Athées, ne laissez pas Valérie Boyer s’emparer du dossier des croix sur les yaourts grecs au profit de LR !


Athées, ne laissez pas Valérie Boyer s’emparer du dossier des croix sur les yaourts grecs au profit de LR !

Il ne faudrait pas que seule Valérie Boyer s’empare du dossier des yaourts grecs parmi les représentants de la nation, car son intervention fut aussi un prétexte à tout un laïus lénifiant sur le christianisme comme fondement de la nation ainsi qu’une référence peu pertinente à mon avis à la laïcité. Le tout manque un peu de délicatesse et on peut soupçonner la tentative un peu grossière de récupération électorale par « les Républicains ».

Au Québec, les exemples donnés par Valérie Boyer seraient considérés comme des « accommodements raisonnables » :
http://www.la-croix.com/Religion/Laicite/Le-Quebec-prefere-neutralite-religieuse-laicite-2017-08-17-1200870236
Le Québec vient de se rapprocher du système français en interdisant, enfin, à ses agents publics d’arborer des signes d’appartenance à une idéologie personnelle, y compris religieuse, notamment les signes islamiques, comme c’est le cas de très longue date en France.

Force est de constater que les crèches dans les mairies par exemple relèveraient de l’« accommodement raisonnable », qui n’est pas forcément mauvaise en soi, dès lors que l’accommodement est véritablement raisonnable.
En général, quand on dénonce un « accommodement raisonnable », c’est parce qu’on considère qu’il n’est pas raisonnable de transiger avec l’islam. On utilise de façon ironique ce concept venu du Québec. Pour le christianisme, il en va différemment, car ces signes sont traditionnels et devenus des traditions populaires françaises en raison de leur ancienneté historique.

La consécration de l’accommodement raisonnable en faveur du christianisme pourrait être inscrite dans la Constitution française pour justifier que perdurent certaines traditions inoffensives, devenues populaires et qui permettent d’affirmer que nous sommes encore chez nous. En effet, actuellement, ces traditions reposent sur des fondements constitutionnels fragiles voire inexistants et risquent d’être balayées avec le développement de la QPC qui permet de remettre en cause des lois anciennes comme contraires à la Constitution. Verra-t-on encore des décorations de Noël dans les villes dans les années à venir par exemple ?
Cette modification en faveur d’accommodements vraiment raisonnables permettant de préserver les traditions populaires inoffensives pour les libertés individuelles pourrait se placer dans le début de la Constitution, qui prévoit que la langue de la République est le français, que le territoire est indivisible etc., avec un renvoi à une loi organique pour préciser les traditions concernées.

Ces aspects identitaires ne sont pas assez développés dans la Constitution, ce qui donne l’impression que l’invocation de la laïcité est hypocrite.
On voit bien que les aspects identitaires ne sont pas assez développés dans la Constitution et la loi par exemple à propos des prénoms. On ne prévient pas suffisamment le développement de communautarismes susceptibles de devenir des bombes à retardement en classant les gens selon les origines ou les appartenances dites religieuses, avec, à la clé, des lois dépendant de l’appartenance communautaire, comme en Inde puis des guerres intérieures favorisées par le sentiment de division.
http://www.la-croix.com/Religion/Islam/En-Inde-labolition-repudiation-express-renforce-craintes-communaute-musulmane-2017-08-23-1200871434

Cette lacune alimente, de mon point de vue, cette impression récurrente que des gens de droite utilisent la laïcité quand ça les arrange (ce qui est parfois le cas tant ils peuvent fermer les yeux à cet égard sur d’autres sujets) et que c’est un combat de catholiques.
Or, il s’agit de tout autre chose : transformer la réalité des paysages européens à des fins commerciales.

C’est une négation du paysage et de l’histoire de l’Europe pour complaire à des gens qui vivent pourtant en Europe, où sont commercialisés ces yaourts.
Avec la dilution de la notion d’art, il se trouvera bien quelqu’un pour dire que c’est de l’art, mais franchement je ne pense pas qu’on puisse considérer qu’effacer une croix sur un pot de yaourt relève d’une inspiration artistique… ou sinon, tout est de l’art et tout devient permis au nom d’une prétendue liberté artistique (celle dont jouissent notamment de facto certains rappeurs comme Nekfeu qui a proposé, sans être inquiété par la justice apparemment, que le Pakistan emprisonne Marine le Pen à la place d’un membre de Baraka city, ce qui est une discrimination gravement injuste).

