secours d’assurer les meilleures chances de guérison au patient. Soyez actif dès les premiers instants !

Pensez à déléguer si vous êtes plusieurs : une première équipe qui donne les premiers soins et une deuxième équipe pour contacter un service d’urgence et organiser la suite de la prise en charge.

2. Enlever la source de brûlure

D’abord, prenez soin de vous protéger personnellement pour ne pas vous exposer vous aussi à l’acide (linge épais ou gants pour protéger vos mains).

La prise en charge en urgence consiste à protéger le patient du produit chimique en enlevant les contenants et en stoppant l’écoulement de l’agent causal. Les vêtements imbibés doivent être retirés rapidement. Prenez garde au produit pouvant subsister entre la peau et les vêtements, la montre, les chaussures.

3. Lavage abondant à l’eau

rincer eau

Un lavage abondant à l’eau (10 à 15°C, pendant au moins 30 min) est débuté le plus précocement possible dans le but d’éliminer le produit et de diminuer l’effet calorique.

a) En cas de projection dans les yeux : Rincez abondamment en maintenant la paupière ouverte et en répétant l’opération plusieurs fois pendant 10 à 15 minutes pour éliminer le maximum de produit. Enlevez les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Consultez immédiatement un ophtalmologue ou rendez vous au service d’urgence de l’hôpital le plus proche de votre domicile.

b) En cas de contact avec la peau : Rincez abondamment à l’eau courante si possible tiède. Consultez un médecin.

c) En cas d’inhalation : Faites respirer de l’air frais à la victime. Aérez les locaux. Transportez éventuellement la victime à l’extérieur et maintenez-la au repos dans une position où elle peut confortablement respirer. Consultez un médecin ou appelez les services d’urgence.

d) En cas d’ingestion : L’ingestion d’une solution concentrée de chlorure d’hydrogène est immédiatement suivie de douleurs buccales, rétro sternales et épigastriques. Les vomissements sont fréquents ; ils sont généralement sanglants. Si le sujet est conscient, il doit se rincer la bouche et les lèvres abondamment à l’eau fraîche. Ne donnez pas à boire. N’essayez pas de le faire vomir ; il y a des risques de perforation de l’œsophage et de l’estomac. Prévoyez d’urgence un transport vers un centre hospitalier.   

 

http://www.l-union-fait-la-force.info

http://www.l-union-fait-la-force.info/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=11356

 




Maxime

Mon avatar est Justinien car c’est son Digeste qui synthétise le meilleur état du droit romain. Redécouvert au Moyen Age à Bologne, il a influencé le droit français dans bien des domaines, notamment le droit civil contenu principalement dans le Code civil actuel.


21 thoughts on “Les attaques à l’acide se multiplient : que faire face à une telle attaque ?

  1. Christian Jour

    C’est encore une preuve que ces parasites ne nous aiment pas. Il faut se mettre dans la tronche qu’ils viennent pour nous faire du mal car nous somme chrétien et que pour un musulman, un chrétien doit se convertir ou mourir..

  2. Amsterdamer

    Le problème essentiel que pose toute agression, c’est l’effet de surprise dont bénéficie l’agresseur et le temps d’avance qu’il a sur sa victime, de sorte que celle-ci, qui bien souvent n’a rien vu venir, n’a pas la possibilité no plus de parer les coups.

    Il faut, en toutes circonstances, rester un minimum vigilant afin d’évaluer le risque et « sentir » autant que possible une éventuelle agression, afin de s’écarter ou de rester sur ses gardes.

    Une des meilleures méthodes que je connais est la méthode des couleurs qui fut imaginée par des unités de commandos US pendant la deuxième GM. Le principe, ce sont trois couleurs, vert – orange – rouge, qui correspondent à trois états de notre attention par rapport à ce qui nous entoure.

    Vert signifie qu’on ne fait attention à rien, qu’on ne voit rien. En marchant sur le troittoir, vous poussez à côté d’une voiture en stationnement dans laquelle est assis quelqu’un, et ce n’est qu’en passant juste à côté que vous remarquez cette personne dans la voiture.
    Orange, vous observez ce qu’il y a autour de vous. Vous avez remarqué la voiture en stationnement, et vous vous dites que vous ne l’avez jamais remarquée auparavant dans votre rue. Et, tiens, il y a quelqu’un à l’intérieur, pourquoi ?
    Rouge. le type assis dans le bagnole vient de sortir et se dirige prestement vers vous. Mais comme vous l’aviez remarqué, vous avez mis votre main dans votre poche, et vous tenez déjà votre petite bombe lacry, prêt à vous en servir si on vous attaque.

    Si vous êtes au Vert, vous êtes foutu.
    Entraînez-vous à être le plus souvent à l’Orange et vous verrez arriver le danger.
    Et si ça passe au Rouge, vous réussirez à vous défendre utilement.

  3. Olivia BlancheOlivia Blanche

    Merci pour ces précieux conseils. Mais on n’est pas toujours proche d’une fontaine, d’un ruisseau, surtout en pleine ville ! Dans le cas de la gare Saint-Charles, par exemple, je me demande bien, si j’avais été témoin de l’attaque à l’acide envers les Américaines, quelle aurait été ma réaction et où j’aurais eu l’idée d’aller chercher de l’eau : dans les boutiques qui en distribuent dans les gares sans doute…

  4. NICOLAS F

    On peut acheter une bouteille acide chlorydrique dans un rayon bricolage de supermarché dans tous les cas j’ai vu ça récemment.Il est temps d’interdire ça.
    Dans les vrais magasins de Bricolage ,ces bouteilles sont sous vitrine fermée à clef.
    A chacun de vérifier dans sa grande surface voisine .Et de signaler pour le motif :
    Le déséquilibré rode …….

    1. bm77

      Je suis complètement d’accord avec vous! Où en est on arrivé?
      C’est incroyable ils veulent nous faire habituer à l’intolérable.
      C’est cette immigration forcenée qui est la cause de cette situation dramatique.
      Il faut maintenant faire attention au « déséquilibrés » qui se baladent avec du déboucheur de lavabo dans les transports en commun.
      Ce dimanche j’ai fait un tour dans une brocante de ma banlieue profonde, c’est voile islamique de rigueur, je ne sais pas si c’es de cause à effet mais pas de musique pour faire l’ambiance et un seul endroit pour boire une boisson et pas d’alcool!! C’est devenu carrément lugubre avec l’ambiance Maghreb! Rien à voir avec les vides greniers de province qui ont un petit air de fête, là c’est la soupe à la grimace et pour couronner le tout de grosses panières remplies de pierres à chaque extrémité de la rue pour empêcher qu’un « déséquilibré » en camion prenne les gens pour des quilles.
      Le décor est planté!!! En plus avec le surcoût en sécurité que cela engendre pour les communes qui vont peut-être y regarder à deux fois avant d’organiser des bals ou des foires!
      Hubert Védrine est intervenu récemment sur CNews pour dire que l’immigration continuerait dans des proportions plus ou moins fortes suivant les évènements et les possibilités économiques . Je ne pense pas que les rejetons de ces gens prennent le métro pour travailler car c’est devenu angoissant de savoir que votre enfant risque sa vis parce que les autorités ne veulent pas revoir leur politique migratoire et ne pas virer les fichiers S!

  5. Charles Martel 02

    L’acide chlorhydrique n’a aucun effet sur une peau normale, par contre sur les muqueuses comme les yeux ou le poumons (si on inhale les vapeurs) oui ça peut faire mal, en principe quand on parle d’attaque au vitriol il s’agit plus de l’acide sulfurique qui de par sa fonction oxydante va effectivement attaquer la peau.
    Dans tous les cas le rinçage abondant est la meilleure chose à faire

  6. xrayzoulou

    Merci pour le conseil, je fais suivre et rappelle qu’il faut prévenir les secours. Ces vermines ne gagneront pas !