C’est d’autant plus choquant qu’en 2017, deux lois sont intervenues pour réprimer la désinformation ou renforcer l’incrimination du négationnisme. D’une part, la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse, un texte qui accueille des incriminations pénales concernant aussi (et même surtout désormais) des gens qui ne sont pas des journalistes, mais qui peuvent être poursuivis pour des propos tenus, incrimine le négationnisme. Cette incrimination a été renforcée début 2017 (article 24 bis modifié par LOI n°2017-86 du 27 janvier 2017 – art. 173). D’autre part, la désinformation peut faire l’objet d’une répression pénale quand il s’agit d’une entrave à l’avortement depuis février 2017.
Effacer les croix du paysage grec revient à nier l’histoire de l’Europe ainsi que remodeler de façon inexacte ses paysages.
Il y a une forme de désinformation mais qui porte sur un élément étranger au produit lui-même, ce qui semble empêcher toute poursuite judiciaire. En effet, d’une part, cela ne peut pas faire l’objet de poursuites pénales, mais à une époque où on se soucie d’incriminer pénalement des mensonges, où l’on prétend aussi préserver les paysages remarquables (Unesco etc.), cela fait tache… D’autre part, aucune voie de droit civil actuellement n’est ouverte pour qu’un quidam s’oppose à cette pratique commerciale, car elle ne remet pas en cause les qualités essentielles de l’aliment en question. Il n’y a ni dol sanctionné juridiquement, ni pratique commerciale trompeuse.

L’Etat grec et les commerçants de l’île de Santorin pourraient cependant agir en France pour engager la responsabilité civile de ceux qui distribuent ce yaourt, car l’image fallacieuse donnée du paysage grec est de nature à nuire au tourisme dans l’île. Sans leur croix, les bâtiments représentés perdent en effet de leur charme et donc l’attrait touristique de l’île diminue. Leur préjudice reste cependant hypothétique et difficile à prouver. Il y a une atteinte à l’image, mais comme il s’agit d’un bâtiment, elle n’est pas actuellement fautive en l’état du droit positif.

Il n’y a donc finalement pratiquement que la mobilisation citoyenne qui puisse permettre une sanction indirecte. Mais je ne suis pas sûr que dénoncer une christianophobie soit le plus efficace. Au-delà de l’offense ressentie par les chrétiens, cela pose un problème plus général de désinformation et de falsification de la réalité des paysages européens et de leur histoire au nom d’intérêts commerciaux.

Quant aux principes républicains, compte tenu des limites actuelles de la liberté d’expression, il y a une atteinte injustifiée au principe d’égalité. En effet, si l’on permet à un producteur d’effacer les croix de bâtiments chrétiens sur un yaourt, alors il faut abroger la loi Gayssot incriminant le négationnisme, ainsi que la loi Pleven surtout, puisque le présupposé est que les propos incriminés sont faux… à moins qu’en France, on puisse être poursuivi pénalement pour avoir dit la vérité ?




Maxime

Mon avatar est Justinien car c’est son Digeste qui synthétise le meilleur état du droit romain. Redécouvert au Moyen Age à Bologne, il a influencé le droit français dans bien des domaines, notamment le droit civil contenu principalement dans le Code civil actuel.


22 thoughts on “Athées, ne laissez pas Valérie Boyer s’emparer du dossier des croix sur les yaourts grecs au profit de LR !

  1. Mata Hari

    La suppression des croix ne concerne pas seulement les yaourts grecs de Lidl ! D’autres marques s’y sont mises :

    civilwarineurope.com/2017/09/17/france-epidemie-de-suppression-de-croix-dans-les-magasins/

    Je me pose la question suivante : qui y a t’il derrière tout ça pour que de nombreuses marques enlèvent les croix des emballages de leurs produits en même temps ? Menaces de la part des adeptes de la secte appelée islam ? Demandes de certaines associations de faire du politiquement correct ?

    En ce qui me concerne, je ne mets plus les pieds à Lidl et je boycotte tous les produits d’où les croix ont disparu.