  7. Edgar

    Beaucoup de confusions dans cet article.
    S’il s’agit d’acide chlorhydrique, un lavage à l’eau clair peut être pratiqué. Puis une solution diluée de bicarbonate de sodium.
    S’il s’agit d’acide sulfurique, c’est plus dangereux : éviter l’asperger d’eau contrairement à ce que préconise l’article car la réaction avec l’acide est exothermique et peut provoquer des brûlures. Essayer d’en retirer le maximum avec un papier absorbant (mouchoir, sopalin …) avant l’intervention de services spécialisés.

    1. Laurent P.Laurent P.

      > S’il s’agit d’acide sulfurique, c’est plus dangereux : éviter l’asperger d’eau
      Merci de lire l’article avant de laisser un commentaire… car voici ce qui est écrit dans l’article :
      s’il est vrai qu’une réaction thermique est provoquée par le contact avec l’eau, il reste que le facteur fondamental conditionnant l’extension de la lésion est le temps de contact. Le lavage à l’eau, comme l’a montré Larry (à condition qu’il soit précoce, abondant de telle manière que l’eau absorbe les calories dégagées, et d’une durée de 30 minutes), reste donc un geste prioritaire.

    2. Aleth

      Pour l’acide sulfurique concentré (mais il est visqueux et ne se projette pas facilement), la seule solution est le lavage abondant à l’eau, comme indiqué dans l’article. Le dégagement de chaleur sera neutralisé par le volume d’eau. L’acide sulfurique agit vite et fort. Il fait un trou dans le vêtement en un rien de temps. Éponger ne supprime pas l’effet de l’acide restant, et blessera la main qui tient le tissu ou l’éponge.

  8. Xtemps

    Oui, et il faut encore se trouver près d’une source d’eau avec çà.
    C’est toujours bon d’avoir les bons réflexes qui sauve, que nos dirigeants ne donnent aucun emploi curieusement!.
    C’est vraiment de la haine venant de nos dirigeants pour laisser faire çà par des crasseux en Europe.
    Tout cela que pour uniquement des croyances d’Islam imbécile, qui aurait soit disant existé il y a 1400 ans, alors qu’ils étaient mêmes pas nés à cette époque.
    Mais nos dirigeants, eux je ne crois pas un seul instant qu’ils soient aussi incrédules que çà, bien au contraire, ils savent les dangers que représente l’exposition des peuples à l’Islam et leurs croyants de Satan débiles.
    Et après 1400 ans de génocides musulmans dans le monde, s’ils ne le voient pas, moi je suis le Pape.
    L’Islam tue, et nos dirigeants laissent faire, avec les attentats, ils ont du sang sur les mains, c’est des assassins!, des criminels!.
    Union Européenne, Assassins!, Islam, assassin!, tous des assassins Fascistes!.
    L’acide est l’arme des lâches, forts devant les faibles et lâches devant les forts.

  9. Amsterdamer

    Plutôt que de vous demander comment et avec quoi neutraliser les effets d’une aspersion à l’acide – il sera trop tard et le mal sera fait, suivez plutôt mes conseils pour éviter de vous faire asperger !

  10. Machin chose

    nuisibles et …salauds

    et zyva le juge, l’ avocat,les assauces tomates vertes….

    une seule réponse brulure pour brulûre….cécité pour cécité

    seul le bon vieux Talion permettrait de freiner ces tarés…seu langage compris et parfois redouté!

    si toutes ces ordures savaient qu une guillotine les attendait a 5 heures du matin pour une grosse prise de sang dans la cour de la prison….je demeure convaincu que ça aiderait a les freiner

    il a l’ air fin le Victor Hugo avec sa « derniere journée d’ un condamné a mort »

    aussi fin que le sourcilleux broussailleux de Bad ticket !!

  11. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    Il y avait les bougies, les messages, les nounours, les fleurs, les embrassades, les je t’aime, les non, on est radins sur la question on ne vous donnera pas notre haine. Et maintenant, de plus en plus fort ! C’est nouveau ! Ça vien de sortir allez-y, encore plus fort, encore mieux, encore plus souvent nous on prie pour vous !