  2. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    Agroalimentaire : Listes des entreprises françaises
    :: https://fr.kompass.com/s/agroalimentaire/01/

    ::. Agroalimentaire : Listes des entreprises françaises .::

    Avec plus de 700 000 sociétés en France et plus de 1 135 000 dans la base Kompass mondiale, la famille Agroalimentaire est l’une des plus importantes. Elle couvre : l’élevage, la pêche de poissons de mer ou d’eau douce et l’aquaculture, l’agriculture, l’horticulture et la sylviculture avec les producteurs de céréales, de fruits, de légumes, de plantes, arbres et arbustes, les services de reproduction végétale, de conservation et conditionnement des produits agricoles, les services de gestion forestière, le matériel associé, le secteur de l’alimentation et des boissons, y compris les produits bio, le matériel pour l’industrie alimentaire, et enfin le matériel pour la restauration. Les producteurs de tabac et le matériel pour l’industrie du tabac sont également compris dans cette famille de l’Agroalimentaire.

    =======================================
    EURO-PAGES
    ::. Industries agro-alimentaires .::
    :: http://agro-alimentaires.europages.fr/

    BANZAAAÏÏÏÏÏ !!!!!!!

  3. xrayzoulou

    Pourquoi enlever les croix sur des produits ? vont-ils enlever le croissant rouge sur les produits islamiques ?
    Je rappelle aux marques qui supprimeront les croix sur les produits où elles existent ; nous pourrons boycotter leurs produits. Je pense que je ne serai pas la seule à le faire.

  4. Vent d'Est, Vent d'Ouest

    @ Tous
    Pour info, aux dernières nouvelles :

    Les marques « Itinéraires des saveurs », »Mamie Nova » et « Président » ont gardé les croix:
    https://fr.openfoodfacts.org/produit/3250391226078/feta-24-2-mg-itineraire-des-saveurs
    https://fr.openfoodfacts.org/produit/3456770003081/yaourt-a-la-grecque-nature-mamie-nova
    https://presidentcheesecanada.com/wp-content/uploads/layerslider/Homepage-Slider/fetatrans.png

    Quand à Délisse et Paturâge, honte à eux pour avoir enlevé les croix :
    https://fr.openfoodfacts.org/produit/3564700137826/yaourt-a-la-grecque-nature-delisse (Leclerc)
    https://fr.openfoodfacts.org/produit/3250391261819/yaourt-a-la-grecque-sur-lit-de-fruits-paturages (Carrefour)

    Boycottons aussi Nestlé, Danone et produits y rattachés, Lipton (thé Russian Earl Grey : sur l’emballage en fer les églises orthodoxes ont perdu leur croix), et j’en oublie ou ignore certainement.

    Pour l’efficacité, à vérifier systématiquement sur tous les emballages où figurent des édifices religieux chrétiens.

  5. Isabelle

    Ils anticipent l’islamisation de notre pays, de notre continent, non ? En supprimant toute référence à notre réalité chrétienne, à notre patrimoine catholique, ces marques et ces enseignent cherchent à se montrer le plus lisses possible. C’est une pure attitude de dhimmi. Ils doivent se dirent que dans 5 ans, dans 10 ans, quand nous, blancs chrétiens, seront minoritaires (par encore forcément en nombre, mais en présence et en reconnaissance), ils seront les rois du business auprès des nouvelles populations.
    Bref, les mêmes traitres que nos politiciens et nos médias !

    1. OTOOSAN

      « dans 5 ans, dans 10 ans, quand nous, blancs chrétiens, seront minoritaires  » Parce que vous croyez être encore majoritaire ? vous habitez où pour avoir un tel sentiment ?

  6. Claire

    Il y a pourtant un moyen bien simple de faire pression sur ces marques et enseignes: le boycott. Personnellement je me suis fait une liste, que je fais circuler à tous mes contacts. C’est la seule façon d’atteindre ces pourris là où cela leur fait mal: au portefeuille.
    Ex: Nike, qui a créé un foulard islamique pour sportives musulmanes, Carrefour et Nestlé (Yaos) qui ont enlevé les croix sur les églises de leurs yaourts « à la grecque » (pour l’instant, Auchan /Simply ont la même photo, mais avec la croix, donc j’achète chez eux), Ikea, qui fait une pub pour son magasin d’Ivry avec une musulmane enfoulardée et en manches longues, Starbuck qui se vante d’embaucher des clandestins pour faire la nique à Trump aux USA. Liste à compléter au jour le jour.

  7. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    ::. SITE à FOUILLER .:: (Bourré d’infos concernant les entreprises françaises, étrangères, étrangères installées en France. Au besoin signalez à votre navigateur l’encodage d’affichage : « Occidental »
    :: http://fr.transnationale.org/aide.php

    Evaluation « éthique » des entreprises : le «Transnationale Global Impact » (TGI)
    :: http://fr.transnationale.org/aide.php#rating

    Entreprises de France
    :: http://fr.transnationale.org/pays/fras.php

    Entreprises étrangères implantées en France
    :: http://fr.transnationale.org/pays/frap.php

  8. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    Wiki nous explique purquoi Marine ne l’a pas emporté ; c’était couru d’avance et les furies se sont acharnées sur elle, coups, coups hauts, coups bas, coups en tous genres et de tous les côtés. On le sait, les élections n’ont été qu’un coup fourré, un coup monté, un COUP d’ÉTAT, un coup contre nous.
    N’avons-nous pas entendu toutes ces sirènes défendre leur gras ?! Epaulées par les larbins du système dont elles sont l’État Major. Tous du plus perfide au plus innocent mais tous animés de la même cupidité, du même désir de puissance et de supériorité.
    Oui ! Marine est pour le protectionisme intelligent et çà, ça ne leur plaît pas , àa ne fait pas leurs « AFFAIRES » !

    MULTINATIONALE
    Une multinationale ou transnationale est une entreprise implantée dans plusieurs pays grâce aux filiales dont elle détient tout ou une partie du capital.
    :: https://fr.wikipedia.org/wiki/Multinationale
    ….

    ::. CAUSES .::
    *****Protectionnisme*****

    Dans un article de 1957, Robert Mundell démontre que l’investissement des entreprises à l’étranger constitue une réponse aux pratiques protectionnistes.

    En effet, la politique protectionniste vise le plus souvent à protéger les entreprises nationales non performantes de leurs concurrentes étrangères. Suivant les lois de l’offre et de la demande, l’entrave créée à l’importation, combinée à l’incapacité des entreprises nationales à répondre à la demande, contribuent à créer une situation de rareté encline à provoquer une hausse importante des prix des produits concernés. Il devient alors intéressant pour les entreprises étrangères de s’installer sur le territoire afin de profiter de ses prix élevés.

  9. JackJack

    «…à moins qu’en France, on puisse être poursuivi pénalement pour avoir dit la vérité ? » Cher Maxime, c’est déjà le cas dans bien des plaintes et poursuites judiciaires contre des patriotes, mais uniquement quand cette vérité touche l’islam, un iman, ou une quelconque pratique musulmane.

  10. frejusien

    A moins qu’en France, on puisse être poursuivi pénalement pour avoir dit la vérité ?

    N’est-ce pas déjà le cas avec le procès de la XVII ème chambre ?

  11. frejusien

    Des traitres, des salauds de traitres qui s’aplatissent avant même qu’on soit remplacé, avant même qu’on soit devenu minoritaire,

    comme dit isabelle, des traitres comme nos merdias et politichiens,
    si on ne réagit pas, tout le système sera contaminé, qui aurait pu imaginer l’an passé, qu’ils allaient s’en prendre à des photos d’églises ???

    j’ai suivi la prestation de NDA aujourd’hui, et ça m’a vraiment écœuré,
    le bonhomme veut continuer à accepter à l’école les enfants d’immigrés et de clandestins, donc le bonhomme n’a rien compris au problème,
    comment pourrait-on virer les illégaux si leurs enfants sont scolarisés ?
    on se trouvera face à des dizaines d’affaires léonarda,

    qui plus est, il a été applaudi à ce moment-là, donc ses électeurs n’ont toujours rien pigé à l’invasion islamique, et font les bisounours tout attendris à l’évocation d’enfants

  12. Philiberte

    Pourquoi enlever les croix? La réponse est simple!
    C’est une question de gros sous!
    Il faut gagner le marché musulman, et pour cela, enlever les croix, qui les empêchent d’acheter leurs produits!
    Il eut été si simple de mettre une autre photo……

  13. inconnue

    ne plus acheter ces produits ou bien y faire des croix dessus et rayer les autres représentant des signes autres que la religion catholique

Comments are closed.