    Bien conditionnées les petites ou ceux qui se permettent de parler pour elle ou de les travailler… à la tête !
    ______________________________________
    Les Américaines aspergées d’acide à Marseille demandent de «prier» pour leur assaillante
    :: https://francais.rt.com/france/43324-americaines-aspergees-acide-marseille-prier-assaillante
    18 sept. 2017

    Deux étudiantes américaines attaquées à l’acide le 17 septembre à Marseille ont posté des messages Facebook demandant à leurs soutiens de «prier» pour leur assaillante. «Le salut ne peut venir que de Jésus», a écrit l’une d’elles.

    Courtney Siverling et Michelle Krug, deux étudiantes américaines aspergées d’acide lors de leurs vacances à Marseille le 17 septembre par une femme «déséquilibrée», ont demandé sur leurs pages Facebook que des prières soient adressées à leur assaillante afin qu’elle «guérisse».

    «Je demande que si vous nous adressez vos pensées et prières, merci d’envisager de penser à notre assaillante ou de prier pour elle afin qu’elle reçoive l’aide dont elle a besoin et qu’elle mérite. Les troubles mentaux ne sont pas un choix et ne doivent pas être diabolisés», a écrit Michelle Krug sur le réseau social.

    De son côté, Courtney Siverling a déclaré sur sa page qu’elle priait pour que l’assaillante «soit guérie de sa maladie mentale au nom de Jésus», d’après The Telegraph. «Le pardon et le salut ne peuvent venir que de Lui», a-t-elle ajouté.

    Les deux étudiantes, touchées aux yeux, devront consulter régulièrement mais ne présentent pas de symptômes graves, d’après le journal La Provence.

    U.S. STUDENT SPLATTERED WITH ACID asks prayer for her attacker. « Mental illness is not a choice. » https://t.co/BFOvvl219k— Fred Cantu (@fredcantu) 18 septembre 2017

    Placée en garde à vue, l’assaillante, née en 1976 et connue des services de police, notamment pour des vols, a justifié son geste par le fait qu’elle avait elle-même, plus jeune, «été victime de violence à l’acide».

  12. Didier .....

    Il faut que le citoyen ait le droit de porter une arme sur lui, pistolet ou révolver, Si les gens étaient armé, ces gens-là prendrait le risque d’ètre tué ou blessé. Ces gens-là sont cruels, les peines devraient être sévère pour ce genre de crime. Le port d’arme pour le citoyen qui n’a pas de casier judiciaire. La France est devenu un pays dangereux. L’Europe est dangereuse à cause de ces fous de Dieu. La peine de mort pour celui qui tue au non d’Allah, la guillotine.

  13. Pythagore

    Pourquoi il faudrait qu’on ait le droit d’avoir une arme yen a plein dans les zones de non droit ils ne se gênent pas les racailles tout est discrimination contre les français

  14. S.O.S. racailles

    En coulisses, non seulement nos fumiers de dirigeants se foutent complètement de la sécurité des citoyens , mais le comble c’est qu’ils leurs interdisent pratiquement de se défendre !!! Leurs lois ignobles sur la légitime défense protègent la racaille et envoient les victimes en prison !!! Ce qui intéresse uniquement ces affairistes orduriers , c’est que le «  » brave citoyen «  » paie ses impots, ses taxes, ses amendes etc … , en résumé tout ce que les sous-merdes de racailles ne paient pas !!!

  15. Dorylée

    Quel que soit l’acide employé il faut rincer abondament quitte à s’immerger ( prudemment ) dans un bassin, un ruisseau, l’étang d’à côté et neutraliser ensuite avec du bicarbonate de sodium que l’on se procure facilement en supermarché ou en pharmacie. Il suffit d’en mettre dans un tube d’aspirine vide qui tient fort peu de place. C’est quand même triste d’en être rendu là parce que l’idéologie l’emporte sur la raison…

Comments are closed.